Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par LFA »

Je rentre d’un magnifique périple de 8 semaines en GCS en Norvège avec retour par la Finlande et la Suède.

Photos pour ceux que cela intéresse: https://photos.app.goo.gl/EpYc2CFQoXyXhwgQ9

Voici mon avis très personnel sur la question. Ne m’en veuillez pas d’être un peu moins enthousiaste que la plupart des autres posts sur ce pays.
La Norvège est un des plus beau pays, si pas le plus beau que j’aie jamais visité. Cela rejoint le niveau des plus beaux grands parcs américains, et cela partout, du nord au sud. La montagne dans la mer, la nature, la qualité de vie, propreté, efficacité, organisation, etc… la classe !...
Je voudrais seulement parler du négatif, pour changer.
D’abord, tout, absolument tout, se paie : parking, routes, tunnels, ponts, ferries, etc…
Normal, diront certains. OK, mais là vous n’avez pas le choix de la nationale parallèle à l’autoroute. Non seulement, il n’y a pas d’alternative, mais en plus il est impossible de connaître le coût qui vous sera facturé ultérieurement. Les logiciels GPS démissionnent lorsqu’on leur demande d’éviter les péages, et même les préposés des ferries sont incapables de vous donner les tarifs. Vous sortez d’un tunnel pour arriver sur un pont ? Pas le choix, pas d’échappatoire, péage, et pas un peu… Cela m’est arrivé de me tromper dans un rond point au milieu d’un tunnel, je débouche sur un pont, péage, fais demi-tour, puis re-péage. Allez, hop, 20€ en moins en deux minutes! Tout se fait automatiquement par caméras. Il y en a partout.
A chaque parking, même vide, même hors saison, péage. Et pour payer, il faut souvent passer par une application GSM locale, paraît-il inaccessible aux étrangers. Je n’ai pas essayé, préférant chercher plus loin ou zapper complètement. Beaucoup (de français) s’en foutent et ne paient pas (horreur !) mais j’ai vu des contrôles municipaux à l’œuvre. Une voiture de la commune passe régulièrement avec caméra, et les immatriculations non enregistrées sont immédiatement et automatiquement traitées. Rendement et efficacité.
Via internet, il existe aussi la possibilité d’un autopass, avec ou sans puce, avec ou sans réductions, avec ou sans liaison avec un ferrypass, avec ou sans liaison avec votre carte de crédit. A n’y rien comprendre ! D’une complication inouïe et expliquée très confusément sur plusieurs sites mal traduits du norvégien.
Pour ma part, j’ai essayé de jouer le jeu et j’ai commandé une puce via FLYT. Deux jours avant mon départ, la poste a voulu me faire payer une taxe d’importation pour la puce en question (la Norvège est hors CE), du coup, je suis parti sans, faute de temps. FLYT avait néanmoins mes coordonnées, et les factures ont pu me parvenir. Paiements par virements internationaux hors zone euro, donc majoration de 54 € de frais bancaires dans mon cas (cela dépend des banques) et cela à chaque virement ( !). Et en avant, le tiroir-caisse…. Beaucoup de campingcaristes français rencontrés tentent leur chance sans inscriptions préalable ni autres autopass ou ferrypass. Il paraitrait que cela marche et que beaucoup ne reçoivent jamais de factures dans les mois qui suivent. A voir…. surtout que l’inscription préalable donne droit à des remises de 30 à 50%, si j’ai bien compris. Avis aux joueurs.
Je parlais un peu plus haut du coût des parkings. Encore faut-il qu’il en existe qui acceptent les motorhomes. Partout, des signalisations proscrivent les CC. Je peux comprendre que les gros blancs créent une certaine pollution visuelle, mais il y a une franche exagération des administrations norvégiennes à ce sujet, administrations qui à la fois vous écartent, mais vous pompent un maximum d’argent. Et je ne parle pas des montants pharaoniques des amendes de roulage, du cout des carburants (2.2 à 2.4 €/l en mai 2022), et autres joyeusetés du genre.
Quant aux limitations de vitesse, parlons-en… Aussi folklo que dans nos pays sinon plus. 50, 60, 70, 80, 90… Tout y passe sans véritable logique. La seule solution : le régulateur de vitesse adaptatif ! Pour ma part, bien qu’ayant scrupuleusement respecté les limitations pendant des milliers de kms, j’ai quand même fini par me faire piéger dans ce que les pandores considéraient être une agglomération (pour moi, un désert rural…). 450 € d’amende pour 64 km/h au lieu de 50 km/h. Cela refroidit d’autant plus que vous savez difficilement vous le reprocher. Bon, quand on exagère, d’accord pour cracher au bassinet, mais là… Enfin, au total une seule douille sur 9800 kms, je m’estime dans la norme. En fait, il y a relativement peu de radars (beaucoup moins qu’en Suède) et la police est d’une amabilité et d’une politesse remarquablement exquise. Ils ne vous font pas la leçon, en prime, comme le ferait avec délectation un flic français, par exemple.
Au passage, je signale que malgré ou a cause de ces limitations, la conduite est réellement confortable et souple. Pas de dépassements, aucune agressivité, tout dans le calme et le respect des autres automobilistes. Vraiment surprenant. Il faut dire que le trafic est loin d’être dense et que les routes sont excellentes.
Autre source de déception : le coût et le niveau de la restauration norvégienne… Effarant ! Des prix à coucher dehors, pour une nourriture infâme du genre hot dog, Mc Do, pizzas, et sandwich divers. Il paraît qu’il existe des restaurants valables mais à 50 à 100 € le couvert. Nous avons un jour trouvé à la sortie d’un ferry, un resto- buffet remarquable, mi norvégien, mi asiatique pour 30 € le couvert plus boisson. Attention, bière à 8 ou 10 € pour une pression. De toute façon dans ce pays, on ne peut pas boire et conduire : tolérance quasi nulle. Dans les guides, on recommande d’ailleurs les chinois, thais ou autres restos exotiques pour limiter les frais. OK à Oslo, Bergen ou autre grande ville, mais pas en rase campagne où c’est toujours le prix fort. Dans ce domaine, faites confiance au Guide du Routard plutôt qu’à Lonely Planet ou Michelin.
Bon, la Norvège est un pays cher, le deuxième au monde dit-on. On le sait. On y va quand même, puis comme moi, on râle un peu. Sur place, c’est tellement beau et super que cela passe, surtout après l’hiver et avant les moustiques (en mai juin, quoi…). Mais une fois rentrés, les décomptes VISA et Mastercard arrivent, de même que les factures diverses, et là c’est dur…
Conclusion, si vous êtes friqués, n’hésitez pas, cela vaut vraiment la peine. Si vous êtes un peu juste, dites-vous que l’Europe du Sud, c’est vraiment pas mal non plus. Je me réjouis d’ailleurs de repartir en France et en Grèce très prochainement. J’y reprendrai vite les 3 kgs perdus en Scandinavie.
Cordialement,

Luc
Avatar du membre
TotoCamboui
Messages : 52
Enregistré le : ven. 18 août 2017 11:34

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par TotoCamboui »

Bonjour,

Merci, c'est toujours bon à savoir.



Vincent
Image
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par landroudeur64 »

Merci pour ce retour lucide et ces magnifiques :photo:
:bravo: :bravo:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par landroudeur64 »

:rouge:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par euro6 »

Bonjour,

Rien n’à redire sur ce constat +/- de ce superbe pays qu’est la Norvège.
Mais quand on s’y rend c’est en connaissance de cause. Sa réputation de pays (de) riche(s) n’est pas usurpée.
Le nord-ouest du continent européen (d’où tu reviens), c’est l’extrême opposé de son sud-est (où nous sommes en ce moment), aussi bien géographiquement que économiquement parlant.
Mais les deux ont chacun leurs charmes propres.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

Bonjour

La Norvège pays cher c’est incontestable mais c’est le cas de toute la Scandinavie

La Norvège pays compliqué pas d’accord. Nous y avons passé un mois en ce début d’année et j’ai au contraire trouvé que la numérisation extrêmement poussée avait beaucoup d’intérêt et était vraiment très facile d’utilisation pour tous les péages, parkings, …
Au départ cela surprend car nous n’en avons pas l’habitude mais en fait en se penchant un peu sur la chose c’est vraiment aisé, y compris pour les étrangers. Le seul bémol serait qu’il vaut mieux avoir une bonne pratique de l’anglais mais au bout du compte c’est plutôt un avantage pour communiquer avec tout le monde, jeunes ou moins jeunes
Pour les amendes, c’est sûr qu’elles sont dissuasives 😉
J’avais encore le souvenir ému d’un excès de vitesse à Bergen en 1978 qui nous avait complètement ruiné ( à l’époque)
Pour ce qui est des tunnels et autres ouvrages d’art routier ils sont tellement magnifiques qu’on les paye presque avec plaisir mais en effet on n’a pas le choix. Il s’agit d’un problème de géographie et de climat pas de tiroir caisse. Entretenir plusieurs voies de circulation coûterait encore plus cher à tous.
Par ailleurs vous aurez pu noter que ces voies alternatives aux tunnels routiers existent… pour les vélos. Et là aussi c’est très bien fait 👍

Tout cela pour bemoliser le bémol en précisant que je ne suis nullement rétribué par le ministère du tourisme norvégien

Je terminerai sur un point que je trouve insupportable mais qui n’est pas le fait des Norvégiens mais de certains Français, c’est le goût de la resquille.
En effet comme évoqué certains essayent, peut-être même réussissent à ne pas payer, les péages ou autres services.
Certains même en tire de la fierté
Dès lors il ne faut pas s’étonner, et nous l’avons constaté, que quand les locaux s’aperçoivent que vous êtes Français, vous faites l’objet d’une surveillance particulière dans les magasins
Ce genre de comportement typiquement franchouillard est à l’exact opposé de fonctionnement de la société norvégienne et plus largement scandinave.
Il n’y a pas lieu d’en être fier et encore moins d’en faire l’apologie
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par LAG »

Nous venons de rentrer du Cap Nord et une distance de 15’000 km. Nous avons pris 19 ferrys, un nombre considérable de tunnels et autres ponts. C’est vrai nous recevons les décomptes actuellement et c’est étonnant de voir les prix pour une traversée d’un pont, d’une ville ou autres en empruntant ces ouvrages nous n’avions pas l’impression que c’était des passages payants.
Pour le prix des carburants, c’est plutôt 2.70 à 2.80 euro le litre avec le change.
En deux mois nous n’avons fait qu’un restaurent, habituellement c’est plutôt 4 restaurants par semaine. Manger du renne avec une bouteille d’eau minérale ou un soda c’est pas notre truc, nous avons préféré faire des grillades à notre véhicule. Nous avons fait 60 jours dont 50 jours avec de la pluie ou de la neige.
C'était de beaux pays mais nous restons avec de nombreuses déceptions. Au niveau environnemental pas de tri des déchets, pas de raccordements aux égouts, des ferrailles laissées à l’abandon depuis des années, des épaves de bateaux, et j’en passe. C’est vrai que les paysages sont époustouflants, par beau temps.
Autre problème il est de notoriété que le camping sauvage est la règle. C’est loin d’être Le cas, de nombreux panneaux mentionne et camping interdit, ou des barrières métalliques ferment les chemins depuis les routes, ou c’est simplement de petits chemins conduisant à des maisons foraines. En réalité c’est presque une obligation de faire usage des campings si tu n’es veux pas faire des haltes au bord de routes avec les nuisances de la circulation.
Et elle est bruyante avec les pneus à clous de la plupart des véhicules, camions et autres machines de déneigement.
Je partage les arguments développés, oui nous savons que la vie est chère mais comparable à la Suisse. Par contre ce que nous n’avions avec erreur de notre part pas estimé à sa juste valeur c’est les distances, 15’000 km en 60 jours à une moyenne de 15 à 16 litres/100 c’est presque tous les deux jours que avons fait un arrêt ravitaillement.
Pour terminer nous avons dû faire le plein d’Adblue, si c’est un produit courant, avec des stations de remplissage, nous avons nous trouvé affiché sur une station le litre à 69.90 Nok, soit env. 6.99 euro !
Nous avons renoncé à remplir notre réservoir pour trouver un estagnon de 10 litres à 40 euro. C’est cher de rouler avec des véhicules Euro 6.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

Bonjour

Oui très bonne remarque au niveau de l’environnement nous aussi nous avons été surpris et déçus de ne pas trouver de tri sélectif.
C’est vrai aussi que l’AdBlue est très cher mais comme le reste au bout du compte
Pour les restaurants nous en avons trouvé de très bons à des prix plus élevés qu’en France mais pas plus qu’en Suisse.
La Scandinavie n’est pas une région où l’on part faire des économies c’est clair 🤡
Mais qu’est-ce que c’est beau en plein hiver 🥶 👍
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par pepere63 »

Bonjour ,
au sujet des péages de route, ponts , tunnels , bateaux, en Norvège en 2020 , nous avons dés notre arrivée fait le nécessaire avec une inscription en ligne et sans tricher .
A chaque passage sur un ferry , un préposé faisait une photo de nos plaques d'immatriculation , sans nous demander quoi que ce soit . Sur les routes , c'est bien sûr automatique .
Deux ans plus tard , aucune nouvelle ... C'est vraiment extrêmement facile et pratique et je ne pense pas que notre nationalité y soit pour quelque chose si nous n'avons pas reçu de factures !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par eric def 90 300 dti »

Merci pour "les retours" cela donne une image du et des pays du Nord... Et pour les photos Bravo ...Merci
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : ven. 8 juil. 2022 07:21 Bonjour ,
au sujet des péages de route, ponts , tunnels , bateaux, en Norvège en 2020 , nous avons dés notre arrivée fait le nécessaire avec une inscription en ligne et sans tricher .
A chaque passage sur un ferry , un préposé faisait une photo de nos plaques d'immatriculation , sans nous demander quoi que ce soit . Sur les routes , c'est bien sûr automatique .
Deux ans plus tard , aucune nouvelle ... C'est vraiment extrêmement facile et pratique et je ne pense pas que notre nationalité y soit pour quelque chose si nous n'avons pas reçu de factures !
Bye .
Hello Pepere63

Vous avez sans doute bénéficié d’un bug informatique 😊 car dans notre cas le système marchait fort bien et 2 belles factures détaillées nous attendaient au retour pour un total de 650 € 🤡
Mais si tu parcours certains forums français tu verras qu’ils expliquent l’intérêt de frauder et c’est ce que je ne cautionne pas
Pour moi c’est l’exact opposé des voyages qui consiste à accepter les usages locaux sinon on reste à la maison
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Ginkgo »

pepere63 a écrit : ven. 8 juil. 2022 07:21 Bonjour ,
au sujet des péages de route, ponts , tunnels , bateaux, en Norvège en 2020 , nous avons dés notre arrivée fait le nécessaire avec une inscription en ligne et sans tricher .
A chaque passage sur un ferry , un préposé faisait une photo de nos plaques d'immatriculation , sans nous demander quoi que ce soit . Sur les routes , c'est bien sûr automatique .
Deux ans plus tard , aucune nouvelle ... C'est vraiment extrêmement facile et pratique et je ne pense pas que notre nationalité y soit pour quelque chose si nous n'avons pas reçu de factures !
Bye .
Hello,
C’est sûr qu’en ce qui concerne la Norvège, une fois qu’on reçoit les factures des routes et des ferries, la visite de ce pays coûte une blinde. Nous avions prévu un budget conséquent l’année dernière et avions également laissé nos coordonnées y compris bancaires sur un site anglais chargé par Autopass.no de collecter les sommes auprès des étrangers qui ne voulaient pas commander de badge conseillé à ceux qui revenaient régulièrement dans le pays. Je dois dire que le site Autopass.no était d’une ânerie sans nom pour les visiteurs étrangers à cette époque, bien malin qui pouvait comprendre la marche à suivre hormis pour la commande d'un badge. Nos amis suisses avaient eux baissé les bras devant ce mode de procédure totalement inepte et sont donc rentrés en Norvège sans se déclarer au préalable. Ni eux, ni nous, n’avons reçu de facture depuis quasiment une année après notre trip dans ce pays, bug, effet post-Brexit, on ne saura probablement jamais.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Ginkgo »

Et parmi les critiques qu’on peut rajouter à celles de LFA, c’est la manie norvégienne du smartphone à tout propos avec une ribambelle d'applications à télécharger et à renseigner pour payer le moindre truc comme par exemple un ticket de bus à Oslo. Même le vendeur de glace sur un des plus grands sites touristiques n’acceptait que la carte bancaire pour payer une simple boule de glace. Nul besoin de se précipiter sur un distributeur de billets, nous avions eu le plus grand mal à nous débarrasser de nos couronnes norvégiennes par la suite. D’un autre côté, cela oblige le pays de disposer d’une couverture 4G sans faille et j’ai bien eu l'impression de rentrer dans des pays totalement sous-développés lors de mon retour en Allemagne et en France.
Autre curiosité dans ce pays gros exportateur de poisson, hormis quelques spots très spéciaux comme le port de Bergen, trouver du poisson frais dans une poissonnerie relève de l’exploit : c’est dû au fait que tout le monde a l'habitude de pêcher son poisson. Côté bouffe donc, on se lassera vite de l’odeur omniprésente et entêtante des saucisses fumées grillées et sinon ce sera boulettes avec frites ou poissons, viandes et crevettes congelées à cuire soi-même à moins que vous ne soyez amateur de viande fraîche de baleine, de renne ou d'élan. Heureusement que les restos asiatiques sont plutôt nombreux et pas trop chers pour varier un peu de l’ordinaire, car pour un menu genre cuisine française, il faut allègrement compter autour de 100€ par personne, les prix étant souvent affichés hors taxes et service non compris.
Mais ce pays reste sans conteste le plus beau d'Europe et nous avons publié 740 photos sur notre site.
http://ajp.video.free.fr/piwigo/index.php?/category/10
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

En effet une de nos grandes surprises a été la difficulté de trouver du poisson frais mais avec un peu de persévérance et d’observation on arrive à trouver de belle poissonneries à des prix quelque peu dissuasifs
Plus intéressant la possibilité d’acheter du poisson ou des crustacés directement aux bateaux qui rentrent de pêche, en plus cela crée des contacts intéressants. On peut même échanger contre un vin français, toujours très apprécié.

Concernant les applications à télécharger qui permettent de faire tout ou à peu près, moi qui ne suis pas un expert dans ce domaine, j’ai trouvé cela facile et quand on y a gouté on n’a plus envie d’avoir d’argent liquide sur soi.
On peut peut-être payer en cryptomonnaies mais nous n’avons pas essayé et cela sera pour la prochaine fois 🤡

Pour les restaurants nous avons du avoir de la chance mais c’est vrai que nous sommes un peu amateurs de la chose, car nous avons trouvé de bons restaurants à des prix certes élevés mais encore accessibles si l’on considère que le tarif suisse est accessible…
Pas de restaurants asiatiques beaucoup trop standardisé à nos goûts.

Autre surprise très agréable dans toute la
Scandinavie, de très bons contacts humains, qui nous ont permis de mieux comprendre ces pays, mais il faut comme partout prendre son temps et le voyage a duré une soixantaine de jours.

Un voyage extrêmement enrichissant à bien des points de vue ce qui fait vite oublier la facture conséquente en particulier pour le carburant : 4000 € 🍾
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Ginkgo »

Pour sortir un peu des bémols, il y a un truc vraiment génial en Norvège au niveau des aires de camping-cars où il est d'usage de laisser un minimum de 3ml d'espace entre véhicules. Dans la plupart des cas, le marquage des emplacements vous y contraint. Mais même sans marquages, il ne viendrait à l'esprit d'aucun norvégien de se coller à un mètre de votre véhicule comme on le voit régulièrement ailleurs. Sans parler des rares fourgons norvégiens systématiquement équipés de portières coulissantes électriques pour éviter de casser les pieds à vos voisins à chaque manip.
Vue de Norvège, la France doit être aussi folklorique que l'Afrique à nos yeux.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par LFA »

Certains commentaires précédents me laissent rêveur...

Je viens de recevoir ma troisième et, j'espère, dernière facture de FLYT.
FLYT est une boîte norvégienne qui s'occupe pour divers exploitants, communes, ou autres organismes, de vous retrouver via les coordonnées que vous leur avez laissées (sans passer par les immatriculations, ce qui semblerait leur poser des problèmes... Vous me suivez?), et de collecter les péages divers et variés que vous pourriez, sait-on jamais, avoir à payer en Norvège.
J'avais voulu bien faire, et rester dans les rails, d'où mon enregistrement préalable...
Dès la première facture, j'avais déjà, pour commencer, une indemnité de retard à payer, car si eux ne trainent pas, vous, vous ne partez quand même pas si loin pour une petite semaine... Donc, au retour de vacances après deux mois, vous découvrez que vous êtes déjà en retard pour payer la première douille.
De plus, comme je l'ai dit au premier post, j'ai dû payer à chaque virement, la modique somme fixe de 58,08€ exactement, de frais bancaires (belges et norvégiens), en plus du change. Cela fait toujours plaisir...
Enfin, dans le décompte final, je découvre un micmac de corrections diverses avec erreurs manifestes (fautes de frappes, inversion de chiffres, etc.) et des sommes en plus ou en moins pour corriger les factures précédentes (réductions non comptées ?...). La présentation des factures est imprécise et illogique au possible. Les justificatifs manquent ou sont pour le moins laconiques. A n'y rien comprendre. Le tout en norvégien vernaculaire comptable (?).
A croire que la logique cartésienne, si française, s'arrête au nord de Liège....

OK, en Norvège, quasi tout est informatisé, automatisé, digitalisé.
Ouais... On photographie vos plaques sur le ferry, par exemple. Mais le tarif qui varie du simple au double, paraît-il, avec la longueur, on vous le compte comment ? Avec ou sans la boule d'attelage ou la roue de secours appliquée ? Ce n'est qu'un exemple... Tout est à l'avenant.
La seule philosophie dans de telles circonstances, c'est de voyager sans trop réfléchir et surtout sans compter. Sinon vous gâchez vos vacances.

Mais pourquoi donc n'étendent-ils pas à tous ces cas de figures l'usage, par ailleurs intensif (cfr Gingko), des cartes de crédit ??? Ils le font bien pour acheter une crème glacée ou un pain... Cela simplifierait tout pour eux comme pour les touristes. Comme pour les péages des autoroutes françaises.

Bon, tout cela pour dire que, bien que belge, si c'était à refaire, je me rangerais très certainement du côté des "franchouillards" resquilleurs dont Zebulon 54 faisait l'éloge. OK pour "accepter les usages locaux "("sinon on reste à la maison"), mais à condition qu'ils y mettent du leur.

Cordialement,

Luc
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Ginkgo »

Une solution pourrait être celle expérimentée à l'entrée sud du Portugal cette année où un panneau invite les véhicules étrangers à se présenter à un terminal de péage qui débite la somme de 0 euros sur votre carte bancaire en la reliant à votre plaque d'immatriculation sous un portique détectant la présence ou non de votre badge autoroutier. Je pense que ce système en est encore à son stade expérimental, car on pouvait facilement s'y soustraire en prenant la voie réservée aux véhicules portugais. Comme je n'ai jamais emprunté d'autoroute portugaise, je n'ai rien payé au final, mais j'ai tout de même été très surpris par cette manip. Il n'y a pas tant de voies d'entrée possibles en Norvège, mais il leur faudrait débiter la carte bancaire au fur et à mesure de votre progression, car on ne peut pas non plus débiter des sommes importantes sur une carte sans autorisation. Pas sûr qu'il y aurait encore autant de touristes en Norvège avec un tel système qui ferait que le pays serait peut être perdant au final.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Ginkgo »

LAG a écrit : jeu. 7 juil. 2022 21:59 Pour le prix des carburants, c’est plutôt 2.70 à 2.80 euro le litre avec le change.
Pour ceux qui voudraient que les resquilleurs aient quelques scrupules à avoir fraudé les péages en Norvège, je rappellerai que ce pays producteur de pétrole affiche les prix des carburants les plus élevés du monde. On a beau dire que c'est pour financer la transition énergétique du pays qui investit effectivement énormément dans des énergies renouvelables, et pour préparer la couverture sociale post pétrole des Norvégiens au moyen d'un fond d'investissement soi-disant public affichant des revenus boursiers inimaginables, on se demande tout de même qui des deux se fout le plus du monde. Les éleveurs de rennes du nord du pays connaissent la réponse.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

Bonjour

J’ai du mal à voir le rapport entre le fait de ne pas payer les services que l’on utilise et les prix du pétrole en local
Ce dont tu parles est une décision politique d’un gouvernement démocratique
Par ailleurs le fond de pension que tu évoques et qui est le important au monde est une création du capitalisme qui n’est pas non plus en rapport avec le sujet.
Je cautionne ni l’un, ni l’autre mais si je vais dans le pays j’accepte sinon je reste chez moi.

Pour les éleveurs de rennes, comme ils sont dans un pays démocratique, ce qui n’est pas le cas de certains qui ne sont pas très loin géographiquement, ils peuvent utiliser leur bulletin de vote.

Il ne me semble pas que le rôle des voyageurs soient d’intervenir sur les politiques locales et de créer leur propres lois et si c’est le cas j’espère que ceux qui vont dans des pays où existent encore tortures et peines de mort à gogo vont aller protester localement pour que cela change.

La resquille est un sport bien français et pour avoir pas mal voyagé tant à titre privé que professionnel je confirme que c’est un peu notre image de marque dans pas mal de pays. C’est vrai que plus on va au sud plus cela passe inaperçu 😊 mais la Scandinavie est au nord
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

LFA a écrit : ven. 8 juil. 2022 16:03 Certains commentaires précédents me laissent rêveur...

Je viens de recevoir ma troisième et, j'espère, dernière facture de FLYT.
FLYT est une boîte norvégienne qui s'occupe pour divers exploitants, communes, ou autres organismes, de vous retrouver via les coordonnées que vous leur avez laissées (sans passer par les immatriculations, ce qui semblerait leur poser des problèmes... Vous me suivez?), et de collecter les péages divers et variés que vous pourriez, sait-on jamais, avoir à payer en Norvège.
J'avais voulu bien faire, et rester dans les rails, d'où mon enregistrement préalable...
Dès la première facture, j'avais déjà, pour commencer, une indemnité de retard à payer, car si eux ne trainent pas, vous, vous ne partez quand même pas si loin pour une petite semaine... Donc, au retour de vacances après deux mois, vous découvrez que vous êtes déjà en retard pour payer la première douille.
De plus, comme je l'ai dit au premier post, j'ai dû payer à chaque virement, la modique somme fixe de 58,08€ exactement, de frais bancaires (belges et norvégiens), en plus du change. Cela fait toujours plaisir...
Enfin, dans le décompte final, je découvre un micmac de corrections diverses avec erreurs manifestes (fautes de frappes, inversion de chiffres, etc.) et des sommes en plus ou en moins pour corriger les factures précédentes (réductions non comptées ?...). La présentation des factures est imprécise et illogique au possible. Les justificatifs manquent ou sont pour le moins laconiques. A n'y rien comprendre. Le tout en norvégien vernaculaire comptable (?).
A croire que la logique cartésienne, si française, s'arrête au nord de Liège....

OK, en Norvège, quasi tout est informatisé, automatisé, digitalisé.
Ouais... On photographie vos plaques sur le ferry, par exemple. Mais le tarif qui varie du simple au double, paraît-il, avec la longueur, on vous le compte comment ? Avec ou sans la boule d'attelage ou la roue de secours appliquée ? Ce n'est qu'un exemple... Tout est à l'avenant.
La seule philosophie dans de telles circonstances, c'est de voyager sans trop réfléchir et surtout sans compter. Sinon vous gâchez vos vacances.

Mais pourquoi donc n'étendent-ils pas à tous ces cas de figures l'usage, par ailleurs intensif (cfr Gingko), des cartes de crédit ??? Ils le font bien pour acheter une crème glacée ou un pain... Cela simplifierait tout pour eux comme pour les touristes. Comme pour les péages des autoroutes françaises.

Bon, tout cela pour dire que, bien que belge, si c'était à refaire, je me rangerais très certainement du côté des "franchouillards" resquilleurs dont Zebulon 54 faisait l'éloge. OK pour "accepter les usages locaux "("sinon on reste à la maison"), mais à condition qu'ils y mettent du leur.

Cordialement,

Luc
Bonjour

De mon côté les 2 factures reçues m’ont paru suffisamment claires et détaillées
Je n’ai pas payé de suite car j’étais bien occupé à notre retour et que je voulais un peu vérifier avant de payer une somme tout de même conséquente, j’ai donc reçu un e-mail de relance qui m’invitait à valider les montants indiqués afin que ma CB soit prélevé
En effet comme précisé par Ginko il n’est pas possible de prélever un montant important sans accord du titulaire.
Pas de frais pour retard, ni de frais bancaires anormaux ( ou alors ils sont passés inaperçus 🤡)
J’avoue que quand je me suis enregistré en Suède, poule dispositif couvre les 2 pays, j’étais un peu dans l’inconnu et pas totalement serein mais au bout du compte les choses se sont bien passées.
J’ai relaté notre expérience peut-être avons nous eu de la chance.
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par LFA »

zebulon54 a écrit : sam. 9 juil. 2022 06:19
Il ne me semble pas que le rôle des voyageurs soient d’intervenir sur les politiques locales et de créer leur propres lois et si c’est le cas j’espère que ceux qui vont dans des pays où existent encore tortures et peines de mort à gogo vont aller protester localement pour que cela change.
Ouf ! Restons calme... Attention, il n'y a pas qu'en resquillant qu'on a l'air "franchouillard"...
Je suppose que Gingko veut simplement dire qu'il est plus sympa de se faire arnaquer avec le sourire par un brave bédouin démuni ou un commerçant grec un peu filou, que par un des états les plus riches du monde.
C'est en tous cas, ce que je comprends.

Par ailleurs, je vois que tu as pu être débité par carte de crédit, ce qui m'a été refusé par FLYT. Tu as donc pu éviter des frais bancaires outranciers. C'est déjà ça.
Par quel organisme (suédois ?) es-tu passé? Et dois-je comprendre qu'il y a aussi des frais à attendre de la Suède?
Cordialement,

Luc
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

Je viens de vérifier sur le compte que j'ai créé sur l'application ci dessous, les péages sont détaillés jour par jour avec le lieu (généralement un tunnel) ou la traversée effectuée.
Il y a une facture par mois de séjour et la lecture se fait par scannage de la plaque d'immatriculation.
Le reproche que l'on peut faire, mais ce n'est pas lié à l'application elle même, c'est que l'on n'a pas toujours connaissance du prix de la traversée. Pour les tunnels cela est assez régulièrement indiqué mais pas toujours.
De toutes les façons quand on est face au tunnel ou au fjord il n'y a guère de choix :clown:
En espérant que ces précisions pourront être utiles
Point évidemment indispensable dans ces pays avoir un téléphone avec un bon abonnement au moins en 4G


Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par sakapus »

Les pays du nord de l'Europe sont bien connus pour être extrêmement chers.
On en tient normalement compte quand on décide de découvrir une telle destination qui est, d'un autre côté, est extrêmement belle et sauvage.
Je suis un peu surpris qu'en 2022, informé que nous sommes grâce au net, on se plaigne de ses tarifs alors qu'en parallèle, on précise (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi tant c'est inutile) qu'on se déplace dans un si luxueux véhicule que le votre!!
Plus économique pour visiter ces belles contrées, il y a le vélo :clown:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Ginkgo »

Tiens, on avait oublié de mentionner que la Norvège était également le pays des trolls :clown:
Puisqu'il a bien compris le sujet de ce post, le monsieur va pouvoir nous expliquer comment les cyclistes procèdent pour payer les ferries.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le sam. 9 juil. 2022 16:22, modifié 1 fois.
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par syncronono »

Ginkgo a écrit : sam. 9 juil. 2022 14:41 Tiens, on avait oublié de mentionner que la Norvège était également le pays des trolls :clown:
Puisqu'il a bien compris le sujet de post, le monsieur va pouvoir nous expliquer comment les cyclistes procèdent pour payer les ferries.
Jean-Pierre
Ou les autoroutes, à vélo ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »