Notre présentation

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Avatar du membre
MARTIPAT38
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 15:57
Localisation : isere

Notre présentation

Message par MARTIPAT38 »

Bonjour,
futur retraité (dans 1 an) nous venons de faire l'acquisition d'un Land Rover Defender. Pour voyager autour du monde en commençant par l'Amérique du sud.
L'aménagement du defender est en cours.
Nous avons acheté quelques meubles d'occasion à aménagement 4x4, nous avons fait poser un snorkel, des plaques de protection sous le châssis, un réservoir supplémentaire de gasoil sous l'aile arrière droite.
Nous n'y connaissons rien et tous les jours et un questionnement.
Nous souhaitons poser ou faire poser un toit relevable, un ou deux panneaux solaires, une 2eme batterie avec régulateur, un convertisseur 12/230... , un chauffage Eberspacher avec kit altitude , et un réservoir d'eau sous l'aile arrière droite + quelques bricoles et toutes les choses que nous avons oubliées.
En ce moment nous sommes entrain de regarder pour le toit relevable nous hésitons entre le toit de Travel Top et le toit alu-cab Icarus.
Nous avons lu beaucoup de retours positif sur le toit Icarus qui nous semble être de bonne qualité mais qu'il faut monter.
Travel Top propose un autre toit pose comprise pour le même prix que celui de Alu-cab non posé.
Le gros hic c'est qu'il a très peu d'avis sur le toit de Travel Top et nous nous posons pas mal de questions sur la qualité de leur toit.
Avez vous des infos sur ce toit? Qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
Stéphane01
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:27
Localisation : Ain

Re: Notre présentation

Message par Stéphane01 »

Bonjour et bienvenue,

Pour le toit relevable, si vous êtes du 38 comme le laisse supposer le pseudo, regardez aussi du côté de RR Concept à Neuville sur Saône. Le Def c'est leur spécialité apparemment.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Notre présentation

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue ! Un collègue a fait monter un toit relevable chez RR Concept sur son 110 voilà quelques années, ils étaient déçus et moi désolé pour eux au prix du morceau... On part au Maroc ensemble et au bout de 4/5 jours la toile non isolée qui se repliait très mal (et pourtant c'est un gnangnan), a percée, il mettait 10 mn pour replier son toit ensuite...
Au retour il passe chez eux pour causer du problème et on lui répond : vous ne savez pas vous en servir...
Mon avis, a cette époque, la fermeture du toit et surtout le pliage de la toile étaient mal pensé ou mal monté...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Notre présentation

Message par big109 »

Regarde du cote de : faag adventure.
Fabrice et Valerie ont voyagés au États-Unis, voyage et toit de quoi ce faire un bon week end biwouac :mrgreen:
Seb
Messages : 675
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Notre présentation

Message par Seb »

Salut bienvenue sur casa. Regarde chez faaq. J’avais ça sur mon 110. A mon avis un des meilleurs qualité/prix.
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Notre présentation

Message par jmi »

Bonjour et bienvenue !

Très bon choix le Def pour voyager ;-) C'est quel modèle de Def ?
Ce qui est bien avec un Def, c'est que niveau prépa, ça n'a besoin de rien : tout est prêt de base ! Il faut juste penser la partie aménagement/camping.

Pour les toits relevables, il y a pleins d'options et pleins d'avis différents.
Pour moi, le Icarus est un cran au dessus de tous car excellente qualité et complet ! Mais il a un prix...Pour info, j'avais fait poser le mien chez JP Land (43), qui m'a aussi racheté le toit d'origine, donc la pose n'était pas très chère au final.
Le FAAQ comme il a été cité précédemment est un EXCELLENT rapport qualité prix ! A conseiller TRES fortement pour un toit relevable avec budget limité. Trouver qqn pour le poser ne sera pas non plus compliqué ni couteux.
Le RRC...bon...disons que c'est un produit qui a (mal) vieilli et qui n'a pas su évolué en terme de conception ni de prix : pas de plancher sur vérin mais un simple plancher (lourd) et coulissant, toile fragile. Olivier de chez Aménagement4x4 en a un sur son Def, il aurait pu vous en parler d'ailleurs...mais son retour, comme bcp d'autres le font, n'est pas très positif.
Le Travel Top, j'en ai vu très très peu...uniquement en démo à Valloire il y a 2 ans. La qualité doit être bonne, mais il y a peu de retour, et pour un voyage long, c'est bien d'avoir un produit éprouvé. Pour ça, le FAAQ est bien, c'est Fabrice Quatrevieux qui l'a conçu, et les Def et les voyages, ça le connait ;-)

Pour le chauffage, regardez du coté de Planar/Autoterm (aménagement4x4 pose cette marque maintenant) plutot que les (chers) Eberspascher/Webasto. Je suis passé d'un Eber D2 sur mon Def à un Planar Air 2D sur mon VW, et ça marche très bien, pour une fraction du prix ! (kit altitude intégré par défaut en plus ! )

En tout cas, pour moi, le combo toit relevable + chauffage c'est le combo gagnant ! Depuis qu'on y a gouté sur notre ancien Def, c'ètait la base de notre cahier des charges pour le véhicule suivant :-) De l'espace intérieur et une bonne température quelque soit la saison / altitude : on se sert du véhicule tout le temps, même en dehors de (long) voyages !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Notre présentation

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum ! :)
J'ai également eu un defender 110 avec un toit relevable Ex-Tec, des petits trous sont apparus rapidement au niveau des supports inférieurs des vérins a gaz du a leur trop grande proximité avec la toile! après avoir consulte ceux qui m’ont posé le toit, il s'est avéré, selon eux que c'etais ma faute, car j avais remplace le matelas fournis (très inconfortable) par un autre légèrement plus épais et de meilleur qualité, mais qui en aucun cas ne venais touche la toile! J'ai constate un autre défaut, lors de fortes pluies, en roulant l'eau a tendance a s'infiltrer par la charnière avant et dégouliner sur les jambes ! :) a part çà j'ai trouve que c'etais très pratique de pouvoir augment la surface de vie de mon véhicule ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Notre présentation

Message par jmi »

Sur cette photo, tu peux voir 3 toits relevables :
Image
- a gauche (toit blanc) : le toit RRC (c'est le Def d'Aménagement4x4)
- au milieu : le toit Icarus (mon ex-Def)
- a droite : le FAAQ (avec le capot ouvert)

Quelques photos détaillées du toit Icarus et de l'espace intérieur : https://www.autonhome.org/reverse-blog/ ... e-version/

Le toit Icarus est celui qui s'ouvre le plus haut : immense place dedans, même DANS le toit relevable (tu peux facilement t'habiller presque debout dans le toit !)
Le toit RRC s'ouvre bcp moins des trois
Toile HYPER épaisse sur le Icarus, un peu moins épaisse sur le FAAQ et plus fine encore sur le RRC
Plancher "sommier" sur le FAAQ : bon point pour ventiler le matelas, contre plancher "plein" sur le Icarus (plus jolie finition vue de l'intérieur mais il faut aérer SOUS le matelas de temps en temps). Les deux planchers ici sont sur vérin (contre le RRC qui est un plancher en 2 parties coulissants)
Toit d'origine réutilisable avec le Icarus (car il est totalement changé), pour le FAAQ on l'utlise sans modification majeure avec le kit et pour le RRC il est découpé (donc plus réutilisable)
Le Icarus est prévu pour recevoir du poids sur le toit et/ou une gallerie (gros vérins) par contre, dur à refermer si on n'a rien sur le toit. La tôle est épaisse, on peut marcher et charger directement sur le toit.
FAAQ, on peut demander des vérins plus costauds si on compte charger. C'est le toit d'origine donc limitation pour marcher et charger à même le toit. Idem chez RRC

Il y a aussi x-vision-x en Allemgne qui propose un toit relevable original. Pas cher à leur lancement, ils ont rattrapé ou presque le prix de la concurrence maintenant.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Seb
Messages : 675
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Notre présentation

Message par Seb »

Bonne analyse de jmi. Je rajouterai que sur le toit faaq on peut charger 70kg sur le 1er tiers avant. Sur le prochain je ferais faire une doublure de toile plus épaisse et noir pour l’intérieur.
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
goyard jean marie
Messages : 47
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 20:32
Localisation : PARIS 75015

Re: Notre présentation

Message par goyard jean marie »

Même problème sur la toile du toit ( extec) pose par rrc trou et huile au nivaux du verin mauvaise foie de RR. sinon que du bonheur remplacement du sommier trop lourd par des lames d alu 10 kg de gagné a l epoque l'offre etait moins importante q aujourd'hui. JMG
Avatar du membre
dodo26
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 14:23
Localisation : Crest Drôme

Re: Notre présentation

Message par dodo26 »

Bienvenue sur le forum.
J'ai moi aussi un toit relevable sur Def 110, mais je n'en connais pas la marque, compte tenu que c'est la société Alcar qui faisait ces aménagements.
Mais le toit relevable est un aménagement indispensable pour vivre en Def.
Tiens nous au courant de la progression de tes recherches.
Dominique
Defender 110 TD4 2013 VASP Caravane Alcar et préparé raid (treuil, suspensions, blocages pont, etc)

Il faut toujours suivre sa voie, pourvu que ce soit en montant
Avatar du membre
MARTIPAT38
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 15:57
Localisation : isere

Re: Notre présentation

Message par MARTIPAT38 »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
Nous avons finalement suivi vos conseils et nous avons demandé un devis a FAAQ.
Nous sommes allé voir le toit de RRC il est pas mal mais il ne propose qu'une version de tente sans fenêtres latérales et de couleur marron et il est pas donné autour de 10 000€ posé.
Nous sommes également allé voir le toit de Alcar plus de 10 000€ posé.
Nous nous sommes renseigné pour le toit Alu Cab Icarus chez offroad attitude 9260 € et chez Equip'raid 9260 € également.
Toutes ces entreprises ne pouvait pas faire le toit avant septembre.
Le toit de Travel Top était autour de 8500€ posé
Finalement le prix du toit de FAAQ environ 5000€ et tous les bonnes critiques ont fait pencher la balance. Nous espérons que cela va se concrétiser si cela se fait nous essayerons de mettre des photos du Defender quand celui sera monté.
Nous ferons également un compte rendu sur le montage du toit (difficultés de montage ou pas). Cela pourra peut être utile a de futurs novices comme nous.
Nous allons continuer de profiter de votre expérience pour les modifications qui restent a faire (Chauffage électricité panneau solaires réservoir eau, etc..)
Mais un pas après l'autre pour le moment on se concentre sur le toit.
Encore merci à tous pour vos conseils.
Cela fait du bien de se sentir soutenu.
Chantal et Patrick
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Notre présentation

Message par gaetan »

Tu peux consulter ces sujets sur le forum du Breizhland .
Cela pourra peut être t'aider dans le montage ou au moins voir à quoi cela ressemble .

https://onlyland29.1fr1.net/t11208-toit ... =toit+faaq
https://onlyland29.1fr1.net/t11232-pose ... toit+faaq

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Notre présentation

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa ! :amen:
Avec l'aménagement intérieur d'Olivier - Aménagement 4x4, vous êtes presque prêts à partir. Il faudra nous tenir au courant de votre choix pour le toit !
:hello:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Notre présentation

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue chez les Trotters
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

Re: Notre présentation

Message par jean-marc1963 »

bonjour, je remonte le sujet ... du coup, est ce que ces toits possédent tous une homologation ? car j'imagine que découper un toit n'est pas si innocent au regard de notre loi Française si pointilleuse , et alors comment se passe le CT ? (parce que du coup, si ca passe pas, une fois le toit découpé, on l'a dans l'os non ? )
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Notre présentation

Message par anduril »

Pas de découpe, le toit du defender est boulonné a la caisse, lors du montage de mon toit chez RRC j'avais recue une attestation comme quoi Land Rover autorisait cette modification! et jamais eu de soucis au CT, mais cela remonte a quelques années déjà ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »