et Saturne !! ça vous tente..

Concours photos mensuel
Répondre
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

et Saturne !! ça vous tente..

Message par fifitoy »

:clown: :mrgreen:

Image
Saturne vue par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

En 2020, Saturne atteint son opposition le 20 juillet (la planète est au plus près et son diamètre apparent est le plus important pour 2020. C’est aussi le moment ou elle est la plus brillante (magnitude 0,1).) : les nuits autour de cette date sont donc les meilleures pour l’observer alors qu’elle arbore son plus grand diamètre apparent. Les conditions d’observation restent ensuite très favorables jusqu’en septembre.

Image

Le 23 juillet à l’aube, observez Saturne en compagnie de toutes les autres planètes du Système solaire pour un véritable marathon des planètes ! Cette observation simultanée est une occasion vraiment rare, alors ne la manquez pas. Si Jupiter, Saturne, Mars Vénus et Mercure seront facilement visibles à l’œil nu, il faudra une lunette ou un télescope pour pointer Uranus, Neptune et Pluton.

Dans la nuit du 1er au 2 août, la Lune presque pleine reste au chevet de Saturne et Jupiter tout au long de la nuit.

Durant les nuits du 28 au 29 août, puis du 25 au 26 septembre, la Lune gibbeuse accompagne de nouveau les deux planètes géantes, toujours situées entre le Sagittaire et le Capricorne.

Image


et en guise de feu d'artifice... sa trajectoire dans la nuit du 14 juillet :mrgreen:

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: et Saturne !! ça vous tente..

Message par dakure »

Rhooooo c'est bôôô!!! :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: et Saturne !! ça vous tente..

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour ces bonnes idées qui nous font prendre un peu de hauteur par rapport à notre quotidien (souvent plus morose) :super:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: et Saturne !! ça vous tente..

Message par Ralebodeco »

Bonsoir :clown:
j'ai sorti, avant-hier, le télescope pour voir la comète ...la veille elle était bien visible avec mes jumelles, malheureusement des nuages bas ne m'ont pas permis de la voir très nette ( encore nettement moins bien qu'avec les jumelles) du coup j'ai mis le télescope de l'autre coté et j'ai regardé jupiter et ses 4 satellites que l'on voie super bien en ce moment ...y'avait bien une étoile un peu brillante sur la gauche ...mais pas motivé pour aller regarder, si j'avions su ...tu pouvais pas me le dire avant ! :pelle: ce soir c'est des orages dans cette direction :rougefaché:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: et Saturne !! ça vous tente..

Message par fifitoy »

Ralebodeco a écrit : mar. 21 juil. 2020 19:58 Bonsoir :clown:
j'ai sorti, avant-hier, le télescope pour voir la comète ...la veille elle était bien visible avec mes jumelles, malheureusement des nuages bas ne m'ont pas permis de la voir très nette ( encore nettement moins bien qu'avec les jumelles) du coup j'ai mis le télescope de l'autre coté et j'ai regardé jupiter et ses 4 satellites que l'on voie super bien en ce moment ...y'avait bien une étoile un peu brillante sur la gauche ...mais pas motivé pour aller regarder, si j'avions su ...tu pouvais pas me le dire avant ! :pelle: ce soir c'est des orages dans cette direction :rougefaché:
Veinard quand même ;-) et ben... fait nous de jolis clichés d'éclairs en multi expositions :mrgreen: en attendant les prochains soirs pour voir Saturne et ses satellites :coeur:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »