Des nouveaux en Azalai

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Des nouveaux en Azalai

Message par Bisnouk »

Bonjour à tous et à toutes,
Après quelques raids en 4L (Cap Nord, Espagne, Maroc, ...) remplacée par un Defender 110SW 300Tdi qu'on a gardé pendant 15 ans, nous avions envie de plus de praticité pour partir en WE ou en vacances.
Après 2 ans d'hésitation sur une tente de toit, un toit relevable.... nous avons finalement vendu notre Defender pour en acheter un autre mais équipé d'une Cellule Azalaï.
Nous n'avons pas encore vraiment eu le temps de l'utiliser, juste le temps de découvrir les endroits à rénover, rafraichir voire à remplacer !
Notre nouvelle monture est un Defender 130 TD4 de 2007 avec une PSI-Azalaï. Les anciens propriétaires ont parcouru le monde avec (1ère main - 315 000 km)
Image
Modifié en dernier par Bisnouk le lun. 3 janv. 2022 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par anduril »

Hello , bienvenue sur le forum casa trotter, superbe ensemble que voila, l'Azalai s’intègre bien a son porteur ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
EL SUZU
Messages : 65
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:30
Localisation : 87 limoges

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par EL SUZU »

bel ensemble , cellule tres resistante ..bien venu
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par Pepone50 »

Belle acquisition déjà pas mal équipé il me semble. c'est un engin super...
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par big109 »

Bienvenue au transfuge de landmania.
Bel ensemble
Reste à clôturer la vente sur landmania.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue! Ce ne serait pas l'ancien ensemble de Didier (DCY)?
Elle ressemble beaucoup.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par sakapus »

Très bel ensemble!
Bienvenue
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
patalu84
Messages : 296
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par patalu84 »

Un bien bel équipage.
Bienvenue sur Casa et bon " tour " du proprio.
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1281
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par breizhou »

Et non Dakure, il ne s'agit pas de l'ensemble de Didier. Il possédait un def 130 300 tdi et non un td4. ;)
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par jeanluc82 »

bienvenue a toi bel ensemble
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Bisnouk ! :amen:
il pourrait être intéressant que tu fasses un sujet sur les points à "ravaler" de la cellule ? Ca pourrait servir à d'autres il me semble.
:hello:
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par Pierre »

Bonjour Biznouk
Image
Il aimait bien retrouver des copains cet Azalaï à l'accent du Sud ::d même quand il s'approchait du Denali
Nous lui souhaitons de continuer sa longue vie et d'emmener ses nouveaux utilisateurs vers de beaux voyages
Pierre (le 110 qui se cache derrière la photo)
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par Bisnouk »

Pierre a écrit : sam. 8 janv. 2022 16:41 Nous lui souhaitons de continuer sa longue vie et d'emmener ses nouveaux utilisateurs vers de beaux voyages
Pierre (le 110 qui se cache derrière la photo)
Je me doutais bien qu'il serait vite reconnu ! Bon il n'a pas beaucoup changé de coin... 100 km plus au nord, c'est pas grand chose !
Par contre, comme on est encore en activité, il va beaucoup moins servir que dans sa première vie ! Il parait qu'on est pas encore aux 5 semaines de travail par an ! :lol:
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par Bisnouk »

K_Anne_AK a écrit : ven. 7 janv. 2022 17:18 Bienvenue chez Casa, Bisnouk ! :amen:
il pourrait être intéressant que tu fasses un sujet sur les points à "ravaler" de la cellule ? Ca pourrait servir à d'autres il me semble.
:hello:
Merci pour l'accueil sur le forum.

La cellule est en très bon état pour son âge. Du moins en bien meilleur état que certaines du même modèle vu ça et là sur le net.
Pour commencer, j'ai :
- refait le tissus des coussins, des caches vide-poche, de la séparation avec la cabine.
- refait les cordons de silicone intérieurs (tour de porte, liaison sol / mobilier)... qui faisaient vieux
- passé un coup de peinture blanche (bi-composant) sur le tour intérieur de la porte arrière
- peint en anthracite le plan de travail et l'évier qui était bien usé par les années
- changé le robinet par un modèle métal prévu pour les bateaux plus joli que le vieux robinet plastique d'origine
- revu tout le panneau électrique de la cellule qui était bien vieillissant et modifié pas toujours dans les règles de l'art
- renforcé l'attache du vérin de porte arrière côté évier qui déformait le panneau
Image
Image
il me reste à revoir la douchette dont le flexible mérite une nouvelle jeunesse et trouver un thermostat et un asservissement des ventilateurs de l'aérotherme car il est monté en tout ou rien. Pour l'eau chaude, c'est bien mais pour le chauffage en hiver, je ne trouve pas ça fonctionnel.

J'ai pris contact avec Teddy chez PSI pour :
- faire remplacer la toile qui commence à raidir et à être perméable au niveau du soufflet avant.
- faire remplacer le joint périphérique du pavillon de toit car j'ai de l'eau qui rentre par le côté avant gauche du toit relevable quand il pleut.
- faire remplacer les cordes et vérifier les poulies du système de relevage du lit car d'origine, il y a plusieurs cordes qui commence à s'effilocher
- faire remplacer le joint de porte arrière car il est abimé sur la partie haute et un peu d'eau arrivé à rentrer quad il pleut beaucoup.
Bref, c'est, me semble t'il, de l'usure normale pour une cellule de 14 ans qui a fait 320 000 km !

Côté porteur, la partie châssis et mécanique est ok. J'ai surtout de la reprise de bidouilles électriques pas toujours heureuses qui génèrent quelques problèmes intermittents et la réinstallation d'un coupleur / séparateur entre la batterie moteur et les batteries Cellule.

J'ai aussi quelques joints partie avant de la cellule (et option rapportée à l'avant) avec le porteur à reprendre car j'ai un peu d'eau qui s'accumule à l'avant. C'est classique sur le Def mais avec les parties ajoutées dessus, ça devrait être moins sensible aux infiltrations.
Modifié en dernier par Bisnouk le mar. 11 janv. 2022 16:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par Pierre »

Bisnouk a écrit : sam. 8 janv. 2022 20:32
K_Anne_AK a écrit : ven. 7 janv. 2022 17:18 Bienvenue chez Casa, Bisnouk ! :amen:
il pourrait être intéressant que tu fasses un sujet sur les points à "ravaler" de la cellule ? Ca pourrait servir à d'autres il me semble.
:hello:

Merci pour l'accueil sur le forum.

La cellule est en très bon étant pour son âge. Du moins en bien meilleur état que certaines du même modèle vu ça et là sur le net.
Pour commencer, j'ai :
- refait le tissus des coussins, des caches vide-poche, de la séparation avec la cabine.idem
- refais les cordons de silicone intérieurs (tour de porte, liaison sol / mobilier)... qui faisaient vieuxidem
- passé un coup de peinture blanche (bi-composant) sur le tour intérieur de la porte arrière idem
- peint en anthracite le plan de travail et l'évier qui était bien usé par les années
- changé le robinet par un modèle métal prévu pour les bateaux plus joli que le vieux robinet plastique d'origineidem
- revu tout le panneau électrique de la cellule qui était bien vieillissant et modifié pas toujours dans les règles de l'art
- renforcé l'attache du vérin de porte arrière côté évier qui déformait le panneau
Image
Image
il me reste à revoir la douchette dont le flexible mérite une nouvelle jeunesse et trouver un thermostat et un asservissement des ventilateurs de l'aérotherme car il est monté en tout ou rien. Pour l'eau chaude, c'est bien mais pour le chauffage en hiver, je ne trouve pas ça fonctionnel.Re: voir le sujet Problème production d'eau chaude Eberspascher


J'ai pris contact avec Teddy chez PSI pour :
- faire remplacer la toile qui commence à raidir et à être perméable au niveau du soufflet avant.idem changé
- faire remplacer le joint périphérique du pavillon de toit car j'ai de l'eau qui rentre par le côté avant gauche du toit relevable quand il pleut.idem
- faire remplacer les cordes et vérifier les poulies du système de relevage du lit car d'origine, il y a plusieurs cordes qui commence à s'effilocheridem à faire
- faire remplacer le joint de porte arrière car il est abimé sur la partie haute et un peu d'eau arrivé à rentrer quad il pleut beaucoup.idem déjà changé
Bref, c'est, me semble t'il, de l'usure normale pour une cellule de 14 ans qui a fait 320 000 km !

Côté porteur, la partie châssis et mécanique est ok. J'ai surtout de la reprise de bidouilles électriques pas toujours heureuses qui génèrent quelques problèmes intermittents et la réinstallation d'un coupleur / séparateur entre la batterie moteur et les batteries Cellule.idem j'envisage ce changement aussi

J'ai aussi quelques joints partie avant de la cellule (et option rapportée à l'avant) avec le porteur à reprendre car j'ai un peu d'eau qui s'accumule à l'avant. C'est classique sur le Def mais avec les parties ajoutées dessus, ça devrait être moins sensible aux infiltrations. il rentre parfois un peu d'eau et il sort parfois un peu d'huile :clown: :hehe:
Avatar du membre
Solalou
Messages : 300
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 23:32
Localisation : Hauts de seine

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par Solalou »

Bel achat félicitations! Tu en seras ravi surtout si tu connais déjà bien le defender, pas de mauvaise surprise.

Apres 3 années de voyage aux Amériques, on est toujours aussi fan de l'espace intérieur et encombrement extérieur.
Comme toi, on a quelques bricoles à faire après 15 ans de service et 280 000 km.
Au plaisir d'échanger ici
Julien
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par Bisnouk »

Bisnouk a écrit : sam. 8 janv. 2022 20:32 ... la réinstallation d'un coupleur / séparateur entre la batterie moteur et les batteries Cellule.
J'ai réglé le souci hier par l'installation d'un coupleur séparateur CYRIX-CT 120A de chez VICTRON ENERGY.
- Il est tout à fait abordable (env 50€)
- Il possède une fonction de couplage provisoire commandé par interrupteur (30 secondes ou permanent) pratique dans certains cas
- Il assure une mesure de couplage bi-directionnelle pas forcément présente sur les autres marques. Ayant un jeu de panneau solaire pour assurer la charge des auxiliaires, la fonction bi-directionnelle assure également le couplage et la charge de la batterie moteur par les panneaux solaires une fois que les batteries auxiliaires sont chargée. Très utile pour mon cube qui ne roule pas souvent, la batterie principale se vide par la consommation de l'alarme, la montre et la sauvegarde de l'autoradio.
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Des nouveaux en Azalai

Message par Bisnouk »

big109 a écrit : lun. 3 janv. 2022 19:47 Bienvenue au transfuge de landmania.
Bel ensemble
Reste à clôturer la vente sur landmania.
Effectivement ce vieux thread sur LandMania n'est plus d'actualité, j'ai craqué !
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »