Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Ici c'est pour les présentations
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par andré »

De toutes façons il n'y a pas grand monde qui voyage en Discovery 3 ou 4.
Mais, ..il a des pays ou la MO n'est pas chère....
Maintenant chaque véhicule a ses inconvénients.

C'est une grosse erreur de croire que les Lands 110 ou 130 ne sont pas fiables. Les modèles à moteur 200 et 300 Tdi ou même TD5 vont très bien. Ce sont en plus d'excellents véhicules de franchissement, pour moi les meilleurs.
J'ai fait 160 000 km avec un 110 Td de 1989, il ne m'a jamais laissé en panne.
Il faut se garder des idées reçues. Rien non plus de compliqué à ŕéparer. Bon, d'accord, ce n'est pas le top du confort, mais c'est mieux qu'un HZJ.j

Le Range V8 est mieux de ce point de vue et pas de problème de carburant.

Et je peux me permettre de parler des Land ayant un Toy KZJ95 de 235 000 km qui ne m'a pas laissé en panne en voyage mais j'ai du remplacer la culasse félée à 190 000 km, une maladie chronique de ce modèle (moteur 1KZ-TE). Un bon véhicule cependant si on prend la précaution de remplacer la pompe à eau vers 150 000 km. Donc je le conseillerais parcequ'il est confortable et agréable en voyage.

Le Hilux est un bon choix à condition dans certains pays de retirer Add blue et FAP.
Modifié en dernier par andré le mer. 20 janv. 2021 18:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
patalu84
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par patalu84 »

Land Rover a fait des véhicules de voyages, d'expéditions.
Mais les Disco ne sont pas du tout adaptés.
Pour quinze jours au Maroc d'accord; mais plus loin ? ? ? ?
Pour un Def, les 200, 300 TDi, voir les TD5 sont les seuls aptes a avaler les kilo ( mètres et grammes ) avec sérénité.
Et le 130 est très polyvalent.

Pas plus mauvais que les autres marques ; différents et encore ? !
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par fifitoy »

andré a écrit : mer. 20 janv. 2021 17:50
...Il faut se garder des idées reçues. Bon, d'accord, ce n'est pas le top du confort, mais c'est mieux qu'un HZJ.


ahh!! :clown: tu dois en avoir une alors !!! :mrgreen: c'est super confort un HZJ :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par andré »

Tu n'as pas du essayer un 110 SW ou un 130 alors...
Mais le HZJ est très solide et c'est un très bon modèle pour l'Afrique.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par jmi »

Le souci des def 200/300 et td5 c'est la vitesse de croisière pour atteindre un lieu quand on est pressé un weekend. Oui car il nia pas que les grands voyages, il y a aussi les weekends et vacances...
Le Def est un bon franchiseur oui, mais il faut connaître ses limites : pas de blocages de pont avant ni arrière.

En fait, en tout cas en Suisse, dans un budget raisonnable (et similaire à un def) on trouve des Mercedes G qui ont des blocages partout, peuvent rouler aux vitesses autoroutières et dans un confort plutôt pas mal. Après je connais pas les modèles et finition
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par andré »

C'est bizarre cette recherche de blocages sur tous les ponts.
C'est vraiment l'accessoire qui ne m'a jamais manqué et pourtant j'en ai vu des situuations scabreuses mais la plupart du temps les 4 roues patinaient. Peut être que c'est dû à la facilité qui évite de calculer ses trajectoires?
Enfin bon s'il y est tant mieux.
Mais avec un véhicule comme un 110 (ou le G) qui a un croisement de pont fantastique, vraiment le blocage....
Je soupçonne aussi que ça soit la conséquence de suspensions trop durcies...
Le G est un très bon véhicule aussi, très solide, mais plus lourd qu'un Land, plus confortable, et avec un moteur un peu sousdimensionné sur certains modèles.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par sakapus »

andré a écrit : mer. 20 janv. 2021 17:50 Bon, d'accord, ce n'est pas le top du confort, mais c'est mieux qu'un HZJ.
J'utilise un 110 TD5 ainsi qu'un 90 TD4 pour le boulot et perso je roule avec un HZJ78.
Certes les lands se débrouillent bien sur la piste et ils ont une bouille sympa mais désolé de te contredire, niveau confort, c'est zéro.
T3 syncro et HZJ79
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par andré »

C'est le problème de la position de conduite sur les modèles pick ups et utilitaires on ne peut pas assez reculer le siège
conducteur sur les SW et les 130 on peut le modifier. La position un peu décalée peut aussi se modifier. De ce point de vue le toy est mieux et on se demande bien pourquoi Land Rover n'a fait aucune modif.
Mais le confort de suspension est trés bon surtout si on met les ressorts et les amortisseurs qui vont bien. C'est un peu bateau en origine. Mieux que les lames à l'arrière.
Le 4x4 permanent est un avantage et le blocage de pont enclenchable permet de rouler en 4x4 courtes sur du dur.
Le moteur turbo est mieux en altitude.
Je n'ai pas été convaincu par le HZJ , je préfère le KZJ/KDJ ou le HDJ80 mais ça ne l'empêche pas d'être un bon véhicule, cependant maintenant un peu cher.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par jmi »

andré a écrit : jeu. 21 janv. 2021 06:57 C'est bizarre cette recherche de blocages sur tous les ponts.
C'est vraiment l'accessoire qui ne m'a jamais manqué et pourtant j'en ai vu des situuations scabreuses mais la plupart du temps les 4 roues patinaient. Peut être que c'est dû à la facilité qui évite de calculer ses trajectoires?
Enfin bon s'il y est tant mieux.
Mais avec un véhicule comme un 110 (ou le G) qui a un croisement de pont fantastique, vraiment le blocage....
Je soupçonne aussi que ça soit la conséquence de suspensions trop durcies...
Le G est un très bon véhicule aussi, très solide, mais plus lourd qu'un Land, plus confortable, et avec un moteur un peu sousdimensionné sur certains modèles.
En fait, pour voyager de nos jours, on a rarement besoin d'un vrai gros 4x4 comme un Def, un Toy, un G ou autre.
La plus grande partie de la planète est accessible par des chemins (plus ou moins) carrossables, et en fait, quasi n'importe quel véhicule un peu réhaussé et protégé pourrait y aller (voir ce que font les locaux avec leur "berline" familiale).

Sur 100'000km de voyage, sortie, balade fait avec mon ex-Def, avoir un vrai gros 4x4 a du nous servir que 1% du temps, sans ça, on aurait éviter la zone compliquée, sans pour autant dénaturer le voyage. Mais quand on prépare un voyage, on aime bien chercher un "véhicule d'expédition", même si c'est pour passer 99% de son temps là où une 2RM pourrait aller, avec un peu plus de difficulté peut-être.

C'est différent d'un weekend trilalisant dans la forêt, la boue ou autre, où là, la transmission intégrale, blocage et tout prend son sens. Mais on s'imagine souvent qu'un voyage c'est ça...Pis, encore une fois, quand on regarde des vidéos Youtube de Def surpréparés pour faire face à l'apocalypse zombie, qu'on ne montre que les qq secondes où le Def traverse une flaque de boue, on croit qu'il faut ça impérativement !

Aujourd'hui, c'est un avis personnel, je préfère un véhicule qui m'offre du confort avant tout, pis ensuite une bonne transmission plutôt qu'un véhicule rustique, peu confortable mais un monstre de franchissement. Finalement, les pickup / 4x4 moderne c'est un peu ça : très confortable, assez roulant sur le routier, mais toujours une bonne transmission (même si les puristes diront toujours que c'est pas un vrai 4x4 car c'est pas des ponts rigides, etc etc).
Les véhicules modernes sont, je pense, tout aussi fiables et robustes que des anciens, sauf qu'ils ne feront peut-être pas 300'000km et que ds 10 ou 20 ans ils ne rouleront plus ? Mais pour un voyage, pour du loisir, pour se projeter quelques années, ça remplira son rôle. C'est pour ça, finalement, un turbo où il faut lever la caisse pour le changer, est-ce vraiment un souci ? combien de personne ont du changer leur turbo sur le véhicule et sur ce modèle là en particulier ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par andré »

Je trouve que c'est assez bien résumé concernant le voyage pur.

Mais il y a sans doute des utilisateurs disons "mixtes" qui font des week ends de franchissement ou de ballade TT un peu musclée et qui utilisent aussi leur véhicule pour partir en voyages de vacances.
En principe il est vrai aussi qu'au fil du temps le % de franchissement a tendance à diminuer parcequ'on finit par se lasser des plantages "volontaires" et on essaie de ne pas les provoquer et puis on prend aussi de l'expérience.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par syncronono »

N'oublions pas non plus que de nos jours on a des road book, des GPS avec cartographie et images satellites, forums, reportages, 3 4 G etc..

Au moment de franchir un gué en Islande on peut jeter un œil sur YouTube pour savoir si on passe à droite ou à gauche.. .
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

andré a écrit : jeu. 21 janv. 2021 06:57 C'est bizarre cette recherche de blocages sur tous les ponts.
C'est vraiment l'accessoire qui ne m'a jamais manqué et pourtant j'en ai vu des situuations scabreuses mais la plupart du temps les 4 roues patinaient. Peut être que c'est dû à la facilité qui évite de calculer ses trajectoires?
Enfin bon s'il y est tant mieux.
Mais avec un véhicule comme un 110 (ou le G) qui a un croisement de pont fantastique, vraiment le blocage....
Je soupçonne aussi que ça soit la conséquence de suspensions trop durcies...
Le G est un très bon véhicule aussi, très solide, mais plus lourd qu'un Land, plus confortable, et avec un moteur un peu sousdimensionné sur certains modèles.
Peut être que c'est dû à la facilité qui évite de calculer ses trajectoires?

J'étais à moto... mais sur les pistes du Haut Caucase qui sont souvent très étroites et pentues avec parfois beaucoup de gaz d'un côté, la bonne trajectoire... c'est essentiellement d'éviter de se déporter du mauvais côté (ce que je n'ai pas toujours pu appliquer à la lettre et ma moto à bien failli rester là-bas, au fond d'un ravin avec vue rapprochée sur le glacier du mont Shkhara). À quatre roues, chercher sa trajectoire en s'y reprenant plusieurs fois, c'est pas toujours une option en tout cas, d'autant plus que quand un local avec sa Lada rutilante, son Pajero rafistolé ou sa Delica Space Gear surélevée arrive sur toi ou te croise, il peut rapidement perdre patience en te mettant bien la pression car lui, il n'est pas en mode tourisme et ne comprendra pas qu'un véhicule équipé pour aller sur Mars puisse peiner dans sa progression et freiner la sienne. Du vécu, du vécu... à chacun ses situations scrabreuses ! :clown:

Les blocages de diff AV-Central-AR pour solidariser les roues d'un essieu et les ponts afin passer le couple sur la ou les roues en prise, ça peut servir, rien de bizarre.
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

jmi a écrit : ven. 22 janv. 2021 09:28
andré a écrit : jeu. 21 janv. 2021 06:57 C'est bizarre cette recherche de blocages sur tous les ponts.
C'est vraiment l'accessoire qui ne m'a jamais manqué et pourtant j'en ai vu des situuations scabreuses mais la plupart du temps les 4 roues patinaient. Peut être que c'est dû à la facilité qui évite de calculer ses trajectoires?
Enfin bon s'il y est tant mieux.
Mais avec un véhicule comme un 110 (ou le G) qui a un croisement de pont fantastique, vraiment le blocage....
Je soupçonne aussi que ça soit la conséquence de suspensions trop durcies...
Le G est un très bon véhicule aussi, très solide, mais plus lourd qu'un Land, plus confortable, et avec un moteur un peu sousdimensionné sur certains modèles.
En fait, pour voyager de nos jours, on a rarement besoin d'un vrai gros 4x4 comme un Def, un Toy, un G ou autre.
La plus grande partie de la planète est accessible par des chemins (plus ou moins) carrossables, et en fait, quasi n'importe quel véhicule un peu réhaussé et protégé pourrait y aller (voir ce que font les locaux avec leur "berline" familiale).

Sur 100'000km de voyage, sortie, balade fait avec mon ex-Def, avoir un vrai gros 4x4 a du nous servir que 1% du temps, sans ça, on aurait éviter la zone compliquée, sans pour autant dénaturer le voyage. Mais quand on prépare un voyage, on aime bien chercher un "véhicule d'expédition", même si c'est pour passer 99% de son temps là où une 2RM pourrait aller, avec un peu plus de difficulté peut-être.

C'est différent d'un weekend trilalisant dans la forêt, la boue ou autre, où là, la transmission intégrale, blocage et tout prend son sens. Mais on s'imagine souvent qu'un voyage c'est ça...Pis, encore une fois, quand on regarde des vidéos Youtube de Def surpréparés pour faire face à l'apocalypse zombie, qu'on ne montre que les qq secondes où le Def traverse une flaque de boue, on croit qu'il faut ça impérativement !

Aujourd'hui, c'est un avis personnel, je préfère un véhicule qui m'offre du confort avant tout, pis ensuite une bonne transmission plutôt qu'un véhicule rustique, peu confortable mais un monstre de franchissement. Finalement, les pickup / 4x4 moderne c'est un peu ça : très confortable, assez roulant sur le routier, mais toujours une bonne transmission (même si les puristes diront toujours que c'est pas un vrai 4x4 car c'est pas des ponts rigides, etc etc).
Les véhicules modernes sont, je pense, tout aussi fiables et robustes que des anciens, sauf qu'ils ne feront peut-être pas 300'000km et que ds 10 ou 20 ans ils ne rouleront plus ? Mais pour un voyage, pour du loisir, pour se projeter quelques années, ça remplira son rôle. C'est pour ça, finalement, un turbo où il faut lever la caisse pour le changer, est-ce vraiment un souci ? combien de personne ont du changer leur turbo sur le véhicule et sur ce modèle là en particulier ?
C'est pour ça, finalement, un turbo où il faut lever la caisse pour le changer, est-ce vraiment un souci ?
Quand on le sait, à moins d'hériter de cette série de véhicules ou de pouvoir les acquérir pour une bouchée de pain... facile de s'en convaincre en images et en lisant les commentaires :





Entre 3000 et 5000 balles pour changer le turbo si l'on sous-traite à un pro. Souci ou pas... à chacun de voir. Moi, c'est tout vu. :-)

Je suis curieux, je compare tous les véhicules et celui-là... c'est élimination directe même pour aller faire mes courses à Carrefour.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par jmi »

Je viens de tomber sur ce site : https://familyontracks.wordpress.com/

Comme quoi, un Disco IV, ça peut aussi faire des grands voyages...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par landroudeur64 »

Concernant le changement de turbo sur le D3/D4, si la procédure "officielle" prévoit effectivement la dépose de la caisse, les forums spécialisés LR français ou anglais ont néanmoins documenté des interventions menées à leur terme SANS dépose de la caisse.
Fastidieux... Mais faisable...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par jmi »

En fait, faut surtout pas passer des années à chercher le véhicule idéal, car il n'existe pas, et le besoin change avec le temps, les destinations...

Faut surtout prendre ce qu'on trouve et partir, l'essentiel est là :-D
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par zebulon54 »

jmi a écrit : ven. 12 févr. 2021 14:01 En fait, faut surtout pas passer des années à chercher le véhicule idéal, car il n'existe pas, et le besoin change avec le temps, les destinations...

Faut surtout prendre ce qu'on trouve et partir, l'essentiel est là :-D


Bonjour

YESSSSS :bravo:
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

Dans la quête de l'essentiel, pas besoin de véhicule, ni même d'une carte bancaire pour découvrir le monde et en encore moins pour se découvrir soi-même.

La taille du véhicule, d'un sac à dos ou d'une valise, c'est le poids des peurs. Si l'on prend 3 polaires, c’est que l'on a peur d’avoir très froid. Des livres, que l'on a peur de s'ennuyer, 10 slips c'est que l'on a peur....

Certains partent sans un radis en poche, ni plan en tête et voyagent pour eux et rien que pour eux, au jour le jour, là est leur essentiel. D'autres ont besoin de partir équipés comme pour une mission inter-galactique et montrer aux amis, à la famille, aux collègues et même à des inconnus leurs expériences ordinaires d'aventurier 2.0 qui flattent leur égo.

Chaque jour offre son vlog d'aventuriers ; l'Everest en slip, Le canal du midi à vélo sans les mains, le Kamchatka en trottinette, la Grande-Motte en Unimog... et ces images de véhicules agglutinés qui se ressemblent sur un pauvre parking avec vue en Norvège (à exaspérer les locaux) ou en Islande. À chacun ses rêves, à chacun son essentiel mais j'avoue être un peu blasé des voyages ; et la nouvelle espèce de voyageurs vloggueurs et celle des amateurs de "van life" n'est pas enthousiasmante ; je pense que de plus en plus d'interdiction de stationner et de circuler seront prises quand on voit que certains s'aventurent dans des parcs nationaux, des sites naturels protégés, des voies privées et congestionnent les abords des sites touristiques pour prendre le même cliqué pour dire 'j'y étais".

Au final, ce qui est précieux, c'est la santé, se sentir libre et d'avoir du temps pour soi et ses proches ; et les 3 réunis pour essayer de vivre ses rêves quand on a le privilège de pouvoir d'extirper de sa roue de hamster car les possessions et les jobs "alimentaires" nous aliènent.

Voyager ou pas, avec ou sans véhicule, pas une fin en soi. Il faut vivre pour soi, pas pour le regard des autres... là est la vérité.

"ESSENCIEL" / ZAZIE

"
Peut-on rouler sans le permis
Prendre une autre voie, vivre une autre vie
Ce qui nous transporte, ce qui nous conduis
C'est de négocier le virage
Comme des hommes
Pas des sauvages
C'est d'aller moins vite pour aller plus loin
Marchons à l'essenciel oh oh
Quittons l'autoroute au prix que ça coûte
Sans plombs dans les ailes oh oh
Marchons à l'essenciel
Donc on roule à notre allure oh oh
Qu'on marche en moteur
Les bruit de nos cœurs
La route est plus sure oh oh
Donc on roule à notre allure
Peut-on rouler sens interdit
Suivre cette voie celle qui nous dit
Ne laisse pas la par moyen le matos
Si tu te sens dépassé
Laisse les chauffards foncer aux arbres
Leurs grosses voitures vont droit dans le mur
Marchons à l'essenciel oh oh
Quittons l'autoroute au prix que ça coûte
Sans plombs dans les ailes oh oh
Marchons à l'essenciel
Donc on roule à notre allure oh oh
Qu'on marche en moteur
Le bruit de nos cœurs
La route est plus sure oh oh
Donc on roule à notre allure
Est ce qu'on pourrait mieux se conduire
Que la terre souffle un peu et qu'on respire
Oui qu'on respire
Dada dada dada oh oh
Quittons l'autoroute au prix que ça coûte
Dada dada dada oh oh
Marchons à l'essenciel
Dada dada dada oh oh
Qu'on marche en moteur
Le bruit de nos cœurs
Dada dada dada oh oh,
Donc on roule à notre allure
Marchons à l'essenciel
Dada dada dada oh oh
Dada dada dada oh oh
Marchons à l'essenciel
"
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »