Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Naska39
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 11:16

Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par Naska39 »

Bonjour à toutes et à tous,
La retraite se profilant dans un horizon de plus en plus proche, mon épouse et moi même envisageons de voyager principalement à la découverte de l'Europe (du nord dans un premier temps). Le choix se porte sur un ensemble PU + cellule du fait de l'utilisation du PU en dehors des périodes de voyages. Nos nombreuses lectures nous ont conforté dans notre choix et nous souhaiterions commencer par de l'occasion. Nous avons une proposition pour un Mitsu L200 de 2005 surmonté d'une cellule Clémenson explo 44 luxe de 2019 apparemment peu utilisée. Les amortisseurs ont été renforcés (boudins + lame) et quelques accessoires ont été rajoutés sur la cellule, tout ça chez Clémenson. Le prix de 45000 € me semble tout de même trop élevé, l'argument évoqué étant que la cellule n'a servi que quinze jours depuis son achat. Vos retours d'expériences sur ce sujet nous intéressent. A noter que notre choix sur le choix de l'ensemble PU + cellule (par rapport aux CC, van aménagé etc) est mûri de longue date. Vos avis nous serons précieux.
Amitiés
Michel :)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue sur Casa

Le porteur et cellule sont stockés en intérieur ?? Clémenson est disons sensible à la prise d'humidité .. et cela même sans servir...maintenant vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne affaire si la cellule est de 2019..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Naska39
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 11:16

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par Naska39 »

Bonsoir et merci de votre retour. D'après le vendeur la cellule est restée sous abri depuis son achat. Le fabriquant m'a confirmé son bon état (révision faite en septembre et les photos montrent une cellule très "propre"), un joint changé tout de même sur la porte arrière. J'ai pris connaissance de cette sensibilité propre à ces cellules en milieux humides, ce qui m'inquiète un peu pour l'Europe du Nord et aussi pour les courts séjours hivernaux que nous comptons faire dans nos montagnes jurassiennes (j'ai oublié de le préciser dans la présentation, nous sommes dans le Jura nord). Une visite est prévue, le mieux étant de voir sur place bien sûr.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5369
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Naska39 / Jura ! :amen:
Je vous souhaite le meilleur pour votre projet d'achat qui semble bien réfléchi 🤞
Tiens-nous au courant du résultat de la visite...
:hello:
Naska39
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 11:16

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par Naska39 »

Merci à vous. Je ferai un retour sur cette visite. Le dilemme est assez simple : vu l'écart de prix entre cette cellule et un achat en neuf, je me dit que ça vaut le coup de réfléchir... A moins que le vendeur fasse un petit effort ... 😉
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
Possesseur depuis 9 ans d'une cellule Clémenson, bien que celle-ci soit restée en extérieur durant 2 hivernages (saison des pluies) au Sénégal, aucun dommage !
Il faut juste en faire le tour de temps en temps et bien vérifier les joints de lanterneaux, le mastic ne vieillit pas toujours bien, donc enlever le vieux et refaire un cordon, le toit étant l'endroit le plus sensible.
Bonne recherche.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Naska39
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 11:16

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par Naska39 »

Merci pour ces infos, plutôt rassurant vos propos. Le mieux reste un contrôle d'étanchéité annuel si je vous suis bien 🌧️
Naska39
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 11:16

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par Naska39 »

J'ai envoyé le message avant de l'avoir fini... En cas d'achat je virerai sans attendre l'antenne de télé (vraiment pas utile pour nous et pas top du tout pour les branchages 😮‍💨) ce qui sera l'occasion de revoir cela de plus près.
Bonne soirée à vous.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par anduril »

Bienvenue sur le forum des casa ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Naska39
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 11:16

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par Naska39 »

Merci à vous 🙂
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par oc07 »

Bonjour,

Comme dit plus haut, bien vérifier d'éventuelles traces d'humidité (gondolement des parois...), c'est effectivement la potentielle faiblesse de ces cellules.

Pour le porteur, bien vérifier le châssis (fissures) vers le col de cygne, vers l'avant de la benne, faiblesse potentielle des Mitsu de cette époque, en particulier avec l'usage des boudins (qui pour moi sont un vrai danger pour les châssis).
Naska39
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 11:16

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par Naska39 »

Bonjour et merci pour ces informations,
Pour l'humidité j'ai refusé la semaine dernière une cellule dont les lanterneaux étaient entourés d'auréoles, les parois semblaient gondolés à certains endroits. A la lecture de ce passionnant forum j'ai effectivement appris que les boudins n'étaient pas vraiment la panacée (il faut encore que j’approfondisse le sujet) mais je n'avais pas la notion concernant les fissures possibles vers le col de cygne. Le L200 semble avoir servi "d'utilitaire" la majeure partie de son existence. Les boudins ont été posés chez Clémenson en 2019 au moment de l'achat de la cellule, donc peut-être moins d'usure, mais j'irai voir cela de plus près tout de même...
P.S. : et un grand merci pour les Carnets de voyage :super:
Naska39
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 11:16

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par Naska39 »

Bonjour à tous,
Comme demandé par K_Anne_AK voici un petit retour sur notre visite hier de l'ensemble PU (L200 de 2005, 234500 évolutif) + cellule (Clémenson explo 44 luxe de 2019 en très bon état). Pour le porteur le vendeur demande 10000 € ce qui me semble correct vu son état, cependant le CT n'est pas encore effectué et les factures ( distri + vidanges ponts) ne sont pas fournies... :triste1: Concernant la cellule, j'ai de nouveau téléphoné chez le fabricant ce matin et on a repris ensemble l'historique des factures, accessoires etc. La valeur actuelle selon eux varie entre 28000 et 30000 € (15% de décote la première année et 5 % les suivantes), le proprio en demande 35000. Ils me suggèrent, soit de proposer 30000 € vu le très bon état du matériel soit de commander le même modèle en neuf chez eux pour 3000 € de plus (les panneaux solaires ne sont plus optionnels cette année, il y a plus d'accessoires et j'aurai une garantie de trois ans).
En gros le proprio doit baisser l'ensemble de 5000 €. Je rappellerai pour relancer la négociation mais je n'y crois pas trop...
Mon analyse : cet ensemble est une deuxième main, le proprio le possède depuis un an. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un "achat d'impulsion" très certainement surcoté pour le deuxième proprio... , il souhaite probablement "récupérer ses billes" sans trop de pertes... Je suis bien conscient de la surcote de ces matériels mais là la barre est trop haute pour moi :contrac:
Moralité : une bonne bouteille de Jurençon ouverte par notre hôte (fort sympathique par ailleurs) pour fêter tout ça de manière très conviviale m'a finalement permis de mieux comprendre certaines choses, pour ma part c'était café car pas mal de fatigue (trois nuits de taf avant cette visite) et 200 kms à faire pour le retour. Fort possible que s'il n'y avait pas eu ces "freins" j'aurai moi aussi "cramer le burlingue" et force est de reconnaitre qu'on a passé un très bon moment. La moralité s'il y en a une, je ne sais pas trop : à chacun de voir ! ... :hello:
Naska39
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 11:16

Re: Nouveau venu en recherche d'un ensemble PU + cellule

Message par Naska39 »

Bonjour à tous,
Petit retour sur l'acquisition (heureusement avortée) de l'ensemble L200/cellule Clémenson convoitée. En bref et outres pas mal d'incohérences relevées ( sur le CT comme sur le véhicule) j'ai annulé cette vente hier. Le monde des propriétaires de PU/cellule (d'ailleurs comment les appelle-t-on ?) est assez petit et le hasard de belles rencontres faites sur ce groupe et ailleurs m'a permis d'avoir connaissance du prix de l'ensemble en 2021 lors de sa mise en vente 8| . En gros le propriétaire actuel (achat de l'ensemble en mars 2022) aurait essayé de se faire une sacrée plus value sur l'ensemble :rougefaché: , après négociation sa marge a baissée mais la plus value était toujours là. Annulation directe de ma part : réaction agressive du vendeur (perte de temps occasionnée par le CT, veut me faire payer le CT, je ne suis pas une personne de parole etc). Pour en finir je lui fait comprendre que je connais le prix qu'il a réellement payé et depuis silence radio.
Moralité (et cette fois il y en a une je pense) : quand on est pas un "pro" du véhicule de loisir comme moi, ne pas hésiter à se faire accompagner lors des visites et négociations, ne pas "céder à la tentation" ( tiens ça me rappelle mes cours de caté ça :D ) au "coup de cœur" et bien garder la tête froide. Je ne saurais trop remercier les personnes qui m'ont permis d'une part de ne pas me faire arnaquer et d'autre part de ne pas me retrouver en rideau au fin fond d’une piste finlandaise d'ici quelque mois (forte probabilité apparemment...).
Voilà pour la petite histoire, les recherches continuent donc pour moi :hello: .
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »