Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

Bonjour,

J'ai un projet d'aménagement en cours sur mon Hilux Vigo double cabine de 2013. Je suis sur l'île de la Réunion et l'objectif premier et de pouvoir partir en bivouac sur des courts ou longs weekends avec ma femme et mes deux chiens. Voici à ce jour le matériel commandé et en cours d'acheminement vers la Réunion :
- Tente de toit James Baroud Space XXL,
- Store James Baroud 2m x 2m70,
- Barres de toit Rhino Rack,
- Hard-top aluminium Alu-Cab explorer avec coffre de rangement cuisine, tablette amovible cuisine et rails latéraux pour stockage de boites de rangement type Wolfpack frontrunner.

Suite à cela, j'ai encore énormément d'interrogations niveau aménagement sur la partie isolation, eau et électricité. Voici ce que je projette :

- Isolation du hardtop avec pose d'une VMC carles chiens seront dedans lors de nos déplacements et aussi pour dormir en sécurité la nuit. Je m'oriente vers une isolation à l'armaflex, en 20 ou 30 mm d'épaisseur (je ne sais pas quoi retenir),
- Installation d'un CTEK 250 SE pour charge de la batterie auxiliaire, auquel j'aimerai coupler du solaire car ici on fait que des petits trajets, dons si le camion reste 2 à 3 jours en statique le solaire pourrait prendre le relai (surtout pour le futur frigo). Sauf que je n'y connais absolument rien en solaire...
- Mise en place d'un réservoir d'eau dans la benne du pick-up sous le rail de stockage de 60 litres environ (je pense aller regarder des magasins de plaisance bateau présents localement).
- Douche solaire 20l dans un premier temps, puis mise en place d'un échangeur dans un futur à plus ou moins long terme.

Si l'un d'entre vous à des retours d'expérience sur l'isolation et le solaire je suis plus que preneur ! C'est mon premier projet de ce type et je ne connais personne ayant mené ce type de projet ici ... Ni en métropole d'ailleurs.

Merci à tous !!!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par syncronono »

Un isolation pour quoi?
Vous dormez dans la tente de toit, les chiens dans la benne?
Quelles sont les températures envisagées?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

syncronono a écrit : mer. 31 mars 2021 08:32 Un isolation pour quoi?
Vous dormez dans la tente de toit, les chiens dans la benne?
Quelles sont les températures envisagées?
Exactement ! Bibi et madame dans la tente de toit, et les deux poilus dans la benne. Pour les nuits l'isolation ne sera pas vraiment un problème car je peux maintenir les portes du hardtop ouvertes, moyennant la pose d'une filet pour éviter que les chiens décident d'aller vadrouiller.
C'est plus pour les moments de trajets où à ce moment là tout sera fermé. On peut facilement atteindre 35 degré en été, voir 38. Je compte ventiler le hardtop via vmc solaire (+ grille pour assurer un flux d'air ?), mais cela ne sera pas suffisant au confort des chiens, il me faut isoler.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par bzhland »

Peinture blanche du hard top te fera gagner environ 3°, et p'tet coller à l'intérieur du liège....
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

bzhland a écrit : mer. 31 mars 2021 09:05 Peinture blanche du hard top te fera gagner environ 3°, et p'tet coller à l'intérieur du liège....
JP
Problème ... Hard-top en alu brossé noir ...
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par landroudeur64 »

Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 09:32 Problème ... Hard-top en alu brossé noir ...
Et bien ...
Comme déjà dit, peinture blanche au moins sur les côtés puisque le toit du hardtop est à priori recouvert par la tente.

A vrai dire, en partant d'un hardtop métallique ET noir, tu pars avec la plus mauvaise base !
Ceci étant dit, pour espérer contrôler la température intérieure, il te restera à isoler les différentes parois :
- du hardtop bien entendu (quelle est la matière du hayon ?)
- de la benne également (sauf si le fond de benne est intégralement occupé par des caissons avec un "plancher" plus ou moins au niveau des ridelles.
Cet isolation et son revêtement intérieur devra permettre un nettoyage facile en intégrant l'idée qu'un bon moyen de rafraîchir les chiens est de les mouiller..
Mais je crains que tout ce travail ne conduise qu'à un résultat assez médiocre.

Pour ma part, compte tenu de ton cahier des charges, je remplacerais le hardtop par une mini-cellule en panneau sandwich et résine intérieur extérieur + la tente de toit directement fixée dessus. Au meilleur des cas, par expérience, elle gardera la "fraicheur" nocturne (quelle est elle à la Réunion ?) jusque vers 13h à 14h. Ensuite la température augmentera inévitablement et nécessitera une large (très large) aération pour s'evacuer en soirée.

Du coup, si les paramètres climat se confirment être peu ou pas de fraîcheur nocturne + fort taux d'humidité en permanence, je m'interroge sur la pertinence de cette stratégie isolation : ne faut il pas favoriser l'aération permanente en réalisant de larges ouvertures avec grilles sur les parois latérales et arrière du hardtop ET peinture blanche.

Question subsidiaire : de quelle(s) race(s) sont tes chiens ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

landroudeur64 a écrit : mer. 31 mars 2021 10:30
Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 09:32 Problème ... Hard-top en alu brossé noir ...
Et bien ...
Comme déjà dit, peinture blanche au moins sur les côtés puisque le toit du hardtop est à priori recouvert par la tente.

A vrai dire, en partant d'un hardtop métallique ET noir, tu pars avec la plus mauvaise base !
Ceci étant dit, pour espérer contrôler la température intérieure, il te restera à isoler les différentes parois :
- du hardtop bien entendu (quelle est la matière du hayon ?)
- de la benne également (sauf si le fond de benne est intégralement occupé par des caissons avec un "plancher" plus ou moins au niveau des ridelles.
Cet isolation et son revêtement intérieur devra permettre un nettoyage facile en intégrant l'idée qu'un bon moyen de rafraîchir les chiens est de les mouiller..
Mais je crains que tout ce travail ne conduise qu'à un résultat assez médiocre.

Pour ma part, compte tenu de ton cahier des charges, je remplacerais le hardtop par une mini-cellule en panneau sandwich et résine intérieur extérieur + la tente de toit directement fixée dessus. Au meilleur des cas, par expérience, elle gardera la "fraicheur" nocturne (quelle est elle à la Réunion ?) jusque vers 13h à 14h. Ensuite la température augmentera inévitablement et nécessitera une large (très large) aération pour s'evacuer en soirée.

Du coup, si les paramètres climat se confirment être peu ou pas de fraîcheur nocturne + fort taux d'humidité en permanence, je m'interroge sur la pertinence de cette stratégie isolation : ne faut il pas favoriser l'aération permanente en réalisant de larges ouvertures avec grilles sur les parois latérales et arrière du hardtop ET peinture blanche.

Question subsidiaire : de quelle(s) race(s) sont tes chiens ?
La peinture blanche sera option dernier recours ... ça me ferait mal de repeindre un truc neuf... La tente est au dessus du toit du 4x4, pour me laisser la possibilité soit de charger du matos sur le hardtop (l'avantage de l'alu est que je peux marcher dessus et le charger), soit installer panneau solaire car il est équipé de rails d'origine. Le fond de benne ne sera pas équipé de caisson pour laisser de la hauteur à mes chiens (deux malinois), il sera revêtu d'une peinture raptor (faut bien ça pour encaisser les griffes de mes loustiques), et probablement équipé avec leur paniers dodo (si si ils dorment sur des paniers... des chiens de salons).

Le hard-top s'ouvre sur les trois côtés, et le hayon est vitré (je dois pouvoir mettre une vitre qui s'ouvre il me semble). Je pensais effectivement isoler l'intérieur de l'ensemble du hardtop avec de l'armaflex (connais-tu ?), car apparemment très bonne isolation et surtout imputrescible (ici nous avons beaucoup d'humidité l'été).
Pour le revetement interne une fois l'isolant collé, j'ai le choix entre moquette synthétique (comme pour les fourgons aménagés), ou pourquoi pas alu-dibon (mais comment le fixer sur l'armaflex ?)
Aération permanente avec VMC solaire et possibilité d'inverser le flux (amener de l'air quand je roule, extraire à l'arret pour les problèmes de condensation).

Je n'ai pas retenu l'option cellule car les couts d'importation seraient hallucinant et le 4x4 sert tous les jours à madame pour aller au boulot. Donc la tente sera retirée en semaine et posée le vendredi soir avant départ

Le soir les températures sont acceptables à froides selon le lieu et l'altitude à laquelle on se trouve (je vis à 600m et j'ai un poele pour chauffer l'hiver !) En bord de mer il y a tout de meme la brise marine meme en plein été et en altitude on arrive facilement à descendre aux alentours de 20/22 degrés l'été.

Rien n'est simple dans mon projet, car au cahier des charges s'ajoute le problème du fret et de la disponibilité des matériels en local.
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par joel40 »

Il faut ventiler avec de grandes entrées d'air ouvertes en permanence dès les premiers rayons de soleil.
J'ai vu des chiens périr en Bretagne alors qu'il faisait frais ,dans un break stationné au soleil sorti ,pendant la pause casse croute du propriétaire .
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

joel40 a écrit : mer. 31 mars 2021 12:11 Il faut ventiler avec de grandes entrées d'air ouvertes en permanence dès les premiers rayons de soleil.
J'ai vu des chiens périr en Bretagne alors qu'il faisait frais ,dans un break stationné au soleil sorti ,pendant la pause casse croute du propriétaire .
J'ai longtemps promené mes chiens ici dans un kangoo avec VMC de toit et grille d'aération. Le Kangoo était pas isolé, il y faisait chaud mais c'était tolérable pour mes loustiques.
C'est clair qu'un chien enfermé dans un habitacle est condamné... Surtout sans aucune ventilation ni eau fraiche.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par landroudeur64 »

Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 11:13 Le hard-top s'ouvre sur les trois côtés, et le hayon est vitré
Dans ce cas, inutile à mon avis de se compliquer avec l'isolation. Prévoir :
- un système de verrouillage permettant de laisser entrouverts les ouvrants latéraux même/surtout en roulant
- des verins les maintenant en position horizontale à l'arrêt pour faire de l'ombre tout en augmentant l"aération
- des grilles idéalement articulées ou à défaut amovibles pour pouvoir laisser les chiens à l'intérieur et sans surveillance tout en aérant au max
- une "tropicalisation" du toit en fixant une tôle d'aluminium striée sur les rails du hardtop évitant ainsi le rayonnement solaire sur le toit tout en permettant le chargement.

Sinon :
- armaflex : très bien et il en existe avec revêtement métallique intérieur. A défaut collage de plaque alu.
- moquette : vulnérable et surtout d'entretien impossible avec 2 Malinois bien pechus et mouillés...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

landroudeur64 a écrit : mer. 31 mars 2021 13:34
Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 11:13 Le hard-top s'ouvre sur les trois côtés, et le hayon est vitré
Dans ce cas, inutile à mon avis de se compliquer avec l'isolation. Prévoir :
- un système de verrouillage permettant de laisser entrouverts les ouvrants latéraux même/surtout en roulant
- des verins les maintenant en position horizontale à l'arrêt pour faire de l'ombre tout en augmentant l"aération
- des grilles idéalement articulées ou à défaut amovibles pour pouvoir laisser les chiens à l'intérieur et sans surveillance tout en aérant au max
- une "tropicalisation" du toit en fixant une tôle d'aluminium striée sur les rails du hardtop évitant ainsi le rayonnement solaire sur le toit tout en permettant le chargement.

Sinon :
- armaflex : très bien et il en existe avec revêtement métallique intérieur. A défaut collage de plaque alu.
- moquette : vulnérable et surtout d'entretien impossible avec 2 Malinois bien pechus et mouillés...
Merci pour ton retour. Avec quoi coller les plaques alu sans détériorer l'armaflex ? Autant limiter le poids de transport, sachant que l'alu-dibon est dispo en local, je vais uniquement commander l'armaflex avec livraison par fret aérien.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par landroudeur64 »

Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 14:13 Avec quoi coller les plaques alu sans détériorer l'armaflex ?
a priori avec une colle vendue pour par exemple https://local.armacell.com/fr/armacell- ... aflex-520/
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

landroudeur64 a écrit : mer. 31 mars 2021 15:30
Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 14:13 Avec quoi coller les plaques alu sans détériorer l'armaflex ?
a priori avec une colle vendue pour par exemple https://local.armacell.com/fr/armacell- ... aflex-520/
Pas mal du tout ! Plus qu'à trouver un Vendeur France qui est ok pour un envoi reunion armaflex + colle. Et a déterminer l'épaisseur d'armaflex.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par landroudeur64 »

Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 16:07déterminer l'épaisseur d'armaflex.
Qui peut le plus ...
Idéalement plus l'épaisseur est importante, mieux c'est ...
Mais dans ce projet, une difficulté va venir de la multiplicité des ouvrants pour un si petit volume : 2 ouvrants latéraux + 1 vitre de hayon + 1 hayon de benne
sans oublier le fond et les parois de la benne ...
Quelles seront les zones difficiles voire impossible à isoler ... car, à quoi servirait de mettre du 32mm si, au final, les défauts de jointage et ponts thermiques créent une passoire thermique.
Un compromis à 19mm peut-être car comment comptes tu traiter les chants au niveau des ouvrants ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par fifitoy »

une projection avec un mélange colle / liège.... uniforme.... et permets d'aller dans tous les coins..

sinon a part une isolation façon cabine frigo isotherme .. je vois pas vraiment comment ne pas faire monter en T°un espace clos ou semi-clos qui fait effet de serre avec des ouvrants...
la chaleur du véhicule rayonne par dessous depuis la boite, les ponts, la ligne d'échappement... le goudron qui irradie etc... et le soleil en plus sur le toit ... :(
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

landroudeur64 a écrit : mer. 31 mars 2021 16:45
Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 16:07déterminer l'épaisseur d'armaflex.
Qui peut le plus ...
Idéalement plus l'épaisseur est importante, mieux c'est ...
Mais dans ce projet, une difficulté va venir de la multiplicité des ouvrants pour un si petit volume : 2 ouvrants latéraux + 1 vitre de hayon + 1 hayon de benne
sans oublier le fond et les parois de la benne ...
Quelles seront les zones difficiles voire impossible à isoler ... car, à quoi servirait de mettre du 32mm si, au final, les défauts de jointage et ponts thermiques créent une passoire thermique.
Un compromis à 19mm peut-être car comment comptes tu traiter les chants au niveau des ouvrants ?
En théorie pas se zones difficiles d'accès car rien n'est monté. Je peux donc poser l'isolation du hard top et de la benne sans difficulté. Seul bémol pour l'instant, le hard top est encore en Afrique du Sud à l'usine, je ne sais pas du tout comment c'est fait dedans...

C'est ce modèle si jamais des gens connaissent :

https://www.alu-cab.com/product/double- ... er-canopy/

Le 19 sera plus simple à poser sans aucun doute...
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par joel40 »

Je ne suis pas persuadé de l'utilité de l'isolation intérieure, mais plutôt bonne idée que la couverture sur le toit
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

joel40 a écrit : mer. 31 mars 2021 20:37 Je ne suis pas persuadé de l'utilité de l'isolation intérieure, mais plutôt bonne idée que la couverture sur le toit
Peux-tu argumenter ?

Si je pose le panneau solaire en guise de sur-toiture ça peut le faire ?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par zebulon54 »

Lou974 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 05:14
joel40 a écrit : mer. 31 mars 2021 20:37 Je ne suis pas persuadé de l'utilité de l'isolation intérieure, mais plutôt bonne idée que la couverture sur le toit
Peux-tu argumenter ?

Si je pose le panneau solaire en guise de sur-toiture ça peut le faire ?
Bonjour

Je suis complètement de l'avis de Fifitoy

Pour ce qui est de mettre un panneau solaire au dessus cela va être encore pire puisque il y a un fabricant de PV qui utilise ce principe pour produire de l'air chaud destiné au chauffage domestique ...

Seule une VRAIE ventilation et permanente car l'échauffement va être rapide moindre rayon du soleil mais aussi avec tous les autres rayonnements y compris ceux liés au véhicule.

Avant de mettre les chiens dedans, je te conseille de mettre d'abord un thermomètre ( qui malheureusement ne pourra pas non plus générer la chaleur animale non négligeable) pour voir ce cela donne
A défaut tu passes une grosse sieste toi même dedans comme cela tu sauras à quoi t'en tenir
Mais métal + revêtement noir sur objet fermé cela s'appelle un four solaire ... et c'est très efficace :clown:
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par joel40 »

Une plaque blanche au dessus du hard top avec un espace entre les deux pour la circulation de l'air et des grilles sur les côtés du hard top
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

zebulon54 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 07:13
Lou974 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 05:14
joel40 a écrit : mer. 31 mars 2021 20:37 Je ne suis pas persuadé de l'utilité de l'isolation intérieure, mais plutôt bonne idée que la couverture sur le toit
Peux-tu argumenter ?

Si je pose le panneau solaire en guise de sur-toiture ça peut le faire ?
Bonjour

Je suis complètement de l'avis de Fifitoy

Pour ce qui est de mettre un panneau solaire au dessus cela va être encore pire puisque il y a un fabricant de PV qui utilise ce principe pour produire de l'air chaud destiné au chauffage domestique ...

Seule une VRAIE ventilation et permanente car l'échauffement va être rapide moindre rayon du soleil mais aussi avec tous les autres rayonnements y compris ceux liés au véhicule.

Avant de mettre les chiens dedans, je te conseille de mettre d'abord un thermomètre ( qui malheureusement ne pourra pas non plus générer la chaleur animale non négligeable) pour voir ce cela donne
A défaut tu passes une grosse sieste toi même dedans comme cela tu sauras à quoi t'en tenir
Mais métal + revêtement noir sur objet fermé cela s'appelle un four solaire ... et c'est très efficace :clown:

Voici ce que je compte installer pour la ventilation du hard top :

https://www.randoequipement.com/accesso ... baroud.htm
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par landroudeur64 »

joel40 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 07:33 Une plaque blanche au dessus du hard top avec un espace entre les deux pour la circulation de l'air et des grilles sur les côtés du hard top
:super: On est bien d'accord !

PS : quant au ventilateur solaire, aucune précision quantitative de performance ne figure sur cette page, mais je suis bien certain qu'il sera largement insuffisant !
A moins d'en mettre 4, un à chaque coin ... et encore ...
Plus le risque lié à la moindre défaillance... four solaire ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

landroudeur64 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 08:46
joel40 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 07:33 Une plaque blanche au dessus du hard top avec un espace entre les deux pour la circulation de l'air et des grilles sur les côtés du hard top
:super: On est bien d'accord !

PS : quant au ventilateur solaire, aucune précision quantitative de performance ne figure sur cette page, mais je suis bien certain qu'il sera largement insuffisant !
A moins d'en mettre 4, un à chaque coin ... et encore ...
Plus le risque lié à la moindre défaillance... four solaire ...
la vmc fait 20m3/h. C'est la même que celle qui équipe les tentes de toit James Baroud. Il y aura bien evidemment une ou plusieurs entrées basses pour assurer le flux d'air. Si ce type de vmc n'est pas fiable je peux dans ce cas en installer une en 12V que je mettrai sur ma batterie auxiliaire. Je cherche les différentes normes pour la ventialtion des camping-car, pour me faire une idée sur les débits de renouvellement d'air et les surfaces d'aérations.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par landroudeur64 »

Et tant qu'à faire ...
et puisque tu prévois déjà d'isoler l'ensemble des parois sol et plafond de l'arrière,
pourquoi ne pas mener au bout cette démarche ...
en envisageant de climatiser ce volume arrière.
à y réfléchir, vu le temps que tes chiens vont y passer et le climat de la Réunion, ça ne serait pas si insensé...

https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Lou974
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 10:26

Re: Mon Camp-Hilux Spécial Réunion

Message par Lou974 »

landroudeur64 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 12:58 Et tant qu'à faire ...
et puisque tu prévois déjà d'isoler l'ensemble des parois sol et plafond de l'arrière,
pourquoi ne pas mener au bout cette démarche ...
en envisageant de climatiser ce volume arrière.
à y réfléchir, vu le temps que tes chiens vont y passer et le climat de la Réunion, ça ne serait pas si insensé...

https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique

Image
Euh... Je vais essayer de ne pas en arriver là ! mdr
Après on va bouger quelques heures par weekend tout au plus sur les routes et les chemins, la plupart du temps on sera dehors dans la nature et les chiens dormiront la nuit dedans... La Réunion ça fait 250 kms en périmètre... On traverse pas l'atlas non plus ! Je me demande si il serait pas intéressant de remplacer la vitre arrière par une coulissante doublée d'un grillage pour les trajets, ce qui serait équivalent à rouler fenetres ouvertes...
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »