Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Avatar du membre
zebulon54
Messages : 1729
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le site est bien renseigné avec des explications cohérentes toutefois je n'ai pas trouvé la dimension des filtres ou des cartouches qui sont sans doute standard.
S'agit il des modèles 9''3/4, 7''3/4 ou autre ?
Par ailleurs j'ai compris qu'il y avait possibilité d'utiliser soit l'eau directement sans passer par le réservoir (ce qui n'est pas vraiment une utilisation courante), soit après être passé par le réservoir.
Dans ce cas il semble avoir y avoir un traitement par LED UV-C en entrée de réservoir et un autre en sortie.
Si ma compréhension est correcte cela signifie qu'il y aurait 2 dispositifs de LED UV-C ou que par un jeu de vannes 3 voies on utiliserait le même pour les 2 opérations.
Autre possibilité un traitement UV en boucle fermée à partir du réservoir pendant un temps prédéterminé (vannes 3 voies également nécessaires)

Merci de préciser
Un schéma plus détaillé serait utile d'autant plus que l'implantation d'un dispositif de ce type sur un véhicule de voyage n'est pas anodin en terme de place et que souvent il n'est pas possible de placer un système "monobloc" = on met les filtres/pompes et autre où il y a de la place

Sinon je trouve la démarche intéressante pour de nombreux arguments indiqués sur le site
Eau-potable
Messages : 12
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:06

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par Eau-potable »

zebulon54 a écrit : mer. 16 sept. 2020 21:04
Bonsoir, notre réponse en bleu, ce sera plus explicite

Bonjour

Le site est bien renseigné avec des explications cohérentes toutefois je n'ai pas trouvé la dimension des filtres ou des cartouches qui sont sans doute standard.
S'agit il des modèles 9''3/4, 7''3/4 ou autre ? Oui standard 9"3/4, un standard pas toujours bien respecté par les fabricants de cartouche et porte-filtre...il y a parfois certaines incompatibilités.
Par ailleurs j'ai compris qu'il y avait possibilité d'utiliser soit l'eau directement sans passer par le réservoir (ce qui n'est pas vraiment une utilisation courante), soit après être passé par le réservoir. Oui c'est utile lorsque l'on est stationné à proximité d'un point d'eau pour une période assez longue (camping, particuliers, amis...), il suffit simplement de fermer la vanne du réservoir et l'on dispose de l'eau courante.
Dans ce cas il semble avoir y avoir un traitement par LED UV-C en entrée de réservoir et un autre en sortie.
Si ma compréhension est correcte cela signifie qu'il y aurait 2 dispositifs de LED UV-C ou que par un jeu de vannes 3 voies on utiliserait le même pour les 2 opérations.C'est effectivement une cellule UV 3 voies (innovation de nos solutions évitant ainsi une double LED), quand la vanne du réservoir est fermée, le flux est direct Entrée/Sortie, sinon au remplissage le flux est Entrée-Réservoir, et lors de la consommation Réservoir-Sortie.
Autre possibilité un traitement UV en boucle fermée à partir du réservoir pendant un temps prédéterminé (vannes 3 voies également nécessaires) Non.

Merci de préciser
Un schéma plus détaillé serait utile d'autant plus que l'implantation d'un dispositif de ce type sur un véhicule de voyage n'est pas anodin en terme de place et que souvent il n'est pas possible de placer un système "monobloc" = on met les filtres/pompes et autre où il y a de la place Comme précisé sur le site, tous les montages sont possibles, soit chaque élément séparé, soit groupés par 2, 3, 4 ou en monobloc suivant les espaces disponibles, les dimensions sont publiées sur le site.

Sinon je trouve la démarche intéressante pour de nombreux arguments indiqués sur le site Merci, c'est le fruit de plusieurs années de voyage au long cours.
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 67
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour,

Le filtre Sawyer SP191 Point Zero Two, est lui prévu pour filtrer aussi les virus. Avec une durée de vie prévu pour 1 Million de litres(c'est pas une blague.....) et un prix de 150$ c'est une solution qui est de-loin bien plus rentable pour une efficacité similaire non?
Eau-potable
Messages : 12
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:06

Re: Eau-potable: solutions pour la potabilisation de l'eau

Message par Eau-potable »

Bonjour,
Ce filtre élimine bien les plus petites particules telles que les bactéries et même les virus (0,02µ), contrairement à toutes les autres solutions bien connues du marché, c'est un excellent filtre organique, retient également les microplastiques.

Mais ce produit n'est pas une solution complète de potabilisation, simplement le dernier maillon d'une chaine:
  • En effet pour l'utiliser, l'eau doit être extrêmement limpide sinon le filtre sera très rapidement saturé, sa technologie de filtrage n'est que mécanique (une passoire très très fine) donc il faut nécessairement plusieurs niveaux de filtrage en amont (au moins 3) si vous souhaiter un produit polyvalent.
  • Sa composition n'intègre pas de charbon, donc aucune pollution chimique (pesticides, xénobiotiques, THMS, et autres) ne sera retenue, ni les gouts et odeurs (à l'exception de certains éléments odorants retenues par le filtre, c'est ce que précise bien la doc).
  • Les éléments tels que soufre, chlore, ainsi que tous les métaux lourds (mercure, plomb, aluminium) ne seront pas captés par l'absence du procédé d'oxydo réduction (effet généré par le KDF, composé de zinc+cuivre) et du charbon dans une moindre mesure, également précisé dans la documentation.
  • L'absence d'un antiseptique tel que l'argent risque de générer un nid à microbe, tout les éléments organiques filtrés vont pouvoir se multiplier, rappelons que les virus ont besoin d'une cellule hote pour se multiplier, et ils devraient bien trouver le nécessaire dans ce bouillon, d'autant plus si le filtre n'est pas correctement désinfecté après chaque utilisation,
Rappelons également que ce produit est une solution personnelle, donc avec un faible débit (1l/mn selon la doc, certainement au début), et peut convenir pour quelques semaines de vacances, mais pas pour un voyage au long cours de plusieurs mois. Il est d’ailleurs plutôt conseillé comme élément de survie par le fabriquant.

Vous avez un projet d'équipement en eau potable,

N'hésitez pas à nous contacter: [url]mailto:contact@eau-potable.info[/url]

Consultez nos solutions sur: https://eau-potable.info/categorie-prod ... u-potable/

Bonne journée,
Répondre

Retourner vers « Eau-potable »