Infos Carto

GPS, mini PC ...
Répondre
Gino
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 20:50

Infos Carto

Message par Gino »

Bien le bonjour,

Laissons de coté les cartes IGN, mais à porté de main quand même, me voilà à le recherche d'un moyen moderne pour me repérer ;)
J'ai jamais était très GPS (à part un petit tom-tom pour la petite voiture ;) ) et je dois dire qu'a force de recherche sur le net on peut voir de tout et à tout les prix..
C'est pourquoi vos expériences et conseils affûté vont pouvoir m'aider à faire un choix cohérent.

Le départ dans les Amériques approche et j'aimerai bien avoir la totalité, Sud, centrale et Nord, sur mon GPS. Mais je n'ai pas envie, possibilité peut être aussi, de mettre 600 euros pour un GPS. C'est pourquoi d'après ce que j'ai vu une tablette pourrai faire l'affaire.
A savoir que j'ai pas envie de passer mon temps à bidouiller un soft, savez vous me dire vers quoi je devrai me tourner. Vous vous avez quoi comme petit jouet ?! :)


Merci pour vos retours ;)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Infos Carto

Message par Manard »

Bonjour Gino,


Tu apportes en partie la réponse toi même en parlant des tablettes qui offrent maintenant un bon compromis prix, lisibilité avec les différentes offres logicielles. Tu trouveras entre autres le forum Ozi Android : http://oziandro.forumactif.org/" dont Voyageurs78s est un des animateurs, si tu t'orientes vers ce logiciel.

Ces tablettes acceptent également les logiciels routiers, à mon avis pour aller en Amérique ça te sera utile

Il y a également des PCs d'un format assez réduit, de souvenir Distran s'en est équipé d'un.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Infos Carto

Message par voyageur78s »

Comme cela on ne m'accusera pas de sectarisme :lol:

Si l'objectif est "pas cher" et juste savoir où on est précisément en circulant sur route ou pistes principales dans n'importe quel pays avec des cartes à jour, il y a "maps.me"...

En plus à tester c'est très simple sur n'importe quelle tablette ou téléphone Android.

Il y a aussi Navfree, Osmand, Navigator et certainement d'autres que j'oublie .
Modifié en dernier par voyageur78s le mar. 20 oct. 2015 08:40, modifié 2 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Infos Carto

Message par andré »

La tablette ou le smartphone Android est une bonne solution multi-usages avec un bon écran.
J'ai étudié la question aussi de mon côté pour l'Amérique du Sud
Tu peux utiliser Sygic pour le guidage routier dans pas mal de pays dans le monde: pas cher et mise à jour à vie
Tu peux utiliser Ozi Android avec les cartes Reise Know How calibrées pour Ozi, ou des cartes gratuites Open Street Map, ou autre à trouver sur le net
Osmand + cartes OSM
ou en gratuit Oruxmaps + cartes OSM ou Garmin
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Infos Carto

Message par jmi »

Cette année pour l'Afrique, je n'ai que mon téléphone avec :
# maps.me : permet de trouver des poi intéressants, de voir où on est... Ne pas utiliser en mode guidage, c'est pas top pour le moment encore
# osmAnd+ : pour le guidage routier. L'application en version + est payante, mais les mises à jour des cartes (OSM) sont gratuites, bien sur. Carte du monde entier dispo, avec plus ou moins de précisions en fct de la zone.

Ces 2 applis sont simples. Maps.me nous a servi en permanence en Asie centrale.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Gino
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 20:50

Re: Infos Carto

Message par Gino »

Bueno, merci pour vos réponses rapides ))

Je vais me commander une tablette dans ce cas. Un petit conseil dessus ou juste l'autonomie est importante à prendre en compte (j'ai même pas de smartphone je suis pas fan du tactile ;))
Dans un post un peu en dessous quelqu'un à choisi celle-ci. Les gens ont l'air plutôt satisfait de cette tablette ))

Bonne soirée.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Infos Carto

Message par andré »

Attention à l'encombrement 10 pouces c'est très grand dans un véhicule
Préférer un système Android qui offre plus de possibilités côté logiciels
Une tablette 7 pouces Android suffit largement comme la Galaxy Tab 7 Samsung (très bon écran) ou un équivalent
Je navigue avec ça et c'est très bien et ça fait un tas d'autres choses.
Prendre un bon support Ram Mount par exemple
Un smartphone avec un bon écran le fait bien aussi très bien.
Bien sur il faut un GPS intégré.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Infos Carto

Message par syncronono »

Gino a écrit :Bueno, merci pour vos réponses rapides ))

Je vais me commander une tablette dans ce cas. Un petit conseil dessus ou juste l'autonomie est importante à prendre en compte (j'ai même pas de smartphone je suis pas fan du tactile ;))
Dans un post un peu en dessous quelqu'un à choisi celle-ci. Les gens ont l'air plutôt satisfait de cette tablette ))

Bonne soirée.
J'ai l'ancien modèle, la TF101, j'en suis très satisfait.
Elle a déjà fait plusieurs voyages et je l'utilise en plus tous les jours à la maison, aucun problème de fiabilité.
En voyage principalement Oruxmaps (qui prend toute sorte de cartes) et Sygic (qui a changé son interface dans les dernières versions et qui plante souvent).
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Infos Carto

Message par Pat 25 »

andré a écrit :Attention à l'encombrement 10 pouces c'est très grand dans un véhicule
Préférer un système Android qui offre plus de possibilités côté logiciels
Une tablette 7 pouces Android suffit largement comme la Galaxy Tab 7 Samsung (très bon écran) ou un équivalent
Je navigue avec ça et c'est très bien et ça fait un tas d'autres choses.
Prendre un bon support Ram Mount par exemple
Un smartphone avec un bon écran le fait bien aussi très bien.
Bien sur il faut un GPS intégré.

Ca dépend du véhicule, dans mon 100 c'est tip top, dans un Jimny ca doit être beaucoup trop grand. :lol:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Infos Carto

Message par distran »

re
J'ai un 7" globe et la 10.1 android apporte un gros plus :
Faire sa propre interface grace à screendesigner (pour ozi) et ne pas avoir besoin de mettre les loupes pour voir les icones :clown:

Sinon, j'ai acheté la transformer sans le clavier, à 130€
Je garde ainsi la possibilité d'acheter le clavier si besoin.
Gino
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 20:50

Re: Infos Carto

Message par Gino »

J'ai finalement opté pour l'Asus :) Ca à l'air plutôt pas mal !

J'ai installé Maps.me qui est plutôt pas mal et facile d’accès, avec des cartes pas trop lourde.
J'ai quand même regarder un peu oziexplorer qui à l'air plutôt sympas quand on part hors des sentiers classique.
Je suis encore qu'en version trial pour le moment, j'ai réussis à charger une map pour faire un essai.
Par contre j'ai essayer avec d'autres mais ça ne fonctionne pas (http://loadmap.net/en/m11977)
Avez-vous une petite idée, j'ai bien les même nom sur le fichier .gif et .map mais ça ne marche pas.

Merci :)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Infos Carto

Message par Ralebodeco »

Bonsoir,
normal que cela ne fonctionne pas. Tu as une tablette Android et le site que tu donnes ne fourni que des fichiers pour oziexploreur version pc( XXX.map)
Si tu veux conserver ces fichiers il te faut les transformer en version Android ( XXX.ozf2)
Il existe un petit logiciel de transformation, mais c'est un peu long ...

http://www.oziexplorer3.com/img2ozf/img2ozf.html
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Infos Carto

Message par andré »

Chez moi ça marche très bien avec la version enregistrée et avec la version trial d'Ozi sur le PC.
Mais attention:
Ozi Android nécessite lui un format Ozf4 donc il faut convertir ce que tu as chargé en Ozf4 avec l'utilitaire fourni par Ozi à cet effet.
Voir ici http://www.oziexplorer3.com/img2ozf/img2ozf.html
Ce format est très léger ce qui permet de charger de grandes cartes tout en gardant une très bonne fluidité d'image.
Tu peux aussi essayer en convertissant le Gif en Jpeg
Gino
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 20:50

Re: Infos Carto

Message par Gino »

Merci, ça fonctionne avec ce petit soft ;)

Néanmoins vu la quantité de Map que j'ai télécharger j'aurais aimé les assembler. J'ai donc trouver un petit soft qui s’appelle Map Merge, et j'ai réussis à tous assembler pour l'ouvrir sous ozi.
Mais quand je l'ouvre la qualité est faible et lorsque je zoom ça ne redéfinis pas la qualité de la carte et je zoom sur des pixels au final...
Vous avez déjà essayer ce soft ?! Je pense que ça doit être une option d'exportation à gérer..
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Infos Carto

Message par brunopath »

http://oziandro.forumactif.org/ pour toutes les explications de mapmerge
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Infos Carto

Message par dakure »

Pour faire simple et de base pour un gpsiste de base qui n'y connait que dalle, essai OSMAND + qui fait du routable(en 2 D uniquement) aussi et qui est bien plus complet que maps.me mais juste pour moins de 10 euros tout compris et carte du monde entier gratuite sans prise de tête.
Gratuit pour se faire la main avec telechargement de 10 cartes, fait une recherche sur le forum, on en cause.
Deja maitriser ça qui dépanne, voir beaucoup plus, et s'attaquer a la prise en main d'oziandroid tranquillement ensuite si tu as le temps pour trouver les bonnes cartes de ton futur periple aux bonnes échelles et pas trop lourdes quand même. .
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Infos Carto

Message par andré »

Luc tu n'as pas cette précision de cartes avec OSM ce sont des cartes Russes d'Amérique du Sud.
(Tu n'as d'ailleurs pas non plus la précision des IGN Françaises ou Espagnoles)

Gino dans Mapmerge: Tu as des options de qualité de compression et de réduction de couleurs dans l'onglet configure
Attention de bien configurer la projection/datum qui correspond aux cartes téléchargées
En qualité maxi, lance ça le soir ... et regarde le matin le résultat
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Infos Carto

Message par raymond973 »

andré a écrit :Luc tu n'as pas cette précision de cartes avec OSM ce sont des cartes Russes d'Amérique du Sud.
(Tu n'as d'ailleurs pas non plus la précision des IGN Françaises ou Espagnoles)

Gino dans Mapmerge: Tu as des options de qualité de compression et de réduction de couleurs dans l'onglet configure
Attention de bien configurer la projection/datum qui correspond aux cartes téléchargées
En qualité maxi, lance ça le soir ... et regarde le matin le résultat
Bonjour André,

En quoi les cartes OSM sont moins précises ? J'ai fait l'Amérique du Sud avec des cartes OSM converties pour Garmin, elles sont au moins aussi précises que celles de Garmin. De plus elles sont remises à jour régulièrement. Même les pistes perdu de Bolivie y étaient, d'ailleurs certaines fois, vu le monde que nous croisions, :loll: nous avons même pensé que seul les véhicule avec GPS passaient par là. :loll:

Pour s'en convaincre il suffit d'aller voir là http://download.osmand.net/list.php C'est le site de téléchargement des cartes OSMAN.

Pour le garmin on peut charger les cartes là : http://garmin.openstreetmap.nl/
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Infos Carto

Message par dakure »

Voilà ça c'est du direct live! :merci:

André, en Turquie au fin fond de la montagne, certaines belles pistes étaient a peine visible sur mes cartes ozi voir pas et super defini avec chaque virage sur OSMAND + !

c'est simple pas cher facile a s'en servir par rapport a d'autres choses et precis avec en plus des remises a jour des cartes au mois, ça fait du routable meme si ce n'est pas le meilleur qu'est ce qu'il faut de plus?
réponse :
Sans doute ozi pour encore 2/3 ans :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Infos Carto

Message par El Caracol »

dakure 25 a écrit : essai OSMAND + qui est bien plus complet que maps.me
Luc,

Je ne connais pas Osman mais suis bluffé par le niveau de détails de Maps.me. Je l'utilise souvent en ville lorsque je cherche quelque chose de particulier, en routable. J'ai aussi Ozi pour le reste du temps, quand je vais où le vent me pousse.

Peux-tu m'expliquer en quoi Osmand est plus complet que maps puisque, si j'ai bien compris, ils utilisent tous deux les cartes OSM ?
Attention, c'est une vraie question. Ce n'est en rien une attaque du style "c'est moi qui ai la plus grosse!" :pelle: puisque, je le répète, je ne connais pas Osmand ...
Je suis toujours intéressé par ce qui se fait en matière de logiciel d'aide à la navigation.

Denis
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Infos Carto

Message par dakure »

Hello Denis , pour dégrossir le truc va voir le post tab 4 8 ' et osmand+!
1) il te faut une tablette!

J'ai lâché maps.me voila plus d'un an car juste un fond de carte tip top mais pas grand chose de plus.
osmand+ allie le super fond de carte mondial et gratuit, les multiples choses qui ne sont pas toujours simple pour qui ne maitrise pas Android mais c'est un très bon système gps qui s'améliore de mois en mois.
les différents fond de cartes disponible "en ligne" sont extra pour créer tes traces.
C'est surtout bien moins usine à gaz pour un povre gars comme moi et surtout très complémentaire des autres systèmes que l'on connaît' ozi, garmin et bien d'autres....
Il fait egalement du routable mais uniquement en 2D (pour l'instant car ça bouge vite dans les applications )
L'argument top c'est de composer une trace directement sur l'ecran, de l'enregistrer en .gpx et si c'est sur des chemins connus d,osm de le transformer en "routable", autrement tu suis ta trace comme dab quoi.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Infos Carto

Message par andré »

Mon cher Luc, la différence entre Ozi Android et OSMand est que tu mets dans Ozi Android la carte que tu veux, tu peux même en utiliser simultanément plusieurs, à échelle différente. Donc à toi de trouver ou de scanner une carte adaptée à ton usage, avec la précision voulue, y compris une OSM.
Ce qui peut être séduisant avec OSMand, c'est la facilité de télécharger des cartes, pour qui ne veut pas trop se casser la tête à en chercher.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Infos Carto

Message par dakure »

André, comme beaucoup, je suppose que tu roules avec 2 systèmes? moi aussi j'ai OZI et le second c'est OSMAND+! ;-)
Mais tu sais bien que des fois ce n'est pas simple de trouver ou faire les cartes OZI à jour et aux bonnes échelles pour certaines destinations.
C'est pas cher et précis, pas trop dur de s'en servir une fois que l'on a pigé le fonctionnement façon Android.
Si l'on est a l'aise avec son téléphone ou autres sous Android, ça aide bien quand même à s'en sortir.

Bon je n'ai pas d'actions dans cette appli mais quand je trouve quelque chose de bien, je le fais savoir!! que ce soit un chiotte ou autres :clown:
Maintenant je n'oblige personne à s'équiper, juste échanger et découvrir ce truc.
D'ailleurs, je fais la "promo" d'Oziandroid aussi... parce que c'est bien :langue2:
dakure 25 a écrit :.
Deja maitriser ça qui dépanne, voir beaucoup plus, et s'attaquer a la prise en main d'oziandroid tranquillement ensuite si tu as le temps pour trouver les bonnes cartes de ton futur periple aux bonnes échelles et pas trop lourdes quand même. .
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Infos Carto

Message par Pacha »

:amen:
Sympas toutes ces infos !! Merci !
Je suis en train de télécharger les cartes Osm avec OsmAnd+ sur la tablette de Madame qui pourra comme çà, m'indiquer les spots intéressants en plus de Ozi qui
tourne sur un mini pc w7 avec de "vieilles" cartes pour enregistrer la trace et Igo Primo sur un 7" pour la route.
Pour la trace j'ai vu que OsmAnd le fait aussi, ça peut servir bien que je préfère laisser tourner Ozi en cas de fausse manip sur la tablette android, on ne
pert pas les données...
On pourra tester tout çà pour notre prochaine balade... ;)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Répondre

Retourner vers « Le matériel »