De Suisse à Menton
Posté : dim. 26 juin 2022 21:19
Briançon – Menton
Jour 1
Parti de notre Helvétie natale nous avons débuté par franchir le col de la Forclaz puis celui des Montets pour arriver dans la vallée de Chamonix et poursuivre notre route en direction de Mégève puis Albertville, col du Glandon puis col du Lautaret (2060 m) pour terminer par la vallée des Serre-Chevaliers et arriver à Briançon.
Briançon est un charmante ville des Hautes-Alpes (05) avec sa citadelle Vauban.
De là nous avons suivi un « roadbook » tiré d’une revue de 2007 devant nous mener jusqu’à Menton.
Jour 2
En guise de mise en bouche nous passons le col d’Izoard (2360 m) sur la route des Grandes Alpes puis empruntons une piste qui arrive à Château Queyras et continuons par la route vers Guillestre puis reprenons une piste depuis la station de ski Risoul 1850. C’est une jolie piste qui passe par le col de Chérine (2270 m) puis le col de Valbelle (2386 m) pour nous mener à Embrun puis Savines-le-Lac, tous deux au bord du lac de Serre-Ponçon.
A Savines-le-Lac, selon le niveau d’eau le tablier du pont enjambant le lac n’est qu’à quelques mètres de l’eau, on croirait flotter.
En guise d’amusement nous effectuons une petit circuit par une route étroite et sinueuse vers le village de Panis offrant de superbes points de vue élevés du lac et sa région.
Jour 3
Depuis Savines-le-Lac le « road-book » nous dirige par la route vers Barcelonette, puis les Gorges du Bachelard jusqu’à Bayasse.
Depuis Bayasse, nous empruntons la piste qui monte au Faux col de Restefond (2656 m). C’est une belle piste de 11 km, dénivelé près de 1000 m. avec quelques passages cassants et traversants plusieurs pierriers.
J’étais heureux de pouvoir enfin emprunter cette piste. Cela fait plusieurs années que je cherchais à la faire dans le sens de la descente et suis finalement très content de l’avoir montée plutôt que d’être constamment sur le frein moteur ou les freins mécaniques.
La piste débouche sur la route qui mène à la cime de la Bonnette (2801 m, route goudronnée la plus haute de France). Depuis là : descente jusqu’au village d’Isola et montée en direction de la station de ski Isola-2000. Nous bivouaquons à l’abris de tout au bord d’un torrent dans la montée.
Jour 4
Nous arrivons à Isola 2000 puis franchissons le Col de la Lombarde (2350 m) où se situe la frontière avec l’Italie et roulons jusqu’à Limone Piemonte.
L’itinéraire prévoit de nous faire traverser le tunnel de Tende puis de monter au col du même nom.
Depuis les tragiques inondations qui ont dévasté la vallée de la Roya en 2020, le tunnel est fermé. Nous décidons donc de monter directement au col par le côté Italien pour reprendre la suite du RB. Une fois au col, nouvelle déception la piste qui mène au Fort de la Marguerie est fermée ! Nous ne pouvons pas continuer l’itinéraire prévu.
Du coup nous descendons par la route/piste qui mène à Tende. Celle-ci même que nous aurions dû monter pour arriver au col. En raison de travaux l’horaire de passage est réglementé. 46 épingles plus tard nous arrivons à Tende puis longeons la vallée de la Roya où d’immenses travaux tentent d’effacer les traces de la tempête Alex et de remédier à de nouvelles crues.
Nous retrouvons l’itinéraire du « Road book » qui nous fait monter au hameau de Berghe Inferieur. Une route très étroite avec des lacets dont la plupart doivent être pris en 2 manœuvres. Arrivé au village pour prendre la piste notre effort est récompensé par un panneau « Interdiction générale de Circuler » flambant neuf.
Respectueux des règles, surtout que nous ne sommes pas dans notre pays, nous faisons demi-tour et reprenons la route de la vallée jusqu’à Sospel pour reprendre la suite du RB qui nous mènera par les départementales jusqu’à Menton et l’agitation des villes dont ne nous sommes pas habitués.
Bien que plus routier qu’Off-Road nous avons tout même mis 4 jours pour parcourir les 840 Km qui séparent notre domicile à Menton.
Polarduck
Jour 1
Parti de notre Helvétie natale nous avons débuté par franchir le col de la Forclaz puis celui des Montets pour arriver dans la vallée de Chamonix et poursuivre notre route en direction de Mégève puis Albertville, col du Glandon puis col du Lautaret (2060 m) pour terminer par la vallée des Serre-Chevaliers et arriver à Briançon.
Briançon est un charmante ville des Hautes-Alpes (05) avec sa citadelle Vauban.
De là nous avons suivi un « roadbook » tiré d’une revue de 2007 devant nous mener jusqu’à Menton.
Jour 2
En guise de mise en bouche nous passons le col d’Izoard (2360 m) sur la route des Grandes Alpes puis empruntons une piste qui arrive à Château Queyras et continuons par la route vers Guillestre puis reprenons une piste depuis la station de ski Risoul 1850. C’est une jolie piste qui passe par le col de Chérine (2270 m) puis le col de Valbelle (2386 m) pour nous mener à Embrun puis Savines-le-Lac, tous deux au bord du lac de Serre-Ponçon.
A Savines-le-Lac, selon le niveau d’eau le tablier du pont enjambant le lac n’est qu’à quelques mètres de l’eau, on croirait flotter.
En guise d’amusement nous effectuons une petit circuit par une route étroite et sinueuse vers le village de Panis offrant de superbes points de vue élevés du lac et sa région.
Jour 3
Depuis Savines-le-Lac le « road-book » nous dirige par la route vers Barcelonette, puis les Gorges du Bachelard jusqu’à Bayasse.
Depuis Bayasse, nous empruntons la piste qui monte au Faux col de Restefond (2656 m). C’est une belle piste de 11 km, dénivelé près de 1000 m. avec quelques passages cassants et traversants plusieurs pierriers.
J’étais heureux de pouvoir enfin emprunter cette piste. Cela fait plusieurs années que je cherchais à la faire dans le sens de la descente et suis finalement très content de l’avoir montée plutôt que d’être constamment sur le frein moteur ou les freins mécaniques.
La piste débouche sur la route qui mène à la cime de la Bonnette (2801 m, route goudronnée la plus haute de France). Depuis là : descente jusqu’au village d’Isola et montée en direction de la station de ski Isola-2000. Nous bivouaquons à l’abris de tout au bord d’un torrent dans la montée.
Jour 4
Nous arrivons à Isola 2000 puis franchissons le Col de la Lombarde (2350 m) où se situe la frontière avec l’Italie et roulons jusqu’à Limone Piemonte.
L’itinéraire prévoit de nous faire traverser le tunnel de Tende puis de monter au col du même nom.
Depuis les tragiques inondations qui ont dévasté la vallée de la Roya en 2020, le tunnel est fermé. Nous décidons donc de monter directement au col par le côté Italien pour reprendre la suite du RB. Une fois au col, nouvelle déception la piste qui mène au Fort de la Marguerie est fermée ! Nous ne pouvons pas continuer l’itinéraire prévu.
Du coup nous descendons par la route/piste qui mène à Tende. Celle-ci même que nous aurions dû monter pour arriver au col. En raison de travaux l’horaire de passage est réglementé. 46 épingles plus tard nous arrivons à Tende puis longeons la vallée de la Roya où d’immenses travaux tentent d’effacer les traces de la tempête Alex et de remédier à de nouvelles crues.
Nous retrouvons l’itinéraire du « Road book » qui nous fait monter au hameau de Berghe Inferieur. Une route très étroite avec des lacets dont la plupart doivent être pris en 2 manœuvres. Arrivé au village pour prendre la piste notre effort est récompensé par un panneau « Interdiction générale de Circuler » flambant neuf.
Respectueux des règles, surtout que nous ne sommes pas dans notre pays, nous faisons demi-tour et reprenons la route de la vallée jusqu’à Sospel pour reprendre la suite du RB qui nous mènera par les départementales jusqu’à Menton et l’agitation des villes dont ne nous sommes pas habitués.
Bien que plus routier qu’Off-Road nous avons tout même mis 4 jours pour parcourir les 840 Km qui séparent notre domicile à Menton.
Polarduck