Avis sur les boudins gonflables

Les pick-up avec cellules
Répondre
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Avis sur les boudins gonflables

Message par Cherokee72 »

Bonjour
J'ai lu quelque part qu'il fallait eviter les boudins gonflables avec une cellule lorsqu'on a l'intention de faire de la piste ou des trucs un peu defoncés
Quels sont vos avis là dessus?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par fifitoy »

Multifactoriels... :mrgreen: dépends du porteur (certain sont plus fragiles que d'autres au niveau châssis), du poids de la cellule, du porte à faux, de la dureté du gonflage et du style de conduite :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par oc07 »

Je déconseille fortement les boudins...
J'ai cassé 3 fois mon châssis à cause de ce mauvais choix initial (boudins pour pallier à des lames inadaptées à la charge).
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par franck4x4 »

Je ne déconseille pas les coussins ou boudins gonflables s'ils ne compensent pas une suspension trop faible par rapport à la charge et aux contraintes subies par le porteur .
C'est vraiment très pratique pour se poser cellule à l'horizontal au bivouac ou pour un franchissement qui poserait l'arrière .
Sinon , c'est un déséquilibre pour la dynamique du châssis voulue par le constructeur .

Le fait de les rajouter n'autorise pas de charger la mule !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par franck4x4 »

Si tu demandes à Ali , de Zagora , de te montrer sa magnifique collection de photos de PU-cellule coupés en deux dans toutes les marques , tu verras qu'il n'est pas nécessaire de poser des coussins gonflables en les sur-gonflant pour briser des châssis !
La répartition de la charge est primordiale avec la conduite aussi .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par Cherokee72 »

Ok
Merci pour tous ces conseils, je vais m'en souvenir
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par oc07 »

franck4x4 a écrit : dim. 6 sept. 2020 17:08 Si tu demandes à Ali , de Zagora , de te montrer sa magnifique collection de photos de PU-cellule coupés en deux dans toutes les marques , tu verras qu'il n'est pas nécessaire de poser des coussins gonflables en les sur-gonflant pour briser des châssis !
La répartition de la charge est primordiale avec la conduite aussi .
Je connais la collection d'Ali. Je sais aussi qu'Ali a massacré mes lames en les cintrant à froid, en les "renforçant" avec une lame bien plus épaisse que les autres, ce qui est à éviter mais je ne le savais pas. Je l'ai lourdement payé lors de mon voyage en Asie centrale et Mongolie (3 casses de lame). :-(((

Par ailleurs, juste par souci de précision, à aucun moment je n'ai dit que seuls les boudins amenaient à des casses de châssis. En revanche il me semble indéniable que les PU équipés de boudins sont sur-représentés dans les casses de châssis.

Tout à fait d'accord sur l'importance de la répartition de la charge (et de la charge elle-même !) et de la conduite.
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par J.THOMAS »

Bonjour
Surprenant cet avis concernant le receintrage des lames + ajout de lames + épaisses qui seraient responsable de casses des lames ...!! Sur mon toy 79 avec cellule azalai j ai fait effectuer ces modifications chez Ali ..cela fait plus de 100 000 kms ..et j en suis très satisfait..comme quoi difficile de généraliser sur un seul cas.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par franck4x4 »

En Mongolie , j'ai croisé la route de 4x4treux cassés . Nul besoin de quoique ce soit pour flinguer tout ce qu'on veut là-bas !
Des ressorts Indestructibles d'Unimog , des lames de Toy , des axes de triangles supérieur de suspension avant de Toy etc etc ...
Aucun coussin mais une certitude :
LA MONGOLIE ÇA DÉMOLIT !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par bbs06 »

j'ai fait moi aussi recintrer mes lames chez ali avec ajout de lames supplémentaires (+2) , ressorts av renforcés et 4 koni raid ht .
pas de gros soucis pendant mon voyage en asie centrale si ce n'est une biellette de barre stab ar brisée !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par Cherokee72 »

D'après ce que je lis je pense quand même proscrire l'utilisation des boudins
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par franck4x4 »

Chacun fait ce qu'il croit bon !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par Ralebodeco »

bon, moi je trouve le terme de" boudin" très péjoratif ...employez plutôt celui de "poupée " :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par Cherokee72 »

Ralebodeco a écrit : mar. 8 sept. 2020 12:26 bon, moi je trouve le terme de" boudin" très péjoratif ...employez plutôt celui de "poupée " :clown:
Oui je sais mais c'est ce qu'on voit partout
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par Fernand »

Il y a une règle intangible: - les boudins doivent être gonflés à une pression raisonnable pour assurer leur fonction, pour mon cas maxi 1,8 bars, sans problème depuis 30 ans avec trois pickup et deux cellules lourdes..
Les boudins doivent s'insèrer dans l'équipe qui amortit les chocs, l'équipe comporte le châssis, les amortisseurs, les boudins, et les pneus, si l'un de ces équipiers est trop dur ou trop gonflé il y aura de la casse.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par syncronono »

Fernand a écrit : dim. 8 nov. 2020 11:06 ...
Les boudins doivent s'insèrer dans l'équipe qui amortit les chocs, l'équipe comporte le châssis, les amortisseurs, les boudins, et les pneus, si l'un de ces équipiers est trop dur ou trop gonflé il y aura de la casse.
Tu oublie les ressorts.
Pourquoi ne pas renforcer les ressort avant de mettre des boudins ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par Kaya29 »

J.THOMAS a écrit : lun. 7 sept. 2020 12:14 Bonjour
Surprenant cet avis concernant le receintrage des lames + ajout de lames + épaisses qui seraient responsable de casses des lames ...!! Sur mon toy 79 avec cellule azalai j ai fait effectuer ces modifications chez Ali ..cela fait plus de 100 000 kms ..et j en suis très satisfait..comme quoi difficile de généraliser sur un seul cas.
Receintrer/rebander les lames a froid laisse des séquelles, cela modifie la structure moléculaire de l’acier, c’est pourquoi la forge ou four est mieux pour ce genre de travail.

Perso j’ai cassé une seule fois une lame, juste après un ceintrage a froid :|
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par J.THOMAS »

Je n ai aucun intérêt chez Ali
..je donnais juste mon expérience sur + de 100 000 km avec une cellule Azalai sur un 79 ..après que cela soit mieux à la forge ou au four , probablement mais à froid chez Ali perso , et je suis loin d être le seul je n ai eu aucun souci de lames et ..vu le prix ..y a pas photo !!!
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par Kaya29 »

100000kms, c’est un beau retour de fiabilité :super:

Je ne mets pas en doute que tu sois satisfait du travail d’Ali, comme bien d’autres d’ailleurs, mais nos expériences divergent sur ce point.

Perso, c’est une lame à rouleau qui a cédée, heureusement à l’arrière et sans conséquence pour les passagers lors d’une rando musclée, reprise d’adhérence, une pierre, une saignée...peu importe, le cintrage à froid en a été très certainement la cause.

Ensuite, retour à la maison ‘’une centaine de kms seulement’’avec des sangles afin de maintenir le pont en ligne afin qu’il ne se dérobe pas à la moindre accélération ou décélération, voir freinage, je n’ose pas imaginer que cela arrive sur une piste à flanc de montagne avec un pied légèrement lourd . ;-)

Pour en revenir à la question de ce post, je trouve que les boudins ont un autre inconvénient, celui de réduire la compression :roll:
Avatar du membre
Philippe
Messages : 216
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:14

Re: Avis sur les boudins gonflables

Message par Philippe »

Bientôt 30 ans de pick-up, trois cellules (assez lourdes), et toujours des boudins...
Jamais eu de casse !
Mais je gonfle peu et je roule cool !
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »