Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le site est bien renseigné avec des explications cohérentes toutefois je n'ai pas trouvé la dimension des filtres ou des cartouches qui sont sans doute standard.
S'agit il des modèles 9''3/4, 7''3/4 ou autre ?
Par ailleurs j'ai compris qu'il y avait possibilité d'utiliser soit l'eau directement sans passer par le réservoir (ce qui n'est pas vraiment une utilisation courante), soit après être passé par le réservoir.
Dans ce cas il semble avoir y avoir un traitement par LED UV-C en entrée de réservoir et un autre en sortie.
Si ma compréhension est correcte cela signifie qu'il y aurait 2 dispositifs de LED UV-C ou que par un jeu de vannes 3 voies on utiliserait le même pour les 2 opérations.
Autre possibilité un traitement UV en boucle fermée à partir du réservoir pendant un temps prédéterminé (vannes 3 voies également nécessaires)

Merci de préciser
Un schéma plus détaillé serait utile d'autant plus que l'implantation d'un dispositif de ce type sur un véhicule de voyage n'est pas anodin en terme de place et que souvent il n'est pas possible de placer un système "monobloc" = on met les filtres/pompes et autre où il y a de la place

Sinon je trouve la démarche intéressante pour de nombreux arguments indiqués sur le site
Eau-potable
Messages : 14
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:06

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par Eau-potable »

zebulon54 a écrit : mer. 16 sept. 2020 21:04
Bonsoir, notre réponse en bleu, ce sera plus explicite

Bonjour

Le site est bien renseigné avec des explications cohérentes toutefois je n'ai pas trouvé la dimension des filtres ou des cartouches qui sont sans doute standard.
S'agit il des modèles 9''3/4, 7''3/4 ou autre ? Oui standard 9"3/4, un standard pas toujours bien respecté par les fabricants de cartouche et porte-filtre...il y a parfois certaines incompatibilités.
Par ailleurs j'ai compris qu'il y avait possibilité d'utiliser soit l'eau directement sans passer par le réservoir (ce qui n'est pas vraiment une utilisation courante), soit après être passé par le réservoir. Oui c'est utile lorsque l'on est stationné à proximité d'un point d'eau pour une période assez longue (camping, particuliers, amis...), il suffit simplement de fermer la vanne du réservoir et l'on dispose de l'eau courante.
Dans ce cas il semble avoir y avoir un traitement par LED UV-C en entrée de réservoir et un autre en sortie.
Si ma compréhension est correcte cela signifie qu'il y aurait 2 dispositifs de LED UV-C ou que par un jeu de vannes 3 voies on utiliserait le même pour les 2 opérations.C'est effectivement une cellule UV 3 voies (innovation de nos solutions évitant ainsi une double LED), quand la vanne du réservoir est fermée, le flux est direct Entrée/Sortie, sinon au remplissage le flux est Entrée-Réservoir, et lors de la consommation Réservoir-Sortie.
Autre possibilité un traitement UV en boucle fermée à partir du réservoir pendant un temps prédéterminé (vannes 3 voies également nécessaires) Non.

Merci de préciser
Un schéma plus détaillé serait utile d'autant plus que l'implantation d'un dispositif de ce type sur un véhicule de voyage n'est pas anodin en terme de place et que souvent il n'est pas possible de placer un système "monobloc" = on met les filtres/pompes et autre où il y a de la place Comme précisé sur le site, tous les montages sont possibles, soit chaque élément séparé, soit groupés par 2, 3, 4 ou en monobloc suivant les espaces disponibles, les dimensions sont publiées sur le site.

Sinon je trouve la démarche intéressante pour de nombreux arguments indiqués sur le site Merci, c'est le fruit de plusieurs années de voyage au long cours.
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour,

Le filtre Sawyer SP191 Point Zero Two, est lui prévu pour filtrer aussi les virus. Avec une durée de vie prévu pour 1 Million de litres(c'est pas une blague....) et un prix de 150$ c'est une solution qui est de-loin bien plus rentable pour une efficacité similaire non?
Eau-potable
Messages : 14
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:06

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par Eau-potable »

Bonjour,
Ce filtre élimine bien les plus petites particules telles que les bactéries et même les virus (0,02µ), contrairement à toutes les autres solutions bien connues du marché, c'est un excellent filtre organique, retient également les microplastiques.

Mais ce produit n'est pas une solution complète de potabilisation, simplement le dernier maillon d'une chaine:
  • En effet pour l'utiliser, l'eau doit être extrêmement limpide sinon le filtre sera très rapidement saturé, sa technologie de filtrage n'est que mécanique (une passoire très très fine) donc il faut nécessairement plusieurs niveaux de filtrage en amont (au moins 3) si vous souhaiter un produit polyvalent.
  • Sa composition n'intègre pas de charbon, donc aucune pollution chimique (pesticides, xénobiotiques, THMS, et autres) ne sera retenue, ni les gouts et odeurs (à l'exception de certains éléments odorants retenues par le filtre, c'est ce que précise bien la doc).
  • Les éléments tels que soufre, chlore, ainsi que tous les métaux lourds (mercure, plomb, aluminium) ne seront pas captés par l'absence du procédé d'oxydo réduction (effet généré par le KDF, composé de zinc+cuivre) et du charbon dans une moindre mesure, également précisé dans la documentation.
  • L'absence d'un antiseptique tel que l'argent risque de générer un nid à microbe, tout les éléments organiques filtrés vont pouvoir se multiplier, rappelons que les virus ont besoin d'une cellule hote pour se multiplier, et ils devraient bien trouver le nécessaire dans ce bouillon, d'autant plus si le filtre n'est pas correctement désinfecté après chaque utilisation,
Rappelons également que ce produit est une solution personnelle, donc avec un faible débit (1l/mn selon la doc, certainement au début), et peut convenir pour quelques semaines de vacances, mais pas pour un voyage au long cours de plusieurs mois. Il est d’ailleurs plutôt conseillé comme élément de survie par le fabriquant.

Vous avez un projet d'équipement en eau potable,

N'hésitez pas à nous contacter: [url]mailto:contact@eau-potable.info[/url]

Consultez nos solutions sur: https://eau-potable.info/categorie-prod ... u-potable/

Bonne journée,
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par OLELET »

Perso j'utilise ce système dans mon réservoir, simple et efficace.

https://www.tank-o3.nl/fr
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par oc07 »

OLELET a écrit : jeu. 24 déc. 2020 09:48 Perso j'utilise ce système dans mon réservoir, simple et efficace.

https://www.tank-o3.nl/fr
Bonjour,

J'ai un peu regardé leur site, il y a une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire : cet appareil permet-il de maintenir potable de l'eau potable dès le départ, ou bien permet-il de potabiliser de l'eau non potable au départ ?

Si c'est la 2ème solution, ça semble être une option assez économique...
Eau-potable
Messages : 14
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:06

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par Eau-potable »

Bonjour,
Les 3 solutions Eau-Potable pour véhicules: Classic, Premium et Expédition potabilisent l'eau avant le remplissage des réservoirs, l'eau est donc stockée potable dans les réservoirs, elle se conserve très bien car il n'y a plus de micro-organismes actifs. Le système réalise en sortie de réservoir un second traitement plus fin (ultra-filtration) suivi d'une radiation par LED-UV, ce qui garantie une consommation sans risques, même dans le cas d'une éventuelle contamination du réservoir.
Retrouvez toutes les solutions sur: https://eau-potable.info/categorie-produit/filtre-eau-potable/
Le système TANK-03 ne réalise que le traitement organique (éléments vivants) par ozone, il ne traite pas les gouts, odeurs, micro-polluants (plastiques), métaux lourds, chlore, soufre, résidus médicamenteux, pesticides, etc...contrairement aux solutions Eau-Potable qui traitent en plus toutes ces pollutions et délivrent une eau purifiée à 0.3µ.
Vous souhaitant une excellente journée,
L'eau potable en voyage,
https://eau-potable.info
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par OLELET »

OLELET a écrit : jeu. 24 déc. 2020 09:48 Perso j'utilise ce système dans mon réservoir, simple et efficace.

https://www.tank-o3.nl/fr
Tank O3 permet de garder le réservoir d'eau propre.
S'il faut une filtration en amont avant l'entrée dans le réservoir (Plastique, odeur, métaux lourds, pesticides...) en fonction de la qualité de l'eau trouvée j'utilise cette solution :
https://alb-filter.com/products/alb-tri ... il?lang=en

L'avantage de Tank O3 c'est qu'il ne prend pas de place qui est optimisée dans nos cellules.
Le filtre fusion mobile est aussi très compact et se range très facilement.
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par oc07 »

Merci pour la réponse.

Pour être sûr de bien comprendre... En faisant abstraction des odeurs, polluant chimiques etc, donc en ne parlant que des diverses "bêtes" : si je remplis mon réservoir avec une eau pleine de protozoaires, de virus, de bactéries, le système Tank 03 va-t-il nettoyer mon eau, la rendre potable (sur le plan des micro-organismes) ?

Le système Eau-Potable semble très complet, mais comme cela a été dit, la place et le poids sont des éléments importants...
Eau-potable
Messages : 14
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:06

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par Eau-potable »

Oui, à priori le système devrait théoriquement commencer à traiter les micro-organismes, mais le fabricant préconise en première page de son site le remplissage du réservoir avec de l'eau potable!. https://www.tank-o3.nl/fr
Dans votre hypothèse, je me pose quand même ces questions, comment être sûr que le processus soit terminé, et que toute l'eau du réservoir soit potable? Qu'il ne reste pas un élément non encore traité? Finalement, peut-être que cette solution ne convient que pour conserver de l'eau potable déjà traitée sortant du robinet.

Nos solutions traitent systématiquement le flux (en entrée de réservoir comme en sortie) conformément aux bonnes pratiques de l'industrie.
Une filtration avant remplissage est nécessaire, quelque soit le type de traitement (UV, Ozone,...), car ces derniers sont bien moins performants avec une eau chargée, et pouvant même s'avérer inefficace avec une turbidité trop forte.
Nous comprenons bien les contraintes de poids et volume, mais il est difficile de trouver des filtres performants de petites tailles, nous travaillons actuellement sur une solution plus compacte.

Nous avons également un autre concept en mallette, une véritable fontaine d'eau potable depuis quasiment tout point d'eau, livré avec douchette, jet d'eau et pompe. https://eau-potable.info/produit/filtre ... ble-mobil/.
Vous souhaitant une bonne soirée.
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par OLELET »

Eau-potable a écrit : ven. 25 déc. 2020 22:15 Oui, à priori le système devrait théoriquement commencer à traiter les micro-organismes, mais le fabricant préconise en première page de son site le remplissage du réservoir avec de l'eau potable!. https://www.tank-o3.nl/fr
Dans votre hypothèse, je me pose quand même ces questions, comment être sûr que le processus soit terminé, et que toute l'eau du réservoir soit potable? Qu'il ne reste pas un élément non encore traité? Finalement, peut-être que cette solution ne convient que pour conserver de l'eau potable déjà traitée sortant du robinet.

Nos solutions traitent systématiquement le flux (en entrée de réservoir comme en sortie) conformément aux bonnes pratiques de l'industrie.
Une filtration avant remplissage est nécessaire, quelque soit le type de traitement (UV, Ozone,...), car ces derniers sont bien moins performants avec une eau chargée, et pouvant même s'avérer inefficace avec une turbidité trop forte.
Nous comprenons bien les contraintes de poids et volume, mais il est difficile de trouver des filtres performants de petites tailles, nous travaillons actuellement sur une solution plus compacte.

Nous avons également un autre concept en mallette, une véritable fontaine d'eau potable depuis quasiment tout point d'eau, livré avec douchette, jet d'eau et pompe. https://eau-potable.info/produit/filtre ... ble-mobil/.
Vous souhaitant une bonne soirée.
Comme indiqué dans mon précédent post si on doit filtrer l'eau en amont j'utilise cette solution :
https://alb-filter.com/products/alb-tri ... il?lang=en
Le Tank 03 sert à conserver une cuve saine, et une eau potable.
Je n'ai pas trouvé de solution plus compacte et sécurisée que la mienne, à intégrer dans une cellule.
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Répondre

Retourner vers « Eau-potable »