Le Defender aime-t-il le froid?

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Ralebodeco »

jmi a écrit : mer. 16 sept. 2020 12:51
Je te trouve dur avec les Defender, surtout pour quelqu'un qui en a un que depuis peu de temps comme tu dis.

Je l'ai acheté car j'avais besoin d'un autre 4X4 , que j'ai toujours aimé le look du Defender, et que j'ai trouvé un véhicule dans un état proche du neuf, aussi bien l'intérieur que le dessous ,(tous ceux qui le voient pense qu'il est neuf, alors que c'est un TD4 de 2007 avec 150 000 km), vendu par le garage qui entretien mon Toyota. Pour l'histoire, le patron du garage, me connaissant bien, ne voulais pas me le vendre croyant que je voulais m'en servir pour voyager et m'assurait que c'était un vrai tracteur , inconfortable au possible , mais il reconnaissait que celui-ci était dans un état exceptionnel avec aucun point de rouille et que finalement s'il ne me plaisait pas je pourrais le revendre sans problème...il m'a également dit que le gros avantage était le bas coût des pièces de rechange ( par rapport au Toy)
J'ai donc "craqué" et je suis réellement satisfait ( j'ai depuis fait environ 5000 km, de route et pistes de montagne) au quotidien. Mais je peux dire que question confort, si c'est assez correct sur route, sur pistes défoncées ou même piste tranquilles c'est tout de même "rustique" ( j'ai eu des Lada Niva qui faisaient moins de ramdam ) et j'ai été surpris du peu d'efficacité sur des passages de pistes pentues et caillouteuses dans lesquels il se faisait secouer ,là où d'habitude je passais en douceur avec le Toyota.
Mais je l'ai acheté pour son look ...donc je fais avec ...
Par contre concernant la fiabilité, pour ce que je veux en faire ( tourner autour de chez moi en montagne) je ne me fais pas trop de souci, mais il est tout de même vrai que je connais un nombre important de personne, ayant eu des def, et qui ne veulent plus en entendre parler tellement ils ont été "emm..." au cours de voyages.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par jmi »

Mécaniquement, les Def 200/300/td5 ont été largement fiabilisés, on connait leur panne possible (ECU sur le td5 notamment) et comment réparer. On sait ce qu'il faut faire en préventif pour limiter les ennuis au long cours.
C'est différent avec le td4, qui de base est un très bon moteur (Ford Transit), mais souffre de son électronique : la plupart des pannes qui laissent vraiment sur le carreau sont d'ordre électronique (un capteur qui met le moteur en mode sécurité).

J'ai eu des soucis avec mon Def en voyage (boite de vitesses cassés, demi-arbre de roue) mais finalement c'est purement méca, ça se répare simplement et surtout, le Def a des passionnés partout qui ont le réseau et les pièces nécessaires. Malgré ses pannes, je suis toujours aussi fan de mon Def !
Les gens qui n'entretiennent pas leur Def auront des ennuis oui, mais ils en auront aussi avec n'importe quelle marque, le souci c'est pas la véhicule mais le conducteur.
C'est pour toutes ces raisons que les Def sont chers, passé la bulle de la fin des Def qui a fait monter les prix même sur les td4 : un Def c'est rustique et ça roule toujours (même à l'huile...) !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Aurels
Messages : 162
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 14:04

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Aurels »

Vous êtes dur avec les td4 non ?
( pour me rassurer, j'en ai un avec lequel J ai pas encore rouler car je suis à l étranger pour quelques temps encore).
😁
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par régis »

Bonjour,Cherokee,
Par grand froid, au delà du cercle polaire tu trouveras toujours un gasoil comportant déjà de l'additif que ce soit en Norvège , Suède , Finlande ou Russie, tu peus toujours en acheter sur place mais à utiliser avec parcimonie, évite surtout d'ajouter de l'essence. Vers l'intérieur de ces pays (-30 à -40°C), il convient de mettre un antigel adapté à la place du liquide de refroidissement que l'on connait en France, de plus , j'ai tpujours un petit groupe électrogène alimentant un petit radiateur soufflant que je place sous le capot moteur un quart d'heure avant démarrage, je recouvre de tissus polaire les filtres et j'ai deux réchauffeurs sur mes filtres gasoil (RACOR avec déanteur et filtre origine). Pour la cellule tout doit être absolument hors gel, sans aucune exception et tous les joints (porte, etc..) lubrifiés fréquemment. Pour la conduite, c'est 4X4 permanent, évidemment et des pneus neufs types BF A/T KO2 et surtout pas des muds (ce n'est que mon avis), on ne peut plus faire clouter nos Pneus mm neufs en passant Norvège depuis 2 ans.
Donc tu le vois , pour l'essentiel, il s'agit plus de préparation du véhivule que le choix d'une marque en particulier.
Pour la banquise , dépêche toi et préfère le bateau :)
Bien cordialement,
Régis
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Cherokee72 »

régis a écrit : mer. 16 sept. 2020 17:23 Bonjour,Cherokee,
Par grand froid, au delà du cercle polaire tu trouveras toujours un gasoil comportant déjà de l'additif que ce soit en Norvège , Suède , Finlande ou Russie, tu peus toujours en acheter sur place mais à utiliser avec parcimonie, évite surtout d'ajouter de l'essence. Vers l'intérieur de ces pays (-30 à -40°C), il convient de mettre un antigel adapté à la place du liquide de refroidissement que l'on connait en France, de plus , j'ai tpujours un petit groupe électrogène alimentant un petit radiateur soufflant que je place sous le capot moteur un quart d'heure avant démarrage, je recouvre de tissus polaire les filtres et j'ai deux réchauffeurs sur mes filtres gasoil (RACOR avec déanteur et filtre origine). Pour la cellule tout doit être absolument hors gel, sans aucune exception et tous les joints (porte, etc..) lubrifiés fréquemment. Pour la conduite, c'est 4X4 permanent, évidemment et des pneus neufs types BF A/T KO2 et surtout pas des muds (ce n'est que mon avis), on ne peut plus faire clouter nos Pneus mm neufs en passant Norvège depuis 2 ans.
Donc tu le vois , pour l'essentiel, il s'agit plus de préparation du véhivule que le choix d'une marque en particulier.
Pour la banquise , dépêche toi et préfère le bateau :)
Bien cordialement,
Régis
Merci Regis, ta réponse est en droite ligne avec ma première question "Le Defender aime-t-il le froid?" Car ensuite on est parti sur un duel entre pro Defender et pro Toyota, ce qui est quand même toujours intéressant de confronter les avis.
Je prends bien note de tes précieux conseils.
Philippe
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Cherokee72 »

jmi a écrit : mer. 16 sept. 2020 14:54 Mécaniquement, les Def 200/300/td5 ont été largement fiabilisés, on connait leur panne possible (ECU sur le td5 notamment) et comment réparer. On sait ce qu'il faut faire en préventif pour limiter les ennuis au long cours.
C'est différent avec le td4, qui de base est un très bon moteur (Ford Transit), mais souffre de son électronique : la plupart des pannes qui laissent vraiment sur le carreau sont d'ordre électronique (un capteur qui met le moteur en mode sécurité).

J'ai eu des soucis avec mon Def en voyage (boite de vitesses cassés, demi-arbre de roue) mais finalement c'est purement méca, ça se répare simplement et surtout, le Def a des passionnés partout qui ont le réseau et les pièces nécessaires. Malgré ses pannes, je suis toujours aussi fan de mon Def !
Les gens qui n'entretiennent pas leur Def auront des ennuis oui, mais ils en auront aussi avec n'importe quelle marque, le souci c'est pas la véhicule mais le conducteur.
C'est pour toutes ces raisons que les Def sont chers, passé la bulle de la fin des Def qui a fait monter les prix même sur les td4 : un Def c'est rustique et ça roule toujours (même à l'huile...) !
Et bien voilà qui remet un peu les pendules à l'heure. Le Defender a quand même des qualités indéniables, et franchement quand on choisit un Defender, c'est pas pour le confort, non?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par syncronono »

Dans Mondial 4x4 il y a un reportage sur la préparation grand froid.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Ralebodeco »

Cherokee72 a écrit : mer. 16 sept. 2020 18:29

Et bien voilà qui remet un peu les pendules à l'heure. Le Defender a quand même des qualités indéniables, et franchement quand on choisit un Defender, c'est pas pour le confort, non?
Je suis parti, en Mongolie, avec un ami en Def 130 avec cellule Azalaï, j'ai les photos de toutes les pannes qu'il a eu et des réparations difficiles au milieu de nul part ( car pas de land en Asie centrale), à noter qu'il a quitté ce pays et laissé son land en Russie, pour revenir le chercher quelques mois plus tard ( pièces difficiles à obtenir , donc temps de réparations importants).

Question confort , c'est très personnel, et se faire secouer sur des pistes difficiles c'est un choix ...rouler à 110 pour arriver à se parler sur autoroute c'est aussi un choix, mais si c'est pour faire de petits voyages pourquoi pas ...
Question fiabilité tout est dit dans la réponse précédente : " J'ai eu des soucis avec mon Def en voyage (boite de vitesses cassés, demi-arbre de roue) mais finalement c'est purement méca, ça se répare simplement et surtout, le Def a des passionnés partout qui ont le réseau et les pièces nécessaires. Malgré ses pannes, je suis toujours aussi fan de mon Def !"

Effectivement c'est purement mécanique.... :mrgreen: (ah bon ? la mécanique c'est pas grand chose sur un 4X4 ?????) mais difficilement réparable dans certaines régions et je n'ai jamais eu de panne 'mécanique ou autres sur mon Toyota correctement entretenu et comme dit précédemment ( en Russie pour mon ami) il n'y a pas forcement des passionnés partout avec les pièces nécessaires.

Maintenant ce n'est pas la guéguerre Land contre TOY, tu fais comme tu veux et comme visiblement c'est un land que tu veux, tu en trouves un et bonne chance pour tes voyages .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Cherokee72 »

Ralebodeco a écrit : mer. 16 sept. 2020 20:32
Cherokee72 a écrit : mer. 16 sept. 2020 18:29

Et bien voilà qui remet un peu les pendules à l'heure. Le Defender a quand même des qualités indéniables, et franchement quand on choisit un Defender, c'est pas pour le confort, non?
J

Maintenant ce n'est pas la guéguerre Land contre TOY, tu fais comme tu veux et comme visiblement c'est un land que tu veux, tu en trouves un et bonne chance pour tes voyages .
Donc si je résume, le Land, c'est de la merde, le Toy, c'est le pied? C'est à peu près ça que tu dis.... On est loin de la question de mon sujet: Le Défender aime-t-il le froid?
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par raymond973 »

Ralebodeco a écrit : mer. 16 sept. 2020 20:32
Cherokee72 a écrit : mer. 16 sept. 2020 18:29

Et bien voilà qui remet un peu les pendules à l'heure. Le Defender a quand même des qualités indéniables, et franchement quand on choisit un Defender, c'est pas pour le confort, non?
Je suis parti, en Mongolie, avec un ami en Def 130 avec cellule Azalaï, j'ai les photos de toutes les pannes qu'il a eu et des réparations difficiles au milieu de nul part ( car pas de land en Asie centrale), à noter qu'il a quitté ce pays et laissé son land en Russie, pour revenir le chercher quelques mois plus tard ( pièces difficiles à obtenir , donc temps de réparations importants).

Question confort , c'est très personnel, et se faire secouer sur des pistes difficiles c'est un choix ...rouler à 110 pour arriver à se parler sur autoroute c'est aussi un choix, mais si c'est pour faire de petits voyages pourquoi pas ...
Question fiabilité tout est dit dans la réponse précédente : " J'ai eu des soucis avec mon Def en voyage (boite de vitesses cassés, demi-arbre de roue) mais finalement c'est purement méca, ça se répare simplement et surtout, le Def a des passionnés partout qui ont le réseau et les pièces nécessaires. Malgré ses pannes, je suis toujours aussi fan de mon Def !"

Effectivement c'est purement mécanique.... :mrgreen: (ah bon ? la mécanique c'est pas grand chose sur un 4X4 ?????) mais difficilement réparable dans certaines régions et je n'ai jamais eu de panne 'mécanique ou autres sur mon Toyota correctement entretenu et comme dit précédemment ( en Russie pour mon ami) il n'y a pas forcement des passionnés partout avec les pièces nécessaires.

Maintenant ce n'est pas la guéguerre Land contre TOY, tu fais comme tu veux et comme visiblement c'est un land que tu veux, tu en trouves un et bonne chance pour tes voyages .
Ben voilà c'est une opinion, mais qui a valeur de lecture.

A mon avis tout est dis,mais ce n'est que le mien.

Une question est posée, chacun exprime son opinion, ses expériences, ses ressenties et pour faire le choix il faut faire avec ces échanges, ses envies, ses compromis ses partis pris etc.... Et ensuite il faut assumer...
Voili voilou.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par fifitoy »

oui.. il faut que chacun fasse ces choix sans s'occuper de "trop " de celui des autres... on y perçoit une tendance, puis on choisit et on assume ... comme toute décision personnelle :clown:
Modifié en dernier par fifitoy le mer. 16 sept. 2020 21:14, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Ralebodeco »

Cherokee72 a écrit : mer. 16 sept. 2020 20:46 Donc si je résume, le Land, c'est de la merde, le Toy, c'est le pied? C'est à peu près ça que tu dis.... On est loin de la question de mon sujet: Le Défender aime-t-il le froid?
tu n'as pas dit ça ? ..."Ca sera de toute façon un TD5, le td4, j'en veux surtout pas."
En gros donc le TD4 c'est de la m.... comme quoi, sans aucune expérience des grands voyages et de ces véhicules, tu as tout de même une opinion bien affirmée :clown:
Rassure toi, le land aime le froid , en Sibérie, l'hiver, ils ne jurent que par lui :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Cherokee72 »

Ralebodeco a écrit : mer. 16 sept. 2020 21:14
Cherokee72 a écrit : mer. 16 sept. 2020 20:46 Donc si je résume, le Land, c'est de la merde, le Toy, c'est le pied? C'est à peu près ça que tu dis.... On est loin de la question de mon sujet: Le Défender aime-t-il le froid?
tu n'as pas dit ça ? ..."Ca sera de toute façon un TD5, le td4, j'en veux surtout pas."
En gros donc le TD4 c'est de la m.... comme quoi, sans aucune expérience des grands voyages et de ces véhicules, tu as tout de même une opinion bien affirmée :clown:
Rassure toi, le land aime le froid , en Sibérie, l'hiver, ils ne jurent que par lui :lol:
Mais je n'ai jamais dit que le td4 c'était de la merde
Je dis que je ne veux pas d'un td4 à cause de son electronique , tu tombes en panne dans la pampa à cause de ça t es dans le caca C'est arrivé à un ami en Amérique du Sud il a été obligé de faire rapatrié le véhicule en France
Je ne dis pas non plus qu'un Land plus ancien ne tombe pas en panne
Et je n'ai certes pas l'expérience de conduite de ces véhicules, je les connais quand même un peu de réputation
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Ralebodeco »

Cherokee72 a écrit : mer. 16 sept. 2020 21:28
Mais je n'ai jamais dit que le td4 c'était de la merde
Tout comme moi donc , je n'ai, de mon coté, jamais dit que le Land c'était de la m...c'était donc aussi, une mauvaise interprétation de ma part :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par jmi »

Ralebodeco, ton ami a très mal chercher en Russie et Asie centrale pour ces pièces...
J'ai trouvé une boîte de vitesse en Russie et j'ai pu aussi trouvé des demi arbres de roues au Tadjikistan (envoi DHL), il y a des concession officielle Land Rover au Kazakhstan aussi...

Je préfère casser un demi arbres de roue pcq au moins le diagnostique est simple plutôt qu'un capteur mette le bazar et qu'on ne puisse pas trouver à moins d'avoir la valise...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Ralebodeco »

jmi a écrit : mer. 16 sept. 2020 22:18 Ralebodeco, ton ami a très mal chercher en Russie et Asie centrale pour ces pièces...
J'ai trouvé une boîte de vitesse en Russie et j'ai pu aussi trouvé des demi arbres de roues au Tadjikistan (envoi DHL), il y a des concession officielle Land Rover au Kazakhstan aussi...
Il a très bien cherché, avec l'aide d'un club d'amateurs de Land à Barnaul , seulement les pièces n'étaient pas disponibles .
En Mongolie il avait également cassé les demi-arbres de roues, réparés deux fois par soudure ( poste à souder dans une yourte d'un petit village et l'autre fois un garage plus important). L'autre ami avait un disco , il a cassé le cardan de transmission vers le pont arrière et quelques temps après les montants de pare-brise se sont fendus suite aux vibrations des pistes Mongoles.
Tu as eu de la chance avec DHL, nous avions eu un problème de pièces au Kazkahstan , DHL ne voulait pas livrer dans ce pays ( en 2011, c'est peut-être différent actuellement)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Cherokee72 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 17 sept. 2020 08:41
En Mongolie il avait également cassé les demi-arbres de roues, réparés deux fois par soudure ( poste à souder dans une yourte d'un petit village et l'autre fois un garage plus important). L'autre ami avait un disco , il a cassé le cardan de transmission vers le pont arrière et quelques temps après les montants de pare-brise se sont fendus suite aux vibrations des pistes Mongoles.
T
Il faut dire que la Mongolie est réputée pour tout casser
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par jmi »

La Mongolie c'est pas plus cassant qu'ailleurs...juste que les véhicules qui y vont sont souvent surchargés (une cellule avec du matos dedans, de l'eau, etc), et après autant de km avec tout ce poids, on est vite à la limite.
Le poids c'est l'ennemi, à pied, à vélo, à moto en 4x4 et même en camion ! En config voyage, on avait tout pesé avant de partir, on faisait 2.2t, soit quasi le même poids que le véhicule d'origine, et du coup, ça limite les casses...outre les pièces d'usures/déjà usés
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par euro6 »

Bonjour
jmi a écrit : jeu. 17 sept. 2020 11:45 La Mongolie c'est pas plus cassant qu'ailleurs...juste que les véhicules qui y vont sont souvent surchargés (une cellule avec du matos dedans, de l'eau, etc), et après autant de km avec tout ce poids, on est vite à la limite.
Le poids c'est l'ennemi, à pied, à vélo, à moto en 4x4 et même en camion !
Je ne peux qu'approuver cette remarque de jmi.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par régis »

Bonsoir,
je valide à 100% les posts de jmi et euro6,
Si l'on veut voyager loin : de la Mongolie , du froid du grand nord au sable du grand sud, il faut évitez les cellules lourdes et privilégier les cellules compactes et légères, y compris dans les accessoires, sous peine d'attirer les ennuis , rupture de chassis et autres désagréments. Un faible porte à faux, une bonne répartission des charges et un toit redevable me semble la base du voyage au long court.Mais ce n'est que mon humble avis.
Cordialement,
Régis
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par fifitoy »

chi va piano va sano, e chi va sano va lontano !!! :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Solalou
Messages : 300
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 23:32
Localisation : Hauts de seine

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Solalou »

Salut,

Je vous fais part de ma petite experience pour apporter des éléments de réponses et ajouter quelques précisions sur ce que j'ai lu plus haut

Pour l'experience, j'ai fait 80 000km en 300 tdi et plus de 130 000 km en Td5 dont 100 000 sur les deux derniers années sur la célèbre Panamerican entre Deadhorse et Ushuaia. Mon Td5 a 255 000 maintenant avec une azalai dessus.

Pour le froid, de quel froid parlons nous ? Il faut savoir que les defender sont très mal isolés et que le chauffage n'est pas bien puissant. Si tu espères avoir 20 degrés dans l'habitacle quand il fait -10 dehors, ce n'est pas possible à moins d'ajouter une chaudière type Webasto.
Je viens de passer l'hiver en Patagonie avec du -15 en continu pendant un mois, vraiment dur à chauffer, et le Td5 met beaucoup de temps à monter en temperature. Quand j'avais 5 degrés dedans j'étais content. Le vent glacé patagon qui entre partout n'est pas un mythe.

Question confort géneral, il faut savoir que c'est assez nul, c'est assez difficile à nier. Se taper des grosses liaisons en Defender c'est vraiment pénible ( le Td4 semble avoir résolu le problème en partie avec sa boite 6) . J'ai eu un Toy KZJ 95 pour comparer.

Pour l'electronique, on entame pas un grand voyage sans un outil de diagnostic, genre nanocom ou Hawkeye, à moins d'avoir un 300.
Pour les pannes de Td4, j'ai jamais lu grand chose sur l'électronique qui est un vieux mythe des amoureux des 200/300.
En revanche, les vannes EGR ou injecteurs en chalumeau qui te percent les pistions, ca l'est beaucoup moins.

Parti avec une préparation vraiment poussée, toute la liaison sol refaite, embrayage boite de vitesse & co, je vais faire la liste des problèmes que j'ai eus.
=>La cartouche du Turbo, changee sur un parking au Costa Rica ( en stock)
=>un roulement du transfert HS change en Guatemala, et la coup de chance je suis tombe sur une famille incroyable super pro.
=>Capteur PMH en Colombie ( en stock )
=>la pedale d'accelerateur en Equateur en Amazonie, reprogrammée grace au nanocom, sinon c'était 4 semaines d'attente et 150% de taxes
=>la pompe a Gasoil changee sur le parking visiteurs de Torres del Paine ( en stock)

Pour voyager sereinement en TD5 loin de tout, il faut un second ECU, un nanocom, un capteur PMH et une pompe à GO. Certains ajoutent une pedale d'accélérateur mais sur les TD5 après 2002 tu peux la reprogrammer de 3 voies à 2 voies en 2 minutes.

La communauté Land Rover est incroyable mais il faut l'avouer en Amériques ( Nord/Centrale/Sud) les pieces sont difficiles à trouver, souvent cheres et de mauvaise qualité (Britpart ou au mieux allmakes/Bearmach)

Voyager en land implique que l'on s'intéresse à toutes ces problématiques de mécaniques et surtout avant de partir


Alors si on veut être tranquille, je pense qu'il faut un hilux, non pas parce que c'est plus fiable qu'autre chose, mais c'est que TOYOTA est absolument partout. Il y a des concessions absolument partout!! bon ensuite il faut jouer entre les versions/motorisations différentes de par le monde mais si on est pas joueur, on reste chez soi

Bonne cogitation
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Oldcruiser »

Observation personnelle sur les routes de Mongolie et des "stans". J'ai croisé moins de 10 Defender, mais des centaines, et peut-être plus, de Land Cruiser et Hilux...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Ralebodeco »

jmi a écrit : jeu. 17 sept. 2020 11:45 La Mongolie c'est pas plus cassant qu'ailleurs...juste que les véhicules qui y vont sont souvent surchargés (une cellule avec du matos dedans, de l'eau, etc), et après autant de km avec tout ce poids, on est vite à la limite.
Je ne suis absolument pas d'accord. Je voyage, quelque soit le pays, toujours avec le même véhicule et chargé de la même manière. Préparé correctement avant chaque voyages et inspecté sous tous les angles.
La Mongolie et le Kazakhstan sont les seuls pays ( trois voyages) où je suis obligé de vérifier régulièrement les visseries de la tente de toit, resserrer les connexions des batteries dans le moteur, et recaler tout ce qui peut plus ou moins "bouger" dans le véhicule. La Mongolie est le seul pays où je n'ai jamais réussi à trouver la bonne vitesse pour "effacer" les vibrations des pistes en tôle ondulée , tout essayé, 30,40 90, 100 km/h ça vibre toujours et très fort, après 110 km/h difficile de tenir correctement le 4X4.
Question pneumatique c'est idem, si l'on veut faire des pistes de montagnes, particulièrement dans les régions du Gobi, les crevaisons sont importantes si pas de pneus adaptés. Un ami parti avec moi, avec lequel nous avions parcouru le Maroc (pistes de l'Atlas) sans souci, a eu crevaison sur crevaisons , avec les mêmes pneumatiques...
Je n'ai jamais eu de casse, mon véhicule est très bien préparé, mais ceux qui sont partis avec moi ont toujours eu des soucis, qu'ils n'avaient pas connus sur les pistes d'Afrique du Nord.
Je me souviens d'une conversation avec les mécanos de Toyota à Barnaul ( Ville Russe proche de la Mongolie), lors d'un arrêt révision avant le retour et réparation d'un discovery passablement "abimé" par les pistes, ils m'ont dit que la Mongolie c'était l'enfer pour les véhicules et qu'ils remettent en état régulièrement les 4X4 de leurs clients Russes qui y vont faire des raids.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Oldcruiser »

+1

Ne serait-ce que par la distance totale à parcourir qui correspond à 2 ou 3 raids sahariens successifs sans repasser par la case "révision complète" habituellement effectuée à chaque retour.

Les pires souvenirs.
Dans l'Altaï mongol, une piste à la tôle ondulée infernale et sans solution autre que subir à 20 km/h pendant 50 km !
Au Kazakhstan, au sud de Semeï, le vieux goudron "soviétique" dont les nids de poules aux bords abrupts sont terribles pour les suspensions.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »