Oziexplorer Tutoriel 3 Saisies de waypoints

Répondre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Oziexplorer Tutoriel 3 Saisies de waypoints

Message par Manard »

Démarrer Oziexplorer et charger la carte de Huesca-1.map que nous avons précédemment utilisée

Une fois chargée, on réduit le zoom à 50%

Waypoints au format degrés décimaux

Ensuite on va saisir cette série de 5 Waypoints :

1 : 42,608451° N - 1,012696° W
2 : 42,610663° N - 0,894370° W
3 : 42,760701° N - 0,853502° W
4 : 42,737477° N - 0,812159° W
5 : 42,737477° N - 0,753709° W

N signifie que ces waypoints se situent dans l'hémisphère Nord et W qu'ils sont situés à l'ouest du méridien de Greenwich

Cette première série est au format degré décimal, il va falloir paramétrer Ozi pour cette saisie

Faire "Fichier" + "Configuration"

Image

La fenêtre de configuration s'ouvre, sélectionner l'onglet "Cartes"

Image

Dans le menu déroulant d'Affichage Lat/Lon on va choisir "Deg"

Image

puis cliquer sur "Sauver"

Image

Ensuite on va sélectionner le bouton de création de waypoints "1 Wpt"

Image

On clique sur un endroit quelconque de la carte pour créer un waypoint qui va se nommer 1

Image

Ensuite on sélectionne ce waypoint on fait un clic droit, s'ouvre la fenêtre de gestion des waypoints

Image

On choisit "Propriétés", s'ouvre la fenêtre "Propriétés Waypoints"

Image

On sélectionne "Modif position"

Image

S'ouvre la fenêtre

Image

On va saisir les valeurs de longitude et longitude données dans la liste pour ce premier point à savoir :

1 : 42,608451° N - 1,012696° W

Affichage que j'ai avant cette saisie, il sera différent pour vous

Image

Une fois les valeurs de longitude et latitude de ce waypoint saisies, on va cliquer sur "Sauver"

Image

La fenêtre se ferme et on retourne sur la fenêtre "Propriétés waypoints" on va également cliquer sur "Sauver"

Image

C'est fini pour le premier waypoint

Pour visualiser où il se trouve on peut cliquer sur

Image

S'ouvre la fenêtre des Waypoints saisis, là il n'y en a qu'un

Image

On doit lire dans la colonne visible "oui", si c'est "non" c'est qu'il y a une erreur de saisie...

Dans ce cas, en sélectionnant "Propriétés" en bas à droite on peut modifier la saisie comme précédemment

Image

Si c'est indiqué "Oui"

Sélectionner ce waypoint en cliquant sur la première ligne qui passe en surbrillance

Image

Puis cliquer sur la cible rouge en haut à droite « Centrer la carte sur le waypoint sélectionné »

Image

Vous devez voir ce waypoint situé comme ci-dessous

Image

Voilà achevé ce premier waypoint, pour vous entraîner, poursuivre la saisie des 4 autres waypoints

Vous devriez les voir sur la carte comme ci-dessous

Image

Ensuite enregistrer ces waypoints dans votre répertoire sous le nom "Waypoints-1".

On va effacer cette première série de waypoints en faisant : "Carte" + "RAZ tous les waypoints" et à la fenêtre de demande de confirmation cliquer "Oui"

Waypoints au format degrés, minutes décimales

Maintenant on va saisir une nouvelle série de trois waypoints au format degrés, minutes décimales

1 : 42° 43,32' N - 0° 59,537 W
2 : 42° 47,5885' N - 0° 57,4543 W
3 : 42° 53,1854 N - 0° 54,0043 W

On va modifier la configuration de saisie et d'affichage des waypoints en allant dans le menu de configuration et l'onglet "Carte" comme tout à l'heure

Image

On va sélectionner « Deg, Min » dans le menu déroulant et sauver la configuration

Image

Procéder de la même manière que les waypoints précédents pour les saisir, la fenêtre sera cette fois-ci en degrés, minutes décimales

Image

Les trois waypoints saisis, visualisez les, vous devriez les voir comme ci-dessous

Image

Enregistrer ces trois waypoints dans un fichier que vous nommerez "Waypoints-2"

Effacer ces trois waypoints

Waypoints au format degrés, minutes, secondes décimales

Maintenant on va poursuivre avec une nouvelle saisie de trois waypoints au format degrés, minutes, secondes décimales

1 : 42° 40' 43,9046" N - 0° 43' 42,6831" W
2 : 42° 41' 40,9707" N - 0° 40' 17,3940" W
3 : 42° 44' 40,9707" N - 0° 37' 29,7413" W

On va modifier la configuration de saisie et d'affichage des waypoints en allant dans le menu de configuration et l'onglet "Carte" comme tout à l'heure

Image

On va sélectionner "Deg, Min,Sec" dans le menu déroulant et sauver la configuration

Image

Procéder de la même manière que les waypoints précédents pour les saisir, la fenêtre sera cette fois-ci en degrés, minutes, secondes décimales

Image

Les trois waypoints saisis, visualisez les, vous devriez les voir comme ci-dessous

Image

Maintenant on va joindre les deux premières séries de waypoints à ces trois derniers waypoints en faisant "Ouvrir" + "Joindre Waypoint du fichier"

Image

Sélectionner Waypoints-1 et "Ouvrir"

Image

Les waypoints s'affichent à l'écran

Renouveler l'opération pour la deuxième série des 3 waypoints

Afficher la liste des waypoints en cliquant sur l'icône "Liste des Waypoints"

Image

Les trois séries de waypoints s'affichent : les 3 premiers points correspondent à la 3 ème série saisie, les 5 suivants à la première et les 3 derniers à la seconde

On va maintenant les renommer en y affectant le numéro de chaque série en entête

Sélectionner la première ligne, puis en bas cliquer sur "Modifier"

Image

Dans la fenêtre de Modification/ajout, modifier le nom « 1 » par « 3-1 »

Image

Procéder de la même manière pour les suivants, une fois tous renommés vous devriez avoir

Image

Ensuite enregistrer le fichier de l'ensemble des waypoints sous le nom "Huesca-2"

Image

Création de la route

On va maintenant créer une route qui relie l'ensemble des waypoints de 3-3, 3-2, 3-1, 1-5....2-3

Appliquer le tutoriel de création de route vu dans la précédente présentation

Arrivé sur cette fenêtre

Image

On va sélectionner le premier waypoint 3-3 et on clique sur ajouter

Image

Le premier waypoint de la route est positionné

Image

Procéder de la même manière pour les 10 autres waypoints

Vous obtenez

Image

Ensuite Cliquer OK et sur la fenêtre « Editeur routes » sélectionner "Show", la route doit apparaître

Image

Enregistrer la route sous le nom "Huesca-2"

Image

On va maintenant effacer les waypoints et la route en faisant "Carte" + "RAZ Liste ci-dessus"

Image

Chargement d'une route

Ensuite on va recharger la route en ouvrant le fichier "Huesca-2.rte"

Sur la carte rien n'apparaît ?? ne soyez pas inquiet, Ozi réclame le fichier de waypoints saisis avec cette route pour l’afficher

Ouvrir le fichier Huesca-2.wpt

La route reliant les 11 waypoints s'affiche bien :-))

Attention à ne pas se tromper de fichier de waypoints car Ozi affichera une route différente... reliant les autres waypoints chargés.

Vous avez pu vous apercevoir que la saisie des waypoints est longue et minutieuse, il est plus facile de récupérer des fichiers déjà saisis quand vous connaissez quelqu'un qui l'a déjà fait, mais quand ce n'est pas le cas, il faut s'y engager, on peut y passer plusieurs heures suivant le nombre à saisir.

Fin de ce tutoriel
Image
jacquestarn
Messages : 132
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 14:14
Localisation : TARN

Re: Oziexplorer Tutoriel 3 Saisies de waypoints

Message par jacquestarn »

Bonjour "Manard",
C'est avec beaucoup d'intérêt que je suis tes "tutos".
Je m'initie au maniement d'ozi et j'ai un problème pour créer une route à partir d'un fichier de WP.
Fichier WP ouvert, je lance l'éditeur de route, clique sur R1, tous les WP apparaissent bien, je les selectionne tous, je valide par ok.
Mais sur l'éditeur de routes, seuls les 37 premiers WP apparaissent. Si je veux en ajouter un en le selectionnant sur la carte, j'ai le message d'erreur : "route pleine" ?????
Y a t-il un paramétrage à faire, pour avoir d'avantage de points sur une route ??
Un grand merci d'avance
Jacques
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 3 Saisies de waypoints

Message par El Caracol »

Bonjour Jacques

Il me semble que c'est le choix du GPS dans la configuration qui détermine le nombre maximum de WP par route !
Je sais que si l'on choisit NMEA seul on peut en définir 255 ... et 30 pour Garmin !
jacquestarn
Messages : 132
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 14:14
Localisation : TARN

Re: Oziexplorer Tutoriel 3 Saisies de waypoints

Message par jacquestarn »

El Caracol a écrit :Bonjour Jacques

Il me semble que c'est le choix du GPS dans la configuration qui détermine le nombre maximum de WP par route !
Je sais que si l'on choisit NMEA seul on peut en définir 255 ... et 30 pour Garmin !
Bonjour "Caracol" et merci pour ta réponse, mais :
Le GPS n'est pas relié au PC. J'ai un Camel 8 depuis peu. Je travaille sur le PC et transfère les WP, Routes et traces sur une clé USB que je branche ensuite sur le GPS.
Dans l'onglet Carte Dyna, que je coche ou décoche l'option " Ignorer la validité NMEA" je ne peux toujours rentrer que 30 et non 37 WP comme je l'ai signalé dans mon premier message.
Help, help
jacquestarn
Messages : 132
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 14:14
Localisation : TARN

Re: Oziexplorer Tutoriel 3 Saisies de waypoints

Message par jacquestarn »

Euréka, j'ai trouvé.
C'est dans Fichier/configuration/gps qu'il me fallait aller.
Effectivement maintenant je peux rentrer tous mes points.
Un grand merci
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Oziexplorer Tutoriel 3 Saisies de wpts & liens avec des URLs

Message par voyageur78s »

A la demande de Manard (et d'OziAndro)... le développeur vient d'apporter une évolution dans la dernière version 3.95.6e.

Dans les propriétés des waypoints, il y avait déjà la possibilité de "joindre" un fichier qui était donc lié à ce waypoint.
Compte tenu des possibilités ouvertes par les réseaux et nouvelles connections, on peut maintenant attacher une adresse URL à chaque waypoint.

A quoi cela sert me direz-vous ?
Et bien si vous avez enregistré des pages HTML sur votre PC (des pages de guides, des photos ou tout autre document), vous pouvez les ouvrir en cliquant sur le Wpt (même au fond du désert ... :bravo: vous disposez maintenant d'un guide interactif directement sur OziPC en roulant ) :clown:
Et si en plus vous avez une liaison Wifi ou 3/4G, vous pouvez accéder à n'importe quelle ressource externe.

Pour tester et télécharger en attendant la diffusion officielle, c'est ici en avant première

Et ici en image Image
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 3 Saisies de waypoints

Message par Manard »

Bonjour Michel,

Je te remercie d'avoir demandé au développeur d'OziExplorer cette évolution qui permet d'ouvrir des liens de sites web :super: .

Pour ceux qui développent des sites internet, si vous installez ce site sur votre PC (que l'on peut déclarer en serveur web) vous aurez à votre disposition les fiches de Points d'intérêts que vous aurez renseignés au préalable. C'est un peu long à créer mais bien pratique car en cliquant sur un waypoint on ouvre le lien avec la fiche créée. On peut également y déclarer des liens de sites web, quand vous disposez du réseau (Wifi, clé 3G ou autres) vous pourrez les consulter directement.

Pour accéder au lien une fois ce dernier créé, faire un clic droit sur le waypoint et sélectionner : "Open File Attachment" dans cette version d'essai anglaise

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »