Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

trendstone a écrit : ven. 24 déc. 2021 07:56 Toute ma jeunesse , je dévorai leurs livres et je suis allé avec mes parents à au moins deux de leurs conférences dans la salle de fêtes de la petite ville ou j'habitais , je devais avoir environ 10 ans à l'époque.
Sans doute eux qui m’ont mis du rêve en tête avec la lecture de Frison Roche
merci de ce souvenir
Pareil pour pour moi, pas beaucoup plus que 10 ans avec une tête nourrie aux aventures ( des autres ).
Livre de chevet "Les Carnets du Vertige" de Louis Lachenal, les conférences de Gaston Rebuffat au cinéma Les Variétés, Boulevard Foch. et Les Transats d'Eric Tabarly.

Re-Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Image

Au Camping Palmeraie d'Amezrou on a fait une courte pause, permettant de faire un peu de lessive.

Image

Ce soir là, Joël , notre « manager » du périple, nous a annoncé qu’il partait devant avec JPP. :triste1:
Motifs ; des RDV calés avec l’architecte Salima Naji qui est impliquée dans de nombreuses restaurations d’ Igoudar, et RDV avec notre ami Youssef Oulcadi pour le projet de développement d’Amezray.
Mais Joël ne nous laisse pas tomber comme des vieilles chaussettes dans un Defender. :ange:

Après le repas Joël, en bon pédagogue, me prodigue un cours « express » de plusieurs heures et de navigation avec le logiciel GpsTrack sur mon Cfm34. :bravo:
Il me file également toutes ses traces du Maroc et de la Mauritanie. :super:

Sur le moment, je prends cela comme une marque de grande confiance. :amen:
La suite m’ apprendra que ce n’était pas la seule raison.
Un grand Merci à toi, Joël. :merci:

Image

Jour 22 :

Image

Voilà une image du Sud Marocain qui nous choque particulièrement. :rougefaché:
En 2000, quand nous avions fait un trek pédestre du côté de M’Hamid, les visages des gamines et des ados n’étaient pas encore camouflés de la sorte. :nono:
Pour les femmes mariées est-ce plus acceptable ? On peux toujours penser qu’elles sont consentantes… quoique !!!
Fermons la parenthèse :malin1:

Image

Image

On continu le périple programmé par Joël, qui nous fait passer à côté de cette jarre mise à disposition pour le voyageur, au système digestif plutôt solide. :berk1:

Image

Un peu plus loin, des gamins nous attirent sur un autre site de gravures. :photo:
Tous authentiques ou certains de leur fabrication ? N30° 16’ 01.9 - W5° 21’ 27.9

Image

Image

Image

Image

A nous de trouver tout seuls désormais, le lieu de bivouac qui va bien.
C’est à dire plat et avec un joli couché de soleil en plus. :super:
N30° 12’ 30.6 - W5° 17’ 16.4

Image

Image


On avance, bientôt jour 24 :clown:
A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

fifitoy a écrit : ven. 24 déc. 2021 09:42 Wouahh les Mahuzier ... après l'épisode J Sunny... il faut créer une rubrique Casa des vieux du Muppets show :lol: :lol: :lol:
:mrgreen:
Fifi, les Muppets Show , c'est plutôt les années 1976 à 1981 si je ne m'amuse ! :clown:
Avec les voix françaises de Micheline Dax, Roger Carel et Gérard Hernandez. Exactement, celui de Scènes de Ménage :langue1:

Nous on te cause de trucs vu avant Mai 68. :drapeaublanc:

Re-re Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Jour 23 :

Image

Après être descendu plein Sud, on est maintenant cap à l’Ouest, direction Tagounite, par le Djebel Bani. ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons dépassé Tagounite pour aller au Restaurant de l’Accacias Solitaire. :clown: ou presque.

Image

Image

Image

Image

N30° 07’ 30.6 - W6° 02’ 40.6 .
A mi-chemin entre Tagounite et Bou Rbia, le passage sur le lit asséché et dallé d’un affluant de l’Oued Drâa. 8|
Attention aux piéges des crevasses. Il faut bien suivre les Cairns et ne pas passer de nuit. :nonon: il y a 11 ans. :amen:

Image

Image

Image

On est toujours pas le jour 24, mais ça pourrait arriver avant ce soir . :langue3:
A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

syncronono a écrit : ven. 24 déc. 2021 10:36 Jour 21?
Tu a du retard. On est le 24. On va pas y passer Noël.!

Sinon, ton copain il respecte bien la tradition des 3 thés?
Voila, on est le 24 ième jour de notre 1er périple au Maroc en Defender. ( il y en a 36.... jours, pas séjours )

Mon conseil du 24 Décembre, valable aussi pour le 25 et le 31 :contrac:
Toujours commencer par ouvrir les huîtres avant de prendre les apéros. :alcool1:
C'est mieux si par malheur une huître rebelle et récalcitrante vous résiste. Vous aurez encore suffisamment de lucidité pour l'amadouer :silence:

Oui, bien-sûr.
« Le premier thé est âpre comme la vie,
le deuxième thé est doux comme l’amour,
le troisième thé est suave comme la mort. »

Quand on va pour la première fois au Maroc, pour respecter les règles de politesse, c'est un truc qu'il est indispensable d'avoir potassé dans " Le Maroc pour les Nuls ". :ange:
Maya26 a écrit : ven. 24 déc. 2021 12:12 Super récit, un cadeaux de Noel pour les casa-trotters.... :super:
Bon réveillon à vous au Maroc.
C'est sur on y retourne en 2022.
Maya26
Pas avant fin Janvier, si j'ai bien compris... :| mais nous on y retourne maintenant. :amen:

Bonsoir les Trotteuses et les Trotters,

Jour 24 :

Image

Rencontre bien sympathique avec une jeune bergère, sa mère et son petit frère.
Heureusement qu’il était là, le très jeune homme. :ange:
Je pense que la rencontre eût été sociologiquement inconcevable, et nous n’aurions pas été invité à rentrer sous leur toile de tente. :pleur2:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le village de Tissint et les impressionnantes marques de l’érosion. :photo:
En 2010, la chute de la météorite Martienne n’avait pas encore eu lieu à Tissint.
Il faudra attendre Juillet 2011.

Image

Image

A Tata, quelques achats de pâtisseries sur la place Al Massira et bien sûr un Tajine au menu. :miam:

Image

Image
Image

Jour 25 :

Image

Nous sommes sur le goudron, la R109, direction Imitek

Image

Deux Kilos. après Imitek on quitte la R109 pour prendre la piste vers le Sud attiré par un site géologique très particulier. Il est à environ 2 bornes de la bifurcation. :-|
Klic-Klac c’est dans la boite. Merci Kodak. :photo:

Image

Image

Image

On continue Cap au Sud, on dépasse Akka, puis Touzounine, et Ayn Hamane.

Image

Image

Nous croisons 3 supportrices de Saint Etienne qui semblent porter le deuil? :pleur4: comme après un derby perdu contre l’OL. :clown:

Notre Bivouac est peu après Tizgui (4 km) sur la gauche. N29° 10’ 12.8 - W8° 33’ 31.9

Image

Image

Bonne Nuit de Noël :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Jour 26 :

Image

Le mardi 14 Décembre on va remonter les gorges Aït Mansour

Image

Image

Image

Image

Image

On arrive dans la région des Arganiers. :photo:

Image

Image

Le paysage est aussi très joli dans le rétroviseur, mais la plupart du temps je vois ça. :amen:
Car depuis que Joël n’est plus avec nous, c’est moi qui ouvre la progression la plupart du temps. :winner:
Le 110 laisse de la distance, car mon gros rouge crache noir, il pue, et soulève de la poussière. :faché2:
Là, on est arrêté pour faire la photo.

Image

Image

Image

Image

Quel beau gâteau marbré ou une bûche de Noël ! :miam:

Image

Image

Image

Image

Image

On est tous invité chez une bergère pour partager le pain qu’elle vient de faire cuire. :bravo:
Et tout ça parce qu’une heure plus tôt nous l’avons simplement dépanné d’une bouteille d’eau quand elle gardait son troupeau en plein cagna. :langue3:
Quel plaisir de discuter librement avec cette belle jeune femme non voilée. ;-)

Image

Elle nous fait visiter sa maison.
Son mari est parti tranquille, il lui a laissé le fusil et la pilouche, donc ce n’est pas à la chasse qu’il est parti et il ne rentrera pas de nuit... :siffle:
Mais elle a de quoi se défendre, et protéger son troupeau. :fouet2:

Image

Image

Image

Le village de Talat N Yissi

Image

Image

Nous voilà sorti des Gorges d’Aït Mansour, notre bivouac est sur le site de Rochers Bleus. :photo:
N29° 40’ 59.1 - W8° 58’ 40.7

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par Antouka »

Salut Lumarodeur,
Lire ton feuilleton est un vrai plaisir ...un beau cadeau de Noël! ...Merci.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par Ed et Nad »

Un grand merci également,
d'ailleurs la "boule" est toujours là en octobre 2018 !
Image
en plus tu nous donnes l'occasion de "revisiter" quelques très belles régions :super:
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

Antouka a écrit : sam. 25 déc. 2021 10:58 Salut Lumarodeur,
Lire ton feuilleton est un vrai plaisir ...un beau cadeau de Noël! ...Merci.
'

Merci de me suivre, mais je crois que pour beaucoup le vrai grand cadeau serait de rouvrir certaines frontières terrestres et maritimes.
Ed et Nad a écrit : sam. 25 déc. 2021 12:51 Un grand merci également,
d'ailleurs la "boule" est toujours là en octobre 2018 !
Image
en plus tu nous donnes l'occasion de "revisiter" quelques très belles régions :super:
Edmond
Tout pareil pour les merci, et donc ça ne vous mets pas les boules !

Re-Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Jour 27 :

C’est l’œuvre de Jean Vérame, artiste belge, réalisé en 1984 avec plusieurs tonnes de peinture.
Une curiosité artistique pour certains, :photo: une aberration de mauvais goût pour d’autres. :berk1:
Dans le groupe, il n'y a pas l'unanimité. Ça ne se discute pas … :drapeaublanc:
Si je me souviens bien, un appareil photo n'a pas eu l'autorisation de son propriétaire pour prendre un seul cliché. :triste1:

Image

Image

Image

Image

Le village de Agrd Odad, juste à côté profite de cette attraction. :langue1:
Les maisons, un peu chicôsses, semblent être des résidences de villégiatures. Les rues sont propres et bien pavées.

Image

Image

Image

Image

Image

A Tafraoute, l’activité artisanale autour de l’Arganier et de son fruit est bien visible. :super:
Dans la rue, sur le pas de la porte de la boutique, cette jeune femme trie les noix cassées avant de les passer au moulin

Image

Image

Ce mercredi 15 Décembre, nous devions faire l’étape Tafraoute / Amtoudi, c’est à dire environ 110 km.
Mais on a bouiné, bedassé, jarassé, et acheté des babouches à Tafraoute. :pascontent1:
Résultat on se fait prendre par la nuit sur une piste cassée et cassante.
Donc 25 km avant Amtoudi, on se pose pour le bivouac en bord de piste sur deux petits dégagements presque plats.
N29° 20’ 14.3 - W9° 13’ 03.5 :triste1:
Il fait bien nuit noire, quand un autochtone descend tranquilou sur sa Mob. en roue libre donc sans lumière. Il nous salut poliment au passage. Quelques secondes s’écoulent, puis un bon bruit de ferraille accompagné d’une bordée de jurons vient troubler la quiétude de cette nuit sans lune. :taré1:
Un truc du genre « Nom de Allah ! de Bordel ! de Merde ! » :diable:
Enfin c’est ce que l’on pense car notre maîtrise du Berbère et de l’Arabe est très limité. :ange:
En tout cas le ton y était.
Il est reparti silencieux dans l’obscurité sans avoir sollicité notre aide. :pelle:

Le Berbère est fier, ou honteux d’avoir cassé ses œufs dans des nids de poules. :mdr1:

Image

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par fifitoy »

Ed et Nad a écrit : sam. 25 déc. 2021 12:51 Un grand merci également,
d'ailleurs la "boule" est toujours là en octobre 2018 !
Image
en plus tu nous donnes l'occasion de "revisiter" quelques très belles régions :super:
Edmond
Sacré cochonnet !!! :lol: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

Maintenant que tu en parles, Fifi, comment font ils les Musulmans pour jouer à la Pétanque ? :ghee:

Pas le droit de toucher le cochonnet (Hallouffet) ! :diable:

Ils perdent à chaque Mène, et ça fini en allant biser Fanny. :fesse:

Ou ils appellent cette petite boule un " but "... et ça change tout. :frime1: parce que bouchon, ça marche pas non plus. :P
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par Maya26 »

Merci pour le post des cartes on se rend mieux compte des pistes parcourus. petite question avec qu'elle logiciel de navigation, car je navigue avec Ozi pas toujours intuitif..
Merci
A plus
Maya26
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

Maya26 a écrit : sam. 25 déc. 2021 18:57 Merci pour le post des cartes on se rend mieux compte des pistes parcourus. petite question avec qu'elle logiciel de navigation, car je navigue avec Ozi pas toujours intuitif..
Maya26
Bonsoir Maya26, pour ce périple au Maroc, c'était Gpstrack. Du même style que Ozi, mais beaucoup moins usine à gaz.
Avec aussi ce même inconvénient au niveau du zoom qui grossie la carte affichée, mais n'améliore pas la précision et n'apporte pas de nouveaux détails. :rougefaché:

Je suis depuis longtemps passé à Osmand+ sur tablette 10' Samsung et Androïd.
Que du bonheur. La gestion des cartes bien plus facile. :super:
J' utilise donc toujours ma bibliothèque de traces en .gpx et je prépare les nouvelles sur l'ordi avec Mapsource de Garmin.


Hello les Trotteuses et les Trotters,

Jour 28 :

Image

Image

N29°14'34.88 - W9°11'33.01 . On pose les Def à Area Sosta Camper et on commande un couscous pour le soir. :miam:
On apprend que nos deux compères nous devance de 2 jours. :langue1:

On va commencer les visites par celle de l’Agadir Aguellouy.
Bon, il faut le mériter, il n’y a ni route, ni funiculaire, ni téléphérique. :|

Image

Image

Image

Image

Image

On passe dans le bourg pour aller visiter l’autre Agadir.
Cette jeune demoiselle joliment habillée, vient vers nous avec sa petite sœur.
Elle nous demande doucement « Fanid ».
Son sourire triste et ses grands yeux expressifs, nous font craquer. :amen:
Une fois n’est pas coutume, et on dira que pour nous c’est son anniversaire aujourd’hui. :anniv:

Image

Image

Image

Pour la visite de l’Agadir Id Aissa (le grand) qui domine la vallée, un guide gardien des clés, style Père Fouras, nous attend en haut. ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Jour 29 :

Un guide (improvisé ou pro ? ), propose de nous driver sur un site de gravures rupestres.
Leur graphisme est très différent des autres. Ce n'est pas du Divisionnisme ( Pointillisme ), juste des pointillés fait avec un burin. :photo:

Image

Image

Image

Image

Anciennes ? Pas anciennes ? Le doute s’installe. :-/
Vous avez constaté, je n’ai pas cédé à la tentation d’écrire, « le doute m’habite ». :mdr1:

Voilà le point Gps N29° 13’ 44.6 - W9° 13’ 16.6 après il faut contourner le « tas de pierre » .
Les cailloux gravés sont au Nord / Est (si ils y sont encore). :photo:

Image

Image

Image

La R102 est cassée, pont et radier emporté. :|
La déviation passe par Taghjijt et devant le parking à vélossss du Lycée Al Irfane.
Je peux facilement, sans faire de phôte, mettre plusieurs S à vélo vu la quantité. :ange:

Pour les vraies fautes que vous avez déjà débusqué, je vous mets ici une petite provision de : m, t, e, s, n, r, p, a, à, é, è pour vous permettre de les corriger vous même. :langue:

Image

On quitte la N12 pour rejoindre Taidalt ( N28° 45’ 34.6 - W9° 46’ 23.1) le projet étant de prendre la piste qui va à Goulimine en passant dans l’Oued Noun.
On jardine un peu, nous trouvons un début de piste qui rapidement devient un sentier à mules et drom’s. :pelle:
La piste est en désuétude depuis que le goudron existe un peu plus au Nord. Nous n’insistons pas. :pleur4:
Ce jour là, sur le Def du copain, nous avons la plus grosse panne du voyage. :diable:
C’est à dire la seule et c’est une crevaison, même pas un pneu déchiré à remplacer. :triste1:

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par Maya26 »

Bonjour à tous
Merci Lumarodeur pour la réponse, je viens aussi de passer à Osmand+ un vrai bonheur pour la navigation.
A plus
Maya26
Concernant les fautes d'orthographe, j'avais en CE2 un instituteur remarquable qui voyant que malgré mes efforts c'été pêne perdu pour moi. Il m'avait dit que seul "les imbéciles en font une science!"
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjours les Trotteuses et les Trotters

Jour 30 :

Image

Image

Réparation chez un gomiste à Goulimine, pendant que nous faisons un tour dans le marché au Dromadaire, qui est un peu en dehors de la ville et clos par des murs. :photo:

Image

Image

Image

Image

Pic-Nic en plein vent à Sidi Ifni, ça ne sent pas le renfermé. :|

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous qui connaissez la carte du Maroc, vous ne trouvez pas que ça sent aussi un peu l'écurie. :o
L' Océan est toujours à gauche... :triste1:
A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjours les Trotteuses et les Trotters.

La remontée est entamée, mais on prend le temps de faire un stop aux Arches de Legzira. :photo:

Depuis 2016, et plus précisément depuis un vendredi en fin d’après-midi. :pleur4:
Il ne reste plus qu’un amas de terre et de pierres, là où était l’arche la plus élégante, la plus Gothique Flamboyant. :roi1: Celle qui reste est de style Roman. :orc1:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrêt pour notre bivouac au petit port de Sidi Boulfdail ou Sidi boû el fedâïl. :photo:
On se cale au plus prés de la falaise.
Pour le moment, l’Océan est démonté, mais quand il va être remonté, va-t-il atteindre nos véhicules ? :|
Faut pas rigoler avec ça. Même si le flux et le reflux ça fait marée. :clown:

Image

Un petit tour à la mosquée (au premier plan sur la photo), et Incha’ Allah. :pretre:
Nos rêves seront au rythme du ressac.
Le marchand de sable a eu du mal à passer, biscotte le boucan sur les rochers. :pascontent1:

Image

Image

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par Nicki & Chris »

LumaRodeur a écrit : ven. 24 déc. 2021 19:32 ... Deux Kilos. après Imitek on quitte la R109 pour prendre la piste vers le Sud attiré par un site géologique très particulier. Il est à environ 2 bornes de la bifurcation. :-|
Klic-Klac c’est dans la boite. Merci Kodak. :photo:

Image

Image

Image

...
Déja mille Merci pour les photos et commentaires

Concernant les photos ci-dessus, si je ne me trompe pas, il s'agit de concrétion corallienne ... qui ne date pas d'hier :mrgreen:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
TotoCamboui
Messages : 52
Enregistré le : ven. 18 août 2017 11:34

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par TotoCamboui »

Récit agréable, jolies photos, merci beaucoup.. :merci:



Vincent
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

Nicki & Chris a écrit : lun. 27 déc. 2021 12:54 Déja mille Merci pour les photos et commentaires
Concernant les photos ci-dessus, si je ne me trompe pas, il s'agit de concrétion corallienne ... qui ne date pas d'hier :mrgreen:
TotoCamboui a écrit : lun. 27 déc. 2021 13:25 Récit agréable, jolies photos, merci beaucoup.. :merci:
Vincent
Merci de nous suivre. Il faut en profiter car les jours sont comptés.

Re-Bonjour les Trotteuses et les Trotters.

Jour 31 :

Les clichés pris sur la falaise entre Timslitt et Takat sont assez sympatoches. :photo:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pas de bivouac ce soir de Dimanche 19 Décembre.
C’est au camping de Patrice et Séverine, « Esprit Désert » que nous faisons halte. :super:
Ce couple de plongeurs originaires d’Anjou, mettent toute leur énergie et leurs économies dans ce projet de reconversion ambitieux, qui au moment où nous y passons, n’est pas encore officiellement ouvert. :bravo:
Là encore, Joël et JPP sont passés 48 heures avant nous. :amen:

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Jour 32 :

Image

La visite d’Essaouira est conforme aux dépliants touristiques. :photo:
Les pêcheurs ne sont pas en mer, car trop de houle pour bosser. L’eau est couleur café au lait. :berk1:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit sketch au resto à Essaouira. :clown:
A tout hasard, nous demandons si il est possible d’avoir du vin à table, car c’est le dernier repas pris en commun avec nos amis qui vont continuer seul ce périple Marocain.
C’est ok. Y z’ont s’ki faut :super:
Le serveur remplace les verres par des godets bleus, apporte discrètement une bouteille bleue. :taré1:
Il rempli à moitié nos godets et pose le reste de la bouteille…. sous la table. ;-)
Les apparences sont sauvent, la police des mœurs peut passer. :langue2:

Image

Image

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par K_Anne_AK »

Ça fait mal mais ça fait du bien aussi de retrouver ces magnifiques paysages marocains, qui paraissent si lointains en ce moment...
Merci Bruno de continuer à nous faire rêver !
Merci également à "Nicki et Chris" pour l'explication corallienne, j'avoue que je n'avais pas fait de recherche à ce sujet.
:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

K_Anne_AK a écrit : mar. 28 déc. 2021 13:14 Ça fait mal mais ça fait du bien aussi de retrouver ces magnifiques paysages marocains, qui paraissent si lointains en ce moment...
Merci Bruno de continuer à nous faire rêver !
Je n'ai pas que des bonnes nouvelles pour vous.
Les belles images de notre Maroc 2010, ça se fini aujourd'hui.
Il pleut .
Le Covid est toujours présent.
Voilà la suite et fin.

Jour 33 :

C’est avec un seul véhicule et 4 personnes que nous finissons le voyage par un passage rapide sous la pluie à Safi.
On se fait alpaguer par un guide très crampon. :rougefaché:
C’est le revers de la médaille d’un voyage en saison creuse.
Les rabatteurs n’ont pas beaucoup de touristes à se mettre dans la poche. :triste1:

Image

Image

On monte voir des ateliers sur la colline des Potiers.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après, on a taillé la route sans chioter, car la météo est lamentable.
Grosse tempête pour le bivouac à la plage des Nations qui nous oblige a replier la tente de toit sous des trombes d’eau. :pleur4:
Le couple d’amis qui occupe cette chambre du haut, se réfugie à l’hôtel d’à côté, qui est immense et presque neuf.
La première chambre qui leur est proposée à la vue sur l’Océan. Extra ! :frime1:
Mais des fenêtres pas du tout étanches bien que fermées. Donc la moquette est inondée sur plusieurs mètres, obligés de marcher dans la flaque pour atteindre le lit. :|
Mauvaise pioche. :diable:
Le gardien de cet hôtel, n’est, ni surpris, ni désolé. Incha’Allah, et changement de chambre. :pascontent1:

Image

Jour 34 / 35 / 36

On est content de rentrer. :langue2:

Image

Un bivouac sous la neige un peu au Nord de Saragosse le 23 Décembre et le passage des Pyrénées le lendemain, c’est pareil. :froid:

Image

Voilà, c’était le CR d’un voyage de 36 jours en Luma . 9065 km parcourus du 19 Novembre au 25 Décembre dont 4837 km rien que pour le Maroc. :bravo:
La liaison France / Maroc a été faite en 4 jours pour l’aller, et le retour en 3 jours.
La moyenne journalière au Maroc fut de 166 km/jour.

Joël, qui se savait condamné, est décédé en Août 2011 au retour d’un ultime voyage au Maroc.
Il a eu le temps de faire mettre 6 pneus neufs sur son Toy, et la tumeur dont il souffrait, l’a emporté. dead
Conformément à son souhait, ses cendres ont été déposées au pied d’un arbre à Amezray au gîte de son ami Youssef.

En Mai 2012, nous sommes retournés au Maroc, les 2 Defender et leurs équipages plus un couple d’amis avec leur Iveco.

Je reprends ici, une phrase que Joël aimait « balancer » très souvent au bivouac, avant d’aller dormir.
Pas comme une conclusion mais comme une nouvelle impulsion après de nombreuses journées de découvertes fatigantes et passionnantes. :ange:

« Elle est pas belle la vie ! » :fleur1:

Bonne Année 2022

Bruno
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par Maya26 »

Merci pour se récit plein de rêves et d'espoir pour l'année 2022.
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par cled »

Merci Bruno pour ce beau trip et cette fin de voyage émouvante
A bientôt l'ami
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par euro6 »

Malgré les soucis et le départ précipité de certains êtres chers, la vie reste ce qu'il y a de plus beau.
J'ai en tête les mots d'un jeune enfant : "L'important c'est d'être pas mort".
Merci Bruno por cette magistrale ode à la vie !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par Manard »

Bonjour Bruno,

Je te remercie pour ce reportage bien documenté de votre voyage, j'y ai reconnu beaucoup de lieux. Je viens de découvrir que tu étais un ami de Joël, son site internet est toujours actif :super: : http://hzj79.free.fr/, ça remémore de vieux souvenirs. D'ailleurs en parcourant son site je viens de découvrir qu'un ancien ami spéléo que j'ai perdu de vue l'a accompagné dans un voyage en Mauritanie.

Bonne soirée et Bonnes Fêtes

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »