Quel véhicule choisir

Ici c'est pour les présentations
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Oui ça fait sens ! Merci ☺️
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Quel véhicule choisir

Message par bbs06 »

salut a toi , voyageuse en devenir !
comme te l'a dit fifitoy , il vaut mieux un bon vieux toy rustique et increvable plutôt qu'un neuf plein de modernité qui sera source de problèmes .il faut régénéré le filtre a particule , il lui faut de l'adblue , il lui faut un carburant raffiné , il peut y avoir une électronique sensible qui te met le véhicule en mode dégradé pour un oui ou pour un non etc etc
tout ces inconvénients tu ne les a pas avec un toy hzj 75 ou 78 , ces des moteurs de camions increvables , a 300.000 kms ils sont encore tout neufs , ça avale n'importe quel type de gasoil , voir même de l'huile de friture et il roulera quand même.
au fin fond de l'Afrique , n'importe quel mécano du bled pourra le réparer au besoin .
tu auras bonne mine au milieu de nulle part en Afrique avec ta garantie constructeur d'un véhicule neuf que personne ne peut réparer faute d'avoir "la valise" pour te dire que si ton auto refuse d'avancer c'est qu'elle a un trou gros comme une tête d'épingle "donc invisible a l'œil nu" dans la durite du turbo et qu'il suffit d'un bout de scotch pour remédier au problème si seulement quelqu'un avait pu l'identifier ! :lol:
bref t'as compris , pour voyager loin et sereinement il vaut mieux un bon gros chameau fiable qui n'a plus rien a prouver plutôt qu'une alerte gazelle qui ne tiendra pas la distance ...
fifitoy a fait le tour de l'Afrique avec son toy 78 , moi avec le mien j'ai traversé l'Europe , la Russie et toute l'Asie centrale jusqu'au confins de la chine . lui et moi en sommes revenus sans avoir eu besoin du moindre mécano, si ce n'est pour faire les indispensables vidanges tout les 10.000 kms .ce choix , on ne l'a pas fait par hasard, on est des baroudeurs avertis et tu peut t'appuyer sur notre expérience pour t'orienter dans tes choix si tu hésite entre le chameau et la gazelle !
accessoirement , on pourra aussi répondre a plein d'autres question sur l'équipement indispensable et ce qui ne l'est pas !
bonne cogitation et bonne soirée !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par def130 »

Y a un super toy avec cellule à vendre en suisse….
joel40
Messages : 264
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Quel véhicule choisir

Message par joel40 »

Attention,en Europe pas de problème avec les carburants pour des moteurs recents(euro6),mais pour l'Afrique,les normes sont souvent hors normes pour ces moteurs!
Une raison qui me fait garder mon hilux de 2009 bien que j'ai un sprinter de 2016
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: Quel véhicule choisir

Message par Pascal74 »

Et pourquoi pas un GCS d'occasion... je sais.... mais c'est de l'humour !! :savoie: :lol:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

def130 a écrit : dim. 20 mars 2022 20:01 Y a un super toy avec cellule à vendre en suisse….
pourquoi la Suisse il y en a en France ... c'est déjà suffisament compliqué comme çà :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Quel véhicule choisir

Message par Kaya29 »

Si tu es land, il y a ça:
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/caravaning/2125666394.htm

Perso, je préfère ça:
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/caravaning/2131262960.htm
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par jmi »

Palyuki a écrit : dim. 20 mars 2022 14:21 Mais vous en pensez quoi des nouveaux defender ? Ou vaut mieux les anciens ?
Les puristes te diront que le nouveau, c'est de la m...
Mais en fait, sur le papier, c'est un meilleur franchisseur que l'ancien : plus de garde au sol (surtout ac la suspension pneumatique), meilleur passage à gué, meilleur angle de braquage, assistance pour le franchissement, etc...

Ton budget est très confortable (trop ?), tu n'as pas ou peu de limite, et c'est bien le souci : tu as TROP de choix, mais un besoin encore trop flou.

Pour ma part, je ne suis pas contre les véhicules récents pour voyager. Certes, on aime l'image d'un vieux Def en Afrique (...Daktari...), on se rappelle des images du Camel Trophy...mais tout ça, c'était un temps où il n'y avait pas autant de voie carrossable que maintenant !
Tu vas partir seule, donc clairement, tu ne vas pas faire de tout-terrain trialisant, tu ne vas pas prendre de risque, donc l'option anciens véhicules (qu'on pense) fiables, n'est pas un indispensable. Malheuresement, ces anciens véhicules, aussi sympathiques qu'ils soient, sont souvent inconfortables, bruyants, lents...et quand tu voudras partir juste un weekend à plusieurs centaines de km, pour une rando VTT par ex, ça sera pas un weekend simple mais une expédition. Drôle les premières fois, mais fatiguant à la longue...
(j'ai eu un Def 300TDI durant 10 ans...le vendre a été triste, mais je ne regrette pas du tout le changement)

Tu as pas pas mal de matos à trimballer avec toi. Es-tu sure de vouloir laisser le matos en permanence dehors (le VTT par ex) ? ça change le gabarit du véhicule.
Tu es seule à voyager, finalement, tu pourrais tout aussi partir avec un ptit Jimny / Lada, tu peux aménager l'intérieur pr y dormir, en complément de la tente de toit quand il fait beau, et là, pas de souci de gabarit...

Le côté mécanique n'est pas réellement un souci, tu trouveras toujours pour réparer, quelque soit la marque et le modèle du véhicule. DHL livre partout dans le monde, et au pire, ça te fait une petite pause dans le voyage pour faire des rencontres et se poser. Quand tu pars 15 jours, c'est chiant, mais quand tu pars plusieurs mois, le temps, tu t'en fous...

Jusqu'à présent, j'ai eu plus de panne au km avec mon vieux Def qu'avec mon T6 (et donc BCP plus de frais dans le Def...).
Idem à moto, j'ai eu plus de panne avec mon ancienne à carbu (DRZ400) qu'avec ma plus récente à injection (KTM690Enduro).

Tu trouveras toujours de partisans de l'ancien/sans électronique et leur contraire...

Le mieux c'est vraiment que tu poses sur une feuille ce que tu veux, et faire attention à ce dont tu rêves/imagines (je vais rouler sur des pistes 90% du temps) vs la réalité (en fait, les pistes c'est 5%). Les vidéos YT pour ça n'aident pas du tout, car on ne voit que ce qui est "impressionnant", pas les trajets routiers simples (mais qui représente le plus de km).
Sur mes voyages en Def, avoir un vrai gros 4x4 ça a du être utile que dans moins de 5% du voyage...ok certes, sans ça, j'aurai été encore plus dans la m..., mais surtout, sans ça, j'aurai pris un autre itinéraire, adapté mon chemin et au pire, j'aurai trouvé de l'aide sur place...les locaux en Mongolie n'ont pas tous des 4x4, loin de là.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Palyuki !
Je vois que tu as su capter l’intérêt de quelques vrais voyageurs, je n’aurai rien à dire sur le choix de véhicule mais je retiens un conseil ou 2 qui t’ont été donnés.
Laisse un peu tomber YT et autres insta qui ne te montrent pas la vraie vie. Va voir, dans la vraie vie, des 4x4 plus ou moins aménagés, avec cellule ou pas, le SVA proposé par Fifitoy est une très bonne idée.
Partir en week-end, 3 semaines ou 1 an, ce n’est pas du tout la même chose. Ton besoin d’aménagement sera minimal, mais il est tout de même difficile de tout faire dehors en toute saison. Personnellement, j’ai du mal à me laver dehors en hiver (= en Islande) !
Le besoin de 4x4 sera surtout pour ne pas t’ensabler sur les plages de kite ou de surf il me semble.
Le gabarit du véhicule est important, bien entendu, mais il y a peu d’endroits où tu es obligée de traverser des zones forestières ou de pistes étroites.
Par exemple, en Sardaigne, le réseau de toutes petites routes est agréable, pas forcée de prendre les chemins. Et sur la côte, si tu vas à Piscinas par exemple faire du sport de plage, tu seras garée sur un parking avec tous les autres si je me souviens bien.
Par principe, sécurité et discrétion, je privilégie de dormir à l’intérieur du véhicule. Mais du coup, c’est ton VTT et autres qui est exposé.
Tiens-nous au courant de l’évolution de ton projet, c’est intéressant de suivre et éventuellement participer.
:hello:
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par oc07 »

Il me semble que quand on en a les moyens, il vaut mieux partir sur du neuf. Et ne pas se limiter aux marques à la mode...
PS : un FAP ça se défape, une vanne EGR ça se neutralise...
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par jmi »

K_Anne_AK a écrit : lun. 21 mars 2022 08:00 Laisse un peu tomber YT et autres insta qui ne te montrent pas la vraie vie.
Oué, ici on est que des vieux, les réseaux sociaux et nous, ça fait 2 :-D
...fut un temps où je devais être le plus jeune par ici...
Mais c'est vrai, on donne une image tellement fausse sur les réseaux sociaux...c'est dommage, pcq c'est le truc qui peut donner l'envie aux gens, pis qd ils avancent dans leur projet, ils se rendent que non, c'est pas pour eux, ils pensaient pas que c'était comme ça, etc.

K_Anne_AK a écrit : lun. 21 mars 2022 08:00 Personnellement, j’ai du mal à me laver dehors en hiver (= en Islande)
A la première lecture, j'avais pas vu le "dehors" :-D
K_Anne_AK a écrit : lun. 21 mars 2022 08:00 Le gabarit du véhicule est important, bien entendu, mais il y a peu d’endroits où tu es obligée de traverser des zones forestières ou de pistes étroites.
D'ailleurs, concernant les gabarits, avant la "limite" c'était souvent 2m, mais de plus en plus c'est 1.90m. Avec 2m, on empêchait les camping-car, mais les vas pouvaient passer, et vu que mnt ya bcp de van, on descend encore pour les empêcher aussi, et par la même, bcp de 4x4.

J'y pense d'ailleurs, ac ton budget un véhicule qui j'avais pas mal regardé : le Jeep Wrangler avec le kit de rallonge/toit relevable ! https://www.gazell.fr/gazell-jk/
Les Jeep ont l'avantage d'être un peu plus confortable qu'un Def, de pouvoir rouler à des vitesses "normales", par contre, l'intérieur est plus étroit, mais en solo ça doit pas poser de souci...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Quel véhicule choisir

Message par phi67 »

Pour voyager seul(e) il convient de penser un peu au côté sécurité, sans se focaliser sur le danger potentiel qui empêche de vivre bien entendu.
On a longtemps privilégié de dormir à bord du Land Cruiser aménagé ce qui apporte un sentiment de sécurité non négligeable.
A l'arrivée au bivouac, juste secouer les oreillers et on passe à l'apéro.
Facile de protéger (au moins partiellement) l'intérieur du véhicule et ce qui s'y trouve de la poussière et du sable au roulage.
Discrétion assurée pour les bivouacs et légalement on ne peut rien nous dire, c'est juste un véhicule garé.
Voilà encore un élément ajouté à la réflexion.

Pour avoir quelques pistes et idées de recherches sur les cellules et aménagements, un post qui fait un tour des marques :
viewtopic.php?f=6&t=436

Phil
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Waaaw, merci pour tout vos commentaires et aide :) . Il est vrai que pour l instant c’est le flou total! Avec des critères pas encore bien définit et aussi le budget qui est confortable mais que j aimerai ne pas dépenser juste pour dépenser (je me prive depuis 5 ans) donc pas envie de juste avoir le truc le plus beau et le plus performant ! Je voudrais juste être sur de mes choix.

Oui je suis une femme de 36 ans, je voyage seule et plutôt je ne suis pas peureuse 😜 mais je ne compte pas nom plus m’aventurer dans les endroits dangereux ou je vais me bloquer car juste parce que j ai un 4x4 je vais aller plein dans les roches. Je veux juste emprunter les chemins en montagne et aussi la plage car je fais bcp de kite surf, surf, plongée … et j adore la montagne. Donc plutôt un truc polyvalent. Je voulais partir sur un fourgon style westfalia mais je me dis que le 4x4 est moins visible et aussi que je peux passer partout.
Pour l équipement de sports. Je ne compte pas prendre tout le temps. Je ne pars en tour du monde (tour d Europe en priorité) que dans 2 ans. Donc avant ça je vais plus aller les weeks et les vacances d été (2 mois) soit en France où pays frontalier. Donc, le vtt ca sera les week end car si je prend après ca sera visible à l’extérieur donc plus de risque de vol mais je dis asses prudente après voila si je me fais volée bien c’est ça la vie ! Ça ne vas pas m’ empêcher de continuer.
Donc je me disais je prend un truc pour tester pas trop cher pour mieux voir mes besoins et puis le vendre et rechercher un autre pr le grand voyage.

Enfin encore pleins de truc à définir et tout

Je vous tiens au courant. :)
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Je ne connaissais pas le 4x4 de Suzuki, ç a l air pas trop cher donc ca va, je vais ajouter ca à ma liste. Et je vois aussi des Jeep surtout sur les forums us.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par K_Anne_AK »

Si je peux me permettre, oublie le Jimny. C'est un 4x4 absolument génial mais pas fait du tout pour y vivre, bien trop petit. En plus, il consomme pas mal, nous en avons eu un pendant 20 ans, il a rendu l'âme et je le pleure encore mais pas pour dormir dedans !
:hello:
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Oui je viens de calculer les dimensions et il est vrai que c’est compliqué et comme je veux avoir un lit fixe ou genre banquette qui se transforme en lit pour les jours extrêmes froids. Heureusement que je ne sois pas très grande (165cm) donc ça va. Pour l instant j ai sur ma liste: jeep, Toyota LC, Nissan Patrol. Je pense exclure le defender mais pas encore sur.
Même si je veux aller en Afrique, Asie et us avec le 4x4, mais je veux me limiter d abord à explorer la France pour mieux déterminer les besoins et aussi avoir plus d assurance m, puis Europe (pays frontalier) puis Europe du Nord, puis le reste de l’Europe. Les autres continents ça sera pour une autre étape.

Et vous , c’est quoi votre expérience ? Si chacun peut partager son expérience ça serai cool ☺️
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

"Et vous , c’est quoi votre expérience ? Si chacun peut partager son expérience ça serai cool ☺️"

il y en a 30 pages... tu as du choix de destinations et de montures :mrgreen: :mrgreen:

viewforum.php?f=27
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

@fifotoy, j ai regardé vite fait ton blog et honnêtement c’est incroyable !!! Bravo ! J espère un jour faire ne serait ce qu’un dixième ☺️ Je regarderai parties par partie ! Mais honnêtement a serai super si tu fais des vidéos YouTube pr partager ton expérience ! Tu gagneras sur pas mal de choses ! Et même d argent 😜
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

dans mon post précédent on ne parle pas de mon blog.... :lol: mais de tous les CR de voyages des Trotters de Casa....

le Tembo trip est dans liste .. et sur YT (fait pendant le confinement pour nous occuper ...) oh là là non surement pas d'activité trop mercantile ... :diable: déjà le livre c'était une exception :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par fifitoy le lun. 21 mars 2022 18:02, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Oui je sais j avais fais des recherches sur toi quand j ai eu le commentaire d une personne plut haut comme quoi que tu as bcp d expérience 😜
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par def130 »

Ceux qui voyagent le plus ne se pas forcément sir les trucs youtube et ses copains ….. franchement moi cela ne m interesse pas ses voyages par procurations et absolument vouloir tout étaler …
Tu as regardé le Grenadier comme 4x4 c est un bon compromis …. Même si perso je te conseille un van y pas mal de choix même en 4x4 surtout que c est la grande mode sur le forum avec plein de papy qui achètent un merco pour faire du camping car ils peuvent certainement de faire un retour la dessus
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Oui mais c’est à chacun de faire ce qu’il pense mieux. Je ne parle pas des vidéos ou tu étales ta vie mais plus informative. Y a plein de YouTubeurs qui ne font ça que pour les pubs et placement de produits, je comprend pour se rémunérer mais il manque cruellement du vrai contenu. Je mix entre le YouTube Français et américains, forums et autres. Bref, déjà toutes les infos sur de forums sont top ! Et meric à tous pour vos aides pour les nouveaux qui peuvent peut être un jour faire la même chose et partager leur expérience ☺️
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Quel véhicule choisir

Message par ivecogitation »

Bonjour Palyuki,

Je suis avec intérêt l'évolution des avis des uns et des autres. Et je me demande ce que je ferais à ta place : une femme seule, sans vraiment d'expérience du 4x4, mais avec l'envie de sortir du goudron pour aller sur le sable ou sur des chemins de montagne. Et surtout acceptant un aménagement rudimentaire juste pour répondre aux besoins vitaux (pas un problème pour moi non plus)... Je pense que j'irais jeter un œil sur le Peugeot Partner pour voir les possibilités d'aménagement et je le ferai transformer par Dangel 4x4. Pour démarrer en week-end ou balader en Europe ça me semblerait correct pour moi qui ne vais pas me lancer seule dans du franchissement type trial. Une banquette lit pour dormir, une caisse popote avec un réchaud à gaz, une douche solaire à mettre à l'extérieur, oui, je pense que ça me conviendrait. Après l'Europe, si l'expérience est concluante et que l'envie d'aller plus loin plus longtemps est toujours là, le véhicule se revend facilement et il est temps d'envisager quelque chose de plus adapté au tout terrain plutôt qu'au tout chemin.

Bon, c'est juste un avis de nana qui vit avec un fou furieux de franchissement et qui sait très bien ce qu'elle serait capable de faire et de ne pas faire...

Bonne réflexion, bien amicalement,

Annick
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Merci Annick pour ton commentaire ☺️. Tu as parfaitement raison, je pense que je vais faire ça cette année avec un petit véhicule et tester puis voir à l avenir. Je ne savais pas qu’on pouvait transformer un partner en 4x4. Je vais faire des recherches sur ça :) merci bcp
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: Quel véhicule choisir

Message par Pascal74 »

Bonjour,

Il y a aussi des idées à prendre chez Burstner avec leur Campéo 4X4 en 5.40m (regardes sur le coincoin)

Mon préféré était chez Norantz avec le Ipar 2 4x4, mais avec options le budget flirte au même niveau qu'un Grand Canyon S

https://www.norantz.com/iparallroad

Amitiés,
Pascal
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »