Concours de mai 2021

Concours photos mensuel
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Concours de mai 2021

Message par bbs06 »

K_Anne_AK a écrit : mer. 12 mai 2021 12:44 @ Bbs : on voit bien sur la photo que nous ne sommes pas en pleine nature, mais devant une supérette (Reykjahlid - Myvatn). Dans notre équipement de base : balayette et pelle, qui ont servi à ramasser les débris de verre, évidemment ! On en a trouvé longtemps à l'intérieur aussi.
Et en Islande, à part les touristes, pas de voleurs.... Pour mémoire, on voit facilement des landaus habités devant les maisons, sieste des bébés en plein air et sans surveillance... :froid:

La définition de scabreux, c'est embarrassant, délicat ou de nature à choquer la décence. Pas forcément très grave ou dangereux ! :contrac:

Il reste de la place jusqu'à dimanche pour proposer des photos !
:hello:
quand j'ai dis "surtout en Islande " je pensais plutôt au climat (froid pluie vent neige ...) et mon allusion aux malfaisants , dans mon idée , ça ne s'arrêtait pas spécialement a l'Islande mais au fait qu'un carreau cartonné et scotché se repère de loin et est donc susceptible d'attirer l'attention du malfrat d'une manière générale en Islande ou n'importe ou ailleurs alors qu'une serrure forcée , faut se pencher dessus pour le voir .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Concours de mai 2021

Message par voyageur78s »

@Syncronono : Théodolite optique ...
C'est un instrument d'optique utilisé en géodésie, cartographie, topographie, ingénierie, archéologie et mesurant les angles des plans horizontaux et verticaux, il sert à réaliser des relevés de triangulation.

Principal instrument de terrain des géomètres.

Image

Photo "hors concours" :dehors:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Concours de mai 2021

Message par Ralebodeco »

bbs06 a écrit : mer. 12 mai 2021 18:14 ....mais au fait qu'un carreau cartonné et scotché se repère de loin .
Là ,on sent bien l'oeil de l'expert ....Ah !!! ces gens du Sud ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Michel94
Messages : 101
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Concours de mai 2021

Message par Michel94 »

Je vais essayer d'expliquer le principe de cette navigation bien qu'il agisse de souvenirs lointains. Concernant la navigation avec un théodolite, cet appareil permet de nuit de viser l'angle que fait une étoile que l'on connaît avec l'horizon. En ayant l'heure précise, les éphémérides donnent une latitude et une longitude, donc un point sur la carte
En renouvelant la mesure avec deux autres étoiles, on obtient 3 points qui forment un triangle sur la carte. Notre position se trouve dans le triangle résultant de nos mesures.
Ce n'était pas aussi précis qu'un GPS, mais cela suffisait à se repérer dans le désert.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Concours de mai 2021

Message par K_Anne_AK »

Merci pour cette explication, Michel ! Et merci à Jean-Paul qui t'avait appris ça. Je me demande si ces éphémérides existent encore ?
Jmi, tu connais ce JP !
:hello:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Concours de mai 2021

Message par syncronono »

Ça aurait été super que le géomètre nous fasse un relevé des dunes, de leur pente.. .
Quelque jalons pour la zone de bivouac, emplacement des chiottes, du puit du barbecue...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Concours de mai 2021

Message par Antouka »

"Passera...passera pas ?" (Erg du Murzuk Libye fev 2010)

Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Concours de mai 2021

Message par fifitoy »

Michel94 a écrit : mer. 12 mai 2021 22:07 Je vais essayer d'expliquer le principe de cette navigation bien qu'il agisse de souvenirs lointains. Concernant la navigation avec un théodolite, cet appareil permet de nuit de viser l'angle que fait une étoile que l'on connaît avec l'horizon. En ayant l'heure précise, les éphémérides donnent une latitude et une longitude, donc un point sur la carte
En renouvelant la mesure avec deux autres étoiles, on obtient 3 points qui forment un triangle sur la carte. Notre position se trouve dans le triangle résultant de nos mesures.
Ce n'était pas aussi précis qu'un GPS, mais cela suffisait à se repérer dans le désert.
un sextant moderne :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Concours de mai 2021

Message par Olivier Crasquin »

K_Anne_AK a écrit : jeu. 13 mai 2021 02:31 Merci pour cette explication, Michel ! Et merci à Jean-Paul qui t'avait appris ça. Je me demande si ces éphémérides existent encore ?
Jmi, tu connais ce JP !
:hello:
Oui, les éphémèrides existent toujours.
Umbert Eco raconte dans "L'ile du jour d'avant" les difficultés des marins d'autrefois pour calculer la longitude. Il fallait notamment savoir l'heure exacte. Le premier chronomètre date de 1738.
Ces histoires de navigation et de cartographie anciennes sont passionnantes et pourraient faire l'objet d'un sujet de discussion...
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Concours de mai 2021

Message par Olivier Crasquin »

fifitoy a écrit : lun. 10 mai 2021 23:04
julien194b a écrit : lun. 10 mai 2021 21:43
...c'est du lourd là , la caisse dans le puit, il est hors concours, c'est une catastrophe...
Pour le puit, l'eau et ses utilisateurs quotidiens certainement !!! pour le concurrent il s'en remettra surement plus vite :mrgreen:
D'accord évidemment avec toi. Eternel débat sur les méfaits du Dakar...
Mais celui là était assez insolite pour justifier la photo.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Concours de mai 2021

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Mali, février 2009, quelque part entre Ségou et Somadougou.

Image

Pour la petite histoire, le Pinz est passé en 1er et il s'en est sorti sans frotter, ce qui n'a pas été le cas du Hilux et du Nissan qui suivaient !

J'ai bien des photos de plantages mais les dernières nous rappellent trop de mauvais souvenirs alors je les laisse de côté.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Concours de mai 2021

Message par fifitoy »

Pas mieux que certains... concernant les plantages :lol: :lol: personnels :mrgreen:

Pour en revenir au concours mise en situation Image

Yemen 78 - Cru du Wadi al Jawf - Piste Nord Sanaa- Maarib - "On sauve les femmes et les enfants d'abord !!!"

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Concours de mai 2021

Message par K_Anne_AK »

Edmond, je prends ta 1° photo, celle du pauvre âne ?
:hello:
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »