Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Avatar du membre
Jeanneau Lelapin
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 18:59

Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par Jeanneau Lelapin »

Bonjour à tous:

Très heureux de vous rejoindre sur ce forum bourré de bon conseils et de rêves.

53 ans, marié, 4 enfants (dont 3 monstres qui mordent très fort). Dans le médicament à mes temps perdus.
De nombreux voyages un peu partout (65 pays au compteur), souvent en voiture mais jamais très long plus d'un mois. 4x4 HDJ200 depuis 13 ans cette année.
Me prepare à la retraite, aime le lourd... et solide. Passe mon C1 bientôt avec l'espoir de me lancer sur les pistes très lointaines (Magadan, Lhassa, Ulan Baator, Australie etc.) sur le moyen terme.

En lisant les nombreux postes sur le sujet des CC PL, certains d'entre vous rendent compte qu'il serait peut-être assez difficile d'importer un IVECO/FUSO avec cellule Allemande. En analysant les cellules PL offertes, ma préference va fortement pour le matériel Allemand, car le finish de chez nous me parrait soit pas assez acceuillant (Azalai, avec ses plastiques partout), soit pas du tout à mon gout (3CC). Le rustique je le trouve chez Bimobil, du bois massif, de l'aluminium partout, de l'acier, des tissus simples, pas de blingbling. Je me doute que certains penseront que la cellule moulée gel-coat est en pratique la plus solide, mais comme je pense eviter l'Afrique (au moins dans un premier temps, ma femme n'est pas convaincue), l'incassable ne me semble pas être la priorité. Et à mon age on apprecie de plus en plus le brin de confort...d'ailleurs j'aime aussi le Woeckle pour l'amenagement même si leur cellules m'ont l'air un peu légères dans certains configurations standardes (PU 35 mm).
J'irai bien sur quand même tout vérifier quand on sortira de cette période infernale....

Si mes préferences s'averaient confirmées, je crois comprendre que l'importation 4x4 Allemagne n'est pas des plus simples...
Pourtant les règles semblent assez claires avec la nouvelle RI/RTI VASP, et en ecoutant les conseils de M. Patrice Guillet de la DREAL au salon du vehicule d'aventure de mai 2018 qui semblent faire bon sens, j'ai quand même l'impression que si on fait attention de suivre les scrupuleusement règles, si on fait appel à un professionnel pour monter le dossier à deposer, vérifier, et conseiller d'eventuels changements à demander au constructeur cellule, et si ce dernier daigne bien partager le CoC du porteur, les caractéristiques techniques détaillées de la cellule, les certificats des systèmes et éléments (qui pour la plupart sont CE et les mêmes utilisés France (Truma, Nature Head, Votronic, Fantastivent etc)), et "supporter" les changements éventuels, ce devrait être faisable. D'ailleur il me semble avoir vu un Bimobil cellule fixe sur le forum, donc ce doit être possible...

Ou?

Avez vous des experiences personnelles récentes / après la "standardisation EU" du 17 Oct 2018 VASP sur ce sujet?

Il me semble comprendre que les difficultés principales (si les dimensions et autres préscriptions de poids, orientation des portes etc. sont acceptables) résident dans
i- l'ouverture de la cabine qui doit être validée par IVECO France (importateur officiel), ce qui ne va peut-être pas de soit pour un véhicule acheté et modifié en Allemagne (même avec CoC et accord d'IVECO Allemagne);
ii- la validation des eventuelles ceintures de sécurité dans la cellule, ou la DREAL semble très pointilleuse;
iii- les raccords gaz rigides (?) que seraient demandés par Veritas

L' electricité et aérations et le reste ne devraient pas poser de soucis majeur si c'est bien fait et CE (?).

Je pense comprendre qu'une reception à titre isolé (RTI), plutôt qu'individuelle (RI), ie précedée de l'achat et l'immatriculation (si neuf) France du porteur, éviterait le premier problème, donc serait potentiellement préferable et moins risquée en cas de refus (Decoupe conditionelle sur bon d'achat du porteur F, TVA sur porteur pas perdue si retour cellule Allemagne en cas de refus catégorique, vehicule déjà avec des plaques, moins visible, assuré (même si CG pas conforme).

Avez vous des premiers avis et conseils à partager quant-à ces premières considérations import Allemagne vs. constructeur France?

Je retournerai ultérieurement sur le forum dédié aux elephants pour mes multiples autres questions - choix, l'electricité idéale, comment court-circuiter efficacement l'ad bue et Euro 6, equipments utiles et superficiels etc.

Merci d'avance à tous, encore heureux de vous rejoindre!

Jeanneau

Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par franck4x4 »

Salut Jeanneau , vaste programme qui commencerait par Magadan ... Si c'est la ville de Russie , j'en ai beaucoup parlé avec un ami russe à Tcheliabinsk , au retour de Mongolie 2019 , qui y est allé récemment en solo ... Balaise , vraiment ... et relativement très dangereux pour multiples raisons ... J'en ai été assez étonné .

Au plaisir de te lire !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par fifitoy »

Jeanneau, bonjour et bienvenue chez les Trotters..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par sakapus »

franck4x4 a écrit : mar. 2 févr. 2021 15:40 Salut Jeanneau , vaste programme qui commencerait par Magadan ... Si c'est la ville de Russie , j'en ai beaucoup parlé avec un ami russe à Tcheliabinsk , au retour de Mongolie 2019 , qui y est allé récemment en solo ... Balaise , vraiment ... et relativement très dangereux pour multiples raisons ... J'en ai été assez étonné .

Au plaisir de te lire !
Peut on savoir en quel sens trouvait il cette destination balaise (hors hiver bien sur)?
Je m'y suis rendu en 2016 en solo.
Pour moi un super voyage que je n'ai pas encore "digéré".
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Jeanneau Lelapin
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 18:59

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par Jeanneau Lelapin »

Merci. oui c’est quoi le gros problème de Magadan (en été)?
sakapus, la route des os c’est que pour les motos, non? Tu as mis combien de temps? La route est comment sur les derniers 2000km? T’as des photos?
Avatar du membre
Jeanneau Lelapin
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 18:59

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par Jeanneau Lelapin »

merci Franck, la Mongolie aussi au programme...ma fille adore le cheval...alors Kazakhstan + Mongolie...ca se ferait sur une longue vacance d’été? Pas forcement la bonne période peut-être trop chaud pour en profiter, ou alors au sud?
Avatar du membre
Jeanneau Lelapin
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 18:59

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par Jeanneau Lelapin »

bonjour fitfoy, merci aussi
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par sakapus »

Non la route est ouverte à tous: moto, voiture, poids lourds, ours...
Elle est continuellement en travaux mais des amis russes m'ont dit qu'il y avait des tronçons goudronnée qui ne l'étaient pas lors de mon passage.
Il faut compter 1000km entre l'embranchement de la route de Vladivostok à Iakutsk puis env 2000 jusqu'à Magadan.
Peu de ville après Iakutsk mais si on a des réserves de carburant on rejoint les stations sans soucis.
T3 syncro et HZJ79
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par franck4x4 »

Sergueï est parti de Tcheliabinsk l'été en 4x4 V8 Toy .
Les autorités lui ont remis un document parlant des ours et de la conduite à tenir en cas de trop curieux : abandon du véhicule car le plantigrade rentrera de toutes façons dans l'auto pour y trouver ce qu'il y cherche ...
Magadan est une ancienne ville-prison où 60% des ex-prisonniers forment la population car restés dans le coin après libération . Cette ville aurait le record de criminalité du pays .
On n'est resté que 48h avec Sergueï . Il a beaucoup parlé ... Le russe adore les français .
Je n'ai pas vérifié ses dires ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par tootoo4 »

.
Modifié en dernier par tootoo4 le sam. 13 févr. 2021 01:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Jeannau ! :amen:
Ton inscription très détaillée intéresse !
Si tu souhaites recentrer sur l'homologation d'un camion, il va peut-être falloir ouvrir un post spécifique. :ange:
:hello:
Avatar du membre
Jeanneau Lelapin
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 18:59

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par Jeanneau Lelapin »

tootoo4 a écrit : mar. 2 févr. 2021 23:26
Jeanneau Lelapin a écrit : mar. 2 févr. 2021 22:22 Merci. oui c’est quoi le gros problème de Magadan (en été)?
sakapus, la route des os c’est que pour les motos, non? Tu as mis combien de temps? La route est comment sur les derniers 2000km? T’as des photos?
Beaux projets.

Quel que soit le pays, les infrastructures (routes et ponts) évoluent et l'année de l'expérience peut complètement changer le récit. Il y a 10 ans par exemple, sur la "Road of Bones", il fallait traverser la rivière Kyubeme et il y a désormais un pont pour contourner le gué très intimidant.

Une autre route mythique, dans un endroit du monde isolé dans sa destination finale et très difficile pour un motard (ou un 4x4) : Skardu --> Askole (Début du trek du Glacier du Baltoro vers Concordia et camp de base du K2). Beaucoup de gués costauds à traverser et lorsque je m'étais intéressé sérieusement au tracé il y a quelques années, j'avais échangé avec un motard pakistanais qu'il l'avait parcouru en 125cm3 avec ses amis. Ils avaient déjà fait des tracés de fous comme atteindre... le camp de base d'un 7000 (arrivée sans un cirque... impressionnant d'y voir un véhicule ! Déjà qu'à pied...) dans une autre région du Pakistan avec sa 125 "de ville".

Sinon, les paysages sauvages du Kamtchatka me font vraiment rêver, grandioses (sur ma liste... :).
Bonjour Tatoo 4, merci; c'est ce qui me semblait, qu'il y avait une vieille et une nouvelle Road of Bones. C'est l'ancienne qui attirait (la vraie). Elle n'est plus utilisable alors... Sarku --> Askole c'est de l'extreme en CC non? Kamtchaka super idée surment très compliqué - Vladivostok- Sakhaline - Japon plus simple même si moins sauvage?
Kola aussi très bien pour s'echauffer, non?
Avatar du membre
Jeanneau Lelapin
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 18:59

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par Jeanneau Lelapin »

K_Anne_AK a écrit : mer. 3 févr. 2021 08:08 Bienvenue chez Casa, Jeannau ! :amen:
Ton inscription très détaillée intéresse !
Si tu souhaites recentrer sur l'homologation d'un camion, il va peut-être falloir ouvrir un post spécifique. :ange:
:hello:
Bonjour KaaK; ma femme c'est KAK! Enchanté
OK, je fais ca comment? J'ouvre dans les elephants, avec le même contenu, cest ca?
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par tootoo4 »

.
Modifié en dernier par tootoo4 le sam. 13 févr. 2021 01:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeanneau Lelapin
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 18:59

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par Jeanneau Lelapin »

Merci Tootoo, il est très beau mais 3.5t et vitré sur l’arrière. et suis pas pret par rapport à la cellule. Je garde en tête. c’est costaud après le passage du cost-killer chez Nissan?

On doit avoir les mêmes goûts... j’ai fait exactement ton voyage Georgie/Armenie avec un saut à Baku il y a 2 ans. Fabuleux. Seul regret cest d’avoir fait demi-tour aavnt d’avoir atteint l’Iran...ma femme ne peut pas le voile...j’y travail, peut-être qu’un jour...

Sais pas trop pour le guide c1, mais enfin le guide B se lit facilement...cest plutot les questions en situation qui craignent, souvent pas vraiment realistes et donc un peu ambigües...j’espère que 2 week ends suffiront
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par Oldcruiser »

Je collecte depuis quelques années des informations sur la Kolyma qui fait partie de mes projets. Ci-dessous, une carte des accès à Magadan.

Image

Tracé Nord : nouvelle piste bien entretenue.
Tracé sud: l'ancienne "route des os". La partie jaune d'environ 250 km est difficile car non entretenue. La partie blanche a été rénovée et ne présente plus de difficulté.
Tracé bleu : début des travaux de goudronnage.

En complément le tracé vers Omsukchan, le point le plus à l''Est atteignable par la route.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Jeanneau Lelapin
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 18:59

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par Jeanneau Lelapin »

Oldcruiser a écrit : mer. 3 févr. 2021 22:38 Je collecte depuis quelques années des informations sur la Kolyma qui fait partie de mes projets. Ci-dessous, une carte des accès à Magadan.

Image

Tracé Nord : nouvelle piste bien entretenue.
Tracé sud: l'ancienne "route des os". La partie jaune d'environ 250 km est difficile car non entretenue. La partie blanche a été rénovée et ne présente plus de difficulté.
Tracé bleu : début des travaux de goudronnage.

En complément le tracé vers Omsukchan, le point le plus à l''Est atteignable par la route.
Bonjour Oldcruiser - c'est cette partie jaune qui attire. Sais tu quel type de véhicule passerait une telle route abandonnée? J'ai vu des images YouTube de gars qui l'ont fait, ca semblait exclusivement être des motards.
Quid du chemin de retour depuis Magadan? Qu'as tu prévu? Je crois que t'es obligé de te farcir la très longue distance depuis la route Irkustk-Khabarovsk. Aucune alternative créative? En bateau/cargo/roro depuis Magadan? C'est pas tout petit avec presque 200000 hab - rien par la mer?
Ca semble coincé sur google a partir de Omsukchan, et pourtant il existe plein d'endroits habités (settlements faute de mieux en francais?) partout à l'est-nord est. Et en zoomant à fond, on vois des chemins qui se perdent...
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Allemagne 1 - France 0 (à la mi-temps)

Message par Oldcruiser »

Route des os.
Je ne suis jamais allé au delà d'Ulan Oude mais j'ai une petite expérience solitaire en Russie arctique et le retour de camarades qui ont parcouru la redoutable "zimnik110" à l'est du lac Baïkal. Il est possible de circuler en 4x4 et en camion sur ce tronçon où les nombreux gués sont la principale difficulté. Un deuxième véhicule est vigoureusement recommandé.

Accès à Magadan.
Depuis Iakoutsk, il n'y a pas d'autre possibilité terrestre. L'aller par le sud et le retour par le Nord (ou l'inverse) me semblent suffisamment différents pour maintenir le plaisir de la découverte.

De Tchita à Iakoutsk, il y a un beau challenge à relever de Tynda à Severobaykalsk,1300 km difficiles le long de la ligne de chemin de fer BAM (Baïkal Amour Magistrale) ouest.

Au delà d'Omsukchan, il n'y a que des zimnik (routes de glace) impraticables en été. Seule possibilité, trouver une place sur une barge à Seymchan pour une "croisière" de 1500 km sur le fleuve Kolyma jusqu'à Aniuisk. De là, 1000 km de piste jusqu'à Egvekinot, au delà de la longitude 180°Est.

Pour aller plus loin, j'ai une solution qui demande encore un peu de développement... :D
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »