changement de matériel

GPS, mini PC ...
Répondre
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

changement de matériel

Message par dauffy »

bonsoir,
je viens de changer l'ensemble de mon matos et je souhaite m'intèresser de nouveau a la carto embarquée.
j'ai donc choisi un PC hybride qui tourne sous windows 10.

a savoir que pour le routier je dispose d'un GPS que l'on peut considéré comme périmé (il n'est plus fabriqué,il y a donc plus de CD a jour disponible) que je pense remplacer rapidement;j'utilise en ce moment MAPS sur mon smartphone.
j'ai conservé également mon Garmin 278 (qui me sert aussi sur mon bateau associé a un module sondeur) .
reste a choisir le logiciel :frime:
si a vous lire il seble que OZI soit le choix a faire, j'ai quelques questions a résoudre:
est-il possible d'installer le logciel et les cartes sur une SD card (un emplacement pour une mini esr disponible) ou sur un clé USB classique?

quel OZI choisir, celui pour PC ou celui pour tablette,mon joujou pouvant fonctionné rcomme une simple tablette (solution a priviliégé pour les randos).
pour les cartes,ma région au 1\25 000 suffira pour mes débuts.

j'attend donc vos conseils et par avance, :alcool1: :alcool1:
:idea:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: changement de matériel

Message par Manard »

Bonjour,

C'est bien d'avoir la possibilité de tourner sous deux sytèmes d'exploitation, j'ai l'impression que ce doit-être une configuration matérielle semblable à celle de Romney (rlm) qui a posté il y a peu.

Si tu optes pour Ozi PC, je pense qu'il vaut mieux installer le logiciel sur le disque dur ou SSD, de toute façon il y inscrira des dossiers et données relatives à cette installation. Ensuite tu peux avoir tes cartes sur la microSD.

Ceux qui utilisent OziAndroid, le trouvent supérieur pour la navigation embarquée et il peut utiliser les mêmes cartes qu'OziPC à condition qu'elles soient au format ozf, ozfX3 ou 4. OziAndroid reconnaît tout de même d'autres format comme l'ecw, mais l'Ozf est plus un standard à mon avis.

Pour la préparation de voyage Oziexplorer est plus facile à utiliser, surtout que tu peux l'installer sur deux machines différentes avec la même licence.

Bonne réflexion, je pense que Michel (Voyageur78s) et d'autres vont également t'apporter leurs conseils

Bernard
Image
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: changement de matériel

Message par dauffy »

:merci: merci pour cette première réponse
je vais continuer a consulté les différents tutos en attendant d'autres réponses ::d
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: changement de matériel

Message par brunopath »

bonsoir, tu auras les mêmes réponses partout
ozi sur ton pc , cartes sur sd si ton ordi ne peut les contenir, etc
de plus, il y a une rubrique carto sur le forum, pour ozi
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: changement de matériel

Message par voyageur78s »

Bonsoir

Oziexplorer PC est un logiciel peu gourmand en place et ressources pour un usage basique.
Il peut effectivement fonctionner sur un µSD, SD ou clé USB externe sur un PC sans trop de difficultés (quelques ralentissements vitesse de lecture écriture si faible qualité de ces supports).
Mais il est plus simple de l'installer sur le DD du PC- si le Pc/tablette tourne sous W10, il n'y a qu'une version identique que le PC soit complet ou en mode tablette.
Une version différente et prévue spécifiquement pour tablette ne concerne que OziCE ou OziAndroïd avec une ergonomie différente.

Pour les cartes peu importe l'endroit choisi pour l'installation DD interne ou support externe c'est indifférent.

Il faut aussi vérifier que ce PC "Hybride" dispose d'une puce GPS ! c'est assez rarement le cas pour les matériels sous Windows ...
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
sissou13
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 14:18

Re: changement de matériel

Message par sissou13 »

bonjour
avec un Smartphone androïde on peut se servir du GPS de celui ci en installant une application du play store genre GPS over BT , il y en a d'autre, il suffit de l'appareiller avec la tablette en Windows en Bluetooth.
Cordialement
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: changement de matériel

Message par dauffy »

merci pour ces premiers renseignements. effectivement concernant la puce GPS,elle n'est pas "a bord" (en tous cas, je n'est pas remarqué sa présence sur le tableau des caractéristiques, et le vendeur,ne m'a pas spécifié son existence bien que je lui est précisé que j'intallerai un logiciel de cartographie).
j'ai donc la possibilité de récupérer les données de mon garmin 278 via un cable USB (a ce sujet l'ordi dispose de 2 prises , un mini sur la partie tablette et une classique sur la partie clavier,mais existe t'il un "coupleur" pour recevoir 2 "mini" car celle de l tablette est plutôt destinée a l'alimentation de l'ordi ?)
pour mon smartphone (un sony experia Z1), j'ai installer maps.Je suppose que la proposition de sissou13 permet d'avoir une meillieure qualité de signal qu'avec le garmin.
a suivre :geek:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
sissou13
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 14:18

Re: changement de matériel

Message par sissou13 »

re
oui avec le téléphone Android, tu es en Bluetooth 4.0, ensuite la puce gps sur certain tel est A-GPS, Glosnass voir Beidou donc + de couverture satellites, avec l'application a télécharger sur le store cela te permet te faire communiquer le tel avec la tablette Windows,
perso je fonctionne en même temps sur la tablette Windows avec ozi pc et sygic sur le tel
Répondre

Retourner vers « Le matériel »