Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par LumaRodeur »

Bonsoir les Casas,

On change encore notre itinéraire de retour. Pas de passage à Burgos, ni à Vitoria-Gasteiz , ni à Pamplona.
On coupe vers l’Est, et on se fait le chemin des écoliers.
En arrivant vers Tudela on voit des pancartes qui incitent à se détourner vers un truc un peu connu. :ange:

Image

Image

Le Désert des Bardenas en 2022, avec des grands parkings, et des grands Camping-cars qui ont un PAF de 2 m, ne nous donne pas envie de traîner dans le coin. :faché1:
Beaucoup moins sauvage qu’en 2006, année ou nous l’avions découvert en VTT.

Image

Image

Et vue sous un autre angle, c’est pas mal non plus ! :peur1:

Image

Image

Seau Riz ! Le Blaireau bas de plafond que je suis, a encore fait la « Tof du siècle ». :frime1:
Peut-être qu’il ne faudrait pas gratter beaucoup pour apprendre que, vous aussi, vous avez fait des photos dans cette catégorie, voir même des ego-portraits ! :taré1:
N’est-il pas ? ;-)

Image

Ce désert n’ est pas vraiment un désert au sens primitif du terme. :intello:
Comme en témoignent les étendues bien vertes sur la photo au dessus, et la statue érigée en hommage au Berger des Bardenas.
- N42 18.307 W1 25.029 –
Le nom Bardenas serait un dérivé d’un mot Aragonais « Pardinas » qui désigne les pâturages. :langue1:

Image

Puisqu’il est interdit d’y passer la nuit, nous sommes sortis de la Réserve Naturelle des Bardenas à l’heure réglementaire et on remonte vers les Pyrénées comme un mouton en transhumance vers les estives. :clown:

Arrêt à l’ Ermita de San Zoilo - N42 30.599 W1 20.904 -

Image

Bonne nuit :hello:

Bruno
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
Toujours bien sympas tes reportages, merci.
Les Bardenas Reales sont plutôt une zone semi-désertique. Il est vrai qu'il y a des cultures mais quand on y passe en fin d'été ça semble bien désertique, de plus c'est une zone sans habitant, d'où l'impression de désert.
C'est quoi le PAF d'un camping-car ?
Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par zebulon54 »

Bonjour

J’ai beaucoup apprécié ce reportage très bien documenté sur une destination que nous aimons beaucoup et que nous avons parcouru entre autre plusieurs fois en moto. Mais voici qui ne nous rajeunit pas.
Votre parcours est vraiment sympa et diversifié
Bravo et merci pour le partage et en plus j’ai revu avec plaisir un autre P’tit Jaune 👍🙏😉
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par LumaRodeur »

Jacomo32 a écrit : dim. 10 juil. 2022 20:17 Bonsoir,
Toujours bien sympas tes reportages, merci.
Les Bardenas Reales sont plutôt une zone semi-désertique. Il est vrai qu'il y a des cultures mais quand on y passe en fin d'été ça semble bien désertique, de plus c'est une zone sans habitant, d'où l'impression de désert.
C'est quoi le PAF d'un camping-car ?
Bonne soirée
Merci Jacomo32, Si tu es arrivé à nous suivre jusque'à l'avant dernier jours, je peux en déduire que ma prose n'est ni indigeste, ni soporifique, ni laxative. :clown:

Le PAF d'un camping-car c'est le Porte A Faux, donc rien à voir avec le Paysage Audiovisuel Français, ou le Plan Académique de Formation. ;-)

Bonjours les Casas, Vous êtes prêts pour la dernière.

Image

On touche au but. Passage, sans s’arrêter, à Roncesvalles qui est dans le brouillard.
Les nombreux marcheurs qui vont vers Compostelle sont sur le bitume car ils ne peuvent pas prendre le Camino qui est encore trop enneigé. :froid:

Image

Image

Image

Image

Voilà, nous sommes à Juxue pour un pique-nique Français ou plus exactement un pique-nique Basque.
La preuve, il faut chercher les KOMUNAK , pour aller aux toilettes publiques.
Pas de problème pour les malvoyants :modo: , c’est la même odeur qu’ailleurs. :pascontent1:

Une image de notre périple 2022.

Image

C’est 26 jours dont 18 jours au Portugal .
Distance parcourue, 4581 km dont 1919 au Portugal.
Les pistes et chemins étaient en état impeccable, ni trop mouillés, ni trop secs, avec les nids d’autruches et les épines qui vont bien. :super:
Globalement on a eu un temps légèrement frais surtout à cause du vent.

Budget carburant : 1010 €, consommation moyenne 11,6 litres/100 , prix moyen 1,90 €/litre de gasoil

23 Bivouacs sauvages, 2 nuits en camping, 2 cartes postales, et 2 incidents. ;-)

- Un incident sur l’aménagement du Luma, le verrouillage de la porte du Vitrifrigo a cassé.
On fait une réparation de « fortune », qui sera du provisoire qui dure tellement c’est bien fait.
Jean Michel a sorti de son stock une vis inox à détordre et à recouper.
Voilà ça fait le taf. :bravo:

Image

- Et un incident sur la motorisation du Luma. Le moteur (3L 163 cv de 2008 ) ne tenait plus le ralenti en arrivant aux feux rouges ou aux stops. :triste1:
Pas de voyant allumé au tableau de bord. Redémarrage immédiat sans aucun problème, puis le moteur cale à nouveau au stop suivant qu’il soit à 200 m ou à 2 km.
Obligé de faire pointe / talon avec les 2 pédales, accélérateur et freins. :|
Dans un premier temps on a pensé à deux choses.
1) Filtre à air encrassé bien que changé avant de partir ( 2000 km), Démontage, vérification, le filtre a l’air propre.
2) Filtre à gasoil encrassé, bien que changé avant de Partir (2000 km) . Je n’ai pas de filtre de rechange, mais ce jour là on à un pot d’enfer.
On est en ville et en « cata. », j’ai garé le Luma sur la première place disponible sur notre itinéraire, qui se trouve être … devant un magasin de fourniture automobile « Auto-Peças Custódio Dias » .
C’est sur Rua Nova das Botelhas à Vila Real.
- N41 17.687 W7 45.228 -
J’ai la dernière facture avec une référence AD.
Le vendeur au comptoir consulte son computer, ça pédale avec les références de la carte grise, Il va chercher dans les rayonnages et revient avec une pièce.
Il se glisse sous notre véhicule pour comparer ; c’est pas bon.
Il retourne devant le computer, retourne dans les rayonnages et revient avec la bonne pièce. Ça fait 10 €. :winner:

Maintenant il faut changer le filtre. A tout zasard, je demande
- Vous connaissez un garage sérieux et rapide ?
- Y’a celui-là, 100 mètres plus haut dans la même rue.
- Si c’est pas abuser, Pouvez-vous annoncer notre arrivée ?
L’homme passe un coup de bigophone et c’est tout bon, on y go. :frime1:

Le changement de filtre se fait à l’africaine, dans la rue, sans cric, sans cale, le gasoil restant dans le « vieux » filtre coule gentiment sur le bitume.
On réamorce et ça tourne.
Durée de l’opération, moins d’une demie heure. Ça fait 15 € sans facture :langue1:
C’est chez Realescape https://www.facebook.com/realescapevr/
Sérieux ; c’est difficile à dire. Rapide et serviable ; ça, c’est vérifié. :amen:

Image

Il ne vous a pas échappé, que l’on n’a pas vu de chef d’atelier en blouse blanche.
Vous voyez bien de qui je parle. :clown:
Celui qui rajoute systématiquement 50 € de prise en charge et coche tous les points d’impacts sur la carrosserie, l’état des balais d’essuie-glace, etc… avant même de noter le travail demandé…en précisant qu’il ne monte pas les pièces fournies par les clients et que le filtre il ne peut pas l’avoir avant…la semaine prochaine ? :diable:

C’était notre quatrième Portugal en 33 ans ( 1989, 2006, 2011 et 2022), les deux derniers en 4x4, maintenant il nous faut aller voir ailleurs.

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par zebulon54 »

:super: :super: :bravo:
Bonne réflexion pour les prochaines destinations
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par pvb »

C'était bien sympa à lire et à suivre.
je vais croiser tes premières pistes, celles du Douro, dans quelques jours.

j'ai pris des notes! :super:


merci à toi.
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par Jacomo32 »

Bruno, je pense que tu as le bon dosage prose / photos, moi j'ai tendance à trop parler :loll:
Merci de ce sympathique compte-rendu.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par gepetau »

salut Bruno,
j'ai l'impression que ma confiserie matinale va prendre fin!
il ne reste plus qu'à patienter pour suivre tes nouvelles aventures.
bonne continuation.
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par djeeppy »

Au top,comme d'hab.
Un regal.Merci.
:bravo:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par euro6 »

Bonjour,

Je note le détail technique sur le verrouillage de la porte de réfrigérateur. Nous avons un Vitrifrigo avec le même système de blocage et nous craignons régulièrement qu’il ne lâche intempestivement. Nous avons déjà plusieurs fois oublié de le verrouiller et dans ce cas, au premier virage à gauche, le résultat est sans appel…
Je réfléchis (depuis longtemps…) à une solution plus pratique et plus efficace pour assurer cette fonction.

Pour le reste, encore toutes mes félicitations pour ce compte-rendu savoureux d’un voyage en un pays tout aussi délicieux.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par LumaRodeur »

Bonjour Francis,
euro6 a écrit : mar. 12 juil. 2022 08:50 Je note le détail technique sur le verrouillage de la porte de réfrigérateur. Nous avons un Vitrifrigo avec le même système de blocage et nous craignons régulièrement qu’il ne lâche intempestivement. Nous avons déjà plusieurs fois oublié de le verrouiller et dans ce cas, au premier virage à gauche, le résultat est sans appel…
Je réfléchis (depuis longtemps…) à une solution plus pratique et plus efficace pour assurer cette fonction.
Je vais faire une ou deux photos au Luma, et je reviens.
LA solution n'est pas des plus évidentes et je ne la tiens pas encore.

:hello:
Bruno
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par trendstone »

merci encore pour ce magnifique retour de voyage bien illustré& et rapporté avec la dose d'humour qui va bien
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par trendstone »

euro6 a écrit : mar. 12 juil. 2022 08:50
Je réfléchis (depuis longtemps…) à une solution plus pratique et plus efficace pour assurer cette fonction.
recherche sur Amazon ou autre " verrou de sécurité frigo ou placard, pour enfant"

ma fille en a installé un ça marche très bien , son chat ouvrait trop le frigo avec sa patte, auto collant , pas besoin de visser ou percer



Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par LumaRodeur »

Salut les Trottistes,

Je reprends les choses dans l'ordre d'arrivée, car on ne peut pas être au Tour et au moulin à Froid.

Donc dans un premier temps, un grand merci à ceux qui m'applaudissent et m'encourage tout au long de la route.
:hello: :merci: à gepetau, patalu84, Jacomo32, djeeppy, pvb, Txomin, K_Anne_AK, Antouka, fifitoy, syncronono, euro6, oc07, majelan, anduril, sakapus, zebulon54, djeb, trenstone,
et tous ceux trop timides qui suivent discrètement de loin ou de prés. ;-)
Jacomo32 a écrit : lun. 11 juil. 2022 08:52 Bruno, je pense que tu as le bon dosage prose / photos, moi j'ai tendance à trop parler :loll:
Merci de ce sympathique compte-rendu.
Pour le bon dosage je suis obligé de me contrôler car j'ai aussi tendance à trop parler mais c'est surtout à l'oral en ce qui me concerne car à l'écrit ma piètre maîtrise de l'or tôt graffe, m'oblige à raccourcir mes récits... :/
Et en plus à l'oral j'ai un gros penchant à chambrer gentiment, juste pour rigoler. :clown:
L'humour est une arme pas facile à manier. :orc1:
gepetau a écrit : lun. 11 juil. 2022 08:58 salut Bruno,
j'ai l'impression que ma confiserie matinale va prendre fin!
il ne reste plus qu'à patienter pour suivre tes nouvelles aventures.
bonne continuation.
Alain
Désolé Alain de te mettre au régime sec... mais à quelque chose malheur est bon et une bonne diète permet parfois de se relancer de plus belle. :langue2:

J'ai trop développé le " premièrement ", alors le " deuzio " sera pour plus tard pour ne pas monopoliser l'antenne.
De plus il faut que je mette des photos à la bonne taille.

:hello:

Bruno
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par corsagne »

Merci pour le partage, un beau récit ni trop ni pas,assez, avec une belle petite pointe d'humour....

Et le point d'orgue.... pour moi, le marché d'Olhao... ;) il se pourrait qu'il y ait là-bas un jour un accueil 4x4, style Home-Camper....
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,
corsagne a écrit : mar. 12 juil. 2022 19:05 Merci pour le partage, un beau récit ni trop ni pas,assez, avec une belle petite pointe d'humour....
Et le point d'orgue.... pour moi, le marché d'Olhao... ;) il se pourrait qu'il y ait là-bas un jour un accueil 4x4, style Home-Camper....
Merci coarsagne, une petite question: c'est quoi exactement un accueil 4x4 style Home-Camper .
Tu peux nous en dire plus ? Pourquoi à Olhão et où ?
D'où tiens tu ton information ? Un projet personnel ?
Tu écris: un jour, faut-il en conclure que cela ne fonctionne pas la nuit ? :clown:

Revenons sur le " Deuzio ".
Le produit trouvé par trendstone, chez l' immense fleuve tranquille du net, me semble bien, à un prix abordable, mais il faut un espace d'angle adapté pour bien plaquer mécaniquement le joint d' étanchéité.

Ma solution actuelle de secours n'est pas aussi bien esthétiquement, même si elle a prouvé son efficacité.

J'ai développé les photos et les aient passé sous le dégrandisseur. :ange:

Image

Image

Image

Explications:
Photo 1 : On n'est pas obligé d'avoir du Pontoise Cabarrus, n'importe quel bouchon à la bonne dimension fera l'affaire. ;-)
Pourquoi forcer la pièce plastique support du verrouillage vers le bas ? ---> Quand dans la porte il y 3 ou 4 bouteilles 1,5 L pleines, elle fléchie sur ses axes au point d'échapper au poussoir de verrouillage.

Photo 2 : Le frigo est ancien, il a du vécu. :triste1:
Le joint aimanté a perdu de son pouvoir, donc dans certaines positions de devers la porte ne plaque plus totalement toujours à cause de la charge. ---> Le froid s’échappe rapidement si l'on n'y prend pas garde.

D'où la photo 3. pour s'assurer du bon enfoncement de ce taquet à rouleaux :|

Pour le moment rien de mieux, Ces bricolos font le taf, les bières sont fraîches.

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par K_Anne_AK »

Et voilà encore un CR bien mené !
Vous avez eu parfois du mal à trouver à vous poser pour la pause nocturne, j’imagine qu’en été, c'est quasiment mission impossible... il faut privilégier le hors saison, quand on peut, c’est une remarque qu’on se fait de plus en plus.
Il n’y a pas qu’à Venise ou Barcelone que le tourisme se développe, ça devient difficile de voyager avec nos coquilles.
Merci Bruno de nous faire profiter de vos découvertes,
:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par LumaRodeur »

Hello les casas,
K_Anne_AK a écrit : dim. 17 juil. 2022 07:00 Vous avez eu parfois du mal à trouver à vous poser pour la pause nocturne,
Sur 23 bivouacs "sauvages" seulement 4 soirs où nous avons tournicoté un peu avant de se poser.
Et ces jours là nous avions trouvé des supers coins "possibles" mais trop tôt dans la journée à notre goût.
J' évite d' être posé pour la nuit avant 18 /19 heures (surtout l'été ), pour des raisons de discrétion. Ça fait moins envahisseurs.
K_Anne_AK a écrit : dim. 17 juil. 2022 07:00 ... j’imagine qu’en été, c'est quasiment mission impossible... il faut privilégier le hors saison, quand on peut, ...
Oui, je pense comme toi, mission impossible surtout dans le Sud du Portugal.
Hors saison la chasse aux sauvages n'est apparemment pas encore ouverte.
Mais l'été avec les risques de se faire prendre dans des zones de feux, les autorités doivent appliquer les consignes sans laxisme, comme Bernard nous le signalait dans ce post.
Manard a écrit : mer. 9 mars 2022 18:37 ... Faîtes attention au Portugal pour les bivouacs, car ceux-ci seraient maintenant interdits et les verbalisations tomberaient facilement... Il en est question sur ce site : https://www.campstar.com/trends/fr/camp ... -portugal/
Bernard
Nous avons vu des lieux de "stockage nocturne" des gros CC aménagés sur des parkings de villes, sans doute pour les avoir à l’œil.
Parking payants ou gratuits, je ne sais, car nous n'avons pas pratiqué.
Ça peut avoir un autre intérêt, faire éventuellement tourner les restaurants et bistros le soir avec ces visiteurs.

K_Anne_AK a écrit : dim. 17 juil. 2022 07:00
Il n’y a pas qu’à Venise ou Barcelone que le tourisme se développe, ça devient difficile de voyager avec nos coquilles.
Merci Bruno de nous faire profiter de vos découvertes,
Anne, comme tu parles de Venise ou Barcelone, ça me fait penser que j'ai éventuellement des CR de voyages qui nous ont fait découvrir ces belles villes, en passant.
Je peux aussi vous faire un tour de "notre" Sardaigne.

A+ :hello:
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Bruno,
Evidemment que tes récits de balades m'intéressent, et je ne suis pas la seule !
:hello:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par Jacomo32 »

+1
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par euro6 »

Tu peux envoyer, Bruno !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Portugal 2022 en Isuzu + cellule

Message par LumaRodeur »

Hello les Casas.

J'ai envoyé, et c'est là: https://www.casa-trotter.com/phpBB3/v ... t=14268

Bonne lecture.

:hello:

Bruno
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »