Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Concours photos mensuel
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par zebulon54 »

zebulon54 a écrit : mar. 24 nov. 2020 23:03 Bonjour Gaëtan

je n'ai vu que le début mais un side BM de 1939 avec le gars qui va bien dessus cela promet
Merci again :amen:
Bonjour

Superbe :bravo:
Pour moi la vraie définition des voyages :super:
NB : existe dans une version longue car ce lien correspond à la version condensée
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par higloo »

Superbe! Et...rafraichissant!
Merci Gaëtan!
Marie
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par gaetan »

zebulon54 a écrit : ven. 27 nov. 2020 22:15
NB : existe dans une version longue car ce lien correspond à la version condensée
En fait de mémoire il existe 2 autres versions plus longues dont 1 à plus de 1h20 !

Je rappelle que ce post est participatif donc si vous avez visionné des films qui vous semble intéressants , n'hésitez pas à les poster pour en faire profiter les membres de Casa . ;)

Pour finir le week end je vous propose l'Inde à vélo de Jérémi Bonaman Taboul et sa compagne que j'ai eu le plaisir de visionner sur grand écran lors d'un festival . Ce film vient tout juste de paraitre gratuitement , si vous aimez le scrapbboking et les beaux dessins , ce montage devrait vous intéressé .



Une petite promo pour son futur montage sur les nomades de Mauritanie qui j'en suis sûr fera le tour des festivals dans les prochaines années .


Sa bande annonce


Un autre extrait

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par zebulon54 »

Bonjour Gaetan

Hier nous avons regardé en vidéo projection le documentaire



que tu avais proposé et il est vraiment superbe aussi bien dans l'engagement de cette famille, dans les paysages himalayiens traversés , que dans la réalisation du documentaire lui même.
Cela a au moins le mérite de remettre à leur place les "aventuriers" motorisés ...

Merci pour cette belle découverte
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par gaetan »

Pour ce week end je vous propose 2 films .

The Frozen road , c'est froid , très froid sur les routes de l'artic canadien .
Il faut quand même être un peu givré ( sans jeu de mots ) pour réaliser une telle randonnée cyclopédique .
Le film est en anglais mais il est possible de le sous titrer en français .




Autre film autre ambiance .
Il y a quelques années déjà 3 jeunes faisant du volontariat pour l'association " Enfants du Mekong " décident de rentrer en France avec un moyen de locomotion original .
Une ballade en tuck tuck de Pnom Phen à Paris ça vous dit ?



:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par zebulon54 »

Bonjour Gaëtan

Merci pour ces nouveaux documentaires :super:

Au passage je viens de m'apercevoir que je connaissais ce couple rencontré au festival Curieux Voyageurs à Saint Etienne : "l'Inde à vélo de Jérémi Bonaman Taboul et sa compagne que j'ai eu le plaisir de visionner sur grand écran lors d'un festival"
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par fifitoy »

Oui Jeremi a un sacré coup de crayon dans ses carnets de voyages... rencontrés également en festival, j'ai son magnifique carnet de route sur sa traversée africaine... c'est magnifique... :coeur:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par gaetan »

Pour ce week end je vous propose à nouveau 2 films .

Le 1er documentaire relate en anglais le parcours d'une famille de 5 personnes voyageant entre Londres et Singapour à bord d'une Serie I le même modèle que celui de Tim Slessor qui a réalisé cette première en 1955 avec 5 autres comparses . Aventure racontée dans ce livre "First overland " .
Ces derniers étaient un peu moins serrés que cette famille puisqu'il voyageait avec 2 Land !

Le second vous emmènera au Tibet autour du Mont Kailash pour un voyage autant intérieur que visuel . Un très beau film de Simon Allix .






:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par zebulon54 »

Bonsoir Gaetan

The Magical Moutain est absolument formidable à tous points de vue.
D'abord la région et ses habitants qui représentent pour nous le Graal ou le Nirvana.
Ensuite les voyages spirituels des 2 auteurs qui s'entremêlent dans le voyage géographique.
Une vraie réussite qui a été primée à juste titre.

Le premier docu sur le voyage, un peu confiné :clown: , de GB à Singapour avec ce Def de 62 ans avait aussi son petit charme

Une nouvelle fois merci pour ces propositions :bravo: :super: :amen:
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par gaetan »

Merci Zebulon :merci:

Ce que je vous propose est très souvent axé sur l'Asie , continent que j'affectionne plus particulièrement mais il y a une autre raison . J'ai du mal à dénicher des films attachants sur les autres continents .

Si vous en connaissez , n'hésitez pas à les proposer . ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par gaetan »

Voici 2 portraits attachants . ;)




Si vous avez l'occasion de rencontrer Claude Marthaler lors d'un festival ou mieux encore sur la route , aucune hésitation , vous passerez un excellent moment en compagnie d'un grand Monsieur passionné de voyage à vélo .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par gaetan »

Qui un jour , n’a pas râler de voir que la petite piste que l’on prenait quelques années auparavant s’était transformée en une belle route asphaltée accompagnée de magnifiques poteaux pour l’électrification du petit village typique perdu au fin fond d’une vallée du Maroc ou de n’importe quel autre pays dans le monde .
Au printemps 2006 , quand je suis arrivé , non sans mal , avec un Land qui avait du mal dans les montées en seconde courte dû d’avantage à l’altitude qu’à la difficulté en elle même de la piste , à parvenir sur les rives du lac Pagong Tso et du village tranquille de Maan je suis le plus heureux des voyageurs . Même si c’est l’une des nuits les plus froide que j’ai jamais passé dans le Land . Quand les villageois ont sû que l’on souhait dormir là , ils nous ont gentiment prêté des couvertures en poils de yacks pour les enfants .
Aujourd’hui , grâce à ce très beau petit film quand je vois ce qu’est devenu ce lieu , j’ai bien sûr une pointe de nostalgie mais en même temps je me dis , quel confort et surtout quelle évolution dans le bien être éducatif et de l’habitat cela a permis . Il ne faut bien entendu ne pas être naïf , internet n’a pas apporté que la science astrale mais au moins un autre moyen de subsistance grâce à ce télescope et j’en suis très heureux pour ce village du bout du monde .



:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par oc07 »

En attendant de pouvoir voyager, et pour changer des vidéos...

Le récit par Alexandra David-Néel de sa traversée du Tibet est impressionnant. Première femme blanche à pénétrer (clandestinement, c'était interdit) à Lhassa. Loin de nos voyages motorisés et confortables.
Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-NéelNote 1, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste française.

Elle fut, en 1924, la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet2, exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard3 et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.
Le livre, écrit en 1927 : Voyage d’une Parisienne à Lhassa, à pied et en mendiant de la Chine à l’Inde à travers le Tibet (Plon)
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par andré »

Il'y a pas que ce livre là (mais on le lit souvent en premier) car Alexandra David Neel est certainement la plus grande écrivaine de voyage, un type de livre très difficile à écrire, souvent ennuyeux à lire. Personne n'a jamais fait mieux, même chez les hommes.
Et à l'époque il fallait en vouloir pour faire de tels voyages.
Tous ses livres sont trés trés bien écrits avec une dose d'humour subtile et une énorme connaissance des contrées traversées et de leurs habitants.
Et puis c'est un personnage dont la biographie fait quand même 562 pages.
Avec une relation de couple des plus exceptionnelle.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par zebulon54 »

Bonjour

Que c'est agréable de nous faire rêver de ces horizons lointains qui pour nous s'appellent toujours "désirés".
Mais qu'importe, les vidéos et bien sûr les ouvrages de référence d'Alexandra David Neel nous font patienter agréablement.
Gaëtan, c'est toujours le dilemme entre nos visions de pseudo aventuriers, qui voudrions de "l'authenticité", et la vie au quotidien de ces populations hors des grands axes de communication qui ont bien le droit d'accéder à un peu de confort, de culture et d'éducation.

Merci pour ce cadeau de Noël casatrottiste :clown:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par zebulon54 »

andré a écrit : sam. 26 déc. 2020 11:45 Il'y a pas que ce livre là (mais on le lit souvent en premier) car Alexandra David Neel est certainement la plus grande écrivaine de voyage, un type de livre très difficile à écrire, souvent ennuyeux à lire. Personne n'a jamais fait mieux, même chez les hommes.
Et à l'époque il fallait en vouloir pour faire de tels voyages.
Tous ses livres sont trés trés bien écrits avec une dose d'humour subtile et une énorme connaissance des contrées traversées et de leurs habitants.
Et puis c'est un personnage dont la biographie fait quand même 562 pages.
Avec une relation de couple des plus exceptionnelle.
André

Tu fais référence à quelle biographie ?
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par andré »

Jean Chalon " Le lumineux destin d'Alexandra David Néel"
Ca vaut vraiment le coup de la lire pour bien cerner le personnage.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par fifitoy »

Souvenir de 1994 en remontant des vacances dans le Queyras.. visite à Digne du musée d'ADN avec Tortue.. Madeleine ????? je ne sais s'il est toujours existant ...(le musée) mais grand souvenir de sa secrétaire...très loquace sur Madame David Neel... :ange: une autre époque comme le dit Gaetan ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par zebulon54 »

andré a écrit : sam. 26 déc. 2020 17:34 Jean Chalon " Le lumineux destin d'Alexandra David Néel"
Ca vaut vraiment le coup de la lire pour bien cerner le personnage.
Merci André
Nous connaissons mais ce n'est pas la plus facile à lire mais il y a effectivement beaucoup d'informations intéressantes.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par gaetan »

Effectivement il n'y a pas que les films , les récits de ces premiers explorateurs avaient un sens du partage et de l'écriture hors norme .

La maison d'Alexandra David Neel existe toujours . En rentrant de ce voyage himalayen nous avions fait le détour par Digne où nous avons eu le plaisirs de visiter ce lieu avec les inoubliables commentaires de Marie Madeleine Peyronnet .

Un autre auteur de cette partie du monde et plus précisément du royaume du Bouthan et du Mustang m'a particulièrement touché c'est Michel Peissel . C'est un cran en dessous d'Alexandra David Neel mais c'est très intéressant à lire .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par andré »

On peut lire aussi le récit croisé d'un même voyage effectué conjointement par Ella Maillart et Peter Fleming à travers la Chine en 1935.
Ella Maillart: Oasis Interdites
Peter Fleming: Courrier de Tartarie
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par GEO16 »

andré a écrit : sam. 26 déc. 2020 11:45 Il'y a pas que ce livre là (mais on le lit souvent en premier) car Alexandra David Neel est certainement la plus grande écrivaine de voyage, un type de livre très difficile à écrire, souvent ennuyeux à lire. Personne n'a jamais fait mieux, même chez les hommes.
Et à l'époque il fallait en vouloir pour faire de tels voyages.
Tous ses livres sont trés trés bien écrits avec une dose d'humour subtile et une énorme connaissance des contrées traversées et de leurs habitants.
Et puis c'est un personnage dont la biographie fait quand même 562 pages.
Avec une relation de couple des plus exceptionnelle.
Bonjour, je n'ai lu que ce "premier" livre qui m'a captivé du début à la fin. Je ne lis que 20 mn le soir, mais cela a toujours été un plaisir de me replonger dans ce voyage pendant plus d'un mois et demi.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par andré »

Pour ta prochaine lecture je peux te conseiller "Au pays des brigands gentilshommes"
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par gaetan »

Pour ceux qui souhaite découvrir un peu plus en profondeur Alexandra David Neel , ce documentaire tourné par Jeanne Mascolo de Filippis et Antoine de Maximy peut vous intéresser .



:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Films et documentaires de voyage et d'aventure vécue

Message par gaetan »

Cette semaine ce sera le Kamchatka à la belle saison ( quoique ça à l'air aussi beau l'été que l'hiver ! ) puis un peu plus de chaleur avec cette expédition française sur l'ile de Sulawesi .




Lost Worlds , expédition Matarombeo : https://vimeo.com/155575297


:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »