Treuil amovible - tire-fort

Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Treuil amovible - tire-fort

Message par Algado »

Hello

Des expériences de treuil amovible (efficace) ?
Quel tire-fort ou treuil pour un usage occasionnel ?
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par panou-nice »

cabestan le top!
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par Manard »

Bonjour,

Là je vais maintenant embarquer un vrai Tirfor de 1,6 T qui était remisé dans mon garage. Il y a 8 m de câble de souvenir, je n'avais pas voulu un câble de 20 m car ça fait lourd. En espérant ne pas avoir à l'utiliser... C'est long à manœuvrer mais c'est autonome suffit d'un bon point fixe, ce qui n'est peut-être pas toujours facile à trouver...

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par fifitoy »

Tirefor sans équivoque et avec retex :mrgreen:
Et 5 m (la longueur du véhicule ) suffisent pour le câble métal après il faut de la corde tech ou des sangles ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par voyageur78s »

Et pour les flemmards comme moi, on peut avoir le beurre et l'argent du beurre....
un treuil amovible et portable sur boule d'attelage ( mais on peut aussi le fixer avec une manille, il se pose aussi bien à l'avant, qu'à l'arrière) il dispose de 15 m de câble et se manœuvre à la main en cas de panne de batterie (donc il devient tire-fort).
Je l'ai acheté en ... 1980 (c'est un ECW pas une pub, une info) et même si je m'en sert peu il m'a sorti de quelques galères.
Donné pour 1,5t, mouflé, il supporte largement le double pour une 20taine de kgs et environ 30*30*25.
Avec une bonne sangle on peut se positionner à 25/30 m voire plus.
Modifié en dernier par voyageur78s le lun. 23 juil. 2018 08:46, modifié 1 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par Algado »

Manard a écrit : dim. 22 juil. 2018 22:03 Bonjour,

Là je vais maintenant embarquer un vrai Tirfor de 1,6 T qui était remisé dans mon garage. Il y a 8 m de câble de souvenir, je n'avais pas voulu un câble de 20 m car ça fait lourd. En espérant ne pas avoir à l'utiliser... C'est long à manœuvrer mais c'est autonome suffit d'un bon point fixe, ce qui n'est peut-être pas toujours facile à trouver...

Bonne réflexion

Bernard
Je suppose que le tirefort oblige absolument le câble acier ? Quel poids pour ton 1.6T ?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par Manard »

Bonjour,

J'ai le modèle T516 dont tu peux consulter les caractéristiques dans ce lien : http://www.tractel.com/files/131711253815474.pdf . Le poids donné ne concerne que le système de traction et non le câble qui fait 20 m en 11,5 mm de diamètre. là il y également des données sur les différents poids : https://ww1.outillage-francilien.fr/tre ... 002385.cfm
Dans ce lien d'Educsol tu verras des vues internes de ce treuil et autres : http://eduscol.education.fr/sti/sites/e ... dp-pdf.zip

C'est un câble acier, quand il est indiqué 1.6 T c'est une valeur de levage et non comme on voit souvent pour des treuils une valeur de traction

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par Algado »

Merci (y)

Une question de novice : avec 1.6T tu estimes à combien la force de traction ? Tu sors un Land chargé de sa case à roulettes ?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par Manard »

Bonjour,

Avec une force de levage d' 1,6T tu peux tracter des véhicules plantés, mais la force à mettre en œuvre est dans ce cas là fonction du poids du véhicule s'il est dans une pente et du type de plantages dans un trou, de la boue,...

Si besoin on peut doubler cette force d' 1,6T en mouflant avec une poulie de gros diamètre car le câble fait 11,5 mm de diamètre

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par fifitoy »

Algado a écrit : lun. 23 juil. 2018 10:25 Merci (y)

Une question de novice : avec 1.6T tu estimes à combien la force de traction ? Tu sors un Land chargé de sa case à roulettes ?
Oui avec le 516T j'ai sorti le toy roulant sur plaques (3,5T) en traction directe de sa gangue de boue de Sua pan.. :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par franck4x4 »

J'emmène maintenant 30m de deenema de 6t à la rupture et un tire-fort modifié en cabestan et démonté pour l'encombrement , en plus d'une deenema de 5m en 10mm . Le tout pour moins de 5kg je crois ...
Ça ne me sortira pas d'un gros gros bourbier mais c'est mieux que rien !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Benjaminltr
Messages : 25
Enregistré le : lun. 13 août 2018 11:11

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par Benjaminltr »

Ce post m'intéresse ! J'ai actuellement un D22 que je ne garderai pas toute ma vie de voyageurs et je n'ai pas envie de mettre beaucoup dans un treuil..

Le tirefort me semble une bonne option ! J'en ai utilisé a l'armée mais plus depuis longtemps ! C'était un vieux machin mais ça fonctionne bien! Un peu lourd quand même! (C'était pour VLRA...)
Mrgadjet
Messages : 17
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 10:58

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par Mrgadjet »

panou-nice a écrit : dim. 22 juil. 2018 20:25 cabestan le top!
Salut les Panoux ici Mrgadjet Pinz 710 k tu te rappelles , j'ai trouver le treuil portatif électrique (Winch Dragon) Pologne force 2T.5 non moufler donc théoriquement environ 4,5 t , 18 kg dur pour payer mais je l'ai reçu , problème câble seulement de 9 m 50 et pas de débrayage , on ne peut pas tout a voir . Aller à plus chers amis , je pars sete / nador 6 octobre
JiPé77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 19 oct. 2019 20:31
Localisation : Nord Seine et Marne

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par JiPé77 »

Bonjour,
Avant d'acheter mon Patrol, j'ai raconté ce que je prévoyais de faire avec cet engin, sur le forum des Patrol. Des gens qui coupent du bois également m'ont conseillé un gros Tirefor afin de pouvoir sortir le Patrol (avec outils et 1 stère de bois) et la remorque robuste avec 1,5 stère (sans vider ni dételer). J'ai donc acheté un Tirefor T35 (3 tonnes en levé et 5 tonnes en traction) d'occasion et je l'ai testé = c'est vrai qu'il tire l'attelage sans difficulté. Les efforts qu'on fait sont ceux pour sortir le Tirefor et les accessoires, de trimbaler ça jusqu'au premier arbre solide et dans l'alignement et, ensuite de ranger l'ensemble (le T35 est très lourd). Comme l'a écrit Manard : "suffit d'un bon point fixe, ce qui n'est peut-être pas toujours facile à trouver...". Cela résume assez bien car dans les bois c'est facile de treuiller, mais entre la forêt et la route, il y a le chemin au milieu des champs ! Et là le magnifique treuil quel qu'il soit, ne sert à rien...
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par dauffy »

"Et là le magnifique treuil quel qu'il soit, ne sert à rien..."
tout est dit :roll:
ou presque seule solution: l’emport de quoi créer un point fixe improvisé ,pas évident suivant la place disponible sur ou dans le véhicule :malin2:
bon certes le tirfort en moins dangereux que le hi lift mais pas moins c.iant a mettre en place :pelle:

bon courage :ange:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par def130 »

salut , pour ma part j ai un un tire fort l original de la marque pour le bucheronnage . je l ai modifier avec juste un câble de de 3m ou j ai sertis un embouts pour faire le reste en dynemma , capacité de charge en traction 3,5 t en direct.
par contre je l ai rarement avec moi je l oublie tous le temps lourd encombrant chiant à utiliser etc... j ai egalement un petit tire vite très pratique qui parfois suffit largement pour une traction horizontale si t es pas trop planté de toute façon avec ton bahut tu vas pas de mettre dans des situations scabreuse ... si tu as un minimum de bon sens mais ça c est une autre histoire....
JiPé77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 19 oct. 2019 20:31
Localisation : Nord Seine et Marne

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par JiPé77 »

Bonjour,
Avant d'avoir mon Patrol, je coupais et sortais mon bois avec un Lite Ace, équipé de 2 pneus mixtes à la propulsion. Je me suis enlisé plusieurs fois dans le chemin entre les champs, là où il n'y a ni arbre ni piquet. J'avais cogité un système avec 1 grand piquet solide et 2 jambes de force, à enfoncer dans le chemin pour accrocher un treuil. Quand j'ai expliqué ça à l'Ancien qui me vendait le bois, il a rigolé et m'a dit que cela s'arracherait...
Seule solution quand on est seul = chaînes à neige sur les roues motrices. Mais à installer dans la gadoue, c'est pas vraiment glamour. Après la 1ère utilisation, j'ai emmené des bons chiffons et un bidon de flotte pour ne pas enduire le volant de boue.
Comme l'écrit def130, il ne faut pas se mettre dans des situations scabreuses.
Déjà que 2 pneus à gros crans sur les roues motrices, cela permet de ne pas s'enliser sur l'herbe mouillée... après, si on veut se risquer dans les ornières boueuses de plus de 40cm, il faut prévoir autre chose qu'un fourgon.
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par christian.styling »

c'est un sujet qui a huit ans mais toujours d'actualité donc... ;-) =clic=> viewtopic.php?f=48&t=611&hilit=tirfor
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
JiPé77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 19 oct. 2019 20:31
Localisation : Nord Seine et Marne

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par JiPé77 »

Bonsoir,
Effectivement, c'était un sujet très fourni.
Dans le sujet de 2011, tu expliques qu'un treuil mécanique ne nécessite ni batterie bien chargée, ni moteur qui tourne. C'est exact et pertinent, mais je voudrais expliquer un avantage du treuil électrique.
Si on est planté et seul, pour sortir le véhicule on se doit d'être à la manœuvre du treuil. Donc on ne peut pas se servir de la motricité du véhicule. Et ça c'est bien dommage car quelquefois, il suffit d'une petite poussée, pour sortir l'engin.
Quand je plantais mon Toyota Lite Ace, je tirais un peu le starter et lâchais l’embrayage, les roues patinaient. Alors je descendais et poussais un peu et, dès que ça avançait, je sautais sur le siège pour reprendre le volant (j'avais 25 ans de moins).
Avec les 4L ou les 2CV, il suffisait (parfois) d'ouvrir la portière et de pousser avec le pied.
Tout ça pour dire que pour des plantages raisonnables il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de force. Avec un treuil électrique, s'il a une télécommande, on peut rester au volant et donc utiliser la motricité en même temps que le treuillage. Il me semble que si on est seul, ça doit bien aider.
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par syncronono »

D'où l'intérêt de toujours emmener Mémé.
Quand tu est au volant elle peut pousser.
Plus besoin de treuil.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par zebulon54 »

Bonjour

Plutôt que d'emmener mémé il vaut mieux emmener une roue de secours (que normalement vous devriez avoir ...), pelle et pioche et un treuil .
La roue de secours enterrée à la profondeur requise par rapport à la charge à extraire (ou éventuellement coincée entre des rocher s'il y en a en faisant attention qu'elle ne ripe pas) et treuil + motorisation du véhicule en ayant dégagé les roues peuvent venir à bout de situations "désespérées" .
Vu sur un plantage poids lourd "grave" en Mongolie

NB : ne pas oublier la roue de secours ce qui peut nécessiter quelques efforts de terrassement pour la récupérer
TORRENS 1988
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par TORRENS 1988 »

zebulon54 a écrit : mer. 23 oct. 2019 22:08 Bonjour

Plutôt que d'emmener mémé il vaut mieux emmener une roue de secours (que normalement vous devriez avoir ...), pelle et pioche et un treuil .
La roue de secours enterrée à la profondeur requise par rapport à la charge à extraire (ou éventuellement coincée entre des rocher s'il y en a en faisant attention qu'elle ne ripe pas) et treuil + motorisation du véhicule en ayant dégagé les roues peuvent venir à bout de situations "désespérées" .
Vu sur un plantage poids lourd "grave" en Mongolie

NB : ne pas oublier la roue de secours ce qui peut nécessiter quelques efforts de terrassement pour la récupérer
salut

c est loin d être vrai !
tout dépend de l état et la consistance du sol
1991 : en Islande avec un C 15 Citroen 4X4 DANGEL : planté dans un gué : châssis posé sur un banc de sable
j ai testé la roue enterré avec un treuil mécanique de 18 h a 1 heure du matin
après plusieurs essais, en creusant de plus en plus profond, c est toujours la roue de secours qui sortait de terre
le lendemain, j ai parcouru 5 km a pied pour aller chercher du secours
c est un Ford Bronco, qui a réussi a me sortir de la et avec beaucoup de mal

j en ai discuté avec un responsable de chez Warn en 2011
et a l évidence : même une ancre étudié pour cela, n est pas efficace
Didier / Paris Kabul Katmandu
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par bcmog »

Salut
En solo le treuil ou le tirfor c'est bien, mais ça suffit pas toujours.
Dans les cas "grave", la meilleure, et souvent seule solution, c'est 4 plaques, un hilift et ses accessoires, pelle et huile de coude.
Avec du temps et de la motivation tu fini toujours par sortir...
Testé 2 fois en 25 ans de voyage :
- avec un Defender au fond de la sebkha tah ( a 55m sous le niveau de la mer ...) aprés être passé au travers de la couche de sel... ( en dessous y'a de l'argile !!!) 3 heures et 1/2 de jardinage
Image
- avec un Unimog en islande sur une piste humide au bout d'un lac. ( 2 heures de jardinage)
Image

Bruno
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par christian.styling »

quand on se plante... faut pas insister
ôter les clés pour pas qu'un copains essaie à son tour
on est souvent légèrement planté et en insistant on peut aggraver (poser le chassis)

souvent c'est plus facile de reculer plutôt qu'avancer le 4x4
en dévers penser à le sécuriser : si on le déplante il bougera sans personne pour le freiner

baisser la pression des pneus
lever au cric et mettre des pierres plates ou des planches sous les roues
dégager le terrain à la pelle
engager des plaques sous les roues...
tracter avec un autre 4x4 ou avec un treuil ou avec un tirfor
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Treuil amovible - tire-fort

Message par dakure »

On peut utiliser çà également
viewtopic.php?f=48&t=5356&hilit=coussin+gonflable
Si Bernard52 passe dans le coin il nous fera un retour s'il s'en sert depuis son départ!

On en trouve des neufs à prix correct https://www.actilev.fr/1535-coussin-de- ... neumatique
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »