Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par Manard »

Création de Waypoints


Cette fois-ci on va travailler avec Oziexplorer, en version non enregistrée, on est limité au chargement de cartes au format bmp et calibrées seulement en 2 points, pour se familiariser, c'est suffisant.

Charger une nouvelle carte Huesca-1 avec son fichier de calibration à cette adresse : http://dl.free.fr/hqRapBNxY" ou http://www.archive-host.com/link/e77682 ... e089de.zip" , la décompresser dans le répertoire de cartes créé dans le premier tutoriel d'ouverture carte.

Ce fichier reste accessible pendant un mois suivant la date du dernier téléchargement, s'il venait à être effacé, me le redemander

Lancer Oziexplorer, à la fenêtre de demande d'un numéro de licence sélectionner "Continue" puis 2 fois OK

Une fois la page d'Ozi affichée, faire "Ouvrir" + "Charger Cartes " on va aller dans le répertoire carte sélectionner le fichier huesca-1.map.

Image

On peut réduire la taille d'affichage en cliquant sur le menu déroulant en face du zoom 100%, prendre par exemple 50%.

Image

Qu'est ce qu'un waypoint, à quoi ça sert ?

Un waypoint est un point repéré sur une carte ou sur le terrain avec un GPS par exemple, pour lequel on connaît ses coordonnées. Dans la préparation d'un parcours la création de waypoints sur une carte à des points caractéristiques tels carrefours, virages, changement de cap ...est très utile quand sera sur le terrain pour pouvoir s'orienter.

Quand on déplace le pointeur sur la carte on peut voir les coordonnées s'afficher à gauche au dessus de la carte

Image

Se déplacer sur la carte dans le secteur Sud Est

Image

Ensuite on va activer la création de waypoints en cliquant sur le bouton "1 Wpt"

Image

En cliquant avec la mire sur les carrefours comme ci-dessous vous allez créer environ 8 waypoints

Image

Pour se familiariser on va mettre un waypoint supplémentaire à coté d'une route comme si on l'avait mal placé, ici le waypoint 9

Image

Que faire : deux solutions,

- l'effacer en faisant un clic droit sur le waypoints 9, sur la fenêtre qui s'affiche, choisir "Supp"

Image

- Ou le déplacer sur un carrefour, pour ça mettre le pointeur de la souris sur le waypoint 9, appuyer le clic gauche et le maintenir, puis enfoncer et maintenir la touche "shift" ou majuscule, on peut maintenant déplacer le waypoint et le mettre à Jaca par exemple.

Image

Cette opération est utile quand on veut déplacer un waypoint ou une série de quelques waypoints pour opter pour un autre trajet.

On peut visualiser la liste des waypoints en cliquant sur le bouton

Image

S'ouvre la fenêtre liste de Waypoints

Image

Là on a la possibilité de faire différentes modifications sur les waypoints, ça fera l'objet d'un autre tutoriel pour rester sur des opérations simples et ne pas vous égarer.

Refermer la fenêtre en cliquant en haut à droite.

Pour quitter la création des waypoints désélectionner le bouton Wpt

Image

On va maintenant enregistrer cette série de waypoints dans un fichier en sélectionnant "Sauver" + "Enregistrer waypoints"

Image

Choisir un répertoire d'enregistrement de ce fichier, différent de celui de la carte pour ne pas mélanger les données. Ici j'ai nommé ce fichier waypoint : huesca-1, ozi rajoute automatiquement l'extension wpt comme "waypoint"

Image

Pour se familiariser avec les commandes, nous allons maintenant effacer ces waypoints de la carte.

Choisir "Carte" et "RAZ tous les waypoints"

Image

S'ouvre la fenêtre de confirmation, répondre "Oui", les waypoints sont tous effacés.

Image

Maintenant on va recharger ces waypoints en faisant

"Ouvrir" + "Charger waypoints" et aller dans le répertoire où on a précédemment enregistrer les waypoints

Image

Cliquer deux fois sur "huesca-1.wpt"

Les waypoints se chargent et se réaffichent sur l'écran.


Création d’une route


On va maintenant créer une route (équivalent d'un itinéraire sous Mapsource pour ceux qui connaissent)

Cliquer sur le bouton "Afficher/Masquer l'éditeur de route"

Image

La fenêtre de l'éditeur apparaît à l'écran

Image

Dans la fenêtre en haut à gauche on voit 1- R1 qui est la première route, on peut créer jusqu'à 20 routes de R1 à R20

Pour commencer on va se contenter d'en faire une avec nos 8 waypoints.

Faire un double clic gauche sur R1,

Image

S'ouvre la fenêtre Propriétés Route de sélection des waypoints à insérer pour cette route

Image

Sélectionner le bouton "Sélectionner tout"

Image

Les 8 waypoints passent en surbrillance

Image

Puis sélectionner "Ajouter"

Image

Les 8 waypoints s'affichent dans la colonne de droite

Image

Puis valider la sélection en cliquant sur OK

Dans cette fenêtre on peut supprimer des waypoints, modifier la sélection, en insérer, modifier la couleur de la route qui apparaîtra à l'écran, on fera des opérations de ce genre plus tard.

On revient à la fenêtre "Editeur de routes", sélectionner R1, les waypoints vont s'afficher dans le cadre inférieur

Image

En partie supérieure de cet éditeur cocher l'icône "Show",

Image

La route qui joint les 8 waypoints apparaît sur la carte

Image

Fermer la fenêtre de l'Editeur de routes

Nous allons maintenant sauvegarder la route en sélectionnant "Sauver" + "Enregistrer Route"

Image

on sélectionne le même répertoire que celui où nous avons enregistré les waypoints et on va appeler ce fichier du même nom que celui des waypoints : huesca-1, ozi va y ajouter l'extension rte comme route, puis faire OK

Image

On va maintenant fermer Ozi en appuyant sur le bouton "Fermer Oziexplorer"

Fin de ce tutoriel
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: [Oziexplorer] Tutoriel création de waypoints et routes

Message par fifitoy »

Super !!!


t'as pas le même pour MAC :mrgreen:

d'ailleurs une application Ozi existe t'elle ???
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: [Oziexplorer] Tutoriel création de waypoints et routes

Message par Manard »

Bonjour Fifitoy,
fifitoy a écrit :Super !!!


t'as pas le même pour MAC :mrgreen:

d'ailleurs une application Ozi existe t'elle ???
Hélas je ne travaille pas sous un Mac, de souvenir il y a un émulateur Windows qui permettrait de faire tourner des applications Windows. Dans le forum Ozicarto, il a été question de faire tourner Ozi sous les Macs, les utilisateurs semblaient satisfaits.

Je n'ai pas vu d'application Ozi pour Mac :nono:

Désolé.., bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: [Oziexplorer] Tutoriel création de waypoints et routes

Message par euro6 »

Bonsoir,

voilà une explication très didactique, au point que je me sentirais presque capable de la suivre et de parvenir au but, c'est dire !

Il va falloir que je me penche sérieusement sur ces techniques encore étrangères pour moi...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: [Oziexplorer] Tutoriel création de waypoints et routes

Message par Sychau »

:super: :super: :super:
trop bien ton Ozi pour les nuls, tout bien clair et tout et tout. super :super:
merci
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: [Oziexplorer] Tutoriel création de waypoints et routes

Message par Pierre »

Courage fifitoy, on peut bien faire une concession aux PC de temps à autres.
J'ai un Mac et suis plein d'"a priori"(s) envers Windows, mais depuis que j'ai créé un partition Windows avec Bootcamp, installé Windows XP, et suivi les conseils et explications de Manard je me sens moins nul :super:
guytout
Messages : 82
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 20:11

Re: [Oziexplorer] Tutoriel création de waypoints et routes

Message par guytout »

Bonsoir,

Super ton explication, :super: ces techniques me sont aussi étrangères, mais je désespère pas "mouton2" . Crois moi, je vais utiliser ton cours pour les nuls. Il faut dire qu'il est fait pour moi ;-) . Peut-être nul, pour plus longtemps :mdr3: .On peut espèrer .

Amicalement


Guy tout
Avatar du membre
saal32
Messages : 277
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 18:35
Localisation : Astarac (Gers)...

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par saal32 »

Saalut, je relance ce sujet, je viens de faire l'acquisition d'un gps garmin 276C pour lequel on m'a conseillé, entre autre, OziExplorer...
J'ai téléchargé OziTrial (en même temps que Shareware) quelques jours avant de vous rencontrer et lors de l'utilisation de Trial, quand j'arrive au moment de sauvegarder les waypoints crées, quand je clique l'icone "sauver", l'option "enregistrer waypoints" reste éteinte et non opérationnelle... je suis alors obligé d'aller dans "fichier" de la barre d'outils puis "enregistrer un fichier" puis quand je clique "enregistrer waypoints" Ozi ne me propose aucun répertoire et la fenêtre disparaît aussitôt.
Idem pour recharger les waypoints après les avoir effacés, aucun waypoint ne se positionne sur la carte... la liste des waypoints disponibles est vierge...

Que se passe-t-il?

Sinon, super le tuto, clair et très didactique, bravo... et merci!

Cdt, dd...
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par voyageur78s »

Bonjour

Certaines fonctions sont inoppérantes en version Trial ou Shareware sans licence :

The Trial Version has almost all the features of the full version (works with all supported image formats and datums) but with these limitations
No communication with the GPS for upload/download

No saving or loading of Waypoints, Events, Tracks etc >>> Pas d'enregistrement ou chargement des wpts
No saving of map as an image file
Will close down after 1 hour of running (must be restarted)
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par djam »

j ai aussi un 276c mais sur map source , je doute que garmin accepte ozi (dans toutes ses fonctions )
je peux me tromper
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par voyageur78s »

Oui Djam un Garmin 276c n'ACCEPTE pas Ozi, (et pour cause système d'exploitation propriétaire), mais peut fonctionner en lien avec Ozi pour préparer les Wpts, Rtes, traces. Si tu relis le message de saal32 c'est ce qu'i veut faire puisqu'il a installé Ozi qu'il utilise déjà en test.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
saal32
Messages : 277
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 18:35
Localisation : Astarac (Gers)...

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par saal32 »

voyageur78s a écrit :Bonjour

Certaines fonctions sont inoppérantes en version Trial ou Shareware sans licence :

The Trial Version has almost all the features of the full version (works with all supported image formats and datums) but with these limitations
No communication with the GPS for upload/download

No saving or loading of Waypoints, Events, Tracks etc >>> Pas d'enregistrement ou chargement des wpts
No saving of map as an image file
Will close down after 1 hour of running (must be restarted)
Saalut voyageur, oui, tout ça j'ai bien compris, mais ce que je ne pige pas, c'est que c'est supposé marcher dans la version "Trial" que propose Manard dans ce tuto puisqu'il propose la manip de sauvegarde des wpts avant de les effacer de la carte (RAZ) pour les y repositionner par l'intermédiaire de l'ouverture d'un fichier xxx.wpt. Ce qui m'est refusé...
C'est quelque fois, si ce n'est souvent, désespérant, l'informatique...
@+, dd.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par Manard »

Bonjour Saal32,


Ça fait quatre ans que j'ai écrit ce tutoriel que j'avais réalisé à partir de la version d'essai. Tu dois avoir deux lancements possibles d'Oziexplorer : "The Shareware/Demo version" et "Trial Version".

Dans ce tutoriel j'avais utilisé "The Shareware/Demo version", est-ce celle-ci que tu utilises ? Je pense que le développeur n'a pas du modifier les fonctionnalités mais je ne l'ai pas contrôlé.

Bons essais et tiens nous au courant

Bernard
Image
Avatar du membre
saal32
Messages : 277
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 18:35
Localisation : Astarac (Gers)...

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par saal32 »

Euh, pardon, :rouge: j'ai refait ce tuto avec Shareware/Demo et tout fonctionne OK, sauvegarde et charge des wpts comme des routes... super!
Les essais précédents, je les avais fait avec la version Trial qui, elle, n'offre pas la possibilité de sauvegarder ni de charger; c'est ça qui bloquait...
Allez, je m'y remets... aciao...
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par mistral30 »

bonjour,
help..
je suis dans cette situation ,en cliquant sur "Show" rien.
j'ai fait " enregistrer route " lors de la réalisation, mais pas enregistrement waypoint
comment récupérer ?

On revient à la fenêtre "Editeur de routes", sélectionner R1, les waypoints vont s'afficher dans le cadre inférieur

Image

En partie supérieure de cet éditeur cocher l'icône "Show",

Image

La route qui joint les 8 waypoints apparaît sur la carte

Image

Fermer la fenêtre de l'Editeur de routes

Nous allons maintenant sauvegarder la route en sélectionnant "Sauver" + "Enregistrer Route"


Image

on sélectionne le même répertoire que celui où nous avons enregistrer les waypoints et on va appeler ce fichier du même nom que celui des waypoints : huesca-1, ozi va y ajouter l'extension rte comme route, puis faire OK

Image

On va maintenant fermer Ozi en appuyant sur le bouton "Fermer Oziexplorer"

Fin de ce tutoriel[/quote]
azalai mercedes g
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par Manard »

Bonjour Yannick,

Le plus simple, tu charges le fichier route puis tu l'exportes au format gpx par "Sauver" et "Exporter vers fichier gpx".

Tu ouvres ce nouveau fichier gpx et tu auras les waypoints et la route qui s'afficheront. Si tu le désires tu pourras enregistrer le fichier des waypoints au format Ozi

Bonne conversion et bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par mistral30 »

Manard a écrit :Bonjour Yannick,

Le plus simple, tu charges le fichier route puis tu l'exportes au format gpx par "Sauver" et "Exporter vers fichier gpx".

Tu ouvres ce nouveau fichier gpx et tu auras les waypoints et la route qui s'afficheront. Si tu le désires tu pourras enregistrer le fichier des waypoints au format Ozi

Bonne conversion et bonne journée

Bernard
bonjour ,Sieur Bernard. :bravo: çà fonctionne
c'était si facile .
encore merci et bon week end
jl
azalai mercedes g
speed87
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 06:01
Localisation : Haute Vienne dept 87

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par speed87 »

Bonjour,
Je suis vraiment impressionné par vos connaissances et surtout par les nombreux tutos.
Sur celui ci, je rencontre un soucis, j'ai commencé à me faire un parcours, mais celui ci va faire un peu plus de 1000 Wpt car je veux quelque chose de précis.
J'ai fais exactement comme sur le tuto et ça marche, sauf que le tracé de la route s’arrête à 50 Wpt, comment faire pour tout sélectionner en une seul fois, si cela est possible bien sur ???
Une autre question : sur un parcours oscillant sur environ 130 kms, est un avantage ou inconvénients d'avoir trop de Wpt ???
Merci d'avance
@+
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par Manard »

Bonjour Speed87,

Qu'utilises-tu pour naviguer avec ton Quad? le nombre de waypoints par routes est normalement fonction du GPS qu'on déclare dans le panneau de configuration dans l'onglet GPS.

Le maximm de waypoints que peut contenir une rote est de 300 points, avec un nombre maximum de 100 routes. Tu peux choisir NMEA seul et lui attribuer 300 points

Un fichier route peut-être composé de plusieurs segments R0, R1....R99.

Attention à bien enregistrer le fichier de waypoints car il est nécessaire pour afficher la route sous Oziexplorer

Si la carte que tu utilises est détaillée le nombre de waypoints ne doit pas être gênant pour la lisibilité de la carte. Par contre sur une carte générale, tu ne verras plus grand chose si tu affiches les waypoints s'il y en a plusieurs centaines

Bons essais

Bernard
Image
speed87
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 06:01
Localisation : Haute Vienne dept 87

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par speed87 »

Merci pour cette réponse très rapide ;)
Je ne vois pas ou il faut déclarer le style de GPS que l'on possède ???
Sinon, c'est un Globe 360 avec une carte SD de 8 gb et la carte IGN "Limousin-Auvergne".
J'ai du mal à tout comprendre, même si je diminue le nombre de WPT, j'en aurai quand même un grand nombre, car il y a beaucoup de chemins ou route, ect...., y a t'il une meilleure solution ???
Et une explication simple, car je débute sur OZI ???
Car, je patauge, je ne vois pas et surtout ne comprend pas "nmea", ect ...
Peut être que j'ai oublié de lire certains tutos ou explications.
Merci d'avance
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par voyageur78s »

Sur OziPc Menu Fichier/Configuration puis onglet GPS
Dans marque GPS choisir NMEA seul
puis Nombre de traces mettre 100 et nbre de points de trace mettre 300 (maximum accepté par OziCE sur le Globe)

Ensuite comme le dit Manard, des points aux seuls carrefours ou lieux significatifs suffisent.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
speed87
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 06:01
Localisation : Haute Vienne dept 87

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par speed87 »

Ok, ça va mieux :)
Par contre, au bout de plusieurs WPT, je vais être obligé de créer un nouveau R, ça donnera R1, R2, R3....
Ensuite une autre question, comment faire pour avoir la distance totale de tous mes WPT, car je n'arrive pas à le faire ???
Est ce qu'en faisant plusieurs R, cela va poser des soucis ???
Encore merci
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par voyageur78s »

Toujours dans OziPc : Menu Affichage / éditeur de route et dans la boite qui s'affiche surligner la route pour avoir l'affichage du détail.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
speed87
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 06:01
Localisation : Haute Vienne dept 87

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par speed87 »

Merci beaucoup, je vais recommencer et prendre vos conseils pour avancer correctement.
speed87
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 06:01
Localisation : Haute Vienne dept 87

Re: Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Message par speed87 »

Bon, avant de recommencer a zéro suivant vos conseils, j'ai un dernier soucis.
Je voudrais garder à l'écran le parcours WPT que j'ai fais (celui qui contient trop de WPT) et recommencer à zéro le même parcours, mais avec moins de WPT.
Comment faire et est il possible de le faire ???
Mon parcours est enregistré dans le fichier WPT.
Car j'ai besoin de voir le parcours, pour le refaire à l'identique.
Si je prend la fonction WPT, il recommence au numéro suivant et non à 1, exemple : je me suis arrêté à 521 et il redémarre à 522, alors que je souhaiterai recommencé à 1.
Je sais, je suis un vrai boulet. :oops:
Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »