Cellule express sur hilux

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cellule express sur hilux

Message par Manard »

Bonjour Clément,

Eh bien, c'est finir sur les chapeaux de roues :super: . Je ne te cache pas que j'avais des doutes que tu puisses réussir ce challenge en si peu de temps. Pour ton toit, ton souci est je pense la longueur de ces vérins, en général les toits relevables de ce style sont moins haut. Quelle hauteur as-tu à l'intérieur, toit fermé et toit ouvert ?

En tout cas, tu vas apprécier quelques semaines de repos, et revenir avec un premier retour d'expérience.

Bonne traversée et bonnes vacances en Islande

Bernard
Image
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Cellule express sur hilux

Message par pat17 »

Chapeau pour tout ce travail. Content de savoir que tu as pu partir à peu près dans les temps que tu souhaitais.
On attend la suite avec impatience...
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cellule express sur hilux

Message par euro6 »

Bonjour,

Je n’ose imaginer le niveau de stress avec toutes ces péripéties accumulées …
Dommage de ne pas pouvoir s’accorder le temps nécessaire pour faire les choses correctement.
Quelques semaines de plus pour la conception, et quelques unes supplémentaires pour la réalisation n’auraient pas été de trop…
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Totalement ! Mais bateau complet tout l'été et je suis déjà content d'avoir pu décaler d'une semaine.


Manard a écrit : lun. 23 mai 2022 08:11 Pour ton toit, ton souci est je pense la longueur de ces vérins, en général les toits relevables de ce style sont moins haut. Quelle hauteur as-tu à l'intérieur, toit fermé et toit ouvert ?
J'ai pas mesuré toit fermé mais j'ai 1m98 ouvert (au lieu de 2.05 prévus dans mes plans). La toile fait 76cm au lieu de 80.
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Je passe vite fait sur la prépa du 4x4 qui se limite au snorkel. Chose plutôt indispensable en islande même si cette fois je vais rester tranquille.
Il y a un truc qui me chiffone, le tube de prise d'air d'origine se plaque à la boite à air alors que la durite silicone est faite pour s'emmancher.
Appel chez euro4x4, les techniciens se renvoient mon appel ne sachant pas répondre.
Le 3ème m'affirme qu'il n'y a pas de modif à faire et qu'il faut bourrer un max de silicone entre la durite silicone souple et la boite à air rigide !! :ghee:
En plus il me met un coup de stress en me disant qu'ils ont eu des soucis de compatibilité avec les dernières versions !!
On est à 2 jours du départ, j'ai attaqué les perçage et il me dit ça lui !!

Image

Image

En mettant la durite silicone en place dans l'aile ça me confirme qu'il faut emboiter car de toute façon la boite à air ne rentre plus.
Une recherche de 10s sur google et je tombe sur une vidéo d'équip raid qui monte un snorkel sur le dernier hilux. Je vois qu'ils ont coupé la cloche d'entrée et effectivement après avoir vérifié les mesures plus le temps de niaiser, j'attrape la disqueuse à 1h du mat et :

Image

Ça c'est une bonne chose de faite.
Hilux 2.8
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cellule express sur hilux

Message par euro6 »

Le principe de l’exo-squelette est une bonne idée et certains constructeurs l’utilisent avec de bons résultats. Le remplissage des parois se fait généralement avec un panneau sandwich découpé à l’avance. On place préférentiellement d’abord le panneau de plancher puis celui du plafond (ce qui n’est pas possible ici car il n’y a pas de panneau supérieur), puis ensuite les parois verticales qui se retrouvent calées entre plancher et plafond. Dans ce cas, ils faut bien sûr que les ailes des cornières du squelette soient plus larges que l’épaisseur des panneaux composites. Reconstituer un panneaux sandwich en place est un peu risqué car il devient difficilement de maîtriser la bonne cohésion des trois couches entre elles.
Même si le risque de devoir faire face à quelques déconvenues existe, le résultat est tout de même bluffant en un délai aussi serré.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Je reprends sur la cellule qui est vide la veille du départ et que j'ai même pas finie à l'extérieur !!

A 20h je pose la cellule sur le 4x4. Super ça a travaillé et les trous de fixations sont décalés dans tous les sens de 0.5cm....
Au bout d'une heure (d'un truc qui est sensé être monté en 10min) la cellule est fixée.

Image

Image

Là vous venez de remarquer qu'il manque quelque chose d'impontant... :mrgreen:

Avec le recul, on croirait une vaste blague !!

La porte est sur charnières en 5min MAIS comme tout est trop facile, je remarque que la poignée pas chère reçue quelques heures avant est vraiment de la mer..
Tant pis je la met quand même, le serrure ne marche pas et elle a tendance soit à ne pas bien fermer, soit à ne pas s'ouvrir !! :mdr3:
Il vaut mieux en rire mais j'ai arrêté de chercher à la faire fonctionner à minuit.
J'ai mis 2 pates avec un cadenas au cas où elle déciderait de s'ouvrir sur la route !!

Et là je fais quoi, ben je charge tout y compris meuleuse, perçeuse..) dans la cellule et décide de finir en islande !! C'est ça ou je perd le billet et mon projet entier.
A 3h du mat je décide d'aller dormir 3h car après j'ai 11h de route pour rattraper le temps perdu !


Jeudi midi, le départ enfin !!
Et bien je suis ravi car le véhicule se comporte parfaitement, il vire à plat et roule à 130 tout en consommant 10l !
Je stresse un peu car j'ai même pas la place de dormir dans la cellule mais ça me passe vite !!

Le vendredi soir à 100km du Danemark, je me fait intercepter par les douanes allemandes.
J'ai le droit d'être garé direct dans le garage !! Là je commence à me dire que si ils ouvrent la porte de la cellule on y est pour un moment ! !

Le douanier est super sympa, je lui explique que je vais en islande. Il me demande le billet.
Là je comprends pas l'allemand mais je peux traduire par WAAOUDEDIOU !!
"WHAT THE PRICE !!"
Il comprends pas que ce soit aussi cher :mdr3:
Il comprend alors que derrière c'est un campervan ! Ah mais le toit s'ouvre !
Ils sont tous d'accord pour pas m'emmerder et je peux continuer ! Ouf !

Arrivée enfin au bateau. J'entends des commentaires plutôt positifs mais les gens s'interrogent sur le manque de fenêtres ! Là je comprends la réaction des douaniers la veille !

Image


J'ai lancé un appel sur fb et une française va m'accueillir chez elle pour que je puisse faire l'intérieur !
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

euro6 a écrit : lun. 23 mai 2022 12:33 Le principe de l’exo-squelette est une bonne idée et certains constructeurs l’utilisent avec de bons résultats. Le remplissage des parois se fait généralement avec un panneau sandwich découpé à l’avance. On place préférentiellement d’abord le panneau de plancher puis celui du plafond (ce qui n’est pas possible ici car il n’y a pas de panneau supérieur), puis ensuite les parois verticales qui se retrouvent calées entre plancher et plafond. Dans ce cas, ils faut bien sûr que les ailes des cornières du squelette soient plus larges que l’épaisseur des panneaux composites. Reconstituer un panneaux sandwich en place est un peu risqué car il devient difficilement de maîtriser la bonne cohésion des trois couches entre elles.
Même si le risque de devoir faire face à quelques déconvenues existe, le résultat est tout de même bluffant en un délai aussi serré.
Avec le recul, si je devais le refaire, je ne sais pas si je ne ferai pas comme tout le monde : coller les panneaux puis finir avec la cornière.
Je pense que dans ce cas j'aurais mis 10x moins de temps mais psychologiquement je n'arrive pas à faire confiance en la colle !

Là j'ai voulu faire le plancher en dernier pour qu'il maintienne les cloisons. Très mauvaise idée car pour venir mettre le dernier panneau on est bloqué de partout.
Hilux 2.8
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cellule express sur hilux

Message par LumaRodeur »

Bonjour Clément et bravo.

Si tu as 35 ans.... dans ta tête tu ne les fais pas.
C'est beau l'insouciance et la vitalité de la jeunesse. :ange:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Cellule express sur hilux

Message par Garmin2001 »

Oui bravo en plus ta cellule a une super gueule !
Je savais que tu partais mi mai et tous les soirs je surveillais le forum … j étais inquiet car nous n avions plus de nouvelle … ce que je peux comprendre vu ton emploi du temps des dernières semaines !!!! Bon courage pour la suite et merci de nous faire partager ton aventure
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Un petit message depuis reykjavik. Hier à peine descendu du bateau, j'ai fais 8h de route et traversé le pays. Depuis ce matin 8h, disqueuse, autoforeuses, etc.
Ce soir c'est dégueulasse mais ça tiens et je peux enfin faire un vrai repas. Je reverrai l'aménagement une fois rentré mais pour l'instant il faut que ça supporte les 4 mois.

Image

Image

Bon j'ai merdé sur mon évacuation de l'évier bricopipo, j'ai pas les bons raccords et demain c'est férié !
Hilux 2.8
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Cellule express sur hilux

Message par sakapus »

Franchement, je dis bravo pour le travail effectué dans le peu de temps imparti :bravo:
Courage pour la suite!!
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Cellule express sur hilux

Message par Landenvadrouille »

Eh bé dis donc! la préparation est déjà une aventure en soi! ::d :super:
Avec un peu de change on devrait se croiser à partir de fin juin!
A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Des news. Après 6 jours de boulot, la cellule est au minimum habitable. C'est pas fini et je suis toujours dépendant du 220v mais j'y habite depuis hier soir.
L'isolation fonctionne bien, j'ai une prise d'air au niveau du plancher et pas de ventilation haute hormis les fenêtres.
La nuit dernière pas de soucis de condensation mais bon il ne faisait pas trop froid. Aujourd'hui il fait 10 dehors et 18 dedans sans chauffage ! J'ai de la condensation sur l'aluminium qui fait le tour en bas de la toile.

Je ferai une présentation plus détaillée dans quelques semaines quand j'aurai un peu plus avancé sur les détails et rangé. Car là c'est juste tout en vrac !!

En tout cas je remercie A. qui m'a accueilli chez elle à Reykjavik car je ne sais pas comment j'aurais fait !!
Aujourd'hui j'ai décidé de bouger car marre d'être enfermé dans la cellule.
Hilux 2.8
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Cellule express sur hilux

Message par pat17 »

Est-ce que tu feras un compte rendu régulier de ton voyage comme tu l'avais fait en 2020 ?
C'étais un plaisir de te suivre.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

J'ai pas eu le temps de faire un message depuis mon retour.
Bilan après 14000km d'un véhicule qui avait moins de 500km au départ !!

- Le porteur (hilux 2.8 boite manuelle) :

Content de la consommation qui est très résonnable (9l en roulant à 120km/h réels au retour - 10.5l en islande).
Très confortable malgré que les lames arrières étaient à l'envers.
J'ai trouvé une bascule en islande et tous pleins fait j'étais à 3T. Je rappelle que j'ai amené la moitié de l'atelier (disqueuses, outils, ...) donc j'enlèverai presque 150kg.
Les pneus AT d'origine sont de la mer** niveau tenue de route sur les gravels et les pistes. J'ai pété 2 pneus en même temps sur une pierre, les flancs ont éclaté, mais c'est ma faute.
Les freins et le frein à main sont limites et depuis les multiples passages dans les gués, ça couine. Surchauffe rapide des freins lors des descentes malgré l'utilisation du frein moteur.
Système de passage en courtes/longues à revoir...
Sinon RAS, j'en suis très content, une vraie voiture...

- Les soudures de mon plateau n'ont pas bougées :mrgreen:

- La cellule
J'ai pas vraiment de meubles hormis pour la cuisine. Au dernier moment, avant de partir, j'ai pris une grosse cantine qui rentrait parfaitement entre les passages de roues.
Je ne voulais pas de lit en hauteur, le délai pour un lit sur mesure ne rentrant pas dans le planning, je me suis rabattu sur un BZ de 120cm. En position canapé il prend beaucoup plus de place que prévu dans les plans mais quel confort !!
On a réussi à manger à 3 pendant 2 semaines, donc ça va.
J'ai dû faire l'électricité à l'arrache, j'ai donc décidé de ne pas brancher le convertisseur 220v histoire de ne pas foutre le feu. La plupart du temps je me branchait dans les camping notamment pour la plaque induction et le maintien des batteries lithium en arrêt prolongé.
J'ai eu un problème d'étanchéité avec mon vieux frigo qui fonctionnait quasi en permanence.

Concernant la structure, rien n'a bougé ! La température intérieure était de 18-19° sans chauffage !!
Juste 2 jours en juin à Landmannalaugar où avec un -1 extérieur, il faisait 5° à l'intérieur... Jamais aussi bien dormis ! :mrgreen:
La plupart du temps je laissais les fenêtres ouvertes.
J'ai juste une prise d'air en 100 au niveau de la porte et je n'ai pas eu le matériel pour mettre une ventilation sur le toit.
J'ai eu 1 semaine de pluie et un problème de moisissures due à la non ventilation mais le reste du temps pas de problème.
Un peu de condensation sur l'alu qui tient le bas de la toile mais c'est tout !! Lit sec en dehors des gouttes qui tombent de la cornière. Je pense mettre de la feutrine...
Au niveau de la toile isolée, c'est top mais elle absorbe l'humidité de la cornière, j'ai donc une trace tout le tour sur 3cm de haut.
J'ai eu un problème avec la fermeture d'une fenêtre presque dès la 1ère ouverture, elle a très vite cassé et ça m'a pourri un peu le séjour...
J'ai trouvé comment gérer la fermeture du toit : poser l'arrière puis l'avant. Bref il y a une procédure à suivre sinon impossible de verrouiller.
La toile est solide : est-ce que j'ai roulé toit ouvert ?? Oui sur 20km avec un vent de face de 45km/h... :mrgreen: :mrgreen:
Au niveau de la porte, malgré que ce ne soit pas parfaitement étanche, peu de poussière et pas d'entrée d'eau dans les gués profonds !!

Bref malgré le fait de vivre comme un réfugié, c'était très confortable...
Le fait qu'elle soit compacte et que tout le poids soit en bas, c'est comme si on avait un véhicule tôlé. Pas de balan sauf l'eau du réservoir de 90l qui n'est pas cloisonné, ça bouge un peu à l'arrêt...
Maintenant, j'ai a faire les coffres du plateau, une benne et finir la cellule. Je compte refaire l'aménagement qui était provisoire...

Image

Image

Image

Image

Passage de gué sur la F233 lors de son ouverture...
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

Des nuouzs...
Que s'est-il passé depuis mon retour ? Rien...
D'autres priorités et pas touché à la cellule jusqu'à avril...
Le travail dans l'urgence, il n'y a que ça de vrai.

Pas dans l'ordre :
- montage d'un kit +5 +400kg de chez sandkat. Quand les gens disent que ça passe sans modifs : attention ! Les tuyaux de freins arrière sont tendus au max si on lève. Il suffit de plier un peu un support et c'est bon. Devant j'ai pas encore regardé.
C'est fou le changement (et le comportement aussi).

Image

- changement des pneus arrières pour être raccord avec l'avant. Laufenn x fit AT, c'est ce qu'ils m'ont monté en islande suite à ma mésaventure et ils sont plus agressifs et cramponnés que les dueler.
Prix en islande 600€, en France 200€, les 2 !!
Je pars avec un pneu en plus de la roue de secours.

Peinture extérieure de la cellule à la couleur du 4x4.
En gros 2 semaines de préparation et comme je ne suis pas carrossier c'est pas parfait mais ça rends bien. L'apprêt époxy et la peinture c'est pas moi.

Image

Image

Image

Image

Voilà. Départ jeudi prochain et demain j'attaque l'intérieur.

Ps : toujours pas eu le temps de finir le plateau !!
Hilux 2.8
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule express sur hilux

Message par dakure »

Beau boulot et joli ensemble !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Cellule express sur hilux

Message par K_Anne_AK »

Tu repars en Islande, je suppose ? Pour combien de temps ?
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

4 mois au minimum
Hilux 2.8
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Cellule express sur hilux

Message par pat17 »

Salut Clément.
Je suppose que tu es actuellement en Islande. J'ai vu que tu utilise une plaque à induction pour la cuisine. Est-ce que tu fais tout dessus ou bien as-tu aussi du gaz ?
Quelqu'un qui a lu mon compte-rendu voudrai savoir si on peut utiliser des cubes Butagaz de 5 Kg en Islande. Est-ce possible ? Car je pense qu'il n'a pas la possibilité d'utiliser une 13 Kg classique.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Cellule express sur hilux

Message par Clément »

J'utilisais un cube 6kg, mais j'ai jamais eu besoin de recharge. Ils en ont pas en islande.
Avant de prévoir un quasi tout électrique, je pensais mettre des bouteilles locales rondes de 6kg. Je crois qu'il faut acheter un adaptateur.

Dans mon cas depuis que l'induction m'a changé la vie, j'utilise le gaz en secours. J'ai fais l'erreur de me trimballer un cube de 6kg avec une plaque 2 feux l'an dernier, cette année j'ai acheté un petit camp bistro avec des recharges de 250gr.
Hilux 2.8
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: Cellule express sur hilux

Message par Koufig »

Bravo.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »