Une bouteille à la mer...

Ici c'est pour les présentations
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

Salut trotteuses et trotteurs,

voila maintenant plusieurs mois (et même années) qu'une envie folle de voyager me tiraille. Les derniers mois ont changé cette envie en réel besoin de grand air et de liberté. J'adore la montagne, surtout l'été, je m'éclate à parcourir les sentiers accompagné de Marcel, mon fidèle compagnon à 4 pattes motrices. J'ai pas mal sillonné en tente à travers les Alpes françaises, j'ai envie de pousser plus loin à travers l'Europe, remonter vers la Scandinavie. Voire mettre un grand coup de volant à l'est et viser des sommets plus lointains en Asie, je rêve de voir l'Himalaya. Et quand mes rêves se prolongent ils m'emmènent au Canada, en Alaska ou à travers les Etats-Unis. Bref, le carnet de route est déjà prêt, reste plus qu'à trouver la bonne monture. Et là ça se complique...

A la base j'étais parti pour aménager un fourgon en version L3, j'ai essayé un L1H1 en location pendant quelques jours dans le Verdon. C'était top mais deux conclusions s'imposaient : pour voyager plus loin et plus longtemps il faut voir plus grand, et absolument en 4 roues motrices, l'envie de prendre les chemins de terre étant absolument irrépressible !!

Sauf que trouver un fourgon 4x4 avec mon budget (25 000 euros véhicule + aménagement) c'est très compliqué, très peu de choix, je suis plutôt bon bricoleur mais pas du tout mécano. Le peu de solutions que j'ai vu c'était des fourgons dangel, mais à l'étranger le risque est grand de se retrouver en grosse galère en cas de casse mécanique. Et ça reste un fourgon, c'est à dire un tout chemin plutôt qu'un tout terrain. En fait je ne cherche pas à faire du "vrai" tout terrain, mais pouvoir prendre des pistes pas trop défoncées, ne pas avoir la frousse en cas de neige ou d'un peu de verglas, et pouvoir me tirer d'affaire en cas de situations exceptionnellement compliquées (gros passage boueux par exemple).

J'ai donc doucement commencé à zieuter du côté des pick-up et cellule. J'aime bien avoir un minimum de confort (c'est à dire une douche/toilettes intérieurs, et chauffage parce qu'en montagne ça caille). Et là j'avoue que je me perds un peu dans l'océan de choix qui s'offre à moi. Ce dont je suis sûr c'est que je m'oriente vers une cabine approfondie. Pour être à peu près tranquille un peu partout dans le monde j'ai cru comprendre qu'il est préférable de rouler en Toyota, voire en Ranger. Les Toyota ayant la réputation d'être très fiables c'est un plus non négligeable. En revanche j'ai lu que les Nissan sont plutôt fragiles niveau châssis. Et oui, on y vient. L'ennemi numéro un du trotteur, le poids. Le choix des véhicules se restreint quand on cherche une charge utile proche de la tonne. Et même avec une tonne j'avoue que le casse tête demeure, si la cellule aménagée ne fait pas loin de 700 kilos ça laisse finalement "que" 300 kilos pour remplir les réservoirs, les placards, une bouteille de gaz, un peu de matériel, le conducteur, le chien, son panier et ses croquettes, on arrive rapidement à la tonne en fait...

Les seules cellules dont je connais à peu près le poids ce sont les Clemenson, un peu moins de 700kg apparemment. De ce que j'ai compris ce ne sont pas les plus légères. Mais quand on cherche dans l'occasion c'est compliqué d'avoir une information précise sur le poids. J'ai donc peur de prendre une cellule trop lourde et de me retrouver dans la mouise, j'ai pas envie de laisser Marcel à la maison. Bon, heureusement lui ne pèse que 10 kilos.

Bref, ça fait maintenant 4 mois que je cherche activement, que je bouffe des forums et autres chaines youtube, et je suis un peu perdu :-|

Petit à petit j'essaye de préciser mes choix mais je reste encore pas mal dans le flou. Puis à force de parcourir les annonces je me dis un coup un pick-up, un coup un fourgon...

Dans un premier temps je crois que rester en Europe c'est déjà pas mal, il y a déjà de quoi faire. Ce dont je suis sûr c'est que mon budget est de 25 000 euros (avec une petite marge en cas d'imprévu). Et que j'ai beaucoup de temps libre pour bricoler.

Alors si vous avez des conseils, des idées, je suis tout ouïe. Merci :merci:
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Une bouteille à la mer...

Message par jmi »

Si tu es en France, on peut trouver des T5 4Motion pour moins de 20000€. Avec ça, ça te laisse de la marge pour un aménagement maison.
Si tu voyages en solo avec ton chien, l'espace intérieur est suffisant pour te faire un truc super confort (toilette, facile, douche, plus dur, faut un toit relevable)
Pas de souci pour faire du tout chemin très engagé avec un 4Motion, jusqu'à présent, j'ai toujours suivi les copains en Def sur les bivouacs (et c'est même eux qui sont restés bloqués sur une montée herbeuse et mouillée...).

Sur mon T6, la charge utile est 1.2t, ça me laisse pas mal de marge quoi...

Bref, ne ferme pas ta recherche encore ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
pepere63
Messages : 1342
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Une bouteille à la mer...

Message par pepere63 »

Bonjour Gypaète ,
tu as trouvé le L1H1 trop petit , alors je pense que tu trouveras les cellules à monter sur pick up encore plus petites , de même pour les 4x4 à cabines approfondies ou autres SUV . Essaie donc un L2H1 ou L2H2 ...voire plus .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Yaya34
Messages : 87
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 18:59

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Yaya34 »

Hello et bienvenue !
Je rejoins ce qui a été dit plus haut... à te lire je pensais à la solution 4x4 + tente de toit mais si tu cherches du confort c'est sans doute juste ; en tout cas ne pas (encore) condamner le van de tes choix il y a des trucs dans tes prix et si tu as qq'un autour de toi pour t'aider en mécanique ça va le faire. Il y a des t5 avec réhausse et qq perles d'ici de là pour élargir tes idées. Belle recherche...
https://www.reezocar.com/occasion/annon ... 650E6.html
https://www.reezocar.com/occasion/annon ... 3A2F4.html
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Une bouteille à la mer...

Message par anduril »

Bienvenue sur le forum et bonne recherche ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

Merci pour votre accueil et vos suggestions.

La cellule c'est pas grand mais ça me fait penser à ma Quechua Arpenaz 4 places, un coin lit séparé et un petit coin jour où on tient debout et où on peut squatter assis avec une petite table pour bosser. C'est vrai que je ne suis jamais monté dans une cellule, je rêve d'un peu plus grand mais faut bien que je fasse quelques concessions si je veux pouvoir partir un jour...

Le T5 faudrait que je pousse les concessions encore plus loin...c'est ni plus ni moins qu'un L1H1 non ? Quand je dis que le L1H1 était trop petit c'est surtout pour deux raisons : ne pas pouvoir tenir debout, et le lit qu'il faut faire et refaire tous les jours et qui bouffe toute la place une fois déplié. Sachant que je ne suis pas très grand mais que je fais quand même 1m80, je précise car y'a beaucoup de fourgons aménagés où les lits sont dans la largeur car les propriétaires ont la chance d'être des nains :clown:

J'ai pas encore tranché dans ma recherche, loin de là, c'est même un peu le problème, j'oscille encore entre deux choix, le budget serré n'aidant pas j'arrive pas à me décider :|
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Une bouteille à la mer...

Message par oc07 »

Bonjour,

Tu hésites Toyota ou Ford... Moi c'est un Isuzu qui m'a emmené dans l'Himalaya.

Sur les pistes, mongoles ou autres, j'ai croisé aussi bien des fourgons que des cellules.

Dans une cellule comme la mienne, l'espace de vie est plus grand et fonctionnel que dans un fourgon qui a un lit permanent (car le lit est dans la capucine).
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5317
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Une bouteille à la mer...

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Gypaète ! :amen:
Bon courage pour la prise de tête, ce n'est pas facile de faire un choix, ce sera toujours un compromis... :hurt5:
:hello:
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Une bouteille à la mer...

Message par landroudeur64 »

Bonsoir Gypaète
Gypaète a écrit : lun. 10 janv. 2022 14:36 Le T5 ...c'est ni plus ni moins qu'un L1H1 non ? Quand je dis que le L1H1 était trop petit c'est surtout pour deux raisons : ne pas pouvoir tenir debout, et le lit qu'il faut faire et refaire tous les jours et qui bouffe toute la place une fois déplié. Sachant que je ne suis pas très grand mais que je fais quand même 1m80, je précise car y'a beaucoup de fourgons aménagés où les lits sont dans la largeur car les propriétaires ont la chance d'être des nains
T5 pour Transporter VW série 5 qui existe en court (5 mètres) mais aussi en Long (5,40m) :
- le court est si maniable qu'il se conduit comme une voiture mais, à l'étape, la couchette une fois repliée (sur le modèle California) il ne reste effectivement plus beaucoup de place entre couchette et sièges AV.
- le Long avec ses 40cm de plus offre la possibilité d'un lit permanent XL comme sur l'exemple ci dessous tout en préservant 90cm entre lit et sièges
https://woodandvan.fr/amenagement-t6-nantes/

lits dans la largeur : nombre de fourgons offrent un lit en largeur de 190 voire 193 et même 197cm par exemple pour le Bürstner Campeo sur fourgon Citroën

Bonne réflexion :hurt4:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Une bouteille à la mer...

Message par jmi »

En Suisse, on trouve pas mal de T5/T6 4Motion en L2H2 (véhicule de la compagnie de train souvent), pour ça je pensais à ça, mais je connais pas le marché en France.
Mais en H2, à 1.80m tu passeras pas debout dedans quand même :-)
Au delà de L2H2 c'est grand et ça limite certains passages, donc faut faire un compromis qq part...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

oc07 a écrit : lun. 10 janv. 2022 16:42 Bonjour,

Tu hésites Toyota ou Ford... Moi c'est un Isuzu qui m'a emmené dans l'Himalaya.

Sur les pistes, mongoles ou autres, j'ai croisé aussi bien des fourgons que des cellules.

Dans une cellule comme la mienne, l'espace de vie est plus grand et fonctionnel que dans un fourgon qui a un lit permanent (car le lit est dans la capucine).
Oui, Isuzu je l'ai mis numéro un des outsiders, mais pour l'instant j'en ai trouvé aucun d'occasion dans ma fourchette de prix.

Pour la cellule tu confirmes mon impression, je pense que c'est un agencement qui me correspond. J'aimerais bien trouver un fourgon L3, mais en 4x4 dans mes prix il en passe un tous les 6 mois.

Il y a une annonce sur LBC qui correspondant à ce que je cherche :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2063023435.htm

Mais j'en reviens au poids, la charge utile sur ce modèle c'est 945kg (ce qui est pas mal du tout pour un PU), la Tisher 240 la plus légère elle fait 580k (et je parle des nouvelles générations). Si on ajoute 2 batteries de 60k, 2 réservoir d'eau de 60k, plus 60 pour le gazoil et 90 (je compte large :gene: ) pour le chauffeur et son chien on arrive à 970kg...On est donc déjà au dessus du PTAC sans même avoir pris de quoi manger, s'habiller, s'amuser etc...et encore, je voyage seul.

C'est pas une exception ce genre d'attelage, pourtant je comprends pas comment on peut mettre ce genre de cellule sur un PU sans être hors PTAC ?? :0
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Ralebodeco »

Bonjour(soir)
J'ai bien compris ta recherche , mais soit tu joues et gagnes au loto, soit tu envisages de réduire la voilure.
Un pickup cellule c'est certainement très bien, mais pour avoir quelque chose de logeable correct , il faut envisager un budget plus important, à moins de tomber dans des produits avec des km et certainement des réparations ou rénovations conséquentes .
Si tu restes sur un véhicule vraiment tout terrain , parce que faut tout de même pas déconner , les WW c'est le truc de bobos et réservé à ceux qui veulent voyager sans s'aventurer dans des coins pas possibles...c'est exactement comme les proprios sprinters qui nous gavent depuis pas mal de temps avec leur véhicules, mais qui ne font que de la pistes de camping caristes ...
Si tes moyens sont limités, et 25 000 euros c'est très limité, il faut penser 4X4 châssis long avec tente de toit, un peu de prépa suspension, des bons pneus et tu vas partout ...surtout si tu envisages l'Asie centrale.
Tu es seul , semble-t-il, une douche extérieure ne doit pas poser de problème et une tente de toit avec de bons duvets également, par contre si voyages dans les pays froids en hiver, possibilité de dormir dans le 4X4 avec de très bons duvets (j'ai dormi dans un véhicule sans chauffage, en Norvège -Suède, en Février sans avoir froid , mais avec un bon duvet)
Si tu pars sur ce type de véhicule, tu dois pouvoir trouver des 4X4 ( de préférence Toyota) à des budgets d'environ 20000 euros ( certainement avec pas mal de km, mais si bien entretenu et vendu par un pro sérieux, aucun souci ), ensuite avec 4000-5000 euros tu peux le préparer (tente , suspension, pneus ...etc ) pour tes voyages .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1342
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Une bouteille à la mer...

Message par pepere63 »

Bonjour Gypaète ,
Mon point de vue :
J'ai regardé ton lien : https://www.leboncoin.fr/caravaning/2063023435.htm
On est dans le cas d'une grosse cellule , qui offre plus de place que des petites , mais qui sera limite au niveau de la charge que tu peux y mettre et qui sera mal à l'aide en tout terrain ( centre de gravité haut impressionnant en devers , conduite délicate en virage serré , mauvais équilibre de charges avant / arrière , voir porte à faux arrière parfois gênant , accès par escalier , passage cellule / siège conducteur ??? ) mais un avantage : quand on enlève la cellule : on retrouve un véhicule agréable à conduire .
Je ne suis pas très favorable à des cellules de ces dimensions et poids : autant acheter un fourgon , van , camping car 4x4 à surface au sol intérieure équivalente bien sûr .
Si on reste sur des parcours sans difficultés , chemin roulants , alors ce genre de grosse cellule est plus adaptée ; ce n'est que mon avis bien sûr !
Bonne réflexion .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

Salut pépère,

merci pour ton retour. Je pense que dans un premier temps je préfère rester sur des chemins de terre sans trop de difficulté, le vrai 4x4 ce sera pour plus tard, ça fait envie mais ça n'est pas ce qui m'attire le plus. A l'heure actuelle j'ai surtout besoin de voir du pays, de pouvoir sortir un peu des sentiers battus tout en ayant un peu de confort.

En changeant les batteries par une lithium il y a moyen de gagner quelques kilos, idem pour les toilettes chimiques en toilettes sèches, et je suis prêt à faire un petit régime aussi ^^

A mon avis le véhicule a quand même été utilisé au delà de son PTAC.

Sinon au niveau du prix vous en pensez quoi de cet attelage ? Le véhicule est à 12600 euros à l'argus, ça fait la cellule et l'équipement à peu près au même prix. Si tout est de 2007-2008 ça me semble un peu cher non ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4497
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Une bouteille à la mer...

Message par syncronono »

Gypaète a écrit : mer. 12 janv. 2022 10:56

A mon avis le véhicule a quand même été utilisé au delà de son PTAC.
Regarde le dernier contrôle technique, il y a les poids par essieux.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Manard »

Bonjour Ralebodecco,
Ralebodeco a écrit : mar. 11 janv. 2022 20:58 Si tu restes sur un véhicule vraiment tout terrain , parce que faut tout de même pas déconner , les WW c'est le truc de bobos et réservé à ceux qui veulent voyager sans s'aventurer dans des coins pas possibles...c'est exactement comme les proprios sprinters qui nous gavent depuis pas mal de temps avec leur véhicules, mais qui ne font que de la pistes de camping caristes ...
Je pense qu'il ne faut pas cataloguer et porter un jugement négatif sur tel ou tel ensemble, parce qu'il ne correspond pas à ton cahier des charges entre autres pour s'engager sur des pistes difficiles avec du franchissement ou autres. Nous pouvons emprunter des parcours sur des pistes sans franchissement ou rouler dans le sable... et avoir un objectif différent . Perso au début nous ne faisions que des pistes pour découvrir des régions reculées ou pas, maintenant quand nous empruntons une piste c'est pour se rendre au plus près d'un site que nous désirons découvrir à pied. Par exemple comme au Maroc qui est notre destination favorite, ça nous permet d'associer des trajets en tout terrain sans franchissement, et de visiter des agadirs (situés des fois à plusieurs heures de marche), tout comme des sites rupestres, monuments préislamiques,... Le soir, nous apprécions le confort de notre cellule souvent dans des cadres agréables.
Chacun de nous à son cahier des charges et nous devons respecter le choix des uns et des autres :merci:

Bonne soirée
Bernard
Image
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

syncronono a écrit : mer. 12 janv. 2022 11:51
Gypaète a écrit : mer. 12 janv. 2022 10:56

A mon avis le véhicule a quand même été utilisé au delà de son PTAC.
Regarde le dernier contrôle technique, il y a les poids par essieux.
Merci pour l'info, ça me donnera déjà une estimation.

Pas de remarque concernant le prix ? En fait ça vaut pour n'importe quelle cellule d'occasion, à part l'offre et la demande j'ai du mal à estimer le prix d'une cellule d'occasion ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4497
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Une bouteille à la mer...

Message par syncronono »

Quoi ! On parle de Sprinter Camping Car sans me prevenir !

Experience au Maroc en Sprinter 4x4 :
Col des Chardon, Ouquerda, Aguinanne, Forêt des Cèdres, Plage Blanche, Foum Assaka, Fort Bou Jerif,...
Aller juste une petite vidéo en piqûre de rappel.. pour patienter.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Ralebodeco »

Manard a écrit : mer. 12 janv. 2022 17:03 Chacun de nous à son cahier des charges et nous devons respecter le choix des uns et des autres :merci:
Bonsoir Bernard,
oui oui ... tu as tout à fait raison ...je conviens que je me suis bêtement (n'ayons pas peur des mots ) laissé emporté hier ( un petit peu d'énervement passager) et je m'en excuse auprès des propriétaires de WW et de sprinter . Promis je ne le ferai plus !
Par contre, c'est tout de même exactement ce que je pense de ces véhicules . :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Kaya29 »

Gypaète a écrit : mar. 11 janv. 2022 20:35
oc07 a écrit : lun. 10 janv. 2022 16:42 Bonjour,

Tu hésites Toyota ou Ford... Moi c'est un Isuzu qui m'a emmené dans l'Himalaya.

Sur les pistes, mongoles ou autres, j'ai croisé aussi bien des fourgons que des cellules.

Dans une cellule comme la mienne, l'espace de vie est plus grand et fonctionnel que dans un fourgon qui a un lit permanent (car le lit est dans la capucine).
Oui, Isuzu je l'ai mis numéro un des outsiders, mais pour l'instant j'en ai trouvé aucun d'occasion dans ma fourchette de prix.

Pour la cellule tu confirmes mon impression, je pense que c'est un agencement qui me correspond. J'aimerais bien trouver un fourgon L3, mais en 4x4 dans mes prix il en passe un tous les 6 mois.

Il y a une annonce sur LBC qui correspondant à ce que je cherche :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2063023435.htm

Mais j'en reviens au poids, la charge utile sur ce modèle c'est 945kg (ce qui est pas mal du tout pour un PU), la Tisher 240 la plus légère elle fait 580k (et je parle des nouvelles générations). Si on ajoute 2 batteries de 60k, 2 réservoir d'eau de 60k, plus 60 pour le gazoil et 90 (je compte large :gene: ) pour le chauffeur et son chien on arrive à 970kg...On est donc déjà au dessus du PTAC sans même avoir pris de quoi manger, s'habiller, s'amuser etc...et encore, je voyage seul.

C'est pas une exception ce genre d'attelage, pourtant je comprends pas comment on peut mettre ce genre de cellule sur un PU sans être hors PTAC ?? :0
Belle machine, bonne cellule, mauvais duo d’après moi.

Pour avoir possédé le même porteur que l’annonce, ma cellule de 200 cms de chez nomad me convenait presque parfaitement, mais quand tu pousses l’ensemble à ses limites, tu vois que c’est mal équilibré, pourtant j’avais des lames de chez chassins et des Koni raid.
Autre inconvénient, rarement de passage Xavi e/cellule.

Il y a bien longtemps, j’ai possédé un T4 syncro, tu vas déjà très loin et sa motricité est excellente, à favoriser avec un toit relevable, ceci dit malgré une 1ère courte, il manque une réduction selon tes destinations.

J’ai possédé aussi un iveco 4x4 et là, c’était la vitesse de croisière qui était limite ‘’95kms/GPS’’ :hehe: , comme dit à maintes reprises, tout dépend des concessions que tu es prêt à faire.

Bonne recherche.
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

Kaya29 a écrit : mer. 12 janv. 2022 22:41 Belle machine, bonne cellule, mauvais duo d’après moi.

Pour avoir possédé le même porteur que l’annonce, ma cellule de 200 cms de chez nomad me convenait presque parfaitement, mais quand tu pousses l’ensemble à ses limites
Et du coup qu’est-ce que tu considères comme « ses limites » ?
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Kaya29 »

:roll: Ses limites peuvent être aussi les tiennes :mrgreen: ,j’ai fait un peu…beaucoup de 4x4 relativement hard jusqu’à il y a quelques années,’’1 ou 2 photos sur mon post’’, je pense que cela m’a servi certaines fois :mdr1: .

Le concernant, je l’ai emmené dans des endroits relativement scabreux et avec l’option bloc arrière très souvent sur un filet de gaz, comme dit au dessus, cellule de 200, conception plus légère que ton lien, et aucun PAF, de plus une suspension revue et corrigée par Chassins avec ablation d’un système à boudins Dunlop ;-)

Ceci dit, avec son poids, selon le terrain, son centre de gravité relativement haut, les transfert de masses sont parfois limite et peuvent provoquer des ruptures d’adhérence et autres joies de la glisse.

Image

Son confort a l’étape est reparateur après une bonne journée de pistes, rien à voir avec un 4x4 et sa tente de toit ou son lit sur le fret :langue2: :diable:

Une dernière chose, pas de passage cellule/PU me gênait de plus en plus, cette option est relativement rare sur nos petites cellules du fait de sa conception amovible, ou alors contorsions oblige :mdr3:
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Une bouteille à la mer...

Message par jmi »

Ralebodeco a écrit : mar. 11 janv. 2022 20:58 les WW c'est le truc de bobos et réservé à ceux qui veulent voyager sans s'aventurer dans des coins pas possibles...c'est exactement comme les proprios sprinters qui nous gavent depuis pas mal de temps avec leur véhicules, mais qui ne font que de la pistes de camping caristes ...
L'exemple type de "l'ancien" qui est vexé que la mode actuelle des vans/fourgon lui "vole" son loisir...

Je ne m'estime pas bobo, surtout après 10 ans passé en Def à voyager. C'est juste que le siècle à changer, on a maintenant des véhicules plus polyvalents, plus performants et qui ne ressemblent pas à un gros quat'-quat' à grosses roues.
C'est cool d'avoir un gros quat'-quat' qui sert à rien (ou ptet aller une fois de temps en temps dans la boue), plutôt que d'avoir un véhicule qui lui sert tous les jours...

Peut-être tu devrais essayer ces véhicules pour pouvoir revoir ton jugement ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Ralebodeco »

jmi a écrit : jeu. 13 janv. 2022 09:32 Peut-être tu devrais essayer ces véhicules pour pouvoir revoir ton jugement ?
Non non aucunement , je n'ai d'ailleurs pas envie d'avoir un véhicule qui me sert tous les jours, et surtout pas ce style de produit, je ne suis pas un adepte du couchage obligatoire dans une boite en tôle , généralement je vais à l'hôtel et je n'ai besoin du 4X4 que pour me rendre en des endroits, où les WW et autres sprinter ne peuvent aller.
J'évite, autant que faire ce peut, de mettre mes roues dans la boue, je ne fais pas partie des afficionados du Breslau...par contre redécouvrir des anciennes pistes à l'abandon, pouvoir rouler très vite sur les pistes Kazakh, descendre ou gravir des sentes déjà délicates à pieds , enfin tout ce que l'on ne peut se permettre avec certains autres véhicules ( du style ... :mrgreen: ), voilà ce que j'aime ! :clown:
Par contre je comprends très bien le passage du Def au WW , un coté "British" quand on est jeune ( tiens, l'équivalent de bobo peut-être ? ) mais devant le constat que les performances ne sont pas éblouissantes en comparaison de son inconfort, on choisit un véhicule plus adapté à sa philosophie du voyage.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Gypaète »

En fait les bobos c'est comme les cons, j'ai l'impression qu'on est tous un peu celui de quelqu'un d'autre :clown:


Kaya29 a écrit : jeu. 13 janv. 2022 03:22 Ses limites peuvent être aussi les tiennes :mrgreen:
Je crois que c'est le cas. Je pense qu'un jour je m'essayerai au tout-terrain un peu hard, mais je passerai au préalable par la case tout-terrain sans carapace.

En attendant un bon tout chemin qui puisse me sortir exceptionnellement d'une situation un peu compliquée fera l'affaire. Faut aussi que je puisse le garer chez moi, sa place étant prévue dans un champs accessible par un chemin de terre avec un bref passage un peu pentu et pas très droit...

Merci pour tes précisions, et pour la photo, j'espère que la vaisselle était bien accrochée ce jour là ! :gene:

Je te rejoins sur le passage cabine, ce serait un plus, bien que pas essentiel à mes yeux. Du reste je sais pas dans quelle mesure il est possible d'en créer un par soit même ? Pas forcément très grand mais juste histoire de pouvoir faire passer le chien par exemple ?
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »