Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Ici c'est pour les présentations
Répondre
RvB75
Messages : 5
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 11:52
Contact :

Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par RvB75 »

Bonjour trotters et trotteuses,

Hervé, photographe animalier et nature de 46ans au clavier, et Chaska, 7ans, à mes côtés, complice de mes aventures dans la verte, et chiours dans la vie (le chiours est un croisement entre un chien et un ours "attachiant" :lol: ).

Côté projets, après quelques pépins qui ont énormément ralentis mon activité ces dernières années, j'avais besoin de me retrouver pour savoir ce que je voulais faire, ça m'a pris un peu plus de temps que prévu, mais je suis désormais prêt à écrire de nouveaux chapitres photographiques.

Les Vosges en guise de point de départ, là où je vis, je cherche un véhicule que j'aménagerais pour un road trip photos, en France dans un premier temps puis en Europe, vers des sites naturels primaires, préservés, et (encore) sauvages afin de mettre en lumière l'importance du lien entre les biotopes et les espèces qui y vivent.

Côté véhicule, j'avoue chercher ma licorne à 5 pattes depuis plus d'un an... mais faire rentrer les rêves dans un budget fini a ceci de cruel que c'est souvent ce dernier qui coince et ramène à la réalité. Bref, rêver c'est nécessaire mais vivre c'est mieux, alors aujourd'hui je crois que ma licorne n'a plus que quatre pattes, et si j'arrive à faire abstraction de la corne, j'ai espoir de trouver une solution un jour... prochain !!
J'ai encore parfois quelques bugs de type R4 F4 Dangel, Acadiane, ou Lada Niva, avec tente de toit... mais je cherche principalement un 4x4 "long" sans tente de toit dont j'aménagerais l'intérieur afin de pouvoir y vivre/dormir et travailler avec suffisamment de confort.
Adepte des bivouacs minimalistes depuis des années, je peux et sais me contenter de peu... mais puisque j'entends y vivre assez longtemps, viser un minimum d'espace me semble plus raisonnable (sauf quand je lorgne vers des petits formats qui me compliqueraient la vie !?), et la présence de mon gros chien m'impose de conserver les pieds sur Terre.

La forme finale de la monture qui complètera notre équipe de mousquetaires est donc encore floue, mais comme je valorise la fonction brute et la fiabilité plutôt que le confort et l'électronique, ce sera un 4x4 assez vieux avec le minimum d'électronique possible. Mitsubishi Pajero I et II essence (et le cousin Hyundai Galloper... même si j'ai un peu de mal avec sa face avant), 4 Runner essence, et Discovery I et II essence et diesel tiennent la corde... avec quelques challengers, mais le budget de 10k € +/-2k "prêt à partir" élimine la plupart des autres candidats type Range Rover, Land Cruiser, Defender 110, etc...

Si toutefois vous avez des idées, même de celles qui nourriraient mes démons dans des formats plus petits... vous gênez pas, j'aime bien les challenges, même si c'est un peu ce qui me freine jusque là ! Faut juste que ça rentre avec la présence d'un chien poney de 52kg, le matériel photo, les pièces de rechange, et tout ce qui me sera nécessaire pour vivre en autonomie

Voilà, vous savez presque tout, et moi presque rien sur ce qu'est la vie nomade motorisée, raison de ma présence ici. Beaucoup de lectures m'attendent, j'ai déjà commencé, mais j'espère vraiment faire aboutir la recherche de ma monture avant la fin de l'année.

Au plaisir de vous lire, ici ou dans vos aventures,
Hervé (et Chaska)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue sur Casa

et l'option fourgon ?

PS: veux tu te servir du véhicule aussi comme affut ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par anduril »

bienvenue sur le forum
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par Antouka »

Bonjour Hervé,

Bonne arrivée sur notre site et merci pour cette belle présentation...
En tout cas bonne chance dans ta recherche. Vu le gabarit de ton "chiours", une niche en remorque d'un 4x4 pourrait être un début de solution!
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par djeeppy »

bonjour,bienvenue.
RvB75
Messages : 5
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 11:52
Contact :

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par RvB75 »

fifitoy a écrit : dim. 31 oct. 2021 17:39 Bonjour et bienvenue sur Casa

et l'option fourgon ?

PS: veux tu te servir du véhicule aussi comme affut ?
Merci !

Alors, le fourgon est une option, mais avec quelques sérieux inconvénients, pour moi.
Le principal souci est que ce sera mon seul véhicule, c’est pourquoi je vois un 4x4 (voiture) comme un meilleur compromis lorsque je n’aurai pas besoin du volume. Par ailleurs, je véhicule parfois d’autres personnes, la possibilité d’étendre le nombre de places assises est donc important, et pour mon usage l’agilité moindre du fourgon en milieu forestier est un désavantage relatif.
Bref, c’est une possibilité, mais il me faudrait un autre véhicule dans l’idéal… là aussi très probable puisque je m’amuse parfois à restaurer des anciennes… mais je les garde rarement longtemps :!:

Non sauf exception ou occasion rare pas d’affûts prévus dans le véhicule.

anduril a écrit : dim. 31 oct. 2021 17:45 bienvenue sur le forum
Merci :)
Antouka a écrit : dim. 31 oct. 2021 18:14 Bonjour Hervé,

Bonne arrivée sur notre site et merci pour cette belle présentation...
En tout cas bonne chance dans ta recherche. Vu le gabarit de ton "chiours", une niche en remorque d'un 4x4 pourrait être un début de solution!
Merci !
La remorque j’y pense parfois, mais c’est mon acolyte, il a droit au même confort que moi. Ou alors ce sera une remorque aménagée en caravane pour les deux, et un véhicule tracteur plus petit, mais ça me semble peu pratique sur chemins forestiers. Je souhaiterais idéalement rester aussi compact que possible.
djeeppy a écrit : dim. 31 oct. 2021 19:23 bonjour,bienvenue.
Merci :super:
RvB75
Messages : 5
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 11:52
Contact :

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par RvB75 »

djeeppy a écrit : dim. 31 oct. 2021 19:23 bonjour,bienvenue.
Tiens, d’ailleurs, ton pseudo me rappelle que j’ai oublié de mettre les Jeep dans ma sélection, dont le Cherokee XJ et Grand Cherokee WJ (qui est à peu près le maximum technologique que je suis prêt à avoir sur mon chameau), en 4.0… mais les prix s’envolent, sauf encore relativement pour le WJ…
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par fifitoy »

contact JMLUSTRAT7758 sur le site (en MP) il est naturaliste photographe ... il te fera un debrief sur l'utilisation de sa cellule ....en mode voyage photographique... ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Hervé des Vosges ! :amen:
Ta présentation est très sympa, je comprends ton souhait de minimalisme et le partage.
Je ne me risquerais pas à te conseiller un véhicule, sauf à éviter la tente de toit comme tu le dis, pour la discrétion et la hauteur en forêt !
Par contre, un conseil de voyage : n’attends pas trop pour aller découvrir la forêt primaire de Roumanie, elle est attaquée de toute part... :rougefaché:
:hello:
RvB75
Messages : 5
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 11:52
Contact :

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par RvB75 »

fifitoy a écrit : dim. 31 oct. 2021 20:32 contact JMLUSTRAT7758 sur le site (en MP) il est naturaliste photographe ... il te fera un debrief sur l'utilisation de sa cellule ....en mode voyage photographique... ;-) ;-)
C'est un Ford Ranger avec une très belle cellule je crois, j'ai lu son fil.
Le conseil est pertinent, j'ai longtemps souhaité un pick-up (Blazer K5, Dodge, Nissan etc...) parce que j'aurais l'usage de la benne en dehors de mes voyages, notamment quand je trimballe des pièces ou des bouts de bagnoles pour en restaurer d'autres. Ou quand je déplace du matériel sur mon coin de jardin permacole. Alors j'ai testé le concept en location pour voir, et j'ai trouvé que la séparation cellule / cabine comportais quelques soucis pour mon usage, même si aussi pas mal d'avantages. Bref... j'irai probablement me renseigner vers Jean-Marc si finalement je cède au chant du pick-up, mais c'est peu probable (même si j'aime la musique :mrgreen: ).
Pour le coup, je partirais plutôt vers le van aménagé + seconde voiture.

Non à mon stade de réflexion, j'ai vraiment plus que soit le 4x4 7 places, soit le compact avec tente de toit... sachant que j'apprécie encore plus dormir sur un hamac à l'extérieur, ou en mode bushcraft puis effacer toute trace de mon passage. Le 4x4 long, j'y suis venu parce que parfois, quand la météo est vraiment crasse, pouvoir rester au sec a aussi des avantages... surtout pour le matériel photo et vidéo, même tropicalisé. Même pas besoin de sortir du véhicule sous la crache, ou la neige, je me pose, je m'installe depuis l'intérieur et voilà.

D'ailleurs, si on ajoute les vieux Patrol, j'ai vraiment plus qu'à trouver le véhicule entretenu et pas trop kilométré pour acheter, préparer, convertir à l'éthanol si essence, et on sera parti !... mais jusqu'à présent, je manque surtout de chance car j'ai raté quelques occasions pour quelques heures à peine... y'en a qui apparemment ont fait leur métier d'acheter dans l'heure ces belles occasions, et pour le particulier que je suis c'est chaud d'arriver à temps.

Mais j'admets que ce genre de pick-up équipé d'une cellule raisonnable, ça le fait, juste pas ma tasse de thé... à priori. Si ça se trouve, quand j'aurai fait quelques milliers de km dans mon 4x4, je regretterai de pas avoir une cellule :hehe:
K_Anne_AK a écrit : lun. 1 nov. 2021 08:11 Bienvenue chez Casa, Hervé des Vosges ! :amen:
Ta présentation est très sympa, je comprends ton souhait de minimalisme et le partage.
Je ne me risquerais pas à te conseiller un véhicule, sauf à éviter la tente de toit comme tu le dis, pour la discrétion et la hauteur en forêt !
Par contre, un conseil de voyage : n’attends pas trop pour aller découvrir la forêt primaire de Roumanie, elle est attaquée de toute part... :rougefaché:
:hello:
Merci Anne :hello:
Oui, elle est sur ma liste, et hors France, une de mes priorités, en passant par la Slovénie. Malheureusement, le danger guette beaucoup de zones primaires, rien que dans Les Vosges, la forêt primaire ne compte plus que quelques hectares très très dispersés... et avec le temps qui passe, j'ai bien peur que ce genre d'approche photographique/vidéo ne deviennent de plus en plus des témoignages d'un passé faste plutôt que de la sensibilisation tant ces dernières années ont vu les choses empirées gravement.
La France, ce sera aussi pour tester mes solutions avant d'affronter notamment les zones primaires continentales, puis de me diriger vers les forêts boréales, qui sont mon rêve depuis toujours :)


Merci pour vos messages d'accueil, :merci:
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par ToyToyNice »

Salut et bienvenue Hervé, voilà un beau projet, je vais suivre avec interet tes recherches!
Si ça peu t' aider des amis ont un garage de préparations de 4X4 dans la région et quelques véhicules a vendre parfois, tu peux m' envoyer un mp pour échanger de vive voix sans problemes!
Au plaisir,Julien.
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par bbs06 »

salut et bienvenu sur casa !
donc si je résume , tu veux un 4x4 pour te transporter toi et ton gros chien, plus du matos photo que j'imagine conséquent, plus des pièces de rechange et le matos indispensable a la pratique du 4x4 ( pelle , plaques, tirefort et accessoires , c'est plus prudent vu que tu voyage seul , plus des fringues , de la flotte, de la bouffe et de quoi faire un peu de popote , de quoi dormir au chaud , de quoi te laver, une table , un fauteuil pliant , un frigo etc etc .
mais quand tu auras mis tout ce "merdier " dans ton 4x4 , il va te rester quoi comme espace a vivre sur plusieurs semaines , plusieurs mois sans tente de toit , et en plus de ça , tu veux avoir des places dispo pour prendre d'autres personnes ??
partant de ce constat , ça exclu la plupart des 4x4 genre pajero long , toyota runner , frelander etc etc car tu auras vite fait de t'y trouver a l'étroit . cette situation est acceptable sur un w.e , 2 ou3 semaines, mais a la longue , ça sera invivable ! et je te parles même pas des jours de mauvais temps !!
j'ai voyagé pendant 6 ans avec un pajero long sur des périodes de 3 semaines (tunisie , espagne , portugal, pays de l'est , roumanie ) sur 3 semaines , on s'adapte , on fait avec (ou plutôt sans ) mais au final , ce qui manque le plus c'est de l'espace ,pour pouvoir être assis ailleurs que derrière le volant , pour pouvoir s'habiller sans se contorsionner faute pouvoir se relever et taper la tête au plafond et bien d'autres inconvénients encore ( pouvoir pisser la nuit sans avoir a sortir alors qu'il pleut des cordes ! :lol: )
bref , tu l'aura compris l'essentiel est de pouvoir se bouger et y vivre avec un minimum de contraintes.
partant de là le choix se restreint a 2 options .
soit un petit fourgon 4x4, soit un pick up double cab avec cellule .c'est les deux seules formules qui te permettent de réunir tout les critères ou de t'affranchir d'un max de contraintes .
reste la question du budget ....qui déterminera le choix final une fois que tu auras intégré tout ces paramètres.
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
RvB75
Messages : 5
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 11:52
Contact :

Re: Les Vosges et l'horizon pour point de départ

Message par RvB75 »

ToyToyNice a écrit : lun. 1 nov. 2021 16:45 Salut et bienvenue Hervé, voilà un beau projet, je vais suivre avec interet tes recherches!
Si ça peu t' aider des amis ont un garage de préparations de 4X4 dans la région et quelques véhicules a vendre parfois, tu peux m' envoyer un mp pour échanger de vive voix sans problemes!
Au plaisir,Julien.
Salut Julien le voisin (pour la rime 0sur10 )

Il est possible que j’ai trouvé un véhicule… j’ose à peine le dire car ça a déjà tellement de fois capoter après cette étape que je deviens supersticieux :mrgreen: , mais on va voir comment ça se goupille à partir de demain (je vais le voir).
Mais ta proposition est au top… et confirme que les francs-comtois ont le cœur sur la main (bon ok j’en connais suffisamment pour avoir perdu en objectivité avec le temps :lol: )
Je reviendrai dessus si ça capote, même si mon budget de pouilleux et mon objectif de "faible" kilométrage colle rarement avec les propositions des garages (j’ai dit rarement, parfois ça passe !).
bbs06 a écrit : lun. 1 nov. 2021 19:11 salut et bienvenu sur casa !
donc si je résume , tu veux un 4x4 pour te transporter toi et ton gros chien, plus du matos photo que j'imagine conséquent, plus des pièces de rechange et le matos indispensable a la pratique du 4x4 ( pelle , plaques, tirefort et accessoires , c'est plus prudent vu que tu voyage seul , plus des fringues , de la flotte, de la bouffe et de quoi faire un peu de popote , de quoi dormir au chaud , de quoi te laver, une table , un fauteuil pliant , un frigo etc etc .
mais quand tu auras mis tout ce "merdier " dans ton 4x4 , il va te rester quoi comme espace a vivre sur plusieurs semaines , plusieurs mois sans tente de toit , et en plus de ça , tu veux avoir des places dispo pour prendre d'autres personnes ??
partant de ce constat , ça exclu la plupart des 4x4 genre pajero long , toyota runner , frelander etc etc car tu auras vite fait de t'y trouver a l'étroit . cette situation est acceptable sur un w.e , 2 ou3 semaines, mais a la longue , ça sera invivable ! et je te parles même pas des jours de mauvais temps !!
j'ai voyagé pendant 6 ans avec un pajero long sur des périodes de 3 semaines (tunisie , espagne , portugal, pays de l'est , roumanie ) sur 3 semaines , on s'adapte , on fait avec (ou plutôt sans ) mais au final , ce qui manque le plus c'est de l'espace ,pour pouvoir être assis ailleurs que derrière le volant , pour pouvoir s'habiller sans se contorsionner faute pouvoir se relever et taper la tête au plafond et bien d'autres inconvénients encore ( pouvoir pisser la nuit sans avoir a sortir alors qu'il pleut des cordes ! :lol: )
bref , tu l'aura compris l'essentiel est de pouvoir se bouger et y vivre avec un minimum de contraintes.
partant de là le choix se restreint a 2 options .
soit un petit fourgon 4x4, soit un pick up double cab avec cellule .c'est les deux seules formules qui te permettent de réunir tout les critères ou de t'affranchir d'un max de contraintes .
reste la question du budget ....qui déterminera le choix final une fois que tu auras intégré tout ces paramètres.
Oh si, je t’assure que ça rentre… en fait, ça rentre même dans environ 1.7m3… et actuellement je case presque tout dans un Tiguan. Certes, à cause du presque, on est assez loin du confort. Le montage sera amovible, je ne véhiculerai personne en configuration voyage… ou une maximum.
Mais comme souvent tout dépend de où est mis le curseur confort. Quand j’ai commencé les bivouacs longs de 3 semaines en autonomie totale, mon sac avec le matos photo et la bouffe pesait 28kg, je me tapais une rando de 20 bornes après le point de chute où l’on me déposait pour m’enfoncer dans la verte et je pensais que je ne pouvais pas être plus léger.
C’était vrai pour la partie photo, mais maintenant je pars pour la même durée avec environ 17kg sur le dos, et c’est pourtant le même sac, et je suis ce que j’appelle en "confort" : qui serait peut-être l’enfer pour d’autres…
Bref, dans 2m3, j’ai déjà les plans, et 3 possibilités de couchage différentes. Une moitié sera à moi côté passager, avec lit, bureau, "armoire", réchaud et, comble du luxe superflu pour moi, un évier avec une réserve de 30l. Évidemment y’a un jeu de tiroirs pour tout ça, l’évier est souple, la récupération d’eau sale se fait dans une poche souple en dessous, et un siège pivotant côté passager pour avoir une partie bureau. Côté coffre conducteur, ce sera l’espace dodo chien, frigo, batterie d’appoint.
Bon je détaille pas tout, mais y’aura des zones de rangement dessous, dessus, sur les côtés via des filets… et peut-être sur la gallérie. Mais j’ai pas prévu de chaise ni de table, et j’en envisage pas… ;)

Mais là où on se rejoint, c’est que c’est effectivement une question de contraintes acceptées ou acceptables, et elles sont différentes pour tout le monde.

En fait ma vraie interrogation n’est pas de savoir si ça rentrera dans un Pajero, par exemple, mais de savoir si je ne pourrais pas encore réduire le volume de départ à quelque chose de vraiment petit… quitte à dormir sur le toit :mrgreen:
Y’a quelques voyageurs motorisés dans des volumes très compact sur YT, mais j’ai juste pas encore réussi à faire rentrer mon projet dans 1.5m3 interne, et la tente de toit apporte d’autres inconvénients.

Mais bon, rien de définitif, comme je dis, ce sera vraiment ce qui se présentera à moi, et à ces âges là, le mieux entretenu… le coup de cœur fera le reste :merci:
Demain je vais voir un… Forester, et comme j’en ai déjà eu un, je sais que ça rentre… au chausse-pied, mais si je tends un hamac dans la voiture, ça devient presque trop gros :hehe:

Bonne soirée à tous :hello:
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »