Présentation

Ici c'est pour les présentations
Répondre
CasaLincoln
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:19

Présentation

Message par CasaLincoln »

Bonjour !

Lincoln, 29ans, et bricoleur amateur professionnaliser :D

Il y a a peut près 3 ans j'ai découvert les voyages en véhicule aménager. Et c'est rapidement devenus une obsessions. Et j'aime bien me compliqué la vie...

J'ai fait l'acquisition d'un Pick-up Isuzu Dmax double cabine suite à une longue réflexion :
- Devenant mon véhicule principal, et covoiturant souvent, la double cabine était indispensable
- Je souhaitais un véhicule tout terrain
- Et tout un tas d'autre raison, mais la véritable raison : C'était un rêve de gosse :D

Une fois l'acquisition du véhicule faite... Et bien pas grand choses. :/
Plein de doute, d'appréhension, de réflexion.... Du moi tout craché.

Au final, cette année , je me suis décidé a progresser : j'ai fait l'acquisition d'une tente de toit. Que j'ai rendu 2 mois plus tard après une douzaine de nuits dedans.
Je me suis rendu compte que ce n'était pas ça que je cherchais, mais au moins, j'ai pus apprendre et préciser mon projet d'aujourd’hui
C'est pour ça que je viens vous voir, car je suis sure que vous aurez certainement moult suggestions à me proposer :)

En vous remerciant pour votre accueil,
Lin'.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Présentation

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8763
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Présentation

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue sur Casa
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Présentation

Message par landroudeur64 »

Bonjour CasaLincoln et bienvenue ici ! :hello:
CasaLincoln a écrit : jeu. 3 nov. 2022 23:49 ... Je me suis rendu compte que ce n'était pas ça que je cherchais ...
Et que cherches tu donc, Lin', peux tu nous en dire plus car, pour pouvoir te proposer qq chose, encore faut il connaître tes besoins ou tes objectifs...
A te suivre donc ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Présentation

Message par patalu84 »

Hello, hello

Et bien si pas la tente de toit, reste la cellule ou la tente deux secondes !

Ou un " fourgon " ?
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Présentation

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Lincoln ! :amen:
Ravie de voir que les rêves de gosse ont encore de beaux jours devant eux ! :super:
Tu as été déçu par la tente de toit, il va falloir nous dire pourquoi, même si j'ai des idées là-dessus, n'étant pas fan non plus.
La "2 secondes" est une option, nous avons longtemps campé à côté du 4x4, mais ça complique beaucoup la recherche du bivouac idéal. :pelle:
Il te faut donc envisager d'aménager ton véhicule pour pouvoir y dormir, commencer par ce minimum sera déjà pas mal pour avancer ta réflexion. Ensuite, il faut nous donner plus de grain à moudre : combien tu es, combien de temps tu souhaites partir, où, chaud, froid etc ???
Accroche-toi, ça vaut le coup !
:hello:
CasaLincoln
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:19

Re: Présentation

Message par CasaLincoln »

Merci de votre accueil !

J'ai commencé par la 2 seconde a coté (ca allait presque mieux que la tente de toit), j'ai fais aussi dans le modèle grand palace décathlon (4.1) en camping, bref, j'y suis aller progressivement ^^'

Pour répondre à vos questions :

J'ai pour objectifs que mon abri à roulette sert pour les usages suivants :

Dans un premier temps :
- WE prolongé à la montagne (hiver comme été, surtout pour le sport : ski, canyoning, etc...)
- Road trip< 7 jours sur territoires Français / Européen
Et dans un autre temps future, être plus ambitieux (raide, désert, etc...)

À la base je souhaitais une cellule de vie (type gazelle etc...)
Mais, d'une part, c'est bien souvent totalement en dehors de mes moyens, mais surtout, ça m'intéresse moyennement d'acheter, si possible, je préfère fabriquer.
Ça m'amuse presque plus que l'utilisation en elle-même :)

Pendant 2 ans, j'ai retourné la problématique dans tous les sens. Étant essentiellement citadin, et souhaitais obtenir le combi tranche tout ultime par rapport a mon cahier des charges, j'en étais venu a ne rien réaliser et avoir moult plans dans tous les sens. Au finale, je me suis dit que le meilleur moyen d'être sûre du projet, c'était d'expérimenter concrètement, et de voir ce qui allait et ce qui n'allait pas.

Du coup, j'ai fait l'acquisition d'une tente de toit Décathlon. J'ai fait un road trip dans les Vosges et plusieurs WE. Au finale voici mes conclusions :
- En faites, ya des humains partout en France :D
- Vu mon usage, pas besoin de panneau solaire.
- La condensation, c'est un vrai problème, même en étant très attentif à la ventilation, l'humidité, etc...
- Une tente de toit, c'est TOUT sauf discret et ça immobilise le véhicule.
- Une profonde sensation d'insécurité. j'ai fini par dormir dans la voiture une nuit.

Même si la tente est un très bon produit, cela ne convenais pas.
Par contre, j'ai compris que je n’avais en aucun cas besoin de tout le luxe que peut apporter une cellule de vie.

Du coup voici mon cahier des charges, en partant de la base de mon dmax :
- Dimensions max totales : 1m90 de haut (dois passer dans un parking souterrain)
- Paroi en dure, et accès à l'avant par une trappe au travers de la lunette arrière
- Un lit de 2m (je mesure 1m95...)
- Un chauffage type webasto et une bonne ventilation
- Petite toilette portative (j'aime pas faire popo sous la pluie....)

Tout ça pour dire que j'en suis venu à l'idée suivante :
- Déposé la benne qui est de toute façon trop petite (1m50 de long :/)
- Réaliser un flatbed aussi long que possible (1M70 si je ne dis pas de bêtise) et aussi large que la carrosserie
- Poser un caisson (je ne sais pas si on peut appeler ça une cellule à ce stade), qui mesure 2m de long pour 90cm de haut
- Créer un "toit montant pliant" pour le caisson pour pouvoir atteindre 1m50 de haut (en toile ou en dure)

Aux finales, mon plus gros problème c'est ma taille :/

Du coup, j'ai plein de questions :
- comment faire un flatbed en respectant la loi française
- À partir de quand doit-on passer a la dreal
- Peut-on augmenter le porte à faux et donc, la longueur maximale du véhicule
- quels matériaux prendre
- etc...

Vous pourriez me dire "Mékilékon! suffisait de prendre un pickup simple cabine ou un van 4x4 !".
Et vous auriez totalement raison.
Mais j'aime bien me compliquer la vie. 0-0
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Présentation

Message par syncronono »

Est ce qu'un petit fourgon, Type VW T6, avec toit relevable ne te conviendrait pas plus ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Présentation

Message par landroudeur64 »

CasaLincoln a écrit : ven. 4 nov. 2022 15:53 Du coup, j'ai plein de questions :
- comment faire un flatbed en respectant la loi française
- À partir de quand doit-on passer a la dreal
- Peut-on augmenter le porte à faux et donc, la longueur maximale du véhicule
- quels matériaux prendre
- réaliser un plateau plat t'obligera à des démarches administratives type DREAL ou passage par carrossier agréé UTAC, à contrario une cellule amovible ne t'oblige à rien,,
- en gros, dès que tu modifies la carrosserie (et bien d'autres choses, c'est passage DREAL
- concernant les matériaux (pour un caisson ou cellule), le plus simple reste tt de même le bois (CP), facile à trouver et à travailler ... et durable.

Ceci dit, la question de syncrocrono est très pertinente, pourquoi pas partir d'un fourgon en version utilitaire (discrétion) et l'aménager intérieurement par tes soins ds un premier temps, puis lui faire greffer un toit relevable si les retours d'expériences sont positifs ? Le T6 est un super véhicule...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
CasaLincoln
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:19

Re: Présentation

Message par CasaLincoln »

Pour la Dreal, je m'y attendais la question c'est : combien ça coute, un passage à la dreal :D
J'ai demandé un devis a un carrossier : 5000e pour un plateau all inclusive. C'est beaucoup et pas beaucoup à la fois.


Pour le véhicule, je savais dès le départ qu'un fourgon, ça serait plus adapté.

Mais ya deux éléments pas très rationnels pour expliquer mon choix de départ :

- Pour raconter un peu ma vie, j'ai bon nombre de roadtrip et voyage avec mes parents... Et disons que ça m'emmerderait d'avoir un fourgon. Même si c'est mieux :D
- Modifier un pickup, ça me fait beaucoup rigoler :D la question, c'est choisir la bonne manière de le faire.

Je ne dis pas que je ne finirais pas par craquer si je vois que ce n’est pas réalisable... en attendant , je m'accroche à l'idée de base, même si ce n’est pas ce qu'il y a de plus simple :)
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Présentation

Message par landroudeur64 »

Un passage à la DREAL ...
- ne coûte pas beaucoup en terme d'euros, disons quelques petites centaines, par ex contrôle Veritas et qq taxes,
- mais à un coût très lourd en terme d'énergie à consacrer à cette démarche administrative, en terme d'incertitude (résultat et délai) et donc d'anxiété, tout ceci étant très "opérateur dépendant" (je veux parler de l'interlocuteur agent DREAL).
Yenakioneudesproblemes et qui ne le referont plus, d'autres si.

Au final, si ton choix est ferme sur pick-up 4x4, et que tu veux optimiser au mieux ton volume "caisson", passe par un carrossier pour ton plateau et ainsi tu pourras faire quasiment ce que tu veux pour ton caisson qui sera considéré comme une charge transportée vis à vis de laquelle il ne te sera exigé qu'une seule chose, qu'elle soit solidement arrimée.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
CasaLincoln
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:19

Re: Présentation

Message par CasaLincoln »

Au final, si ton choix est ferme sur pick-up 4x4, et que tu veux optimiser au mieux ton volume "caisson", passe par un carrossier pour ton plateau et ainsi tu pourras faire quasiment ce que tu veux pour ton caisson qui sera considéré comme une charge transportée vis à vis de laquelle il ne te sera exigé qu'une seule chose, qu'elle soit solidement arrimée.
Ok !

C'est ce que je voulais savoir. C'est parfait !

Effectivement, je ne compte pas revendre mon PU :D
Ca va vous paraitre idiot : Mais je trouve ca super stressant d'acheter / vendre un véhicule...

Ya plus qu'a trouver le bon carrossier.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Présentation

Message par syncronono »

Cellule ou Caisson tu passera pas à 1.90 m de hauteur.
Ou alors amovible ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
CasaLincoln
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:19

Re: Présentation

Message par CasaLincoln »

Si je suis le raisonnement de landroudeur, du moment que je passe par un carrossier pour le flatbed, je peut réaliser la construction du caisson moi même, et à ce moment là, je peut avoir les cotes qui vont bien non ?
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Présentation

Message par landroudeur64 »

1,90m de hauteur HT avec un fond de benne (ou de plateau) à 80cm, ça laisse 110cm de haut, soit une belle hauteur pour un caisson à matériels mais une hauteur insuffisante pour s'y tenir assis. C'est un choix ... personnel.
Quant à ta question du porte-à-faux, le carrossier sera tenu de respecter les données de carrossage définies par Isuzu mais tu pourras de ton côté faire ce que tu veux, en sachant que plus le porte-à-faux est important, plus la répartition des masses de ton ensemble se modifiera avec un Centre de Gravité qui recule, ce qui altère vite la motricité du véhicule : à la moindre montée, le train avant déleste et tu te retrouves quasiment en 2 roues motrices ...
Donc modération pour le PAF !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »