Demande d'avis

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Demande d'avis

Message par zebulon54 »

Bonjour

Ce post est très intéressant, enfin pour nous qui sommes encore au berceau de la navigation.
Les dernières explications de Ralebodeco sont particulièrement claires et pédagogiques :super:
Celles de JMI sur les matériels et leur fiabilité a le mérite de d'éviter d'idéaliser certains matériels même si la Pomme nous convient bien pour son ergonomie et sa facilité d'utilisation générale, donc pas forcément pour la navigation, il est bon de se rappeler ce que l'on achète :bravo:
Aucun matériel n'est capable de résister à tous les mauvais traitements : l'iPhone du fiston tourdemondiste a fini par rendre l'âme en lors d'une tentative de vidéo sous marine (sans coque étanche) :pleur4:

Merci à tous les contributeurs :amen:
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par ubats »

j'adhère totalement à la démo de RALEBODECO. Penser que l'on va naviguer sans préparation préalable est un leurre sauf à se contenter de suivre un RB du commerce (il en faut pour tous les gouts et j'ai commencé par ça) ou la voiture de devant (on en a un comme ça dans le groupe) .
On a beau apporter tout le soin possible, collecter un maximum de traces (merci à ceux qui prennent le temps de les partager), on tombe toujours sur un os. Notre rando partait de Foix pour rejoindre la Franqui en passant par les châteaux cathares (fermés en grande partie). Une grande classique ce qui ne nous a pas empêché de tomber sur une multitude de B0 (rond blanc cerclé rouge pour les non initiés = interdit sauf ayant droit) et là, la carto devient indispensable pour contourner le piège.

et pour Anne :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans ce genre "d'aventure", le plus dur ce sont les soirées surtout avec 3 producteurs viticoles et une gersoise qui ne sait pas randonner sans son Armagnac préféré. Le plaisir est au bout de la trace
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par jmi »

Pour ma part, je n'ai jamais préparé d'itineraire en avance pour du long cours : on sait qu'on veut aller d'un point A au point B, on essaie et qd on doute, on demande aux gens. Même en Mongolie on trouve des gens au milieu de rien :-)

Pour des vacances courtes, on a essayé un RB, c'est différent, c'est aussi sympa.

Ça dépend de ce qu'on cherche, et ce qu'on veut préparer ou non pour partir.
Les applications "grand public" (maps.me, osmAnd) sur smartphones/tablettes donnent une petite idée et une entrée en matière quand on ne connaît pas du tout.
Si on aime la navigation, on peut ensuite passer sur plus sérieux/avancé (oruxMaps, OziAndro,...) et adapté son matériel par la suite.

Sauf erreur de ma part, la plateforme Android offre plus de choix sur les outils de navigation (ozi existe sur iOS ?).
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Demande d'avis

Message par zebulon54 »

Bonsoir

"Pour ma part, je n'ai jamais préparé d'itineraire en avance pour du long cours : on sait qu'on veut aller d'un point A au point B, on essaie et qd on doute, on demande aux gens. Même en Mongolie on trouve des gens au milieu de rien :-)"

:super:

Cela me parait aussi une bonne façon de faire des rencontres
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par ubats »

petite remarque supplémentaire : je confirme Ozi PC et/ou Oziandroid sont assez simples à prendre en mai surtout si l'on maitrise le 276 et un gestionnaire de GPS (il a bien fallu injecter des routes dans le GPS)
Image
Mon interface donne des infos similaires au 276 avec la carte en plus. et la possibilité de superposer "la trace à suivre" à la carte
Image
sur cette partie de carte, on voit la trace à suivre, les Wpts et la route. C'est du réel, la flèche rouge indisque ma position (je photographie l'écran pour me rappeler où est prise la photo)
Sans compter que le garmin est limité en nombre de points de la trace et en Nb de points enregistrés alors qu'Ozi-android offre des possibilités quasi illimitées.... Il y a moins bien mais au final c'est plus cher .
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Trace Ozi et photos

Message par voyageur78s »

@ Ubats : hors sujet, mais pour répondre à une de tes remarques ci-dessus (photos)

Pour géoréférencer des photos à partir d'une trace Ozi, il y a : Geosetter
http://oziandro.forumactif.org/t456-geo ... etter#2861
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par oc07 »

Je crois qu'Osmand peut intégrer les photos à la trace qu'on enregistre. C'est une fonction que je n'ai jamais utilisée à ce jour.
Avatar du membre
EL SUZU
Messages : 65
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:30
Localisation : 87 limoges

Re: Demande d'avis

Message par EL SUZU »

bonjour ,
Je confirme , on peut intégrer des photos sur les points favoris de la trace .
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par K_Anne_AK »

Merci pour les photos, Ubats ! :super:
La sculpture me rappelle celle sur la place principale de Laguiole... elle se situe où ?
:hello:
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par ubats »

les photos de ferrailles assemblées sont à Montalba-le-Château (qui n'est pas un château Cathare)
Image

Image

Joli village autour de son château perché sur une colline
et sa fête de la chèvre en Octobre
JB des Ubats
:D
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Trace Ozi et photos

Message par ubats »

voyageur78s a écrit : mar. 11 mai 2021 22:05 @ Ubats : hors sujet, mais pour répondre à une de tes remarques ci-dessus (photos)

Pour géoréférencer des photos à partir d'une trace Ozi, il y a : Geosetter
http://oziandro.forumactif.org/t456-geo ... etter#2861
Je connais mais ça va tellement plus vite avec cette "méthode" . En voyage classique sans outil de navigation, je photographie les panneaux d'entrée de ville ou tout panneau donnant une indication de lieu.

Le hors-sujet s'adresse, je pense, aux photos(tout-a-fait d'accord) et pas aux photos se rapportant à OZI car je crois que Patrick est à la recherche d'avis sur un outil de navigation simple, économique, avec une cartographie elle aussi économique. Ozi est le plus simple mais ce n'est que mon avis. Quand à préparer ou non à l'avance, tous les gouts sont dans la nature et je pense que Patrick qui a utilise déjà un 276 a son idée sur le sujet.
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
Patrick B.
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 21:59
Localisation : PARIS 15

Re: Demande d'avis

Message par Patrick B. »

Bonjour à toutes et tous.
Merci encore pour vos contributions et le lien ci-dessus vers http://voyageur78s.over-blog.com/page-5793207.html, en particulier.
Ce premier tour d'horizon ayant ainsi permis, grâce à l'altruisme, l'approche des linéaments du jargon requis; avant d'approfondir, il reste l'essentiel pour nous: à confronter le réel à ses représentations !
Amicalement.
Patrick & Evelyne
:coeur: Cellule PSI LABABOUCH sur Toyota Hilux Xtracab Legende BVM 2,8l de 2022
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par voyageur78s »

Au point ou tu en es il faut aussi lire ce tuto et/ou ce Wiki
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Demande d'avis

Message par zebulon54 »

voyageur78s a écrit : mer. 12 mai 2021 15:19 Au point ou tu en es il faut aussi lire ce tuto et/ou ce Wiki
Bonjour

C'est beau toute cette connaissance :super:
Dommage qu'il n'existe pas la version Pomme :pleur4:
Avatar du membre
Patrick B.
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 21:59
Localisation : PARIS 15

Re: Demande d'avis

Message par Patrick B. »

Michel,
j'ai parcouru vos très belles pages et, quand bien même Oziexplorer semble votre outil cardinal [alors qu'à ce stade initial je recherche d'abord un éclectisme possible -avant de choisir dans la diversité (*) donc]-, je vous propose une rencontre en Ile de France autour de votre matériel, si vous en êtes d'accord.
(*) Je me permets de rappeler que mes critères de fiabilité-économie-simplicité n'excluent pas Oziexplorer a priori, étant entendu que je ne trouverai pas grande joie avec un Dialogue-Homme-Machine qui m'éloignerait par trop de l'esprit de "l'usage du monde" et de sa contemplation, notamment.
On peut poursuivre sur messages privés ou pas: à votre guise.
Amicalement.
Patrick

PS: merci pour votre prénom car les pseudos m'intimident.
:coeur: Cellule PSI LABABOUCH sur Toyota Hilux Xtracab Legende BVM 2,8l de 2022
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: Demande d'avis

Message par peyrachou »

Bonjour ,
alors moi j'ai le même questionnement que Patrick sauf qu'en plus d’être novice dans la navigation je suis aussi archi largué dans tout ce qui est smartphone et PC !!!
Question ( idiote peut être ! ) mon hilux tout neuf possède le nouveau système multimédia android machin chose avec un GPS toyota ( j'ai honte car j'ai bien eu une démo a la livraison , mais c'est sortit de ma tête aussi vite que ... rien ! car je crois pas avoir compris quoi que ce soit !!! trop content d’être assis dans mon nouveau projet ) , donc la question c'est : est ce que ce GPS d'origine toy peut me permettre de naviguer hors des routes ?
Heureusement j'ai jusqu'en septembre et l’installation de la cellule pour apprendre le minimum ...
merci
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Demande d'avis

Message par syncronono »

Si il est vraiment sous Android tu peut installer les logiciels dont on parle.

Sur mon Sprinter j'ai un autoradio 2din Android mais c'est beaucoup moins bien que ma tablette 10 pouces et il est relativement lent.
Mais il peut servir en dépannage.
Je vais essayer d'y exporter la configuration et les paramètres d'OsmAnd de la tablette.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Demande d'avis

Message par Ralebodeco »

peyrachou a écrit : jeu. 13 mai 2021 10:25 ....est ce que ce GPS d'origine toy peut me permettre de naviguer hors des routes ?
Bonjour,
je ne connais pas les nouveaux système embarqués de toyota. Sur le mien il y a un GPS avec écran et c'est uniquement pour la navigation "normale", sur route et en ville, avec des disques DVD à mettre dans un lecteur pour avoir la Cartographie des pays traversés ( j'ai 4 DVD couvrant l'Europe et toute la Russie)
Par contre ton système étant plus récent, tu dois avoir un GPS classique de navigation "guidée" pour l'Europe et peut-être plus ...
De même, si tu parles de système androïd certainement que sur celui-ci tu dois pouvoir "charger" des applications, comme celles évoquées dans ce post, style donc Maps.me ou Osmand+ ou d'autres système fonctionnant avec android , et ainsi avoir la possibilité de quelques pistes, qui ne doivent surement pas être présentes sur le GPS de Base de Toyota.
Mais tu n'aura pas plus que ce que l'on trouve sur les cartes fournies pas ces application, cependant, si ton système android accepte ces applications, peut-être que l'on peux également y charger la version android d'oziexploreur, et ainsi avoir un système de navigation plus orienté "pistes" ( avec chargement de cartes plus détaillées dans ce cas précis )
Donc il faut "potasser" un peu la notice d'utilisation, ou te faire aider si ce n'est pas trop ton truc ... :clown:
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que la taille de l'écran de ton GPS puisse rivaliser avec un 10" d'une tablette android ou d'un pc. La visibilité est tout de même une chose importante.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: Demande d'avis

Message par peyrachou »

Ralebodeco , après avoir cherché sur le net car je n'ai pas de manuel du hilux ( plus de manuel papier depuis ce model ) et il n'est toujours pas dispo sur toy.fr !!!
J'ai donc un écran 8 pouces avec android auto et car play ... je sais juste que je peux mettre waze par exemple sur l'écran mais je n'y suis pas arrivé ,
comme tu dit je vais me faire aider dès que j'ai quelqu'un de compétant sous la main , merci .
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par jmi »

Android auto et Apple car play c'est différent alors...
C'est juste une interface pour pouvoir connecter ton smartphone, c'est pas un vrai Android (ou iOS) où tu peux installer tes applications.
En gros, c'est juste un écran déporté pour ton téléphone, c'est tout
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: Demande d'avis

Message par peyrachou »

OK jmi , mince j'avais commencé a rêver !
Reste que ce post va m’être grandement utile et donc je remercie son initiateur et ses contributeurs ... continuez !
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Demande d'avis

Message par dakure »

Lors d'une rencontre avec Pat39, il m'a montré qu'il avait installé de souvenir OSMand+ sur son système Toyota qui n'est pas nouveau, donc c'est possible!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par jmi »

dakure 25 a écrit : ven. 14 mai 2021 06:30 Lors d'une rencontre avec Pat39, il m'a montré qu'il avait installé de souvenir OSMand+ sur son système Toyota qui n'est pas nouveau, donc c'est possible!!!
Ça dépend bien sûr de l'autoradio...
Par exemple, on trouve bcp d'autoradio pas cher sous Android (du vrai Android), et là on peut faire à peu près tout comme sur une tablette (bon par contre c'est souvent un Android un peu ancien, et il faut une connexion internet donc partage du Wi-Fi ac son smartphone ou pouvoir mettre une carte Sim ds l'autoradio).

Qd on donne un autoradio "Android auto et iOS carplay" c'est plus souvent juste un écran déporté compatible : il faut l'appli Android auto sur son smartphone et couplé le tél ac l'autoradio.
Par ailleurs, généralement, l'écran de l'autoradio est plutôt mal placé (en bas du champs de vue) donc pas vraiment pratique par rapport à un smartphone/tablette placé plus haut.

Je préfère un smartphone d'entrée de gamme qui aura toute les spécificités d'un vrai smartphone (connexion internet, mise à jour...).
Sur Android, il faut regarder les téléphones estampillé "Android One" : Android sans surcouche logiciel, mises à jour garantie 3 ans et ya des gammes hyper abordable (chez Nokia notamment).
Pour 200€ ça fait un vrai téléphone et outils de navigation, très bien pour débuter à moindre coût
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Patrick B.
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 21:59
Localisation : PARIS 15

Re: Demande d'avis

Message par Patrick B. »

Bonjour à toutes et tous.
En guise de conclusion peut-être, compte tenu de la qualité de vos interventions, j’ai désormais envie de solliciter vos propositions pratiques autour du projet type : « Navigation 4x4 en Mongolie ».
Pour un nouvel équipement, concernant un néophyte en la matière et répondant au compromis des critères spécifiés [système fiable-économique-facile(*)] :
1. quels outils (matériels, progiciels, accessoires, etc.) achèteriez-vous exactement, ne requérant initialement pas tant une formation spécifique que l’intuition (*) : marques, modèles, versions ?
2. quelles limites en attendre ?
3. quel budget global ?
4. quelles bonnes adresses recommander pour fourniture et pose « prêt à l’utilisation » ?
NB : publicité comparative objective bienvenue.
Amicalement.
Patrick
:coeur: Cellule PSI LABABOUCH sur Toyota Hilux Xtracab Legende BVM 2,8l de 2022
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Demande d'avis

Message par syncronono »

Patrick B. a écrit : sam. 15 mai 2021 10:45 Bonjour à toutes et tous.
En guise de conclusion peut-être, compte tenu de la qualité de vos interventions, j’ai désormais envie de solliciter vos propositions pratiques autour du projet type : « Navigation 4x4 en Mongolie ».
Pour un nouvel équipement, concernant un néophyte en la matière et répondant au compromis des critères spécifiés [système fiable-économique-facile(*)] :
1. quels outils (matériels, progiciels, accessoires, etc.) achèteriez-vous exactement, ne requérant initialement pas tant une formation spécifique que l’intuition (*) : marques, modèles, versions ?
2. quelles limites en attendre ?
3. quel budget global ?
4. quelles bonnes adresses recommander pour fourniture et pose « prêt à l’utilisation » ?
NB : publicité comparative objective bienvenue.
Amicalement.
Patrick
J'allucine.
Tu a toutes les réponses sur CasaTrotter.
Ce n'est pas à nous de te faire une synthèse de tout ce qui a été dit et répété.
Il faut aussi qu'on te donne la meilleure couleur de l'appareil ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Le matériel »