Bonjour à tous,
Nous avons raccroché les gants de 45 ans d'aventure en voilier il y a 3 ans, en vendant notre merveilleux voilier Tara qui était basé en Ecosse.
Nous avons décidé de nous essayer au camping-car avec un Flash II (3CCartier/Brisebras) sur base Ducato. Malgré les options du type traction +, amortisseurs renforcés et rehaussés, nous avons été frustrés dans notre recherche de lieu déserts et de chemins perdus (alors que tout le reste nous convenait très bien...)
Nous avons donc (re-) cassé la tirelire pour acheter un X-Rok sur base Sprinter V6 4x4 BVA (un des derniers V6 sorti des lignes de production MB).
En ce qui concerne le X-ROK, qui sera livré dans quelques semaines, les principales différences par rapport au Flash (hormis le V6) :
- Dimensions 2,15 m de large (au lieu de 2,05 m) et 6,7 mètres de long (au lieu de 6,1 m)
- Poids lourd 5T (on vise 3,5 tonnes avec les pleins sans passagers et sans matériel, soit 3,9 tonnes avec les pleins, le barda et 2 PAX plus le labrador qui maintenant fait 30 kg...)
- Mêmes aménagements sauf une seule couchette simple à l’AR, une soute nettement plus grande, et une couchette de pavillon plus confortable (1,4 m de large au lieu de 1,3 m, et « sur sommier plan d’un seul tenant et non pas articulé ».
- Exactement la même configuration Victron, sauf MPPT plus puissant, car 630 W de PS au lieu de 300 W. je pense qu’avec un bon ensoleillement, nous serons complétement autonome en énergie sans rouler (frigo compression et plaques induction).
- Un réservoir de GO principal de 93 litres (idem Flash), mais aussi un réservoir supplémentaire de 67 litres.
- Eau douce 250 litres utilisable à 100%, alors que les 220 litres du Flash sont utilisables pour 185 litres seulement
- Eau grise de 115 litres
- Pompe à eau douce 10 l/mn au lieu de 7 l/mn, et vase d’expansion « gonflable ». Sur le Flash le vase d’expansion « premier prix » ne l’était pas, or avec le temps, l’air contenu d’un côté de la membrane fuit, et on perd du volume d’eau sous pression. Le modèle « normal » permet de « regonfler » (avec une pompe à vélo ), la partie « air » de la membrane, et ainsi redonner de la capacité au vase d’expansion.
Comme sur le Flash toilettes sèches Separett Tiny.
- Store Fiama de 3,5 m de long intégré dans la coque du CC.
- Comme sur le Flash, amortisseur Dunlop à l’AR, mais aussi butées de suspension AV SumoSpring.
Notre programme sera plutôt le nord (Ecosse, Laponie, etc...).
Un des derniers point qui nous reste à résoudre est le problème des pneus: Nous sommes en roues jumelées à l’arrière, et le seul pneu homologué par MB est en 205/75 R 16C 110/108 R. Nous ne voulons pas mettre des pneus non homologués.
Je commence à chercher un pneu mixte route piste, mais pour l'instant mes recherches sont infructueuses.
Si quelqu'un a une idée ?
Bonne journée à tous,
François