Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Ici c'est pour les présentations
Répondre
izotrop
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 17:51

Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par izotrop »

Hello les casa-trotters,

Puisque la coutume est de se présenter et que je n'ai pour l'instant pas grand chose à partager, je vous propose de faire une courte introduction en attendant d'avoir quelque chose d'intéressant à vous relater.

Le pilote : après de nombreuses années passées à travailler dans l'évènementiel sportif, j'ai décidé de reprendre les études et me reconvertir dans la production horticole. J'ai pour ambition de créer une microferme bio non mécanisée dans la culture de Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (PPAM) et faire un peu d'agroforesterie. Dès février, je serai plus nomade que sédentaire puisque de nombreux stages en immersions sont programmés sans compter les sessions de regroupement en présentiel à l'école d'agriculture. Cela tombe bien, j'aurais le gîte et le couvert d'assuré.

Le véhicule : un T6 4motion fraichement débarqué du Danemark prêt à se faire naturaliser. Ses 85 000 km et son bas de caisse légèrement déformé aurait pu me repousser mais sa rareté et la synchronicité de la situation font que j'y vois là une opportunité.

Notre premier rencart ? Dans une petite semaine, le 14, date anniversaire de ma fille. C'est pas merveilleux ?
Un aller en train pour Gap pour le récupérer puis nous aurons un peu plus de 700 km pour s'apprivoiser... Nous créchons en région Centre, dans une petite ville près de Chartres. Ah oui j'oubliais, sa mise en circulation septembre 2016 et son surnom « le balafré ».

Un grand merci aux administrateurs et contributeurs du forum ! Et bravo pour l'esprit et la qualité des échanges de la communauté.

Salutations de 2 trotters inexpérimentés !
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par anduril »

bienvenue sur casa ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par Antouka »

Bonne arrivée parmi nous.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par fifitoy »

bienvenue chez les Trotters
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par jmi »

Salut et bienvenue !
Chouette choix le T6 4motion (je peux pas dire le contraire).

Je me demandais, qd vous achetez une voiture depuis l'étranger (mais en Europe), vous avez des frais d'importation / taxe CO2 et tout ça ?
Je ne suis plus trop au courant de tout ça maintenant.

Tu as quel moteur ds le T6 ? Tant que c'est pas le biturbo, tout va bien
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa avec cette sympathique présentation, Izotrop ! :amen:
Le T6 vient du Danemark et tu le récupères à Gap ? Original !
:hello:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par Ed et Nad »

Bienvenue au "reconvecteur", le changement est toujours une belle expérience et pleine de créativité.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
izotrop
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 17:51

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par izotrop »

jmi a écrit : ven. 10 déc. 2021 07:13 Je me demandais, qd vous achetez une voiture depuis l'étranger (mais en Europe), vous avez des frais d'importation / taxe CO2 et tout ça ?
Je ne suis plus trop au courant de tout ça maintenant.
Salut jmi, ben en fait je sais pas trop... pendant un moment je cherchais partout en europe un toyota Hiace mais n'existe qu'en 2 portes et le proace trop cher pour moi et à vous lire et me balader sur t5zone, j'ai finis par casser ma tirelire pour ce t6 qui est apparu comme par enchantement... à Gap chez ce négociant franco/danois. Et puis il a trop une belle gueule le t6 ! Bien qu'il soit légèrement amoché, je ne vois que ses qualités. Tu sais c'est comme en amour, ya que toi qui la trouve géniale, ça match grave alors tu te jetes corps et âme :-)

Il avait 3 x 4motion de 2016, configuration identique, kilométrages différents. Celui que je convoitais m'est passé sous le nez à quelques heures près (114 000 km) un autre avec 40 000 km mais hors budget et mon « balafré » que le négociant n'avait pas encore rentré dans son catalogue. Le plus amoché des 3 mais qui me semblait avoir le meilleur rapport km/prix.
La veille, j'étais allé voir en concession VW pour un modèle d'occasion, CHER ! Et discuter pour le prix du neuf, le commercial m'a tout de suite calmé : délai de 2 ans et dernière commande le 9 décembre, il n'arrive plus à livrer les véhicules. À confirmer 8| d'où la surcôte des séries T ?
jmi a écrit : ven. 10 déc. 2021 07:13 Tu as quel moteur ds le T6 ? Tant que c'est pas le biturbo, tout va bien
2.0 litre 140 CV, le 4motion 2016 Business classique, je crois. J'en ai vu pas mal à vendre sur le bon coin mais avec trop de km et puis je voulais le fameux bouton sur le tableau de bord, celui qui bloque le diférentiel. Pas de biturbo et pas de boutons sur le volant. Je concède que ce doit être utile mais on aime bien aussi aller en ville faire la tournée des musées et des quartiers historiques :modo: ... et déguster les sorbets cassis en cornet HUUMMMM! Donc incognito, un peu dans l'optique de Trafic life.

Sympa ton blog ! Je vais probablement te solliciter sur l'équipement : énergie --> batterie auxilliaire, siège pivotant... J'ai épluché les posts "Électricité" sur le forum. Super instructif mais ils datent. Je me demande s'ils sont toujours d'actualité (2012, 2013...). J'imagine que le matériel à évolué, que les modèles ne sont plus au catalogue... Enfin, j'investigue.
izotrop
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 17:51

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par izotrop »

K_Anne_AK a écrit : ven. 10 déc. 2021 08:34 Le T6 vient du Danemark et tu le récupères à Gap ? Original !
Perspicace... et baroudeuse, j'suis impressionné :amen:
Tes photos invitent au voyage (blog). Je suis content d'avoir pris un 4x4, j'espère ne pas être trop bridé pas le véhicule et mon pilotage, heu ma conduite, parce que je suis jamais sorti du bitume hormis avec mon vtt lorsque nous partions avec la tente et le réchaud sur le porte bagage en Auvergne, Dordogne, grands causses, Ardèche. Y'en avait pas beaucoup en hors piste dans ces régions. Ça monte, ça descend... fallait avoir les jambes ;)
Que de bons souvenirs !
izotrop
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 17:51

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par izotrop »

fifitoy a écrit : jeu. 9 déc. 2021 23:24 bienvenue chez les Trotters
Merci à vous, on se sent comme à la maison !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par K_Anne_AK »

Merci pour les compliments ! :amen: Je suis pourtant loin de jouer dans la même cour que d’autres du forum, question baroud !
Inexpérience de conduite en 4x4 ? Mais l’esprit est là avec vos balades en VTT, je sais ce que ça représente pour suivre régulièrement le fils dans ses trips, notamment dans le massif central. Il faut juste se rendre compte de la différence de gabarit !
:hello:
izotrop
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 17:51

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par izotrop »

Pour finaliser notre courte présentation, voilà le petit retour en image de mon escapade à Gap pour récupérer le T6 tant convoité.
Image
Pas mal pour une prise de contact, directement dans le vif du sujet puisqu'avant de rejoindre la vallée, je me suis fait un peu de montagne. Intéressant, pour une 1re virée cela m'a permis de jauger un peu de ses capacités.
Image
Conclusion, je suis conquis et hyper heureux de mon choix... Arrivée à 1h du matin sans trop de fatigue que je redoutais pourtant ayant décollé très tôt le matin. Une très très belle journée passée !
Image
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par reggio »

Salut bienvenue,bon choix de véhicule je trouve,et une bien belle idée de reconversion !
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par jmi »

Ah c'est un procab ? Car je vois l'arrière qui est tolé et non pas vitré (je recherchais ça à la base, mais pas trouvé en 4Motion + blocage diff). Par contre, ça doit être un 2L 150cv je pense, le 140cv était sur les T5 et les tout premiers T6.

Je pourrai pas te partager bcp de choses sur l'équipement éléctrique sur T6, j'ai juste visé au plus simple et classique : 2nd batterie sous siège conducteur pour pouvoir mettre un chauffage additionnel (sous le siège passager) et une prise 12V pour le frigo. Pas de panneau solaire ou autre installation trop complexe. Mais ac plaisir si tu as des questions :-D

Du coup, tu as eu le loisir de tester les qualités routières du T6, c'est ce que j'apprécie sur ce véhicule : tu peux rouler à des vitesses normales (130kmh sur autoroute), dans un confort plutôt pas mal (on entend la radio sur autoroute) et le tout avec un chauffage digne de ce nom (j'étais en Def avant..)
Bon amémagement en tout cas !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
izotrop
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 17:51

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par izotrop »

jmi a écrit : lun. 20 déc. 2021 11:30Ah c'est un procab ?
Non, 3 places, haillon teinté, sans ADBlue, siège conducteur chauffant et chauffage stationnaire (Webasto m'a dit le vendeur). Visiblement, une option intéressante mais je ne sais pas m'en servir... tous les manuels sont en danois :-(
Tu vas trouver ça ridicule mais je n'arrive même pas à replier les rétroviseurs. Je n'ai trouvé aucun bouton qui pourrait m'aider, ni sur la portière, pas plus au tableau de bord. Curieux quand même parce qu'il est super bien équipé le bougre, ça m'étonne que les rétros électriques soient en option. Je finirai bien par trouver. Je teste les solutions vues sur internet...
jmi a écrit : lun. 20 déc. 2021 11:30Par contre, ça doit être un 2L 150cv je pense, le 140cv était sur les T5 et les tout premiers T6.
1re mise en circulation 09/2016, c'est un 140cv.
jmi a écrit : lun. 20 déc. 2021 11:30... j'ai juste visé au plus simple et classique : 2nd batterie sous siège conducteur et une prise 12V pour le frigo
Idem, même besoin pour l'instant, faire les bons choix, tranquillement. Première expérience fin février à Angers pour une mise en situation, 1 semaine en autonomie. Donc j'étudie ma 1re configuration : literie, réchaud... mais sans isolation, pas le temps. :froid:
jmi a écrit : lun. 20 déc. 2021 11:30Du coup, tu as eu le loisir de tester les qualités routières du T6, c'est ce que j'apprécie sur ce véhicule : tu peux rouler à des vitesses normales (130kmh sur autoroute), dans un confort plutôt pas mal (on entend la radio sur autoroute) et le tout avec un chauffage digne de ce nom (j'étais en Def avant..)...
Assez étonné en effet du confort, de l'habitacle, le GPS est vraiment pas mal, idem le système audio, USB... et une sensation de sécurité à bord (vision, hauteur, freinage...), je roule en civic depuis plus de 30 ans :-)
...Je confirme, ÇA CHAUFFE ! Trop, je n'ai pas eu le temps de découvrir le système, les réglages avec les 7 heures de routes qui m'attendaient alors j'ai enlevé les couches... Comme, je le disais je suis un noob ;-)

@reggio : merci !

Bonnes fêtes de fin d'année !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4510
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par syncronono »

C'est un 4x4?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
izotrop
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 17:51

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par izotrop »

4 motion avec blocage de différentiel
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par jmi »

C'est vrai que tu n'as pas un véhicule français, donc les spécifités sont un peu différentes.
En tout cas c'est cool, le moteur 140cv sans ADBLUE dans un T6 semi-tolé, le tout en 4Motion ac blocage diff, c'est la bête rare et introuvable ! C'est idéalement ce que je recherchais (ou un T5), mais pas trouvé :-(
Mais c'est marrant, le mien date de septembre 2016 aussi (date de sortie d'usine et contrôle qualité le jour de mon anniversaire !), mais moteur différent (ils ont du finir leur stock de 140cv au moment où ils ont fait le mien :-D )

Pour le Webasto, tu dois avoir un sticker dans la portière conducteur, regarde le nom
du modèle, car il y a des Webasto en VRAI chauffage stationnaire et des Webasto juste en réchauffeur moteur (ce que j'ai sur mon T6), uniquement quand le moteur tourne, pour arriver plus vite en température (norme Euro6 oblige).
Les rétro ne sont pas repliables électriquement sur le mien, mais j'ai une version basique (Kombi, c'est-à-dire le Transporteur mais en 9 places juste).

Je n'ai pas isolé non plus le véhicule, juste mis un chauffage stationnaire, et on peut dormir en plein hiver (toit relevable relevé) par -5°, avec 2 enfants dont un qui a 2 mois (n'appeler pas les services sociaux !). J'ai eu une mauvaise expérience précédemment avec l'isolation dans mon Defender (humidité qui restait dans l'isolant, entre l'isolant et la carrosserie, et donc moisissure et autre) donc je ne veux plus isoler...pis dans la recherche du gain de poids max en plus, pas d'isolant.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
izotrop
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 17:51

Re: Van qui roule n'amasse pas mousse... un pilote, un t6, deux reconversions

Message par izotrop »

Bien vu jmi ! En effet, j'ai trouvé le sticker à l'endroit indiqué :-) C'est un Thermo Top Evo 5,0 kW. Reste à savoir si la version stationnaire est installée :cote:
En trifouillant dans le menu des boutons du plafonnier, j'ai découvert l'accès au chauffage avec différents presets. Il faut juste que je trouve le temps de tester cette partie. D'ailleurs, j'ai trouvé sur le forum t5calif les manuels en français (Service Training VW sur le site de JeanDa/Solfar) du T6 2016, 4motion, chauffage dont le Webasto additionnel et stationnaire, électricité... Top, j'ai de la lecture pour tout l'hiver !
jmi a écrit : mar. 21 déc. 2021 07:48Mais c'est marrant, le mien date de septembre 2016 aussi (date de sortie d'usine et contrôle qualité le jour de mon anniversaire !), mais moteur différent (ils ont du finir leur stock de 140cv au moment où ils ont fait le mien :-D )
:D
En fait le mien est d'août, Ceci explique cela... Bien qu'écrite en danois, toutes les dates se ressemblent ! Trouvée dans "LE" document officiel VW Danmark, dans le "Nyvognsinspektion = inspection de voiture neuve" 8|
jmi a écrit : mar. 21 déc. 2021 07:48Je n'ai pas isolé non plus le véhicule, juste mis un chauffage stationnaire, et on peut dormir en plein hiver (toit relevable relevé) par -5°...
Si le -5° est validé par la jmi'family alors... :amen:
Ça roule, merci, m'sieur !
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »