Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjour les Trotteuses et les Trotters

Le Maroc, c’est la première destination qui venait à l’esprit du 4x4iste lambda en recherche de terrain de jeu et d'exotisme: pas trop loin, pas trop cher et varié.
Maintenant avec la vie Russe, c'est plus la même chose :clown:

Nous allions au Maroc en 4x4, :photo: pas pour « faire du 4x4 » au Maroc. :pelle:
La nuance est de taille... A chacun son Maroc. :amen:

Quelques franchissements quand cela se présente, et des visites autant que faire se peut.
Les belles pistes que l’on a emprunté (nous les avons rendu) sont sans doute aujourd’hui plus dégradées, ou alors goudronnées. :triste1:

Vous avez découvert notre Luma 1er avec le CR Voyage de déverminage fait en en Ecosse. ;-)

Image

Pour ce deuxième voyage, l’équipage est de 4 adultes consentants. :taré1:
Le Def 130 a 3 volumes habitables. :super:
1 - Le studio en bas avec salle à manger / salon / chambre / cuisine / salle d’eau et qui a également une terrasse mais pas de WC.
2 - La chambre d’amis à l’étage avec entrée indépendante.
3 - Le séjour / living / cave est dans la cabine avec cinq baies vitrées, deux fauteuils et une banquette. Il sert également de salle informatique
Le Def est fourni avec simulateur de vol (petit guidon), mais il ne simule rien du tout.
Nous avons aussi un grenier / réserve / débarras au dessus du studio.
C’est presque un palace, il faut juste être organisé (un peu). :siffle:

C’est bien beau la visite immobilière, mais on y va quand au Maroc ?

Nous partons pour 5 semaines…du 19 novembre au 25 décembre. :froid:
Nous avions tous 11 ans de moins qu’aujourd’hui.

Image

Image

Deux autres équipages, vont nous rejoindre à Errachidia. Mais comme d’hab. nous partons devant pour faire le gros de la route à notre rythme et faire des découvertes citadines historico-culturelles qui ne sont pas au goût de tous. :nono:
Au passage, un stop à Grenade, pour la visite de l’Alhambra.

Image

Image

Image

Image

Image

Le resto qui va bien, :miam:

Image

Image

Jour 5 :

4 jours pour arriver là ! Pas rapide le Def... et un équipage un peu trainassou - bedassou.
Embarquement à Algésiras, y’a pas foule.
On a pris nos billets chez Guttiérez.
Super accueil par « Miss Wonderbra » qui soutient ce qu’elle avance et qui nous remet les cadeaux de la maison (une bouteille de cidre et un gâteau Breton ou Basque, ou de Savoie, je ne sais plus). :pompom:

Image

Image

Image

Notre première étape sur le sol Africain, ne sera que de 126 km et l’arrêt est au camping de Chefchaouen.
Nous avons fait plusieurs bivouacs sauvages pour la traversée de l’Espagne, et, Chef, il est temps de passer à autre chose qu’une toilette de chat (ouen). :merci: :siffle:

Image

Image

Que des beaux véhicules sur ce camping. :super:

Image

Image

Qui s’y frotte s’y pique. :diable:
Figures toi que c’est des méthodes de Barbares. Hi, Hi, Hi. :orc1: :mdr1:

Image

Image

A+ :hello:

Bruno
Modifié en dernier par LumaRodeur le mer. 22 déc. 2021 15:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par Maya26 »

Bonjour :hello:
Merci pour ce début de récit que je vais suivre avec beaucoup d'attention car nous avons en projet un nouveau petit périple au Maroc avec de notre fille et de ces deux Garçons ( le Ducato 4x4 et notre Toyota HJ75). Nous sommes à la recherche d'un trajet moins exclusif 4x4 qu'avec le 75, plus de camping, davantage de visites et quand même quelques pistes carrossables dans le sud. :photo:
A plus
maya26
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

Maya26 a écrit : lun. 20 déc. 2021 10:35 Bonjour :hello:
Merci pour ce début de récit que je vais suivre avec beaucoup d'attention car nous avons en projet un nouveau petit périple au Maroc avec de notre fille et de ces deux Garçons ( le Ducato 4x4 et notre Toyota HJ75). Nous sommes à la recherche d'un trajet moins exclusif 4x4 qu'avec le 75, plus de camping, davantage de visites et quand même quelques pistes carrossables dans le sud. :photo:
A plus
maya26
Bonjour maya26, je vais faire plus rapide que pour la Mongolie, car si les frontières terrestres et maritimes du Maroc se rouvres assez vite, il n'y aura plus de lecteurs... :ghee:

Re-Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Jour 6 :

Image

Marius, mets de l’huile ça ira plus vite !
Mais non Olive, nous, on n’est pas pressé ! :drapeaublanc:

Image

Image

Apéro marocain, du pain trempé dans l’huile d’olive, avec le thé bien sûr.
Un régal, et facilite le passage à la douane . :fesse:

Image

Image

Notre deuxième étape s’achève par la visite du site Romain de Volubilis prés de Moulay Idriss où les chèvres sont chargées de l’entretien des espaces vert.
Elles rajoutent sans vergogne, leurs petites touches noires en chapelets sur les mosaïques antiques et en carrelage. :|

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vue d’ici, avec cette lumière, la ville de Moulay-Idriss a une silhouette de Drom. :photo:

Image

Image

Hier soir, après 196 km, on est arrivé de nuit dans ce camping.

Abdou était devant sa télé. Il est sorti avec une petite pilouche un peu faiblarde. :anniv:
Sans plus d’explications il m’a dit « suis-moi » alors que l’on ne se connaît pas.
On est parti, les deux, dans des fins fonds de bâtiments quasi dans le noir. :modo:
« Tiens ça »…. :| et il m’a donné la pile.
De l’autre main il m’a mis le doigt sur un petit levier, et là je précise : métallique. :pascontent1:
Vous pouvez arrêter de fantasmer. :ange:

Il me dit, « Quand je te dis de lâcher, tu lâches ».
Il tire, et il dit « lâches ».
Comment sait-il que je ne suis pas très courageux ? Donc j'opte-ampère. :siffle:
Je lâche, et la lumière fut. :magic: :frime1:

A+

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Hello les Trotteuses et les Trotters.

Jour 7 :

Image

Abdou est un homme charmant et érudit.
Avant de tenir ce camping, il a eu une autre vie à La Maternité. :|
Inutile que je le précise, c’est là que les mecs naissent. :clown:

A cette saison, le camping est au point mort. Il prend le temps de nous expliquer Mekhnès, en faisant un crobard sur un coin de table au bord de la piscine (vide).

Image

Il nous conseille pour les stationnements, les bons plans, et les trucs incontournables. :super:
Il nous explique longuement, la fille de Louis XIV, les pendules et le sultan Moulay Ismaïl.
Il est intarissable. ;-)
On a fini par débrancher la prise et on file à Mekhnès pour les visites. :langue2:

Image

Image

La Porte Bab El Mansour

Image

La Medersa Bou Inania.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La Grande Mosquée et le Mausolée de Moulay Ismaïl :photo:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les anciens magasins et les Ecuries Hri Souani

Image

On retourne au camping chez Abdou . N34° 01’ 01.0 - W5° 33’ 25.5
On n’est plus tout seul. Un couple d’ Anglais est installé. :langue2:

Image

Bonne nuit. :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjours les Trotteuses et les Trotters,

Jour 8 :

Image

Nuit paisible, nuit câline, … :amen:
 mâtin, on quitte Abdou, et nous prenons la direction de Fès avec un petit détour par Moulay Yacoub pour voir les Thermes.

Image

Image

Image

On assiste à une séance de tatouage au Henné dans la rue. :photo:
Le vendeur de savonnettes et de pierres ponce n’est pas loin.

Image

Image

Image

A Fès, on nous avait conseillé de ne pas rentrer dans la Médina par la porte Maure Bab Bou Jeloud. Ceci pour éviter d’être assailli d’entrée de jeu, par une horde de P’tits Guides. :langue2:

Nous avons suivit cette recommandation, et bien nous en a pris. :merci:
Donc, stationnement au Sud/Est à côté du cimetière N34° 03’ 31.0 - W4° 57’ 48.2

Nous avons mis le Luma sous la protection d’un inconnu qui s’est proposé spontanément contre rétribution à notre retour. Tout ira bien, Incha'Allah. :ange:

Entrée dans la Médina par la porte Bab Ftouh et on arrive direct dans un souk moins touristique.

Image

Image

Image

Image

Dédale de ruelles, avec des ateliers d’artisans pour finalement arriver au quartier des tanneurs à proximité de l’Oued Bou Khrareb.

Image

Image

Image

Image

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Re-Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Image

A Fés, en 2010 les ouvriers rinçaient encore les peaux directement dans l’Oued avec de l’eau jusqu'à mi-cuisses,.
Qu’en est-il aujourd’hui 11 ans après ? :|
La protection de l’ Environnement VS la Tradition. :contrac: vs :orc1:

Image

Image

Image

Image

Image

La palette des bains de couleurs, fabrique des images indélébiles dans nos mémoires d' APN :photo: , mais pas que !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La visite se termine sous la pluie, et au camping du Diamant Vert, on est obligé de bâcher la chambre d’amis. :pleur3:

Image

Avantage de ce capuchon, on peut prendre son temps pour rentrer au sec dans la tente sans inonder l’entrée et garder la porte ouverte la nuit pour éviter la condensation. :love1:

A+ :hello:

Bruno
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par cled »

Salut Bruno et madame,
Arrête Bruno car tu nous donne une folle envie d'y retourner et c'est pas possible pour l'instant
alors on va te suivre et attendre des jours meilleurs, :bravo:
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

cled a écrit : mar. 21 déc. 2021 09:41 Salut Bruno et madame,
Arrête Bruno car tu nous donne une folle envie d'y retourner et c'est pas possible pour l'instant
alors on va te suivre et attendre des jours meilleurs, :bravo:
Claude
Salut Claude,
Je comprends que mon récit donne envie d'y repartira, dés que le vent soufflera. :siffle:
C'est bien le but de la manœuvre, inciter le plus grand nombre de Sprinter 4x4 d'aller au Maroc, pendant que moi je va ailleurs. :langue2:

Hello les Trotteuses et les Trotters,

Jour 9 :

Image

Compte tenu de la pluie, le trajet entre Fés et Midelt va se faire presque sans arrêt. :triste1:
On va avoir un peu de temps pour musarder dans le coin. :D

Image

Image

On s’arrête de nuit au camping de Midelt où la veille il y a eu un mariage qui a pris l’eau.
Ne ditons pas : Mariage pluvieux, Mariage moins jeune ! :clown:

Jour 10 :

On va se balader :
Monsieur Loyal et l’Auguste, nous conseillent le Cirque de Jaffar. :super:
En route on découvre l’atelier coopérative, Kasbah Myriem de Midelt, qui regroupe des femmes faisant du tissage et de la broderie à la main.

Image

Image

On n’a pas pu s’aventurer très loin sur la piste, car il nous faut penser au retour sur nos pas et la piste est assez défoncée. On ne peut pas forcer l'allure. :rougefaché:

Image

Jour 11 :

On fait la route d’une traite, car on craint que les copains soient arrivés avant nous.
Mais aussi parce qu’il pleut tout le temps et en arrivant à Errachidia on a eu une tempête de sable. :diable:

Image

Jour 12 :

Image

Le point de Rdv avec les copains est chez Alain à Errachidia. :amen:
Alain est un français originaire de l’Ouest comme nous. Il a refait sa vie ici après avoir eu plusieurs restaurants dans le nord Deux-Sèvres.
Il a bien bourlingué avec son Hdj100 dans le sud de l’Algérie et en Libye du temps ou c’était encore possible. :bravo:
Il a fait refaire pour une bouchée de pain (pain aux truffes et caviar bas de gamme quand même) toute la sellerie de son bourrico-toy chez un gars de Errachidia .
Un super boulot.

Image

Pour occuper son temps, sa compagne lance pour nous une tournée de notre linge sale ce qui est mieux que de laver du linge propre. :|
Après, elle fera le pain, préparera le manger pour ce soir (10 personnes) etc. etc.
Et le temps que la lessive tourne, Alain nous embarque dans son rutilant Hdj100, pour aller voir la Source Bleue de Meski.
Il est tard, il reste juste quelques vendeurs irréductibles qui doivent coucher là.
Pas un client qui raque. Pas un chat tyran. :mdr1:
Ceux qui ont connu ce lieu, 20 ou 25 ans en arrière, ne doivent pas le reconnaître car à l’époque il était encore assez sauvage.

On revient, la lessive est déjà sur le fil. Samira a même préparé des chambres pour nos amis. :bravo:
C’est la vie de château, mais pas pour toutes, ou plutôt si, mais pour elle, c’est vue côté de l’office. :roi1:
Ça ne durera pas. Viva la Libertad et 1789.
D’ailleurs ça n’a pas duré. :siffle:

Image

Image

Jour 13 :

En attendant, on fait aussi une virée à Merzouga, car on ne sait pas encore dans quelle direction le groupe partira.
Y’a un pilote dans l’avion, et ce ne sera pas moi, du moins pas au début. ;-)
Comme on est à côté et que l’on a le temps.
Direction Erfoud.

Image

Image

Notre pique-nique est là en lisière de forêt. N31° 16’ 19.4 - W4° 03’ 52.1 :miam:

Image

Image

La photo immanquable de l’Erg Chebbi. :photo:

Image

Retour par Rissani, les copains sont enfin arrivés. :bravo:
La journée de retard, c’est à cause de très grosses pluies qui ont arrosé abondamment le Nord du Maroc, les obligeant à se détourner. :ghee:
Autoroute inondé.
Voilà des gens qui ont des supers 4x4 et qui savent s’en servir et qui se retrouvent bloqués sur du billard. :triste1:
C’est ballot ! :langue2:

Image

A+ :hello:

Bruno
Modifié en dernier par LumaRodeur le mer. 22 déc. 2021 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonsoir les Trotteuses et les Trotters,

Jour 14 :

C’est parti. A l’Oued rien de nouveau. C’est marée haute.
Le Ziz est en crue, comment ce faisse ? :|
Rien de bien méchant, le radier est praticable, un petit trente centimètres d’eau le couvre.
Y’a un débit impressionnant mais ça passe encore sous les châssis. :merci:
Seulement rester attentif pour ne pas prendre un gros paveton, ou un méchant nid d’autruche et ne pas sortir de la trajectoire qui nous mène sur l’autre rive. :peur1:

Image

Image

A partir de maintenant j'ai incorporé quelques belles photos signées MM , ça permet de voir le Luma en action. :photo:

Image

Image

Traversée d’ Aoufouss. On a cherché a passer le moins possible par la N13 en prenant une petite route parallèle. :bravo:

Image

Image

Image

Image

Avec nos deux acolytes, on complète les réservoirs chaque fois que c’est possible.
Il faut dire que le Toy, c’est du 16 L/100, voir 20 dans le sable. :pascontent1:
Notre 130 c’est moins, mais difficile de descendre en dessous de 12 litres. :triste1:

Image

Re-passage du Ziz prés d’Erfoud, il y a moins de débit.

Image

On a pris de l’altitude, notre pique-nique c’est aux antennes d’Erfoud. N31° 26’ 00.3 - W4° 12’ 55.2

Image

Bin, voilà on retourne vers Merzouga. Pas grave. :ange:

Image

Image

Image

Des trois, devinez qui c’est le guide de la caravane ? :intello:
Pour vous mettre sur la voie, un indice : y’en a deux qui ont des Land Rover et un autre qui n’en n’a pas… :winner:

Image

Encore la carte postale et ce coup là, avec le drom’.
Ça c’est du lourd comme image. :photo:

Image

Image

Image

Le bivouac, est à l’Est des dunes N31° 11’ 28.5 - W3° 55’ 25.2

Bonne nuit. :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Jour 15 :

Ne me demandez pas pourquoi ce choix, je n’en sais rien.
Au moins la hauteur des dunes ne retardera pas le levé de soleil, ni le notre. :modo:

Image

Image

Un petit peu de sable, juste pour le plaisir de dégonfler, puis ensuite de se servir des compresseurs. :amen:

Nous n’avons pas saccagé les dunes fragiles où les drom’s ont plus leur place que nos engins motorisés. :nono:

Image

Image

Image

Image

A Rissani on fait quelques emplettes de victuailles.

Image

Image

Des Foggaras, N31° 30’ 33.9 - W4° 25’ 51.9 en bordure de la R702
Permet de recueillir de l’eau en profitant du phénomène de condensation et ruissellement dans un réseaux de galeries avec des puits disposés régulièrement.
Système fragile, mais efficace et ne nécessitant que de l’énergie renouvelable en plein désert. :bravo:

Image

Image

Goulmima

Image

Image

Image

Au bivouac N31° 51’ 11.8 - W4° 57’ 16.3, à mi-chemin entre Borj El Kdim et Tihereint Nigrane.
JPP fait le thé. JPP sert le thé. Je bois le thé avec JPP. :merci:
Que de bons moments. ;-)

Image

Image

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par euro6 »

Belle équipée, Bruno !

Juste une question terre-à-terre... :
Quelle est donc cette étrange cellule compacte sur le Toyota du groupe ?
Ne serait-ce pas la Dune de Clémenson...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit : mer. 22 déc. 2021 11:37 Belle équipée, Bruno !

Juste une question terre-à-terre... :
Quelle est donc cette étrange cellule compacte sur le Toyota du groupe ?
Ne serait-ce pas la Dune de Clémenson...?
Bien vu Francis, c'est du Clémenson.
Notre ami a fait réaliser cette cellule selon ses plans.
Elle est compacte avec un passage cabine (fait par le propriétaire sans l'accord de Toyota), et elle est amovible.
Mais je n'ai vu qu'une seule fois cette cellule déposée.
Je crois que Jacques Gandini a ( ou avait ) pratiquement la même quand ils sont partis ensemble pour faire les reconnaissances en Mauritanie.

Re-Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Jour 15 :

Image

Un joli passage du côté de Tihereint Nigrane. On va vers le Nord, direction Amellago. :super:

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne suis pas capable de vous donner précisément tous les noms des villages . :nono:
La piste c’est celle qui redescend vers Aït Hani en passant par Assoul. :merci:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il faut déjà avoir un bon motif pour installer son campement à cet endroit. :taré1:
Il n’a pas dû payer le terrain trop cher, mais que la vue doit être belle tous les matins. :amen:

Image

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Hello les Trotteuses et les Trotters,

Image

L’ homme qui a concocté notre itinéraire, arpente le Maroc dans tous les sens depuis des années. :frime:
Il connaît bien chez Baddou à Tamtatouche. :]
La construction de ce beau gîte a été parrainée au départ par une association allemande, même si aujourd’hui l’établissement vole de ses propres ailes. :amen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On va se faire une virée vers les gorges du Todgha. :photo:

Image

Image

Image

Retour chez Baddou, pour le repas traditionnel Marocain avec une sorte de maklouba, puis une aubade avec un pro. du Oud Marocain. :bravo:
Tout ça rien que pour nous, car on est les seuls, hormis un jeune couple qui va se coucher rapidement. :love1: :ange:

Image

Image

La pause, je reviens. :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Hello les Trotteuses et les Trotters,

Jour 17 :

Voilà des beaux paysages, qui se passent de commentaires, toujours " plaisir des yeux " ;-)

Image

Image

Image

la piste qui permet de relier M'semrir, et ensuite descendre la haute vallée du Dadès. :super:

Image

Image

Image

N31° 43’ 22.8 - W5° 43’ 35.6

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur un parking de bord de route en sortant de la vallée, l'exposition d'un vendeur de souvenirs, dont certains seraient des antiquités, mais pas tous. :diable:
Pas facile de faire le tri. :triste1:
N'oubliez pas c'est avant tout, " plaisir des yeux ". :ange:

Image

Image

Les falaises de Tamlalt, portent aussi le nom de « Falaises des doigts de singe ». :photo:

Image

Image

Image

Un beau bivouac au milieu de rien dans le Djebel ??? un peu avant Izoumgane. :super:

Image

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonsoir les Trotteuses et les Trotters,

Jour 18 :

Image

On continue notre progression vers le Tizi n'Tazazert. :super:

Image

Image

Image

Une halte chez Brahim au passage du Tizi n'Tazazert. 2240m . N 31°7’26.25 - W 5°46’17.88.
En 2010, pas un pet de goudron. Il ne faut pas regarder aujourd’hui Ggle Earth. :pleur4:
C’est déprimant pour nous les touristes mais pour les autochtones...quel progrès ! :amen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notre arrivée sur les Aiguilles, que nous appellerons les 2 Tajines :photo:

Image

Image

Image

Image

Cet aménagement d’entrée de la tente de toit, c’est vraiment le pied. ;-)

Image

Image

Bonne nuit :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Jour 19 :

Une bonne balade à pedibus pour voir de plus près les Tajines :miam:

Les curiosités géologiques ne manquent pas dans ce coin

la Pierre du Charcutier :taré1:

Image

Image

Image

Image

Fleur de Cailloux ? j'ai juste ? 8|

Image

Image

Image

N30° 56’ 46.4 - W5° 44’ 47.3 On aperçoit au fond, le Douar Wawrit

Image

Image

Bivouac 10 km après Tazzarine. N30° 42’ 32.5 - W5° 32’ 15.7
Même pas eu besoin de reprendre l' image sur Photoshop. :photo: :alcool1:

Image

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjour les Trotteuses et les Trotters.

jour 20 :

Image

Le levé est toujours très tôt. Petit-déj. vite fait, un coup sur les crocs et on est partis. :|
Si la veille le " Chef " a dit 7 h, c'est pas 7 h 05 . :clown:
En général, on ne roule pas longtemps, on arrête moins de 10 mn après pour une pause photo. :photo:
Une entrée de la Kasbah de Aït Ouazik

Image

Et trois/quatre kilomètres plus loin vers l’Ouest les célèbres gravures. :amen:
Je ne mets pas le point Gps. :nonon:
A vous de trouver, mais maintenant avec l’Internet, Il n’y a plus de secrets jalousement gardés. :triste1:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous aimez le coffre couleur aubergine ? Si vous voulez je peux vous en parler plus loin. :langue1:
N'empêche que c'est beau ! Mieux que orange ? :frime1:
même si dans un coffre ô range plus de choses . :siffle:

A+ :hello:

Bruno
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par gepetau »

salut Bruno,
on dirait que tu as finis de rentrer le bois!
c'est ta vessie qui te fais poster à 05h28 ou MH?
continues, c'est un peu nos vacances aussi!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

gepetau a écrit : jeu. 23 déc. 2021 13:30 salut Bruno,
on dirait que tu as finis de rentrer le bois!
c'est ta vessie qui te fais poster à 05h28 ou MH?
continues, c'est un peu nos vacances aussi!
Salut Alain,
Non, le bois, ce n'est pas fini.
Le fiston vient demain matin pour le dernier chargement de 2021.
Après c'est la trêve des confiseurs. On s'occupera de la bûche.

Ton véhicule est fin prêt pour affronter les très basses températures ?
Bon réveillon.

Bonsoir les Trotteuses et les Trotters,

On continue notre descente vers Zagora, mais encore un arrêt gravures. :photo:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rapide passage à Zagora, pour « faire » du carburant puis filer faire une boucle dans la palmeraie.
On traverse l’Oued Draa pour aller vers Béni Zouir.

Image

Image

Tout est tokay ? C'est bien plat ? Tourné vers là, mec ? :amen:
Bivouac. N30° 32’ 37.4 - W5° 52’ 08.2

Image

Image

L'eau du puits est comme de l'Eau de Vichy, ... salée. Beurk :berk2:

Image

Image

Bonne nuit :hello:

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par LumaRodeur »

'
Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Jour 21 :

Image

En approche pour le passage de l’Oued à sec avant Touna Niaaraben

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous n’avez pas repéré le lieu de prières, voilà une indication. :ange:
C’est écrit dessus, comme le « Porc Salut ». Qui a comme traduction approximative « Hallouf Salami Loukoum ». :mdr1:

On est à Tasmoumt. N30° 45’ 14.9 - W6° 03’ 23.2

Image

Image

Un Ksar en pisé à l’entrée du Douar Taakilt N30°36'52.9 - W6° 9'25.7

Image

Image

La Kasbah de Timasla

Image

Image

Et le Douar de Tignite N30° 29’ 34.2 - W6° 01’ 53.0
Quand je donne un point Gps, c’est celui, d’où a été prise la photo. :photo:
Il est évident qu’un cliché pris aujourd’hui du même endroit serait totalement différent.

Ces photos datent un peu. :clown:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On va terminer notre boucle dans la palmeraie en longeant l’Oued Drâa.
Aujourd’hui, cet imposant Ksar ne doit plus être qu’un tas de terre. :/

Image

Image

Il faut faire le plein de tous les réservoirs si on envisage d’aller à Tombouctou. :taré1:
Combien de jours faut-il avec nos 4x4 ? Combien de litres de gasoil ? :diable:

Le rêve ne s’est pas réalisé. Nous n’avions pas 52 jours devant nous pour accompagner une caravane avec des Drom’ et faire les 4700 km qui séparent Zagora de Tombouctou. :ange:

Eh oui ! Nous ne sommes pas les Mahuzier. Leurs Conférences Connaissance du Monde étaient très suivies. :bravo:
A partir des années 60, les aventures africaines de cette famille nombreuse ont nourri mes rêves de jeunesse. :super:

Aujourd’hui il y a les Mariolles Trotters et les Artisans de Demain, pour animer mes rêves. :amen:

Image

A+ :hello:

Bruno
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par trendstone »

"
Eh oui ! Nous ne sommes pas les Mahuzier. Leurs Conférences Connaissance du Monde étaient très suivies. :bravo:
A partir des années 60, les aventures africaines de cette famille nombreuse ont nourri mes rêves de jeunesse. :super:"

Toute ma jeunesse , je dévorai leurs livres et je suis allé avec mes parents à au moins deux de leurs conférences dans la salle de fêtes de la petite ville ou j'habitais , je devais avoir environ 10 ans à l'époque.

Sans doute eux qui m’ont mis du rêve en tête avec la lecture de Frison Roche

merci de ce souvenir
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par fifitoy »

trendstone a écrit : ven. 24 déc. 2021 07:56 "
Eh oui ! Nous ne sommes pas les Mahuzier. Leurs Conférences Connaissance du Monde étaient très suivies. :bravo:
A partir des années 60, les aventures africaines de cette famille nombreuse ont nourri mes rêves de jeunesse. :super:"

Toute ma jeunesse , je dévorai leurs livres et je suis allé avec mes parents à au moins deux de leurs conférences dans la salle de fêtes de la petite ville ou j'habitais , je devais avoir environ 10 ans à l'époque.

Sans doute eux qui m’ont mis du rêve en tête avec la lecture de Frison Roche

merci de ce souvenir
Wouahh les Mahuzier ... après l'épisode J Sunny... il faut créer une rubrique Casa des vieux du Muppets show :lol: :lol: :lol:

:mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par syncronono »

Jour 21?
Tu a du retard. On est le 24. On va pas y passer Noël.!

Sinon, ton copain il respecte bien la tradition des 3 thés?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par trendstone »

Sylvain Mahuzier , petit fils d' Albert , continue la tradition familiale comme conférencier , guide et accompagnateur de voyages

http://www.sylvainmahuzier.com/qui-suis-je/
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Cinq Semaines en Defender, au Maroc

Message par Maya26 »

Bonjour à tous :hello:
Super récit, un cadeaux de Noel pour les casa-trotters.... :super:
Bon réveillon à vous au Maroc.
C'est sur on y retourne en 2022.
A plus :hello:
Maya26
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »