frd2002 se présente

Ici c'est pour les présentations
Répondre
frd2002
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 août 2021 13:28

frd2002 se présente

Message par frd2002 »

Bonjour à vous tous,

Cela fait maintenant quelques années que le projet de vivre à l'année dans un véhicule me trotte dans la tête. Je fais de la photo essentiellement paysage et nature. J'ai donc besoin de m'éloigner le plus possible du centre des villes / agglomérations. Ce véhicule offre l'avantage d'être sur place le matin et le soir. Je suis seul. J'ai 55 ans.

Je viens ici pour partager mes idées et mes diverses expériences.

J'ai possédé une caravane Knaus Sport & Fun que je tirai avec mon ML400. Ma moto, Ducati Scrambler 800, voyageait également puisque la caravane était prévu pour transporter une moto. C'est super pratique car lorsque la caravane est en place, on utilise la moto pour les balades. Vous allez me dire pourquoi ne pas aller se balader avec le ML ? La moto est simplement hyper pratique. elle se gare pratiquement n'importe ou. Ce joue des bouchons. Et elle m'apporte du plaisir. Après une année avec elle, je n'étais pas entièrement comblé. Ceux qui ont une expérience de tracter une remorque me comprendront. C'est vraiment pas pratique de rouler avec une remorque au cul. C'est encombrant. C'est lourd. C'est la galère pour les manœuvres. Je ne vous parle même pas d'aller sortir des chemins goudronnés, si vous devez faire un demi-tour, c'est toute une histoire. La consommation fut également une surprise pour moi. Mon moteur essence buvait presque 20 litres / 100 km sur autoroute. Le double de ma consommation normale. Bref, ce qui me semblait être une bonne idée à la base s' avéra vite un fardeau surtout qu'en Suisse avec une caravane, c'est camping obligatoire. J'ai tout revendu.

J'ai ensuite posé mon cahier des charges :
- Permis B
- 600 kg CU disponible
- 700 cm grand max. de longueur
- Lit Centrale
- autonomie de 2 semaines
- toutes saisons (l'hiver est tellement magnifique)
- 2 roues pour les petites balades. Soute avec un maximum d'ouverture.
- chauffage Diesel (j'ai déjà donné avec le gaz, c'est la galère même avec le GPL et comme je compte voyager en dehors de la Suisse, je ne veux pas m'embêter avec les bouteilles vides qui sont propres à chaque pays/fournisseur)
- Budget max. CHF 60-70K

Le chauffage diesel élimine presque tout les constructeurs. Sur ma longue feuille Excel de 130 modèles, seuls 35 ont le chauffage adéquat et ce sont TOUS des Vans. Aucun fabricant de profilé ou d'intégral n'installe ce chauffage dans les véhicules. Ils ont tous besoin de 2 énormes bouteilles de gaz. L'hiver (-5°/5°C) dans ma caravane, c'était une bouteille de 11kg par semaine ! Vu que la bouteille Alugaz était fixée à la caravane (norme Suisse), il fallait tout ranger, prendre la caravane pour aller faire le plein du GPL. Un immense gâchis.

Je ne vous parle même pas de pouvoir transporter une moto à l'intérieur de 180kg env. Il ne vous reste plus de CU pour le reste. Je refuse de tirer une remorque, c'est trop de galère pour les manœuvres ainsi que sur routes enneigées.

Bref au vu des faibles choix à disposition. J'ai revu mon cahier des charges. Je laisse tomber la moto mais j'ajoute le off-road léger. Je vais donc m'enquérir des baroudeurs 4x4 qui sont aptes :
- à pratiquer du off-road
- à pouvoir dormir dedans (le tente sur le toit, c'est bien 3 saisons mais la 4ème est vraiment pénible.
- à pouvoir cuisiner dedans (il ne fait pas toujours beau !)
- offre une large gamme d'accessoires afin d'équiper mon véhicule correctement.

Je vous passe les heures de recherche mais vous arrivez grosso modo sur un Defender 110 TD4/TD5 qui est le seul qui offre assez de place à l'intérieur et de charge utile. Ensuite, la solution des pick-up avec une cellule, pas très populaire chez nous en Suisse. Le marché est pratiquement inexistant. Le prix des cellules pour y vivre à l'année frôle les €47K sans options (https://www.fourwheelcampers.de/portfol ... ohnkabine/). On ajoute le pick-up qui lui est à €20K en occasion avec moins de 100'000 km. Vous y ajoutez quelques bricoles, le total frise les €75K et la cellule n'est disponible que dans 21 mois !!!

On revoit un peu le cahier des charges comme suit :
- Permis B
- 500 kg CU disponible
- 600 cm grand max. de longueur
- Lit Centrale
- autonomie de 2 semaines
- toutes saisons (l'hiver est tellement magnifique)
- vélo sur porte-vélo
- chauffage Diesel
- 4x4 afin de pouvoir emprunter des chemins non goudronnés , d'être plus tranquille sur la neige en hiver, et bêtement se sortir d'une pelouse mouillée avec une légère pente (rigolez pas, y'a plein de vidéos sur YT).
- Budget max. CHF 60-70K

La conclusion de mes recherches : Font Vendôme Forty Van 4x4 ou Radger 560 4x4. En fait ce sont les mêmes véhicules et ils sont pratiquement au même prix en Suisse. Le Forty Van 4x4 coche toutes les cases. J'aurai aimer qu'il offre 100 kg de charge utile en plus mais la vie est pleine de compromis ...

Voila à vous maintenant. Je suis tout ouï pour vos commentaires, remarques ou suggestions.
Frédéric
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: frd2002 se présente

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum ! voila une recherche très méthodique ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: frd2002 se présente

Message par Antouka »

Bonne arrivée parmi nous et bonne chance pour la concrétisation de tes réflexions...déjà bien avancées.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: frd2002 se présente

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Frédéric ! :amen:
Ça fait plaisir de "rencontrer" quelqu’un qui a déjà bien réfléchi à son projet et qui prend le temps d’en parler, merci.
Tu es photographe : je t’autorise à voter pour le concours, mais je ne sais pas si ce sera possiboe que tu y mettes des photos ! :mdr3: :mdr3: Il va falloir commencer dans d’autres sujets !
:hello:
Yaya34
Messages : 87
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 18:59

Re: frd2002 se présente

Message par Yaya34 »

Hello ! Je suis nouveau aussi et te souhaite la bienvenue !
J'ai un moment regardé du côté de chez ford pour le 4x4 et suis allé le voir sur salon (randger et Font Vendome)... grosse désillusion sur la qualité de finition de la cellule... c'est vrai que le prix est tiré vers le bas mais vraiment cela m'a choqué. Autrement dit je me suis vraiment demandé comment la cellule allait vieillir. (mobilier notamment) Récemment Westfalia s'est lancé sur l'aménagement de ce porteur (le Meridian) ; c'est sûr tu seras plus cher par contre mais la qualité devrait suivre (à vérifier bien entendu). Enfin as-tu aussi regarder ce qui se passe chez man avec le tge ? Le 4x4 chez eux est proche de ce que tu regardes (base crafter); norantz fait les ipar qui ont l'air bien fini (plus cher aussi il me semble et bas pour le "franchissement").
En tout cas, belle recherche à toi !
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: frd2002 se présente

Message par Bernard52 »

Hello Frédéric et bienvenue sur ce forum,

Je vois que tu as une expérience (de ce que tu ne veux plus), reste à trouver un ensemble qui va te satisfaire.

Tu as fait un cahier des charges et évoqué plusieurs pistes, c'est le début !
Tes 2 grandes options sont : pick-up avec cellule ou fourgon (avec en variation, châssis-cabine et cellule).

Chaque type à ses avantages et inconvénients.
J'ai un petit camion 4x4 (5 tonnes) et je me disais qu'un fourgon 4x4 (3.5 tonnes) serait le top !
NB - Je sais que c'est difficile d'avoir un fourgon 4x4 équipé pesant moins que 3'500 kg...

Sur le forum je vois que "jecochic" est enchanté de son fourgon mais je lis que "Thierry33" à vendu son fourgon pour un pick-up et cellule et trouve cela hyper génial.

Le salon 4x4 de Valloire ce tient actuellement, essaie d'y aller !
https://www.foiredutoutterrain.fr/

La Mecque des salon 4x4 de voyages c'est "Abenteuer-Allrad" à Bad Kissingen, du 21 au 2 octobre: tu DOIS y aller !!!
https://www.abenteuer-allrad.de/en
J'y suis déjà allé, je vais retourner.

Chacun doit trouver ce qui correspond le mieux à SES besoin (et à son budget).

Bonne cogitation, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: frd2002 se présente

Message par fifitoy »

Bonjour et Bienvenue chez les Casa ...

Redites sûrement mais tellement rare un impétrant qui arrive avec un CdC déjà réfléchi !!! :super:

Le taux augmente nous devons être à 0,168993 %. 😇
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
frd2002
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 août 2021 13:28

Re: frd2002 se présente

Message par frd2002 »

Yaya34 a écrit : mer. 25 août 2021 18:02 Hello ! Je suis nouveau aussi et te souhaite la bienvenue !
J'ai un moment regardé du côté de chez ford pour le 4x4 et suis allé le voir sur salon (randger et Font Vendome)... grosse désillusion sur la qualité de finition de la cellule... c'est vrai que le prix est tiré vers le bas mais vraiment cela m'a choqué. Autrement dit je me suis vraiment demandé comment la cellule allait vieillir. (mobilier notamment) Récemment Westfalia s'est lancé sur l'aménagement de ce porteur (le Meridian) ; c'est sûr tu seras plus cher par contre mais la qualité devrait suivre (à vérifier bien entendu). Enfin as-tu aussi regarder ce qui se passe chez man avec le tge ? Le 4x4 chez eux est proche de ce que tu regardes (base crafter); norantz fait les ipar qui ont l'air bien fini (plus cher aussi il me semble et bas pour le "franchissement").
En tout cas, belle recherche à toi !
Merci Yaya34 pour ton message. Il y a une contrainte forte dans mon CdC, c'est le chauffage Diesel :)

J'ai dans mon tableau Excel Westfalia avec les modèles Amundsen 600 D (599 x 205 x 260 cm à CHF 60K) et Colombus 600 D (599 x 205 x 260 cm à CHF 80K). Aucun modéle Amundsen n'est disponible en Suisse et le Colombus est à + CHF 80K, donc hors budget. Le Meridien Limited débute à €70K et ne semble pas encore être disponible. Il sera je pense hors budget en Suisse. Merci de me faire découvrir la marque Norantz, malheureusement elle n'est pas commercialisé en Suisse. Dommage.

Avec la généralisation des CC et les prix tirés vers le bas, la qualité s'en ressent. Je ne suis pas encore allé voir ce Forty Van 4x4, c'est pour la semaine prochaine. Il y a un en stock disponible immédiatement. Je verrai sur place. Je vous tiendrai au courant.

Je vous ai épargné toutes mes recherches mais au tout début, je m'étais focalisé sur les Carthago et Hymer. Les seuls qui peuvent accueillir 250kg dans leur soute et y loger une moto. Je me suis donc "amusé" à parcourir les divers forums. J'y ai constaté que peu de marques sont d'une qualité irréprochable et que passablement de clients se plaignaient des finitions. Maintenant, un Carthogo C-Tourer 143 (profilé 690x227x293) se vend CHF 100'000 neuf ! Je suis d'accord que la conception est top avec double plancher et tout se qui va bien, mais c'est presque le double du prix aussi !!! Je ne suis pas certain que j'en retirerai plus de plaisir, je pense même le contraire car je n'aurai pas le courage et l'envie de m'aventurer hors de sentiers battus.

En plus, après réflexion et passé le désir / plaisir de la visite, on redescend un peu sur terre. On se pose des questions comme : puis-je allé dans les chemins non goudronnés avec ? Le porte-à-faux arrière n'est-il pas trop grand ? Ais-je vraiment besoin de tout ceci ? Cela vaut-il les CHF 100K ? Suis-je prêt à m'emmerder avec le chauffage au gaz de nouveau ?

Je ne vous ai même pas parlé du permis C1 en Suisse avec ses contraintes pour les +50ans ! une vraie folie. Visite médicale tous les 2 ans et pour le véhicule >3500kg c'est expertise tous les 2 ans + 2 ans + 1 ans + 1 ans ... sans parler de la taxe poids lourds. J'ai rapidement laissé tomber.

Puis vient le temps des compromis ;) d’où mon CdC revu plusieurs fois.

Je ne me fais pas d'illusion sur les finitions. Je suis conscient que c'est de "l'entrée de gamme". Je suis de nature soigneuse. Je verra sur place lors de ma visite et j'espère pouvoir faire quelques kilomètres avec. De toute façon, je ne veux pas faire du franchissement avec. Ce n'est pas un vrai 4x4.La traction intégrale est un vrai plus en montagne l'hiver, surtout avec 3,5T.

Il semble que la réputation de Font Vendôme soit le soin apporté à l'isolation. Je suis un couple sur YT/Instagram qui vit à l'année dans un Leader Camp de FV et ils ne se sont jamais plaint du manque de chaleur. Ils sont en Norvège actuellement. Comme je l'ai envie. J'ai hâte d'y retourner.

En tout cas, merci pour vos commentaires et messages de bienvenue.
frd2002
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 août 2021 13:28

Re: frd2002 se présente

Message par frd2002 »

Bernard52 a écrit : mer. 25 août 2021 18:31 Hello Frédéric et bienvenue sur ce forum,

Je vois que tu as une expérience (de ce que tu ne veux plus), reste à trouver un ensemble qui va te satisfaire.

Tu as fait un cahier des charges et évoqué plusieurs pistes, c'est le début !
Tes 2 grandes options sont : pick-up avec cellule ou fourgon (avec en variation, châssis-cabine et cellule).

Chaque type à ses avantages et inconvénients.
J'ai un petit camion 4x4 (5 tonnes) et je me disais qu'un fourgon 4x4 (3.5 tonnes) serait le top !
NB - Je sais que c'est difficile d'avoir un fourgon 4x4 équipé pesant moins que 3'500 kg...

Sur le forum je vois que "jecochic" est enchanté de son fourgon mais je lis que "Thierry33" à vendu son fourgon pour un pick-up et cellule et trouve cela hyper génial.

Le salon 4x4 de Valloire ce tient actuellement, essaie d'y aller !
https://www.foiredutoutterrain.fr/

La Mecque des salon 4x4 de voyages c'est "Abenteuer-Allrad" à Bad Kissingen, du 21 au 2 octobre: tu DOIS y aller !!!
https://www.abenteuer-allrad.de/en
J'y suis déjà allé, je vais retourner.

Chacun doit trouver ce qui correspond le mieux à SES besoin (et à son budget).

Bonne cogitation, Bernard
Merci Bernard pour ton message.

Comme j'ai répondu à Yaya33 précédemment, le permis C1 en Suisse est une vrai contrainte si +50ans. Comme je souhaite voyager pendant que l'on peut encore. Je ne veux pas devoir interrompre un voyage pour valider mon permis C1. Je n'ai peut-être pas été assez précis mais je compte partir pour plusieurs années :D , donc hors de ma vue le maximum de contraintes. Je ne connais pas les lois françaises pour le permis C1 mais en Suisse, notre cher et tendre administration indique la fin de validité du C1 sur le permis. Donc si contrôle, cela peut vite devenir une vraie galère à l'étranger, surtout avec la langue.

J'ai regardé les pick-up avec une cellule. Je fus surpris en bien de la marque Four Wheel Camper qui est en plein boum actuellement. Je ne suis pas trop convaincu par le Pop Roof qui ne me semble pas d'une grande fiabilité sur la longueur. Les tissus se marquent aux endroits des plis et se fragilisent avec le temps. Je ne parle même pas de l'isolation pluie et froid ... Et je ne suis pas certain de vouloir ouvrir/fermer la cellule 2x / jour.

Il y a bien la marque Azalaï mais les prix piquent. Un finition de base "Evolutive" c'est €52K de base auquel il faut ajouter environ €10k-15K. Ensuite vient le pick-up, un Hilux Comfort Extra Cabine est CHF 40K. Le total est à pratiquement €100K. Il reste encore à mettre les bons accessoires off-road, disons CHF10K minimum. Cette formule est certainement bien pour des "courts/moyens" séjours mais certainement pas pour plusieurs années. J'aurai vraiment l'impression de vivre dans une bagnole :hehe: Je ne suis pas fan de cette formule à priori.

Bref, ce n'est pas simple. C'est plein de compromis à faire. Il faut juste savoir mettre les priorités au bon endroit. J'opte toujours pour le plus simple. C'est facile à entretenir et surtout à réparer.

Promis, je vous tiens au courant.

PS: je verrai pour le salon mais je ne suis pas enthousiasme. Je m'explique. L'expo va présenter les modèles 2022 certainement livrables en 2023 vu la forte demande actuellement. Pas sur que se soit un bon plan d'attendre fin octobre 2021 ...
frd2002
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 août 2021 13:28

Re: frd2002 se présente

Message par frd2002 »

fifitoy a écrit : mer. 25 août 2021 19:36 Bonjour et Bienvenue chez les Casa ...

Redites sûrement mais tellement rare un impétrant qui arrive avec un CdC déjà réfléchi !!! :super:

Le taux augmente nous devons être à 0,168993 %. 😇
Merci de ton message.

L'achat de ma caravane m'a vraiment rendu service. il m'a permis d'affiner mes priorités et mes choix. C'est un peu l'avantage de prendre de l'age, on se focalise plus sur l'essentiel. C'est comme en moto, le plaisir n'est pas la destination mais le chemin pour s'y rendre.

Je constate quand même que peu semble avoir un CdC avant l'achat d'après ton message :( Je comprends mieux l'offre en occasion maintenant. Beaucoup se rendent compte trop tard que leur choix ne leur convient pas.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: frd2002 se présente

Message par def130 »

Bonjour et bienvenue c est sur vous aurez pas le beurre l argent de beurre et la fille de la crémière tout est affaires de compromis et concession . Courage dans vos démarches la cellule idéale existe pas surtout dans votre budjet reste éventuellement le faire soi même ….
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: frd2002 se présente

Message par syncronono »

On est un peu perdu avec les CHF, surtout au milieu des Euros !
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sissou13
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 14:18

Re: frd2002 se présente

Message par sissou13 »

Bonjour frd2002,
Il semble qu en Suisse on puisse transformer une berline 4x4 en châssis cabine, vous avez chez vous de nombreux Mercedes G 300 professional, c est la meilleure base, raproche toi de Teddy chez PSI, il on un contact en suisse, regarde les prix pour y ajouter la cellule, c est probablement le véhicule le plus robuste et peux tout faire, au plaisir
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: frd2002 se présente

Message par jecochic »

Salut Frédéric,
Bienvenue...et je suis certain que tu vas trouver "ta" solution.
J'apporte tout d'abord une petite précision (ayant été cité dans une des réponses), je voyage actuellement(toujours en 3t5) avec une cellule polyester monobloc sur sprinter 4x4 grosso merdo de la taille d'un fourgon (6.1 X 2.15m). Mais effectivement le véhicule de voyage précédent était un fourgon daily 35c18, dont j'étais par ailleurs enchanté (5 ans de voyage intensif dont 1 année en continu en amérique centrale et du sud). Ce n'était pas un 4x4, mais un daily avec des roues jumelées (sur lequel il est possible d'avoir un blocage de différentiel) permet déjà d'en faire beaucoup en dehors de l'asphalte (ne te fie pas aux avis péremptoires sur les roues jumelées toujours émis par des "non utilisateurs"). Pour te donner une ordre d'idée le véhicule actuel a coûté quasi 150 K€, le prédcédent nous avait coûté 50 K€ (fourgon occasion récente + aménagement neuf sur mesure).
Tu peux jeter un coup d'oeil sur notre carnet de voyage où tu trouveras le descriptif de ce fourgon (ça peut te donner des idées):
vamos.eklablog.com
Je me permets de noter que les 2 fourgons que tu cites ne disposent pas de "lit central" (à ma connaissance) mais d' un lit transversal comme tous les fourgons de 6 m.
Si tu ne l'as pas fait, tu peux par exemple aussi jeter un coup d'oeil sur le post initié par "jmebarre" dans éléphants/choix de véhicule, tu vas y trouver l'essentiel des arguments pour ou contre les différentes solutions qui existent, après avec son budget et ses choix prioritaires, reste à prendre une décision.
Attention d'être "full timer" implique que tu fasses bien la différence entre les conseils donnés par ceux qui pratique, de ceux donnés (même s'il sont sincéres") qpar les utilisateurs sporadiques de leur véhicule sur des courtes périodes. Les priorités ne sont pas les mêmes.
Bonne recherche... et dans l'attente de voir tes prochaines "oeuvres photographiques.
Bon voyage à tous.
frd2002
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 août 2021 13:28

Re: frd2002 se présente

Message par frd2002 »

syncronono a écrit : jeu. 26 août 2021 12:22 On est un peu perdu avec les CHF, surtout au milieu des Euros !
Bienvenu dans mon monde :suisse:
frd2002
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 août 2021 13:28

Re: frd2002 se présente

Message par frd2002 »

sissou13 a écrit : jeu. 26 août 2021 13:20 Bonjour frd2002,
Il semble qu en Suisse on puisse transformer une berline 4x4 en châssis cabine, vous avez chez vous de nombreux Mercedes G 300 professional, c est la meilleure base, raproche toi de Teddy chez PSI, il on un contact en suisse, regarde les prix pour y ajouter la cellule, c est probablement le véhicule le plus robuste et peux tout faire, au plaisir
Merci mais G300 est simplement introuvable en Suisse.
frd2002
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 août 2021 13:28

Re: frd2002 se présente

Message par frd2002 »

jecochic a écrit : jeu. 26 août 2021 13:26 Salut Frédéric,
Bienvenue...et je suis certain que tu vas trouver "ta" solution.
J'apporte tout d'abord une petite précision (ayant été cité dans une des réponses), je voyage actuellement(toujours en 3t5) avec une cellule polyester monobloc sur sprinter 4x4 grosso merdo de la taille d'un fourgon (6.1 X 2.15m). Mais effectivement le véhicule de voyage précédent était un fourgon daily 35c18, dont j'étais par ailleurs enchanté (5 ans de voyage intensif dont 1 année en continu en amérique centrale et du sud). Ce n'était pas un 4x4, mais un daily avec des roues jumelées (sur lequel il est possible d'avoir un blocage de différentiel) permet déjà d'en faire beaucoup en dehors de l'asphalte (ne te fie pas aux avis péremptoires sur les roues jumelées toujours émis par des "non utilisateurs"). Pour te donner une ordre d'idée le véhicule actuel a coûté quasi 150 K€, le prédcédent nous avait coûté 50 K€ (fourgon occasion récente + aménagement neuf sur mesure).
Tu peux jeter un coup d'oeil sur notre carnet de voyage où tu trouveras le descriptif de ce fourgon (ça peut te donner des idées):
vamos.eklablog.com
Je me permets de noter que les 2 fourgons que tu cites ne disposent pas de "lit central" (à ma connaissance) mais d' un lit transversal comme tous les fourgons de 6 m.
Si tu ne l'as pas fait, tu peux par exemple aussi jeter un coup d'oeil sur le post initié par "jmebarre" dans éléphants/choix de véhicule, tu vas y trouver l'essentiel des arguments pour ou contre les différentes solutions qui existent, après avec son budget et ses choix prioritaires, reste à prendre une décision.
Attention d'être "full timer" implique que tu fasses bien la différence entre les conseils donnés par ceux qui pratique, de ceux donnés (même s'il sont sincéres") qpar les utilisateurs sporadiques de leur véhicule sur des courtes périodes. Les priorités ne sont pas les mêmes.
Bonne recherche... et dans l'attente de voir tes prochaines "oeuvres photographiques.
Bon voyage à tous.
merci Jecochic,

Je recherche un lit transveral et non centrale. Je ne mesure que 1,77 m donc pas de soucis avec la largeur. En plus, le lit transversal offre plus de confort pour la zone jour. Comme précisé, je suis seul, donc la largeur à un peu moins d'importance.

Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d^oeil.
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: frd2002 se présente

Message par jecochic »

Je me doutais bien... mais dans ta présentation initiale tu avais noté: lit central, d'où mon observation. Juste à titre de remarque, il existe d'autres solutions que le lit transversal permanent, (qui présente quelques inconvénients hors les faibles dimensions du lit, comme l'espace consommé dans la partie habitable par exemple), y compris dans un fourgon: la nôtre (si tu vas sur le lien tu comprendras) que nous avons repris dans la cellule; mais aussi le lit haut (repliable sur le côté ou qui se "colle au plafond) que nous avions utilisé dans des fourgons précédents. Par contre ses solutions impliquent d'aller chez un aménageur pour faire du "sur mesure" (avec l'autre avantage de parfaire des points souvent un peu juste dans les véhicules de série, l'isolation entre autres).
Avatar du membre
KIKIBN
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:03
Localisation : camp de base Corse du sud Osani

Re: frd2002 se présente

Message par KIKIBN »

]Tres interessant post a l heure ou je recherche un fourgon 4x4 aussi avec le critere chauffage truma gaz oil, "J e reviens de norvege avec mon vebasto chinois en pane dans ma vieille ambulance j5 4x4"
j ai aussi un critere important le frigo a compression tres important dans les pays chauds
autres critere a ne pas oublier le lit permanant et une douche fonctionnel chauffée par le truma
le confort pour moi est devenu tres important depuis la mongolie en bj 45 ,puis les voyages longs en 110 norvege il ya 6 ans
puis mon taco j5 de trente ans a changer
j arrive au meme resultat avec un petit plus, le grand canyon hymer "quand meme tres cher meme d occase
merci de ces eclairages j ai aussi en point de mire le man ipar morantz 4x4 https://www.leboncoin.fr/caravaning/2025592227.htm
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: frd2002 se présente

Message par syncronono »

Fait faire les devis entre le deux avec les MEME options.
La on pourra comparer les différences.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »