Installation de longues portées

Visiteur-2017-12

Installation de longues portées

Message par Visiteur-2017-12 »

Bonjour tout le monde,

Voilà, je voudrai installer sur mon unimog une rampe de longues portées de 4 light force de 100W chacun, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Bien sure je ne suis pas une flèche en électricité évidemment :( , donc si vous pouviez me donner 2 ou 3 conseils ça serait sympas.

Alimentation 24V

Quelle grosseur de fil dois-je utiliser ?
Quelle puissance et nombre de relais dois-installer ?
Pour le fusible , puis-je me brancher sur la boite du véhicule attendu que j'ai de la dispo ?

Merci encore pour vos conseils,
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Installation de longues portées

Message par syncronono »

Acheté un kit de branchement. Tu aura tout le matériel et le schéma.
Par contre en 24 volt ? Il y a des relais.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Installation de longues portées

Message par bzhland »

400 w en 24 volts ça fait + de 16 ampères. (400/24 = 16.66 Amp) Pour la section des fils tout dépend de la longueur? + et - !! Si tu es loin de la batterie, prend la masse au plus près des phares se sera toujours quelques mètres de gagnés.... en 6² ça donne 12 m soit 6 mètres de la batterie.
Image
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Visiteur-2017-12

Re: Installation de longues portées

Message par Visiteur-2017-12 »

Merci beaucoup pour réponses,

Donc 1 relais de 20A sur chaque binôme de projecteur ?
Et 1 fusible de 20A également venant du +
Mais ne pourrai-je pas prendre le + depuis la boite à fusible du véhicule , déjà pour gagner un peu de distance et pour éviter de tirer un fil depuis les batterie ?

Merci :amen:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation de longues portées

Message par fifitoy »

ET.... un interrupteur dissocié du circuit Code / Phares du véhicule... il faut que cela soit considéré comme un feu de travail !! :mrgreen:

Il est strictement interdit d'installer des phares additionnels sur les ailes, le capot et le toit du véhicule. Si ces feux peuvent être utilisés sous certaines conditions en dehors des routes ouvertes à la circulation, un cache opaque doit les recouvrir en circulation normale."
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Visiteur-2017-12

Re: Installation de longues portées

Message par Visiteur-2017-12 »

:super: merci pour ces infos , mais ça ne répond pas à mes questions ...

Bonne journée
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation de longues portées

Message par fifitoy »

Visiteur-2017-12 a écrit : mer. 21 avr. 2021 08:14 :super: merci pour ces infos , mais ça ne répond pas à mes questions ...

Bonne journée
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Installation de longues portées

Message par andré »

Tu as l'intention d'éclairer la lune avec une telle puissance...?

IL n'est pas possible d'alimenter les phares en direct depuis un bouton de commande.

Il faut un relais 20 ou 30A 24V à situer si possible au plus près des phares et de la batterie pour avoir les câbles les moins longs possibles batterie/relais/phares. A un endroit abrité de l'eau.

Le relais sert à connecter "à distance" les phares:
- avec, d'un côté sa commande, (borne 86 du relais) reliée au bouton de commande dans la cabine par un câble + de faible section .
- de l'autre la puissance c'est à dire la batterie (bornes 30 et 85 du relais) et les projecteurs (borne 87 du relais), avec cette fois des câbles de forte section (voir tableau ci dessus) tiré obligatoirement depuis la batterie pour le +, de la batterie ou d'ailleurs pour le moins, mais avec la même section pour les deux. La distance à prendre en compte est la somme de la longueur des 2 câbles + ET - et non celle du plus seul.
Un fusible au départ de chaque câble + par sécurité.
L'alimentation du bouton de commande à 2 positions (éteint/allumé) n'a pas forcément besoin de venir de la batterie, tu peux prendre un + dans la cabine, la boite à fusibles, ou ailleurs selon son emplacement, + permanent ou plus contact.
Un boitier de connexion 4 voies avec fusibles pour brancher les 4 phares en sortie du relais. Câbles à calculer en fonction de la distance des phares: 100W/24V = 5A (pour 1 phare)

Si tu veux deux commandes séparées il faudra 2 relais et un interrupteur à 3 positions.:
- 1 commande 1 relais à choisir: 2 phares
- Eteint
- 1 commande reliée aux deux relais: 4 phares
ou alors 2 boutons de commande 2 positions, un pour chaque relais.
Mais ça complique un peu les choses et ce n'est pas forcément utile.

Si tu veux coupler avec les phares (ce qui n'est pas légal sur route) il faut alimenter le bouton de commande en repiquant le + sur le circuit des phares.
Modifié en dernier par andré le mer. 21 avr. 2021 13:33, modifié 20 fois.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation de longues portées

Message par fifitoy »

sinon j'y pense maintenant ce branchement là il fonctionne depuis + de 10 ans ... :mrgreen:


Image


et comment brancher un relai :clown:

Image

voilà tu dois avoir à près tout !! :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Visiteur-2017-12

Re: Installation de longues portées

Message par Visiteur-2017-12 »

Bonjour André,
Tu as l'intention d'éclairer la lune avec une telle puissance...?
Tu penses que ça fait trop ?

De plus
avec, d'un côté sa commande, (borne 86 du relais) reliée au bouton de commande dans la cabine par un câble + de faible section .
Dans la plupart des schémas que j'ai pu fouiner sur le net , la plupart utilise la borne 86 pour la masse du relais :roll:
Image
En tout cas merci pour vos explications,
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Installation de longues portées

Message par andré »

Je pense que 2x100W c'est déjà pas mal.
La bobine du relais n'est pas sensible à la polarité donc les 2 branchements sont possibles. En général il y a une notice ou un schéma sur le relais.
Visiteur-2017-12

Re: Installation de longues portées

Message par Visiteur-2017-12 »

Cool André, merci pour tes explications ! :)
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Installation de longues portées

Message par patrol87 »

Pour les light force, quasiment incassable mais la protection qui vient ce clipser sur le devant de l'optique à tendance à jaunir avec le temps. Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
6 optiques montés avec un interupteur pour les rajouts, en comptant ceux d'origines lorsque l'on fait un appel de phare, et seulement 4 y compris ceux d'origines lorsque l'on passe en feux de route... :bravo: faut pas chercher à comprendre.
Visiteur-2017-12

Re: Installation de longues portées

Message par Visiteur-2017-12 »

:super: merci pour les infos !
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
Après tout dépend du centre de CT ... :lol:
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Installation de longues portées

Message par patrol87 »

Visiteur-2017-12 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 08:55 :super: merci pour les infos !
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
Après tout dépend du centre de CT ... :lol:
C'est exactement ça :lol:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Installation de longues portées

Message par Jacomo32 »

patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 08:12 Pour les light force, quasiment incassable mais la protection qui vient ce clipser sur le devant de l'optique à tendance à jaunir avec le temps. Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
6 optiques montés avec un interupteur pour les rajouts, en comptant ceux d'origines lorsque l'on fait un appel de phare, et seulement 4 y compris ceux d'origines lorsque l'on passe en feux de route... :bravo: faut pas chercher à comprendre.
Et barre de leds, ça se compte comment ??
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Installation de longues portées

Message par patrol87 »

Jacomo32 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 11:28
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 08:12 Pour les light force, quasiment incassable mais la protection qui vient ce clipser sur le devant de l'optique à tendance à jaunir avec le temps. Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
6 optiques montés avec un interupteur pour les rajouts, en comptant ceux d'origines lorsque l'on fait un appel de phare, et seulement 4 y compris ceux d'origines lorsque l'on passe en feux de route... :bravo: faut pas chercher à comprendre.
Et barre de leds, ça se compte comment ??
Pareil.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Installation de longues portées

Message par syncronono »

patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 12:57
Jacomo32 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 11:28
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 08:12 Pour les light force, quasiment incassable mais la protection qui vient ce clipser sur le devant de l'optique à tendance à jaunir avec le temps. Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
6 optiques montés avec un interupteur pour les rajouts, en comptant ceux d'origines lorsque l'on fait un appel de phare, et seulement 4 y compris ceux d'origines lorsque l'on passe en feux de route... :bravo: faut pas chercher à comprendre.
Et barre de leds, ça se compte comment ??
Pareil.
Ça m'étonnerait que les barres à Led soient autorisées au montage sur un véhicule.
Je crois qu'il faut un logo Exx suivant le pays Européen.

https://www.was.eu/fr/certificats-et-homologations.php
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Installation de longues portées

Message par patrol87 »

syncronono a écrit : jeu. 22 avr. 2021 14:46
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 12:57
Jacomo32 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 11:28

Et barre de leds, ça se compte comment ??
Pareil.
Ça m'étonnerait que les barres à Led soient autorisées au montage sur un véhicule.
Je crois qu'il faut un logo Exx suivant le pays Européen.

https://www.was.eu/fr/certificats-et-homologations.php
Il existe des optiques ronds à leds, quel différence avec une barre si ce n'est la forme bien sur? En option sur les camions iveco, barre de leds au dessus du pare brise et livré par le constructeur.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Installation de longues portées

Message par syncronono »

patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 15:43
syncronono a écrit : jeu. 22 avr. 2021 14:46
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 12:57

Pareil.
Ça m'étonnerait que les barres à Led soient autorisées au montage sur un véhicule.
Je crois qu'il faut un logo Exx suivant le pays Européen.

https://www.was.eu/fr/certificats-et-homologations.php
Il existe des optiques ronds à leds, quel différence avec une barre si ce n'est la forme bien sur? En option sur les camions iveco, barre de leds au dessus du pare brise et livré par le constructeur.
B'en l'homologation du constructeur.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Installation de longues portées

Message par patrol87 »

Jamais on ne m'a demandé une homologation pour des optiques montés sur mes camions, par contre interrupteur et voyant ça oui.

De toute façon ça fait plus de 30 ans que je roule, et ça fait plus de 30 ans que personne n'est d'accord, nombre, hauteur, et encore on est passé en blanc sinon il y avait la couleur jaune avant :lol:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Installation de longues portées

Message par syncronono »

patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 20:47 Jamais on ne m'a demandé une homologation pour des optiques montés sur mes camions, par contre interrupteur et voyant ça oui.

De toute façon ça fait plus de 30 ans que je roule, et ça fait plus de 30 ans que personne n'est d'accord, nombre, hauteur, et encore on est passé en blanc sinon il y avait la couleur jaune avant :lol:
C'est une info que je donne, simplement dans l'optique d'éclairer le sujet.
Le côté obscur de la réglementation se révèle au grand jour.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Visiteur-2017-12

Re: Installation de longues portées

Message par Visiteur-2017-12 »

C'est une info que je donne, simplement dans l'optique d'éclairer le sujet.
Le côté obscur de la réglementation se révèle au grand jour.
:lol: :super:

Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
Le problème est qu'il n'existe pas à priori de 70W en 24V , uniquement en 100W pour les Lignt Force, peut-être en Australie mais après ça revient cher !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation de longues portées

Message par fifitoy »

Visiteur-2017-12 a écrit : ven. 23 avr. 2021 07:28
Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
Le problème est qu'il n'existe pas à priori de 70W en 24V , uniquement en 100W pour les Lignt Force, peut-être en Australie mais après ça revient cher !
j'ai 4x50W en Cibié couplés en x2 ou x4 et c'est déjà bien suffisant pour éclairer.. :clown: le réglage de faisceau étant également différent au centre "plongeant"... et l' extérieur légèrement ouvert et en portée "longue" pour les chemins et les abords c'est bien d'autant plus qu'il est assez rare de rouler de nuit :lol:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Visiteur-2017-12

Re: Installation de longues portées

Message par Visiteur-2017-12 »

Bon ben mauvaise nouvelle les Light Force ne sont plus fabriqués en 24V, du coup je ne sais pas sur quoi me rabattre d'équivalent :/
Peut-être des Visons-X ...
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »