Une bouteille à la mer...

Ici c'est pour les présentations
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Une bouteille à la mer...

Message par syncronono »

Faire un trou dans la cloque et y brancher un testeur d'humidité ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

J'ai vu la taille de la tumeur que tu as dû retirer sur la tienne Bruno 8|

Je croise les doigts pour ne trouver sur la mienne au pire que de la moisissure superficielle.

Après avoir parcouru ton chantier de ce que j'ai compris il faut assainir le bois soit en le ponçant (je ponçe donc je suis comme dirait l'autre) soit en le remplaçant s'il est complètement pourri. Puis ensuite il faut appliquer une couche de mat de fibre de verre + resine epoxy pour le protéger, et terminer avec une couche de gelcoat c'est bien ça ?
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Une bouteille à la mer...

Message par def130 »

syncronono a écrit : sam. 5 févr. 2022 10:51 Faire un trou dans la cloque et y brancher un testeur d'humidité ?
Avec un testeur d humidité pas besoin de faire de trou ça capte sans autre
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Une bouteille à la mer...

Message par LumaRodeur »

Gypaète a écrit : sam. 5 févr. 2022 11:32 ...de ce que j'ai compris il faut assainir le bois soit en le ponçant (je ponçe donc je suis comme dirait l'autre) soit en le remplaçant s'il est complètement pourri. Puis ensuite il faut appliquer une couche de mat de fibre de verre + resine epoxy pour le protéger, et terminer avec une couche de gelcoat c'est bien ça ?
C'est presque ça.
Pour moi la résine est de polyester et non d'epoxy, et le gelcoat est du Topcoat car il est appliqué en couche extérieure.

La difference c'est que le Gelcoat va durcir uniquement avec le durciceur à l'abri de l'oxygéne de l'air ( exemple, couche étalée dans un moule puis ensuite recouverte par la ou les couches de résine).
Alors que le Topcoat doit durcir en contact avec l'air . Pour changer de nom, on doit ajouter au Gelcoat avec durciceur, un petit pourcentage de paraffine, sinon il reste poisseux assez longtemps.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Kaya29 »

Effectivement ces ‘’cloques’’ ne laissent rien présumer de bon.
Dépose de la fibre puis traitement de surface en espérant que les panneaux soient sains…j’en doute!
La structure est en bois, il y a toujours une solution même si longue à mettre en œuvre.
Je vois que certains connaisseurs sont déjà sur le coup, nul doute qu’une réponse va t’être apportée.
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

Top ! Merci Bruno.

J'ai une grosse envie d'aller foutre un coup de canif' tout de suite pour voir à quoi ça ressemble mais je vais attendre d'avoir un peu plus cogité sur l'aménagement. Pas sûr que je garde les grilles d'aération du frigo au même endroit.

En attendant je reste optimiste, quelques ampoules à soigner c'est pas grand chose, en bon marcheur j'y suis habitué :mrgreen:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Une bouteille à la mer...

Message par syncronono »

Gypaète a écrit : sam. 5 févr. 2022 13:38 Top ! Merci Bruno.

J'ai une grosse envie d'aller foutre un coup de canif' tout de suite pour voir à quoi ça ressemble mais je vais attendre d'avoir un peu plus cogité sur l'aménagement. Pas sûr que je garde les grilles d'aération du frigo au même endroit.

En attendant je reste optimiste, quelques ampoules à soigner c'est pas grand chose, en bon marcheur j'y suis habitué :mrgreen:
Pourquoi attendre ?
Elle est peut être bonne pour la casse ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

Salut les trotteurs,

je reviens de l'enfer... :diable:

Les cloques étaient "sèches", c'était la bonne nouvelle, en revanche grosse infiltration sous la fenêtre côté droit, tout était complètement pourri...petite infiltration sous la fenêtre arrière, et cerise sous le gâteau le plancher avait été "consolidé" mais ça ressemblait plus à un patchwork qu'à un plancher digne de ce nom :pleur4:

Bref, ça m'a pris pas mal de temps mais je commence à entrevoir la lumière au bout du tunnel. J'ai refait entièrement le côté droit, une partie de l'arrière et le plancher :gene:

J'ai quasiment fini la partie "structure" et je vais enfin pouvoir passer à la phase aménagement intérieur, beaucoup plus ludique à mes yeux.

En attendant j'ai pu trouver le porteur, un L200 de 2002, il a l'air d'avoir été bien entretenu, bon, avec ce qu'il m'est arrivé avec la cellule je me méfie, et je croise les doigts.

Voili, voilou, comme je suis passé déterrer un sujet sur les fixations j'en ai profité pour donner quelques nouvelles ici bas.

La date de départ a été repoussée mais le voyage est toujours d'actualité :photo:
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: Une bouteille à la mer...

Message par reggio »

De bonne nouvelles donc,des photos des travaux ?
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

Pour les photos c'est par là :

:arrow: viewtopic.php?f=12&p=217265#p217265
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »