Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par zebulon54 »

voyageur78s a écrit : lun. 17 août 2020 17:57 Bonsoir oc07,

Une mésaventure qui se termine bien, grâce à la présence d'un téléphone et c'est heureux !

Je rappelle cependant que le sujet de départ vise une situation particulière :
"rando solo dans des zones isolées non couvertes par GSM avec des dénivelés et donc des risques mesurés mais potentiels, (chute avec blessure ou même simple malaise)".

Dans ce cas et en dehors de toute question de coût en cas d'activation (d'autant que la distance n'est jamais très grande, une 10zaine de kms), la solution la plus adaptée semble bien un PLB 406 MHz.

Merci à tous de vos réponses.

Et je rassure tout de suite ceux qui auraient des doutes ... rencontrer d'hypothétiques "kanaks" anthropophages n'est pas à envisager 0sur10
Bonjour

Voici qui est bien dommage car cela aurait sans doute été une expérience intéressante ... à nous raconter :clown:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
cette balise est certainement une très bonne chose, dans un cas très particulier, celui où la personne est accidentée, seule, et a le temps d'actionner la balise avant un malaise et la perte de conscience . Maintenant il faut simplement espérer que le signal soit transmis....après inch Allah ...
Par contre, pour un accident sans perte de connaissance, on actionne la balise ...et après ? aucune info concernant l'efficacité de celle-ci, le message est passé ou pas ???
Donc il me semble que , à part le premier cas évoqué, un téléphone satellite est quand même une grosse sécurité, possibilité de parler avec les secours, possibilité de contacter plusieurs personnes ( qui de leur coté peuvent également organiser des secours depuis leur domicile, prévenir la gendarmerie par exemple, et celle-ci peut relayer les infos vers les secours du pays concerné ), et la possibilité de pouvoir parler avec un ami dans un cas de gros accident peut -être une aide importante.
La balise n'offre pas ceci.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par zebulon54 »

Ralebodeco a écrit : lun. 17 août 2020 19:49 Bonjour,
cette balise est certainement une très bonne chose, dans un cas très particulier, celui où la personne est accidentée, seule, et a le temps d'actionner la balise avant un malaise et la perte de conscience . Maintenant il faut simplement espérer que le signal soit transmis....après inch Allah ...
Par contre, pour un accident sans perte de connaissance, on actionne la balise ...et après ? aucune info concernant l'efficacité de celle-ci, le message est passé ou pas ???
Donc il me semble que , à part le premier cas évoqué, un téléphone satellite est quand même une grosse sécurité, possibilité de parler avec les secours, possibilité de contacter plusieurs personnes ( qui de leur coté peuvent également organiser des secours depuis leur domicile, prévenir la gendarmerie par exemple, et celle-ci peut relayer les infos vers les secours du pays concerné ), et la possibilité de pouvoir parler avec un ami dans un cas de gros accident peut -être une aide importante.
La balise n'offre pas ceci.
Bonjour

Cette balise peut être pas mais à ma connaissance une In Reach si.
En tous cas elle est interactive
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par jacques87 »

Bonsoir,
S'il n'y a pas de réseau pour mon téléphone GSM , j'utilise en cas d'urgence mon téléphone satellite avec la carte Sim de mon épouse. Si je suis seul, je met ma carte Sim dans mon téléphone satellite et je sélectionne suivant l'endroit, GSM ou satellite .
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par higloo »

Bonjour Jacques,
Quelle est la marque de ton téléphone satellite qui fonctionne aussi avec le réseau GSM?
Je crois que pour avoir une couverture globale de la planète, il faut un tél satellite Iridium, en existe-t-il qui fonctionnent avec le réseau mobile GSM?
Marie
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par andré »

Ici la notice précisant les possibilités de contrôle du fonctionnement: http://www.oroliamaritime.com/wp-conten ... ssue_3.pdf
Un point important est: qui déclenche les secours, la balise (c'est le cas de la PLB) ou la balise via des contacts personnels ou organismes tiers. Ca fait une grosse différence de temps de réponse.
Un contact ne saura souvent pas qui appeler surtout à l'étranger.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par jacques87 »

higloo a écrit : mar. 18 août 2020 10:13 Bonjour Jacques,
Quelle est la marque de ton téléphone satellite qui fonctionne aussi avec le réseau GSM?
Je crois que pour avoir une couverture globale de la planète, il faut un tél satellite Iridium, en existe-t-il qui fonctionnent avec le réseau mobile GSM?
Marie
Bonjour Marie,
C'est un téléphone Thuraya (ancienne génération) sans abonnement.
Quand je suis en GSM seul je l'utilise comme avec mon smartphone.
Quand je suis en SAT je fais attention de ne l'utiliser qu'en cas d'urgence car le coût débité sur mon abonnement GSM est de 4 € la mn en émission et de 2 € en réception.
Je l'utilise bien moins, car le GSM passe maintenant presque partout mais par le passé il m'a rendu de grands services en Afrique, Algérie Niger Mali Burkina et aussi Egypte , Jordanie, Syrie.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par medved »

jacques87 a écrit : mar. 18 août 2020 11:43
Je l'utilise bien moins, car le GSM passe maintenant presque partout mais par le passé il m'a rendu de grands services en Afrique, Algérie Niger Mali Burkina et aussi Egypte , Jordanie, Syrie.
Ça fait donc souvent des secours :lol: mais sans rire, quelles sont donc les circonstances dans lesquelles vous l'utilisez ???
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Balise de détresse personnelle 406 MHz pour la sécurité en Rando solo hors couverture GSM

Message par jacques87 »

Salut,

En 2003 dans l'erg Tifernine en Algérie pas de GSM.
Au Niger / Mali en reliant Niamey à Tombouctou en 2006.etc...
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Répondre

Retourner vers « Le matériel »