bonjour de Bubulle 84

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Bubulle
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 nov. 2021 11:29

bonjour de Bubulle 84

Message par Bubulle »

Peut être trouverais je ici des infos utiles à une recherche en vue d'un fourgon 4x4 tout chemin, aux dernières normes anti pollution pour pouvoir l'utiliser pour les 12/15 années prochaines sur un terrain de jeux Europe, pays de l'Est, Amériques. Le but est de pouvoir prendre des petits chemins pas trop cabossés pour aller bivouaquer un peu à l'écart, de rouler sur de l'herbe mouillée, de la neige, du sable pas trop mou, etc... Päs de franchissement ni déserts de sable ni piste défoncée.
Les fourgons diesels sont CRIT 2 au mieux et il n'y aura sans doute pas mieux vu l'évolution de la législation.
Nous sommes sur du L3 H3 ou L4 H3 suivant les marques.
Voilà les infos de départ.
Pour l'équipage : deux vieux machins qui rouillent de partout, déjà pas mal baroudés en bateau ou 4x4. Seraient heureux de poser un jour la caisse à outils (enfin dans la mesure de ce qui est possible...) localisés dans le Vaucluse
Cordialement
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par syncronono »

"...
recherche en vue d'un fourgon 4x4 tout chemin,..."

Et dire que certain disent que fourgon 4x4 ça passera, c'est une mode...

Bienvenue, tu trouvera ici pas mal de Casa Trotter en fourgons mais aussi plein d'autres qui partagent leur expérience de voyage.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue chez les Trotters
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par patalu84 »

Bonjour et bienvenue à vous.

Les petits fourgons 4x4, c'est chouette, mais le choix est vite limité.
Bonnes recherches donc !
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par Maya26 »

Bienvenu sue Casa :merci:
Il commence à y avoir plus de choix dans les fourgons 4x4. Bien sur c'est avant tout une Histoire de budget que l'on peut investir et aussi de notre cahier des charges différent pour chacun d'entre nous. Pour nous sur la base du Ducato H2L3 Dangel de 2018 avec quatre couchages arrières transversale et modulable plus un volume intérieur très appréciable, chauffage et eau chaud au gasoil super pratique. La transmission Dangel nous donne entière satisfaction sur les chemins carrossables avec des amortisseurs renforcés et des pneus TT même sur la neige. Voila notre expérience si cella peut aider.


Image

A plus Maya26 :hello:
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par anduril »

bienvenue sur casa trotter !:)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par pepere63 »

Bubulle a écrit : sam. 27 nov. 2021 11:48 Peut être trouverais je ici des infos utiles à une recherche en vue d'un fourgon 4x4 tout chemin, aux dernières normes anti pollution pour pouvoir l'utiliser pour les 12/15 années prochaines sur un terrain de jeux Europe, pays de l'Est, Amériques. Le but est de pouvoir prendre des petits chemins pas trop cabossés pour aller bivouaquer un peu à l'écart, de rouler sur de l'herbe mouillée, de la neige, du sable pas trop mou, etc... Päs de franchissement ni déserts de sable ni piste défoncée.
Les fourgons diesels sont CRIT 2 au mieux et il n'y aura sans doute pas mieux vu l'évolution de la législation.
Nous sommes sur du L3 H3 ou L4 H3 suivant les marques.
Voilà les infos de départ.
Pour l'équipage : deux vieux machins qui rouillent de partout, déjà pas mal baroudés en bateau ou 4x4. Seraient heureux de poser un jour la caisse à outils (enfin dans la mesure de ce qui est possible...) localisés dans le Vaucluse
Cordialement
Bonjour Bubulle et bienvenue .
je crois qu'il est possible que les dernières normes anti pollution ... ne soient pas les dernières ! Je crois qu'il y en aura d'autres et des pires , ça a toujours été comme ça . Avec mes différends véhicules , je me suis toujours trouvé un jour ou l'autre , dans des situations pires que ce que j'avais prévu , alors je conseille de prendre un véhicule un cran au dessus de ce que tu imagines nécessaire , surtout si tu voyages à un seul équipage , surtout avec un L3 ou L4 .
Bonnes réflexions . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Bubulle
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 nov. 2021 11:29

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par Bubulle »

Merci pour ces réponses.
Le véhicule de Maya 26 est sans doute assez proche de nos souhaits
Je ne comprends pas la réponse de pepere63 concernant les normes anti pollution "prendre un véhicule un cran au dessus" (?)
Cdt
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par pepere63 »

Désolé Bubulle, prendre un véhicule un cran au dessus , c’est pour l’aspect des routes , chemins , pistes , etc … que tu envisages . J’étais pas bien réveillé ce matin .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Albert
Messages : 334
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 18:03
Localisation : Lyon sud

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par Albert »

Bonjour et bienvenue 🥂
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Bubulle - "les vieux machins" ! :amen:

L3H3 ou L4H3 c'est considéré comme un petit fourgon ? Ah... comme quoi, chacun ses critères ! :mdr3:
:hello:
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par jeansuissur »

Bonjour
Avec les ZFE qui vont se mettre en place interdisant le diesel même neuf ... dans les métropoles et villes alentours et souvent dès 20 km du centre de celles-ci ( comme à Grenoble) ... Il ne sera plus possible de circuler du tout !
Visiblement peu de personnes semblent mesurer l'impact de ces ZFE,
ainsi un camping cariste ou propriétaire de pick up avec cellule ne pourra même pas se garer chez lui en 2025 ou 2030 et dès 2024 pour la ZFE parisienne.

Mais comme ces ZFE sont une demande européennes il faudra aussi en voir se créer en Alleagne , Espagne, etc

Acheter devient difficile sauf modèle camping car essence ou pick up essence qui seront en critair 1 ... il y a peu de modèles.


pour avoir une idée de l'horreur , il suffit de saisir " diesel et zfe" france ou europe sur un moteur de recherche.
un exemple : https://www.google.fr/amp/s/amp.ouest-f ... fdd66e953d

Donc pour répondre à la question : il faut acheter un véhicule essence critair 1
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par Maya26 »

Bonjour! :hello:

Pour répondre au message privé de Bubulle.

Notre Ducato et un Randger, modèle R600 de 2018, acheté d'occasion en 2020 avec 11.000 Kms. Modifications après notre achat: montage 4 jantes 16 pouces avec pneus AT BF goodrich, montage de nouveaux ressort JSA sur les amortisseurs avant pour une meilleur assiette du fourgon et gagner 5 cm de garde au sol. Reprogrammation du moteur pour augmenter le couple à bas Régine, des meilleurs reprises à bas régime et plus de confort de conduite.
Le montage Dangel ne peut se faire que sur véhicule neuf à la commande du porteur. Option à 6000 euros mais il faut ajouter également le renfort des lames arrières imposé par Dangel. A ma connaissance il n'existe plus en neuf pour un L3 suite à modification de la boite de vitesse qui demande une nouvelle homologation. Il existe toujours en L2 sur base Ducato Citroen Peugot qui sont du pareil au même sauf calandre avant. Pour l'aménagement intérieur la disposition des différents éléments reste un standard sur les trois marques. Le L3 à pour avantage un immense frigo congélateur et 4 couchages transversal modulables pour le haut car il nous arrive de voyager à deux ou pour nos grands enfants à quatre.
Salutations
Maya26
Modifié en dernier par Maya26 le mar. 30 nov. 2021 18:05, modifié 1 fois.
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par euro6 »

jeansuissur a écrit : lun. 29 nov. 2021 16:19 pour répondre à la question : il faut acheter un véhicule essence
Je ne pense pas que l'achat d'un véhicule neuf à motorisation thermique essence réponde vraiment à la problématique...
Il vaudrait peut-être mieux se mettre à chercher un véhicule à motorisation électrique.
Mais pour cela, l'Europe n'est pas encore bien placée. Les USA et la Chine sont quasiment les seuls à s'en préoccuper.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Bubulle
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 nov. 2021 11:29

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par Bubulle »

La modification Dangel complète (avec les rehausses et bloc diff) coûte aujourd'hui 13 000 € TTC. Ils ont abandonné Fiat. Pour Peugeot et Citroen aucune commande possible à ce jour jusqu'à leurs nouvelles homologation en cours (à mon avis probablement pas avant 3/4 mois) + délai constructeur = camion pas avant printemps 2023 (voire plus). Pas de boite auto avec Dangel
Sources infos : mon coup de fil chez eux il y a 10 jours.
Visite chez Man et déception pour longueur plancher du 5,99m, ça fait en réel 3,26m entre cloison et portes AR. Pour un véhicule plus long, on se retrouve avec un très grand porte à faux AR. Véhicules pas très hauts et qui ne doivent pas pouvoir être réhaussés, ou très très peu. Pas de place sous le châssis pour loger des réservoirs (eaux usées) roue de secours ou autre équipement
Pour ce qui est de l'avenir...
Quand on cherche un fourgon 4x4, je suppose que ce n'est pas pour aller dans les centres des grandes villes. Nous pouvons espérer quand même qu'il y aura des campings périphériques et qu'en sortant ses vélos (électriques ?) on pourra aller visiter Rome ou Vienne (entre deux raids plus champêtres)
Je me dis aussi que vu les milliers de CC qui circulent et ne s'usent pas vite (kilométrages annuels faibles en général) il y aura bien quelques "dispositions" pour ne pas complètement "interdire" une activité touristique non négligeable et laisser dans la mouise des tas de gens qui perdraient alors bcp d'argent avec des véhicules devenus invendables. Idem pour des milliers d'artisans qui ne pourront pas investir dans des fourgons électriques avec capacité de charge riquiqui because batteries.
Peut être que le balancier qui semble partir du côté des politicos-écolos purs et durs repartira un peu de l'autre côté (cf énergie nucléaire avec projets qui semblent refaire surface un peu partout dans le monde)
Les politiciens touzazimuts enfourchent à toute berzingue la vague écolo, ça leur fait des trucs nouveaux à dire et à promettre, mais ils vont plus vite que la technologie, que la vie de tous les jours, que l'économie locale faite de milliers de petits acteurs qui ne pourront pas suivre une telle vitesse de changement. La réalité leur fera peut être trouver la pédale du frein...!
Cdt
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par syncronono »

Une solution c'est le châssis cabine et Cellule. Sprinter, Ford, Iveco.
Tu aura plus de largeur intérieur et le véhicule peut dépasser les 6 mètres avec à l'arrière avec un pan coupé.
Voit celui de Jacques87.
Il y a plusieurs fabricants de cellules.

Ou le MLT. Imbattable au niveau prix.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par Maya26 »

Bonjour
Bizart que Dangel est abandonné Fiat. Pour Peugeot et Citroën car à ma connaissance c'est les mêmes carrosseries et les même moteurs du groupe PSA!
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par dakure »

Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par euro6 »

Effectivement, depuis que mercedes a lâchement abandonné Oberaigner, ce dernier n'a plus que le Master Renault pour s'occuper...
Je n'ose pas imaginer la perte d'activité qui en résulte chez ce transformateur !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je remarque une hauteur de gué franchissable de 300 mm seulement ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Bubulle
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 nov. 2021 11:29

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par Bubulle »

Concernant Dangel les infos que je donne sont celles fournies en direct par Dangel au tel.
Citroen que j'avais questionné il y a un mois me confirme (semaine dernière) que pour le moment ils ne peuvent pas passer commande tant que Dangel n'a pas effectué les nouvelles homologations.
Pour mémoire : si un constructeur change quoi que ce soit dans la chaine cinématique (puissance, rapports de BV) ou autres (poids à vide) ils doivent repasser à la DREAL pour nouvelle homologation.
Pour Man, le 5,99 m de long hors tout ne donne que 3,26 m de long aménageable (mesuré par moi semaine dernière). Le poids à vide de celui ci est déjà à 2,5t, ça laisse pas beaucoup pour les aménagements (si 3 places CG il faut déjà enlever 225 kg. Passer à la longueur supérieure veut dire un grand porte à faux arrière et sans doute au moins 100 kg de plus à vide.
Perso, je vais sans doute abandonner l'option Man 4x4.
Cdt
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par syncronono »

Bubulle a écrit : jeu. 2 déc. 2021 10:55 Pour Man, le 5,99 m de long hors tout ne donne que 3,26 m de long aménageable (mesuré par moi semaine dernière)
Mesuré où. Plancher, sièges,?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: bonjour de Bubulle 84

Message par euro6 »

Bubulle a écrit : jeu. 2 déc. 2021 10:55 Pour Man, le 5,99 m de long hors tout ne donne que 3,26 m de long aménageable
C'est tout de même plus que le Sprinter Merco, non ? (je crois me rappeler l'avoir mesuré à 3,16m)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »