2 questions : gués et sécurisation plaques

Répondre
jmlustrat7758
Messages : 957
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous,
j'ai 2 questions :
1ère question : sur de nombreux 4*4, les personnes installent des Snorkel pour traverser des gués. Mais je me posais la question de la sortie de mon chauffage à gazoil. En effet cette sortie est environ à 35 cms du sol.
A votre avis, faut-il la boucher même sommairement? ou en sachant qu'on ne reste pas longtemps dans l'eau il n'y a pas de problème et ce n'est pas nécessaire.
2ème question : j'ai un système non sécurisé pour tenir mes plaques de désensablage à l'arrière de la cellule. J'ai vu sur un véhicule un système à fixer sur la tige filetée avec un système qui se ferme à clé. Je voudrai en acheter au moins 1 pour remplacer la pièce perdue ou volée. Suis-je clair et savez-vous où je peux acheter ce système?

Image
Merci et bonne journée
JM
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
jmlustrat7758 a écrit : mer. 8 sept. 2021 18:45 2ème question : j'ai un système non sécurisé pour tenir mes plaques de désensablage à l'arrière de la cellule. J'ai vu sur un véhicule un système à fixer sur la tige filetée avec un système qui se ferme à clé. Je voudrai en acheter au moins 1 pour remplacer la pièce perdue ou volée. Suis-je clair et savez-vous où je peux acheter ce système?
Je ne vais pas répondre directement à cette question mais te donner une idée. Sur la tige filetée, mettre une rondelle d'un diamètre plus grand que celui des trous de la plaque, percer en travers la tige filetée et y mettre un petit cadenas.

Image
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, je n'y avais pas pensé, mais c'est une très bonne question; Comment faire (ou pas) avec l'échappement du chauffage?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par dakure »

Hello, ce n'est pas parce que l'échappement touche l'eau que le chauffage va être noyé, il n'y a pas de problème sauf si l'eau est dans la cellule mais ce ne sera pas le seul problème... :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par jmi »

Pour le chauffage, tant qu'il n'est pas en fonctionnement, si de l'eau rentre c'est pas gênant : elle aura le temps de sécher/sortir d'ici le prochain allumage.
La seule précaution à prendre est de l'éteindre. Généralement, on ne reste pas des heures dans un gué (sauf plantage...) du coup l'eau ne rentre peu (ou pas). Restera au pire un peu d'humidité qui risque de rendre l'allumage du chauffage un peu plus dur au début.
Le snorkel est utile pour ne pas avaler de l'eau moteur allumé, sinon ça le coupe.

J'ai jamais fait de gué plus haut que mon chauffage sur le Def, mais j'avais posé la question à mon poseur de chauffage au cas où...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par zebulon54 »

jmi a écrit : jeu. 9 sept. 2021 06:17 Pour le chauffage, tant qu'il n'est pas en fonctionnement, si de l'eau rentre c'est pas gênant : elle aura le temps de sécher/sortir d'ici le prochain allumage.
La seule précaution à prendre est de l'éteindre. Généralement, on ne reste pas des heures dans un gué (sauf plantage...) du coup l'eau ne rentre peu (ou pas). Restera au pire un peu d'humidité qui risque de rendre l'allumage du chauffage un peu plus dur au début.
Le snorkel est utile pour ne pas avaler de l'eau moteur allumé, sinon ça le coupe.

J'ai jamais fait de gué plus haut que mon chauffage sur le Def, mais j'avais posé la question à mon poseur de chauffage au cas où...
Bonjour

Je confirme tous les points en précisant que si l'eau rentre dans la moteur ça le coupe et généralement le casse car l'eau n'est pas compressible :pleur4:
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par jmi »

zebulon54 a écrit : jeu. 9 sept. 2021 07:02 Je confirme tous les points en précisant que si l'eau rentre dans la moteur ça le coupe et généralement le casse car l'eau n'est pas compressible :pleur4:
Ca sent l'expérience :-D non ?

Mais la casse n'est pas systématique non ? Car, j'imagine, l'eau rentre, se mélange à l'essence / diesel, et du coup il n'y a juste pas explosion non ? On remplit le / les cylindres d'eau + essence / diesel pis ça s'arrête, non ?

Je fais l'analogie par rapport à ma moto (monocylindre), en cas de chute dans l'eau, on met la moto sur la roue arrière, on vire la boite à air et on met des coups de démarreur pour chasser l'eau (qui part par l'échappement)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par syncronono »

jmi a écrit : jeu. 9 sept. 2021 09:25
zebulon54 a écrit : jeu. 9 sept. 2021 07:02 Je confirme tous les points en précisant que si l'eau rentre dans la moteur ça le coupe et généralement le casse car l'eau n'est pas compressible :pleur4:
Ca sent l'expérience :-D non ?

Mais la casse n'est pas systématique non ? Car, j'imagine, l'eau rentre, se mélange à l'essence / diesel, et du coup il n'y a juste pas explosion non ? On remplit le / les cylindres d'eau + essence / diesel pis ça s'arrête, non ?

Je fais l'analogie par rapport à ma moto (monocylindre), en cas de chute dans l'eau, on met la moto sur la roue arrière, on vire la boite à air et on met des coups de démarreur pour chasser l'eau (qui part par l'échappement)
On enleve la bougie.!
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par GEO16 »

Bonjour,
Pour le chauffage il me semble important que les tuyaux d'aspiration et d'échappement aient leurs extrémités dirigées vers le bas et sans effet de syphon. Dans ces cas tout se vide (eau, poussière...) par gravité. Le soir, un petit coup de chauffage pour faire tout sécher.
jmlustrat7758
Messages : 957
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par jmlustrat7758 »

Merci à tous

effectivement une autre personne a demandé à Webasto qui a confirmé effectivement qu'il n'y a pas de problème si le chauffage est éteint. Et effectivement, on ne resta pas des heures dans l'eau.

Pour les plaques, merci aussi mais je trouve que les tiges filetées ne sont pas très grosses et j'ai un peu peur de les fragiliser en les perçant, mais je garde l'idée où je ne trouve pas d'autres solutions.

Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par fifitoy »

jmlustrat7758 a écrit : ven. 10 sept. 2021 09:13 Merci à tous

effectivement une autre personne a demandé à Webasto qui a confirmé effectivement qu'il n'y a pas de problème si le chauffage est éteint. Et effectivement, on ne resta pas des heures dans l'eau.

Pour les plaques, merci aussi mais je trouve que les tiges filetées ne sont pas très grosses et j'ai un peu peur de les fragiliser en les perçant, mais je garde l'idée où je ne trouve pas d'autres solutions.

Bonne journée
Jean-Marc
un M20 percé à 6 il reste encore 6 de chaque coté pour l'âme du boulon... cela laisse de la marge et de la résistance ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par syncronono »

jmlustrat7758 a écrit : ven. 10 sept. 2021 09:13 Merci à tous

effectivement une autre personne a demandé à Webasto qui a confirmé effectivement qu'il n'y a pas de problème si le chauffage est éteint. Et effectivement, on ne resta pas des heures dans l'eau.

Pour les plaques, merci aussi mais je trouve que les tiges filetées ne sont pas très grosses et j'ai un peu peur de les fragiliser en les perçant, mais je garde l'idée où je ne trouve pas d'autres solutions.

Bonne journée
Jean-Marc
Et mettre des bouchons ?
Il faut aussi pouvoir purger et sécher l'eau qui esr rentrée.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par distran »

Sur l'Eriba, j'avais vissé collé une boite tupperware, à l'envers. Quand eau ou pas d'utilisation, je mettais le couvercle.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par Jacomo32 »

fifitoy a écrit : ven. 10 sept. 2021 09:20 un M20 percé à 6 il reste encore 6 de chaque coté pour l'âme du boulon... cela laisse de la marge et de la résistance ;-)
Et puis en bout de tige il n'y a pas de sollicitation mécanique (sauf tentative d'arrachage du cadenas)
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
jmlustrat7758
Messages : 957
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par jmlustrat7758 »

Merci à tous pour vos réponses

Pour les plaques, j'aimerai mieux trouver le système à clés que j'ai vu sur une cellule;;;
Sinon, je percerai la tige

Bonne journée
JM
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par OLELET »

Les systèmes à clés on peut trouver ça la :
https://www.zurrschienen.com/index.php? ... 51&lang=en
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
jmlustrat7758
Messages : 957
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: 2 questions : gués et sécurisation plaques

Message par jmlustrat7758 »

Merci Olelet, c'est exactement ce que je cherchais
Bon WE

JM
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »