Fixation rapide cellule

Répondre
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Fixation rapide cellule

Message par Clément »

Je cherche un moyen de mettre et enlever une cellule rapidement sur un plateau australien.

- il y a les fixations de conteneurs mais c'est trop gros
- j'ai vu quelqu'un avec des sphères de tri-benne : trop gros et surtout trop haut.
- cartech monte ça mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est (il dit que ce sont des fixations de conteneurs) ?

Image

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Fixation rapide cellule

Message par Kaya29 »

Ça ressemble effectivement à des fixations de containers, nous devinons le filetage interne au pion centreur, il manque sur la photo la rosace de fixation avec la vis.
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Fixation rapide cellule

Message par patalu84 »

L'idée est bonne, mais c'est le principe qu'il faut conserver.
Le serrurier, voir le mécanicien peut très bien réaliser le même ensemble.
Il faut juste être un peu précis. Mais pas trop non plus :lol:
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Fixation rapide cellule

Message par Clément »

Je le trouve pas sur les site dédiés aux accessoires PL...
Hilux 2.8
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Fixation rapide cellule

Message par Kaya29 »

Je ne pense pas que tu trouveras cet ensemble tel qu’il est representé, c’est du mecano-soudé.
Apparement un écrou soudé dans un tube qui devra avoir son coté ‘’femelle’’ sur le faux châssis et une vis de l’autre coté pour serrer l’ensemble…c’est ce que j’imagine.
Du système D quoi :loll:

Sinon il existe des systèmes pour containers à partir de 7kg l’unité, un beau poids mort :roll: ou le système de pince qui a l’avantage de la simplicité ;-)
Avatar du membre
npo973
Messages : 38
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 15:31

Re: Fixation rapide cellule

Message par npo973 »

Il y a un produit utilisé dans le BTP, il s'agit des vis Magot qui servent à centrer les panneaux de coffrages.
Je pensais à ce produit quand j'ai démarré ma cellule. Les coupelles de centrages sont à souder. Si ça peut t'aider.

https://www.technique-beton.fr/produits ... ur-moules/

Image
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Fixation rapide cellule

Message par def130 »

Il existe des triangles de centrage Simple et efficace
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Fixation rapide cellule

Message par Kaya29 »

npo973 a écrit : ven. 7 janv. 2022 14:44 Il y a un produit utilisé dans le BTP, il s'agit des vis Magot qui servent à centrer les panneaux de coffrages.
Je pensais à ce produit quand j'ai démarré ma cellule. Les coupelles de centrages sont à souder. Si ça peut t'aider.

https://www.technique-beton.fr/produits ... ur-moules/

Image
Ça pourrait être compatible avec la photo de la cellule :super:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fixation rapide cellule

Message par Manard »

Bonjour,

Ce système de boulon du bâtiment ne répond peut-être pas à une utilisation sur nos véhicules soumis à des vibrations. Le pas de vis est important, je pense que l'écrou risque de se dévisser sous l'effet des vibrations.

Bonne recherche

Bernard
Image
Avatar du membre
npo973
Messages : 38
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 15:31

Re: Fixation rapide cellule

Message par npo973 »

Manard a écrit : sam. 8 janv. 2022 09:02 Bonjour,

Ce système de boulon du bâtiment ne répond peut-être pas à une utilisation sur nos véhicules soumis à des vibrations. Le pas de vis est important, je pense que l'écrou risque de se dévisser sous l'effet des vibrations.

Bonne recherche

Bernard
Bonjour à tous, oui remarque pertinente, j'y avais pensé. Je me renseigne auprès de mes collègues pour savoir si le cas se présente après vibration du béton :pelles: On peut aussi percer la tête de la vis et lui mettre une goupille :merci:
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Fixation rapide cellule

Message par Kaya29 »

def130 a écrit : ven. 7 janv. 2022 15:45 Il existe des triangles de centrage Simple et efficace
Je viens de regarder sur le net mais ne suis pas tombé dessus, c’est vendu dans quel domaine?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Fixation rapide cellule

Message par euro6 »

Bonjour,

comme Bernard, je pense que ce type de vis d'assemblage n'est pas adapté à la problématique qui nous occupe.
Notre cellule est une "slide-in", donc pas un modèle fixé sur châssis dit "australien" ou autre, mais elle est fixée à la benne par quatre vis classiques M16 qui remplissent leur fonction sans problème particulier. La cellule est positionnée à son emplacement par des butées qui rendent la manœuvre de chargement plus simple et assurent la coaxialité Vis-Ecrou.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
npo973
Messages : 38
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 15:31

Re: Fixation rapide cellule

Message par npo973 »

euro6 a écrit : sam. 8 janv. 2022 12:28 Bonjour,

comme Bernard, je pense que ce type de vis d'assemblage n'est pas adapté à la problématique qui nous occupe.
Notre cellule est une "slide-in", donc pas un modèle fixé sur châssis dit "australien" ou autre, mais elle est fixée à la benne par quatre vis classiques M16 qui remplissent leur fonction sans problème particulier. La cellule est positionnée à son emplacement par des butées qui rendent la manœuvre de chargement plus simple et assurent la coaxialité Vis-Ecrou.
La photo, n'est qu'un exemple et il y a d'autres configurations de vis à voir sur le lien que j'ai posté. Vis de M16 à M32, les coupelles et écrous sont soudables ce qui laisse quand même des possibilités de montages plutôt trés variés.
Je ne comprend pas pourquoi ce type de vis (en dehors des vibrations) n'est pas adapté à cette problématique ? Clément parle de plateau australien.
La cellule Lababouch' est fixé sur un faux châssis lui même fixé via cônes centreurs sur le châssis (platines boulonnées) et à travers la benne. La dépose n'est pas facile ni rapide mais l'ensemble est très cohérent en TT.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Fixation rapide cellule

Message par Clément »

Je pense que le pas de vis n'est pas assez fin, mais c'est un détail.
J'ai passé des heures à chercher et je n'ai pas trouvé de système qui ne nécessiterait pas d'outil.
L'idée de ne pas avoir à défaire un boulon qui traverse la cellule ou un soudé me plaisait bien.

Par contre j'aime bien l'idée du cône qui servirait de guidage puis de centrage lors de la pose (on en revient à ma photo mais en plus petit).

La solution la plus proche de ce que je veux, sur le principe, c'est un kit tri-benne.
https://e-carrosserie.com/fr/accessoire ... boule.html
Mais ça "serre pas".
Hilux 2.8
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fixation rapide cellule

Message par Manard »

Bonsoir Clément,

Tu as ce système pour des containers : https://www.resma.com/121-accessoires-container

Bonne recherche

Bernard
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Fixation rapide cellule

Message par Clément »

Manard a écrit : sam. 8 janv. 2022 20:42 Bonsoir Clément,

Tu as ce système pour des containers : https://www.resma.com/121-accessoires-container

Bonne recherche

Bernard
Oui c'est du twist-lock mais t'as pas vu le poids de l'ensemble... :mrgreen:
Hilux 2.8
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fixation rapide cellule

Message par Manard »

Bonsoir Clément,

Sûr que c'est pour des bennes de plusieurs tonnes. Dans le cas d'une cellule sur un plateau australien, le système mécanosoudé de Cartech semble le plus approprié en terme de poids et de sécurité d'arrimage.

Bernard
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Fixation rapide cellule

Message par Clément »

Manard a écrit : sam. 8 janv. 2022 20:59 Bonsoir Clément,

Sûr que c'est pour des bennes de plusieurs tonnes. Dans le cas d'une cellule sur un plateau australien, le système mécanosoudé de Cartech semble le plus approprié en terme de poids et de sécurité d'arrimage.

Bernard
Oui si je trouve pas mieux je pense faire à peu près pareil mais plus compact (avec une coupelle)
Hilux 2.8
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Fixation rapide cellule

Message par euro6 »

Bonjour,

Bimobil a développé également un système de centrage simple à réaliser avec des fers plats coudés et des tronçons de cornière en acier laminé à chaud :

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Fixation rapide cellule

Message par Clément »

A ben voilà on avance !! :super:
Hilux 2.8
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Fixation rapide cellule

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.
Je me pose aussi la question d'un démontage plus facile et plus rapide de ma cellule, voire un démontage sans outil.
Ne pourrait on pas imaginer qu'une fois la cellule en place elle soit solidarisée au plateau par 4 ou 6 verrous à ressort, quelque chose dans le genre de ceux qu'on voit ici en page 4 par exemple en diamètre 15mm.
https://www.schiltz.be/images/Products/ ... essort.pdf
Il existe bien d'autres modèles de verrous à ressort.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Fixation rapide cellule

Message par Clément »

claudius64 a écrit : dim. 9 janv. 2022 17:20 Il existe bien d'autres modèles de verrous à ressort.
Claude. :basque:
Dans le même principe j'ai pensé à ça :
https://pieces.ambert-bennes.com/verrou ... riere.html

Fermetures de ridelles de camion, normalement ça doit supporter quelques tonnes...
La tige sur le châssis à l'horizontale et l'anneau sur la cellule à la verticale avec fermeture vers le bas...
Hilux 2.8
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Fixation rapide cellule

Message par claudius64 »

Dans la même idée, en plus costaud... et en plus lourd.
https://www.adaico.com/fr/1-07040004.html
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »