Le Bremach au Maroc

Répondre
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Le Bremach au Maroc

Message par ivecogitation »

Bonjour tout le monde !

Les deux brillants et savoureux comptes-rendus des aventures de Luma 1er au Maroc (merci Bruno !) m’ont rappelé quelques souvenirs partagés avec l’ancêtre de notre Iveco actuel, le Bremach, avec lequel nous avons parcouru quelques pistes. Petit retour en arrière...

En cette fin d’année 2015, bien décidés à fuir les fêtes familiales obligatoires, nous avons programmé un petit périple au Maroc pour aller y faire du 4x4 en compagnie de 2 autres équipages rencontrés sur le forum. De nature contemplative, amateurs d’images animées ou non, nous sommes attirés par les lieux où l’on ne rencontre personne, où au bivouac le regard ne bute sur aucune construction humaine et où l’on peut encore se permettre ce luxe extraordinaire qu'est le silence !

C'est parti !

Arrivés la veille à Nador, nous suivons le goudron jusqu'à Missour où nous emprunterons une piste à travers le plateau du Rekkam.

Image

Premier bivouac à l'écart de la ville. Au matin les montagnes semblent flotter sur un coussin de brume.

Image
Image

Les villages s'éveillent doucement, les femmes s'occupent des bêtes, des jardins surgissent entre les pierres.

Image
Image

Et c'est parti, direction Talsinnt. La piste nous mène et nous promène à travers des villages minuscules aux jardins verdoyants dans des paysages où le minéral règne en maître absolu.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Talsinnt. Plein de gas oil et bivouac dans un oued où les lumières du soir le disputeront à celles du matin.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Parfois la monture refuse l'obstacle...

Image

Petit crochet sur le site d'une ancienne mine de plomb aujourd'hui abandonnée.

Image
Image
Image
Image
Image

Nous visons Bouanane en sinuant le long d'un oued aux eaux limpides, jolis jeux de miroirs, berges piétinées par les troupeaux de chèvres, cache cache avec les grenouilles, chapelet de petits villages.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On s'arrête au bord de l'oued pour le bivouac et on reprend plus tard en direction de Boudnib où il faudra faire quelques courses en prévision du réveillon du 31 ;)

Bonne soirée,

Annick
Avatar du membre
bzhland
Messages : 319
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Le Bremach au Maroc

Message par bzhland »

:hello:

:merci: :merci: :merci: pour ces belles :photo:
Souvenirs, souvenirs !!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Le Bremach au Maroc

Message par landroudeur64 »

Ahhh ... ces gorges de l'oued Bouanane !
Un des plus beaux endroits du Maroc que je connaisse !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Bremach au Maroc

Message par Manard »

Bonjour,

Je vous remercie pour ce début du compte rendu de votre voyage au Maroc ave de belles photos :super: , celles-ci me rappellent également des souvenirs de ces paysages vus en 2005...

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Le Bremach au Maroc

Message par LumaRodeur »

Bravo Annick, avec ce sympathique CR et ses photos aux jolies couleurs de l'hiver au Maghreb. ( les plus belles à mon humble avis). :bravo:

Nous allons essayer de le suivre, bien qu' en vadrouille très bientôt.
Il faut aussi que je relise votre CR sur la Bulgarie car je suis passé un peu à côté. :super:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Le Bremach au Maroc

Message par ivecogitation »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires :merci:

@bzhland et Manard : oui, ce parcours est assez classique, normal qu'il rappelle de bons souvenirs à beaucoup d'entre vous !

@landroudeur : il y a de nombreux endroits assez magiques au Maroc mais c'est vrai que nous avons eu un gros coup de :coeur: pour les gorges de Bouanane.

@Lumarodeur : les couleurs de la végétation étaient effectivement magnifiques et le soleil d'hiver créait une atmosphère particulière...

Alors on continue sur la piste après un ravitaillement en frais à Boudnib.

Son nom est BOND... VAGA-BOND :malin1: C'est vrai que sur certaines portions de la pistes, des bonds, on en a fait quelques uns ::d
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le bivouac, nous nous arrêterons au milieu d'un petit groupe de dunes avant Merzouga où, vu les températures un peu fraîches, nous nous réunirons dans la tente de la nouvelle année...

Image

Mise au vert le lendemain matin dans cette belle oasis laissée à l'abandon

Image
Image

Pour Merzouga, ce sera vraiment pour faire plaisir à nous deux compagnons de route qui n'étaient jamais venus car en ce 1er janvier la circulation est pire que sur le périph :nono:

Image
Image

En fin d'après-midi on croit voir un troupeau d'éléphants cachés derrière un arbre ! Et ils ne sont même pas roses !!

Image
Image

On poursuit gentiment notre périple, pistes variées, bivouacs douillets, gymkhana dans les barcanes...

Image
Image
Image
Image
Image

De magnifiques paysages servis sur un plateau
Image

Et puits, il est temps de ravitailler en eau
Image

Arrivée à Tagounite par les jardins à la périphérie de la ville.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Oh, le bel arbre, à qu'à s'y arrêter, le marchand de sable ne va pas tarder !!

Image
Image

Bonne soirée !!

Annick
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Bremach au Maroc

Message par euro6 »

Bonjour,

je le trouve bien sympathique ce Vagabond, compagnon de voyages !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Le Bremach au Maroc

Message par ivecogitation »

Bonjour !!!

La balade se poursuit gentiment, on fait des tours et des détours, on se perd volontairement, certains sont plus perdus que d'autres... Dans un enclos des agneaux pleurent après leurs mères qu'on a menées au pâturage, une femme rentre au village au pas de maître Aliboron, tout est tranquille...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au fond de cette vallée, ce village Gnaoua où nous sommes déjà passés il y a 11 ans a désormais l'électricité. On s'arrête pour observer les rapaces qui nichent dans les falaises.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bivouac dans le canyon. Au matin nous prenons une autre vallée qui mène à un village abandonné où les maisons retournent tout doucement à leur rocher.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le bivouac, un jardin zen nous tend les bras. Demain on s'attaque à la vallée du Draa.

Image
Image

Pique-nique au bord de l'eau.
Image

Et c'est parti.
Image

Certains passages sont assez sportifs.

Image
Image
Image
Image
Image

Nous arriverons à la nuit tombée à Tafnidilt, accueil chaleureux de Magali et Guy, savoureuse cuisine de Jawad avant de repartir le lendemain pour le Cap Draa.

Alors, à demain !

Annick
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Le Bremach au Maroc

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour ce beau compte rendu qui donne envie de retourner au Maroc
Le Bremach a bien été utilisé et je comprends mieux la raison de l’Iveco version basse et allégée
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Le Bremach au Maroc

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir Annick, et Pierre ! Grand merci pour ce reportage marocain, de toute beauté. Que de bons souvenirs vous devez avoir.
Je suis surprise des lumières et des couleurs offertes par tes photos. Nous avions l’habitude de pratiquer le Maroc en août, on aime la chaleur. Mais je reconnais que la lumière n'est pas la même, plus douce et plus franche à la fois.
Quel genre de température il fait entre Noël et le jour de l’An ?
:hello:
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Le Bremach au Maroc

Message par sakapus »

ivecogitation a écrit : ven. 11 mars 2022 18:11 Image
Ca ne serait pas un couloir de bus ça?
:happy1:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Le Bremach au Maroc

Message par dakure »

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :super:

Merci pour ce beau CR.
C'est le Maroc que j'aime! L'éclairage d'hiver est superbe!!!
C'est aussi une superbe destination vers avril avec des fleurs partout ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Le Bremach au Maroc

Message par ivecogitation »

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Je pense que la seule chose que nous n'avons pas réussi à faire faire au Bremach, c'est le faire grimper aux arbres :mdr3:

Oui les lumières d'hiver sont très flatteuses et nous avons aussi été surpris par les teintes de la végétation en cette saison alors que chez nous tout est sec et sans couleur. Ce doit sûrement être magnifique en avril, mais impossible pour nous de prendre des congés à cette période.

Pour les températures, agréable la journée, le T-shirt est possible, mais vraiment très froid la nuit avec des températures proches de 0. Difficile de rester dehors le soir, juste le temps de l'apéro. Pour le 31, nous nous sommes entassés tant bien que mal dans la tente base mais c'était quand même limite. Après tout dépend de la résistance au froid de chacun...

Pour le moment, on se réveille à Tafnidilt où on a passé une chouette soirée cocooning et profité d'une douche bien chaude. Le soleil du matin éclaire les 2 ksars, c'est l'heure de partir.

Image
Image

Le cap Draa, toujours aussi grandiose

Image
Image

Puis c'est la piste sur la falaise, au milieu des constructions des pêcheurs

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et c'est la descente dans l'oued pour remonter la plage Blanche

Image
Image

Toujours cette atmosphère d'irréalité où tout semble sortir du néant pour y retourner très vite

Image
Image
Image
Image

Inlas-sable-ment les oiseaux dessinent avec leurs pattes des dentelles étoilées sur la rive

Image
Image
Image

Puis la plage vient d'échouer sur un rempart de falaises où de drôles de bipèdes pêchent, en équilibre précaire entre crêtes liquides et minérales, leurs silhouettes ponctuant le paysage, petits points à la ligne...

Image
Image
Image
Image
Image

Après un bivouac rythmé par le fracas des vagues, nous reprenons la piste jusqu'à Fort Bou Jeriff.

Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà. Fort Bou Jeriff. Un dernier pique-nique avant de se séparer, et on prend la route direction Tanger où le ferry nous attend. A bientôt le Maroc !!
Image

Bon week-end à tous !

Annick
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Le Bremach au Maroc

Message par K_Anne_AK »

Flûte, déjà fini ? :rougefaché:
J'aime beaucoup cette région le long de la mer, normal, il y a la mer ! Itinéraire parcouru plusieurs fois et c'est toujours beau.
La dernière fois, on est passé lors d'essais militaires, on a cru être les cibles des avions de chasse. C'était vraiment impressionnant.
Je suis également impressionnée par la qualité des photos des oiseaux, je comprends bien que mon petit appareil de poche ne peut pas rivaliser, j'assume et apprécie d'autant plus ces prises de vue !
Merci aussi pour la poésie de tes commentaires, c'est beau... :fleur2:
:hello:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Le Bremach au Maroc

Message par syncronono »

Cap Draa on avait ramassé et mangé des moules.

Image

Image

Image


Un peu plus loin sur la falaise j'avais fait un Tajine maison.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Le Bremach au Maroc

Message par ivecogitation »

Ah ! Les trésors gustatifs du cap Draa !!! En 2004 nous avions acheté pour presque rien un loup de ligne, bien décidé à le préparer le soir au bivouac. Mais la météo exécrable nous a contraints à nous replier sur Tafnidilt, alors en construction. Nous avons demandé à Guy s'il pouvait nous cuisiner le poisson, il nous en a fait une merveille avec des citrons confits, j'en ai encore la larme à l'œil rien que d'y penser 8| . Le lendemain, la météo s'étant améliorée, nous sommes repartis et avons acheté au passage, toujours pour un prix dérisoire, en guise d'entrée, quelques soles tout juste sorties de l'eau et un turbot de belle taille pour le plat de résistance : une merveille !

@ Anne : pour l'appareil photo, rien de très sophistiqué, un petit Lumix dont je trouvais le zoom un peu juste.

Annick
julien194b
Messages : 137
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:41

Re: Le Bremach au Maroc

Message par julien194b »

Magnifiques photos pour ce reportage ! Merci, ou non, car maintenant , ça donne encore plus envie d'y retourner ^^
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »