plus d'autonomie Gasoil

Répondre
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

plus d'autonomie Gasoil

Message par ToyToyNice »

Salut tout le monde,j'aimerais augmenter ma capacité de carburant,mon reservoir sur le toy fait 90l et je voudrais le doubler (a peu pres,entre 160 et 200l disons)
La contrainte est biensur la place,mon 70 est tout petit et chaque cm compte.

Je suis en train de cogiter a mon nouvel aménagement interieur pour y incorporer mon nouveau frigo,2eme batterie etc donc je refais tout,c'est le moment de se pencher sur la question,qu'est ce que vous en pensez?

J'ai l'idée la plus simple un rack sur le tout petit espace qui me reste sur le toit pour fixer 4 ou 5 bidons mais j'ai la tente,une male,ca fait déjà pas mal la haut,c'est le plus simple mais pas le plus pratique.

2eme idée incorporer un reservoir sur mesure dans mon aménagement

et 3eme virer mon réservoir d'origine (qui a une fuite en plus) pour essayer de caler un sur mesure plus gros directement dessous,ca serait le mieux je pense.
Quid du prix..ca me parait etre un beau chantier..

certains l'ont déjà fait?Je sais pour avoir eu le plaisir d'échanger avec certains d'entre vous qu'il y en a qui ont de l'or dans les mains et une belle collection de voyage,je suis à l'écoute pour toute propositions!
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
je ne sais pas où tu veux aller, mais avec déjà 90l on peut faire pas mal de km et actuellement on trouve du gasoil sans difficulté , même dans les coins assez reculés .
Après tu peux essayer de passer un coup de fil aux établissements Balleydier, ils ont peut-être une solution pour ton 70 ( adaptation d'un autre dessous ou changement par un plus grand...)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par fifitoy »

2 x bidons sur le toit c'est déjà bien (+ 40 litres c'est 50% d'autonomie en plus...) :mrgreen:

Un reservoir intérieur oubli... à terme ca pue toujours le GO :nonon: :rougefaché:

après refaire un reservoir extérieur sous chassis c'est bien... avec juste une pompe transfert pour re-remplir le principal...
à mon avis si tu pars sur un système avec transfert auto c'est vite galère pour la gestion des pressions dépression entre reservoirs, refoulement, charge de la pompe principale etc... c'est faisable mais compliqué ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par patalu84 »

Pour mes "extrêmes " en autonomie, j'ai ce petit rack pour 60 l.
Les bidons de 10l sont plus logeables que les 20 litres.

Et cela correspond a la hauteur de la tente.

Mais c'est 60 kg en l'air, en plus du reste . . . ! :lol:

Image
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par eric def 90 300 dti »

il y a un truc que l'on voit de plus en plus
reservoir gasoil pour bateau

il faut fouiller
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par ToyToyNice »

Merci,j'ai pas précisé, ici c'est évident que j'ai bien assez avec mes 800km d'autonomie c'est pour un raid Sahara,l'orga demande160l d'autonomie...
Les bidons sur le toit ca le ferait et c'est le plus simple mais encore environ 100kg la haut ca m'embete,la nourrice de bateau c'est vrai que c'est une bonne idée,je regarde un peu le sujet,merci
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par Ralebodeco »

Si c'est effectivement ponctuel, tu peux très bien mettre un réservoir en plastique , sanglé sur le fond du véhicule , et prendre une petite pompe à brancher sur le 12V pour transvaser ton gasoil.
Un ami avait fait ceci sur son KDJ150, il suffit de prendre un peu de temps pour faire le transvasement .
Prévoir un réservoir rectangulaire assez stable avec un orifice de remplissage de gros diamètre.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par ToyToyNice »

Ralebodeco a écrit : sam. 4 sept. 2021 17:15 Si c'est effectivement ponctuel, tu peux très bien mettre un réservoir en plastique , sanglé sur le fond du véhicule , et prendre une petite pompe à brancher sur le 12V pour transvaser ton gasoil.
Un ami avait fait ceci sur son KDJ150, il suffit de prendre un peu de temps pour faire le transvasement .
Prévoir un réservoir rectangulaire assez stable avec un orifice de remplissage de gros diamètre.
bien sanglé a l arriere de l'aménagement (donc derriere les sieges,tout pres pour l'odeur mais ca hein..tant pis) c'est vrai que ca parait clairement etre le mieux,je vais chercher sur lbc
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par Ralebodeco »

Si tu fais attention en remplissant et ferme bien le bouchon, il n'y a pas vraiment d'odeur ( j'ai vérifié dans son véhicule )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par ToyToyNice »

Ralebodeco a écrit : sam. 4 sept. 2021 18:19 Si tu fais attention en remplissant et ferme bien le bouchon, il n'y a pas vraiment d'odeur ( j'ai vérifié dans son véhicule )
J'ai repéré quelques modeles qui feraient l'affaire,je vais voir les copains du sud (y a plus de bateau qu'en Franche Comté) :lol:
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
TOY
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 15:28
Localisation : TRETS

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par TOY »

Bonsoir, du poids sur le toit est à proscrire! le centre de gravité se retrouve plus haut, donc une tenue de route nettement moins bonne. A mon avis, remplacer la roue de secoure en dessous par un 2ème réservoir. La roue peut être installée derrière. JM
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par Ralebodeco »

Il a un LJ70, la roue est déjà à l'arrière . :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par ToyToyNice »

Ralebodeco a écrit : sam. 4 sept. 2021 21:59 Il a un LJ70, la roue est déjà à l'arrière . :clown:
exactement,une seule roue de secours et sur la porte arriere..là je regarde les jerrican 30l plat style rotopax (mais chez les copains chinois),l'idée est pas mal non plus
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par dakure »

Solution très simple et pas chère approuvée 2 fois en Tunisie.
2/3 bidons de 20L récents qui avaient contenus du pétrole avant, certains sont très costauds !
Pour le transfert, plusieurs pompes à main pour pétrole a 5 euros, usage unique pour ma part, l'ensemble à mon retour a été offert sur place et a fait des heureux!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par eric def 90 300 dti »

ToyToyNice a écrit : sam. 4 sept. 2021 16:01 Merci,j'ai pas précisé, ici c'est évident que j'ai bien assez avec mes 800km d'autonomie c'est pour un raid Sahara,l'orga demande160l d'autonomie...
Les bidons sur le toit ca le ferait et c'est le plus simple mais encore environ 100kg la haut ca m'embete,la nourrice de bateau c'est vrai que c'est une bonne idée,je regarde un peu le sujet,merci
Image

dans les équipements de certains Pick Up on voit souvent l'ajout de réservoir bateau avantage beaucoup de choix et de forme

contact montpellier 4x4 il pratique cela
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par eric def 90 300 dti »

TOY a écrit : sam. 4 sept. 2021 20:47 Bonsoir, du poids sur le toit est à proscrire! le centre de gravité se retrouve plus haut, donc une tenue de route nettement moins bonne. A mon avis, remplacer la roue de secoure en dessous par un 2ème réservoir. La roue peut être installée derrière. JM
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par ToyToyNice »

eric def 90 300 dti a écrit : dim. 5 sept. 2021 09:05
TOY a écrit : sam. 4 sept. 2021 20:47 Bonsoir, du poids sur le toit est à proscrire! le centre de gravité se retrouve plus haut, donc une tenue de route nettement moins bonne. A mon avis, remplacer la roue de secoure en dessous par un 2ème réservoir. La roue peut être installée derrière. JM
Image
ahahah merci Eric,c'est vrai que c'est pas toujours évident de ne pas charger le toit malgré la contrainte.
J'ai vu ce fournisseur en effet,je vais prendre les mesures pour voir comment caser un jerrican plat de 30l de maniere ponctuel et comme dit Luc,prendre sur place ce qui manque,c'est a dire pour ce coup là mon reservoir de 90+mes 30 de jerrican,je récup 2 bidons de 20l sur place pour la semaine désert et les y laisserai,c'est clairement le plus simple et le moins cher!
Le bidon de 30l je trouverai un endroit ou le caser en changeant mon aménagement et penserai qu'il faut une place pour sangler les 2 bidons pour ce coup là.
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Pour ma part, trouvant que l’autonomie du Ranger, un peu plus de 500 km, un peu faible, j’ai assuré en complétant l’autonomie par une nourrice de 22 litres, c’est prévu pour le transport, pas cher et suffisamment solide pour l’usage destiné.

Image

Une pompe à siphon, me permet un transfert ponctuel vers le réservoir.

Image

Cette nourrice me sert également de réservoir pour mon chauffage gasoil.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1304
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par Ed et Nad »

En plus il en existe pour toute autre quantité,
moi j'en ai monté un de 32L en inox sous le châssis en lieux et place de mon silencieux arrière .
viewtopic.php?f=48&t=12031
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par Pat 25 »

[/quote]

J'ai repéré quelques modeles qui feraient l'affaire,je vais voir les copains du sud (y a plus de bateau qu'en Franche Comté) :lol:
[/quote]

Tu serais étonné, il y a un chantier naval en FC qui produit des bateaux mouches, et en nombre d'unité c'est le plus grand chantier de France.....comme quoi.
Avatar du membre
oc07
Messages : 754
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par oc07 »

Pour les Stans et la Mongolie j'avais 2 jerricans de 20 litres dans la cabine, derrière les sièges, je n'ai jamais eu la moindre odeur.
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: plus d'autonomie Gasoil

Message par ToyToyNice »

Pat 25 a écrit : lun. 6 sept. 2021 11:44
J'ai repéré quelques modeles qui feraient l'affaire,je vais voir les copains du sud (y a plus de bateau qu'en Franche Comté) :lol:
[/quote]

Tu serais étonné, il y a un chantier naval en FC qui produit des bateaux mouches, et en nombre d'unité c'est le plus grand chantier de France.....comme quoi.
[/quote]

aaaahhhh...j'apprends petit a petit ma "nouvelle" région,merci Pat!Tu es Doubs dans le 25? :lol: :lol:
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »