Présentation Raky

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Présentation Raky

Message par Raky »

Bonjour,

Je me présente
Jeune retraité nous faisons avec Madame des raids depuis une dizaine d'années avec un HDJ100 que nous avons équipé pour des expéditions TT avec ou sans accompagnateur. Depuis que nous l'avons nous avons parcouru l' Europe et avons réalisé un peu plus de 100 000kms.

Il y a 2 ans en plein Covid j'ai fait l'acquisition d'un HZJ 78 de 2001 avec 125000kms. (et j'ai conservé le 100)
Je l'ai aménagé pour des voyages de plusieurs mois type Mongolie, Afrique,...Ainsi nous pouvons coucher à l'intérieur ou sur une tente de toit, il dispose de 80l d'eau, d'un treuil, et de tous les standards amortisseurs koni, ressort king spring, lames renforcées, etc...

Comme nous avons eu un gros souci avec le 100 en Grece l'an passé (pompe injection qui a lâché), je souhaite fiabiliser au maximum le 78. Et là j'ai besoin de conseils et des retours d'expériences des passionnés qui foisonnent sur ce forum.

Nous demeurons entre la région parisienne et le Limousin.

A très vite

Raky
phi67
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Présentation Raky

Message par phi67 »

Bienvenue sur le forum.
Il faudra mettre quelques photos de ces véhicules. Il y a des membres friands de photos ici.
Phil
Je t'ai envoyé un message privé.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Présentation Raky

Message par anduril »

hello bienvenue sur casa trotters ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Présentation Raky

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters
oui des photos on est curieux :photo: :photo:

Fiabiliser un 78 :mrgreen: c'est super simple ! ne toucher à rien... :ange: c'est la meilleure des garanties de fiabilité :mrgreen:

Déjà les lames renforcées ? pour rester souple c'est du Chassin ?
Des ressorts plus durs OK c'est pour le treuil :ange:
et le etc ... c'est quoi ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Présentation Raky

Message par Antouka »

Salut et bonne arrivée sur ce site.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Présentation Raky

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Raky ! :amen:
Pour la Mongolie et autres, ce sera toujours "raid" et "expédition" en groupe ou vous envisagez de partir seuls ?
:hello:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Présentation Raky

Message par Ralebodeco »

Bonjour et bienvenus,
oui le HZtruc c'est bien, mais pour la Mongolie le HDJ c'est mieux ! :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Présentation Raky

Message par sakapus »

Bienvenu Raky!!!
Le principal actuellement est que la frontière russe ouvre. Après, à mon avis, le véhicule c'est secondaire...
Ps Raky: l'aimes tu?
::d
T3 syncro et HZJ79
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: Présentation Raky

Message par reggio »

Salut et bienvenue
Le raky j’en ai bu au Monténégro durant une expédition de spéléologie et j’avoue que c’était un peu fort :)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Présentation Raky

Message par Ralebodeco »

Pas obligé non plus de boire comme un trou ....enfin si c'était en stage ... :clown:
Modifié en dernier par K_Anne_AK le ven. 8 avr. 2022 15:04, modifié 1 fois.
Raison : Citation retirée
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: Présentation Raky

Message par ToyToyNice »

Bienvenue a vous 2 Raki voila 2 superbes engins pour voyager !!
une pompe a injection qui lache en voyage c'est pas rien.. moi elle m'a lachée dans une piste en ballade!
Comment tu t'es sorti de cette histoire ?
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Re: Présentation Raky

Message par Raky »

Bonjour,
Soyez indulgents car je ne maitrise pas tout notamment les photos. Mais je vais essayer

Pour la Mongolie nous envisageons de partir seuls.

Le HDJ100 est beaucoup plus confortable mais quand même je pense plus fragile. Ya beaucoup plus d'électronique et de connexions électriques et sur certains gué en Islande il n'a pas trop apprécié l'eau par dessus le capot.

En Grèce je suis tombé en rade de pompe à injection. Rapatriement sur Lamia garage toyota qui par magie ou compétence à réussi à la faire fonctionner en mode dégradé, franchement dégradé (limité à 70km/h), mais qui nous permis de rentrer...en 4 jours de départementales.
Depuis je l'ai passé en pompe mécanique via HDJConcept pour le fiabiliser. Et franchement ça fonctionne mieux qu'avant. Mais ça coute un bras.

Notre 78 est équipé de Couchage int et ext sur tente de toit avec auvent dans les 2 configurations. il est équipé de CB, VHF, parechoc AR Keymar plus 2 roues de secours, Pare choc AV N4, élargisses de voies, Pneus BF Mud, jantes alu et c'est à peu près tout.

Image

Image

ImageImage
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Présentation Raky

Message par Ralebodeco »

Raky a écrit : sam. 16 avr. 2022 18:57
Pour la Mongolie nous envisageons de partir seuls.

Le HDJ100 est beaucoup plus confortable mais quand même je pense plus fragile. Ya beaucoup plus d'électronique et de connexions électriques et sur certains gué en Islande il n'a pas trop apprécié l'eau par dessus le capot.

Le HDJ100 est super fiable, et l'eau sur le capot j'ai déjà donné sans souci . Des connexions électriques il y en a aussi sur le HZ ...
Je n'ai jamais eu de problème avec mon100 ( et je ne le ménage pas) et pour aller dans ces pays ( Mongolie et Asie centrale en général) il est très important d'avoir un véhicule puissant, permettant de doubler facilement les camions Russes et leurs chauffeurs imbibés, et aussi pour ne pas "sentir" trop les très dures pistes Mongoles , avec un HZ cela risque d'être un peu plus fatiguant .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Présentation Raky

Message par K_Anne_AK »

Bonjour, j’ai réussi à remettre les balises et vous pouvez donc voir 2 photos de plus dans les messages précédents.
Véhicule avec de belles extensions !
:hello:
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: Présentation Raky

Message par ToyToyNice »

Je ne comprends pas bien,sur le 78 ta tente s'ouvre vers l'arriere et tu as un auvent? je suppose que tu peux l'ouvrir pour abriter l'arriere (c'est ce que je fais) et tu peux donc ouvrir ta tente et fixer l'annexe en laissant l'auvent fermé?
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Présentation Raky

Message par GEO16 »

Bonjour,
Raky, ton 4X4 est prêt pour l'aventure. A ce kilométrage là (125MKM) il y a peu de chose a faire pour le "fiabiliser". Une fois équipé de pneus pour les routes et pistes pratiquées, ainsi que d'une suspension adaptée a son poids, l'engin devient un bon compagnon de voyage.
La seule intervention mécanique a faire en prévention peut être le remplacement de l'arbre de liaison entre la boite de vitesse et celle de transfert. Sa rupture ne prévient pas, est immobilisante et la réparation compliquée. Toyota propose un arbre renforcé qui a été installé sur les modèles les plus récents.
Fais une recherche sur le forum et tu trouveras toutes les infos.
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Re: Présentation Raky

Message par Raky »

ToyToyNice a écrit : lun. 18 avr. 2022 17:46 Je ne comprends pas bien,sur le 78 ta tente s'ouvre vers l'arriere et tu as un auvent? je suppose que tu peux l'ouvrir pour abriter l'arriere (c'est ce que je fais) et tu peux donc ouvrir ta tente et fixer l'annexe en laissant l'auvent fermé?
En fait j'ai 2 systèmes:

La tente de toit Hannibal avec son auvent que l'on peut voir sur les photos que nous utilisons quand il fait beau et chaud

Un auvent (suissking) avec une extension que nous utilisons quand nous dormons a l'intérieur du véhicule noatemmnt quand il pleut ou que les conditions climatiques sont mauvaises Je vais retrouver des photos pour vous montrer
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Re: Présentation Raky

Message par Raky »

GEO16 a écrit : mar. 19 avr. 2022 08:10 Bonjour,
Raky, ton 4X4 est prêt pour l'aventure. A ce kilométrage là (125MKM) il y a peu de chose a faire pour le "fiabiliser". Une fois équipé de pneus pour les routes et pistes pratiquées, ainsi que d'une suspension adaptée a son poids, l'engin devient un bon compagnon de voyage.
La seule intervention mécanique a faire en prévention peut être le remplacement de l'arbre de liaison entre la boite de vitesse et celle de transfert. Sa rupture ne prévient pas, est immobilisante et la réparation compliquée. Toyota propose un arbre renforcé qui a été installé sur les modèles les plus récents.
Fais une recherche sur le forum et tu trouveras toutes les infos.
Bonjour,
Oui en lisant les posts j'y ai pensé.
D'autant plus que lors du dernier raid (pistes du Douro Portugal) j'ai un claquement quand je démarre en 1ere, comme si il y avait un jeu entre la BV et la BT. Ca me le fait en 4X2, 4X4, courtes ou normales. Et après plus rien pour les autres vitesses une fois le 78 lancé.
Faut que je trouve la bonne référence et le bon garage pour le faire. Dans le limousin faut pas compter sur des concessionnaires Toy pour intervenir sur nos anciens véhicules!
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Re: Présentation Raky

Message par Raky »

Ralebodeco a écrit : sam. 16 avr. 2022 20:00
Raky a écrit : sam. 16 avr. 2022 18:57
Pour la Mongolie nous envisageons de partir seuls.

Le HDJ100 est beaucoup plus confortable mais quand même je pense plus fragile. Ya beaucoup plus d'électronique et de connexions électriques et sur certains gué en Islande il n'a pas trop apprécié l'eau par dessus le capot.

Le HDJ100 est super fiable, et l'eau sur le capot j'ai déjà donné sans souci . Des connexions électriques il y en a aussi sur le HZ ...
Je n'ai jamais eu de problème avec mon100 ( et je ne le ménage pas) et pour aller dans ces pays ( Mongolie et Asie centrale en général) il est très important d'avoir un véhicule puissant, permettant de doubler facilement les camions Russes et leurs chauffeurs imbibés, et aussi pour ne pas "sentir" trop les très dures pistes Mongoles , avec un HZ cela risque d'être un peu plus fatiguant .
Oui ya pas photo question confort entre le 100 et le 78. Le mien est bien équipé mais assez lourd limite 3,5T voire même un peu au-dessus. Les mises à l'air sont remontées sous le capot pour limiter l'introduction de l'eau dans les gués.
Je l'ai passé en pompe mécanique pour avoir la capacité de la faire réparer si besoin. Avec la pompe électronique ce n'est pas possible.
Je me pose la question et j'entends tes arguments, merci.
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Re: Présentation Raky

Message par Raky »

K_Anne_AK a écrit : dim. 17 avr. 2022 07:32 Bonjour, j’ai réussi à remettre les balises et vous pouvez donc voir 2 photos de plus dans les messages précédents.
Véhicule avec de belles extensions !
:hello:
Bonjour merci c 'étaient mes premières photos
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Présentation Raky

Message par patrol87 »

Bonjour voisin et bienvenue.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »