Evasion en Mongolie Centrale

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LumaRodeur
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Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotters.

Ce CR sera surtout pour les photos, l’itinéraire, les commentaires. Les « Puristes » ne vont peut-être pas y trouver leur compte. :nono:

L’accès terrestre à la Mongolie a été quasiment impossible ces deux dernières années.
Avec les restrictions sanitaires c’eut été sans intérêt pour nous, occidentaux, de faire un voyage découverte. :nonon:

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Chez Casa, il y a des amateurs et même des spécialistes de cette destination. A ceux là je n’apprendrai rien. Peut-être juste le rappel de bons souvenirs. :amen:

Je vais essayer de vous faire voyager virtuellement avec ce CR de notre périple de 2013, histoire de vous mettre l’eau à la bouche et programmer les voyages 2022 - 2023 - 2024.

Aller en Mongolie en partant de France, c’est faire au minimum 18000 km en Aller / Retour soit environ 240 heures de conduite à 75 km/h de moyenne. A raison de 900 km tous les jours, on en a pour 20 jours à uniquement rouler, sans faire de tourisme, de visites de rencontres. :pascontent1:
Après c’est l’Eldorado avec 30 jours de visa seulement. :photo:

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Je vous laisse le soin de calculer le budget carburant , Ad Blue, vidanges, filtres, et pneumatiques selon votre type de 4x4 et votre façon de conduire.
Je sais, quand on aime on ne compte pas.

Et avec d’éventuels petits « + » comme les réparations mineures d’usure normale ou voir même des réparations majeures, qui vont perturber le programme du voyage.
Ca c’est histoire de se faire des souvenirs d’anciens combattants si le véhicule doit revenir sur un porte-char. :siffle:

Nous avons choisi de ne pas prendre nos véhicules. :nono:
J’ai longtemps hésité à faire un CR sur un voyage fait sans notre 4x4, mais comme les CR de voyages au Botswana ou en Namibie, sont souvent fait avec des 4x4 de location, alors je me lance.

Partis le 6 juin de Roissy, en 9 h d’avion ( 3 + 6 ) nous arrivons à Ulaanbaatar avec juste un stop de 3 h a Moscou.
Un peu la tête dans le pâté à cause du décalage horaire qui est de 6 heures. :aille2:
Comité d’accueil à l’aéroport, et on nous conduit en ville.

Je suis d’accord avec vous, ça fait beaucoup moins aventurier. :ange:

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Nous avons fait remplacer l’hôtel type Continental aseptisé qui se situe en dehors de la ville par une Guest House chez l’habitante en plein centre de UB.
Vous avez compris, c’est un voyage à la carte, concocté par une agence mongole.
Les 7 personnes du groupe sont des amis qui ont déjà voyagé ensemble, en Ethiopie, au Maroc, Etc. :bravo:

L’entrée de la Guest House. C’est très social……. iste. :clown:

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On va loger 2 nuits dans un petit appartement avec la propriétaire et sa fille (qui parle un peu anglais). Où il y a tout le confort moderne, mais aussi des coupures d’eau et d’électricité car les réseaux sont insuffisants pour toute la ville de UB. Ils font des délestages par quartiers environ toutes les heures sans prévenir.

Il faut bien viser pour mettre de l’eau dans la bouilloire puis la faire chauffer pour le thé.

Plus gênant, c’est de finir la douche dans le noir, mais c’est mieux que de finir avec la lumière sans être rincé. :pleur4:

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Gros avantage on est tout de suite dans l’ambiance, et tout prés du centre touristique, sans avoir besoin de taxis. :super:

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Avant de partir arpenter du Sud au Nord, les steppes de l’Asie centrale (sans Borodine), nous passons un jour et demi à découvrir un chouia Ulaan Bator.

Une pause et je reviens. :hello:
Bruno
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patalu84
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par patalu84 »

Chouette, nous voila repartis !

Embarquement immédiat
Jusque là, tout va !
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K_Anne_AK
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par K_Anne_AK »

Merci pour tes explications sur le trajet aller retour. Comme ça, c’est clair, je n’ai aucun argument opposable : on n’ira jamais. :pelle: Il ne me reste plus qu’à profiter de ton récit et photos.
C’était pourtant un de mes rêves, depuis "Le chien jaune de Mongolie"... 2005....

La suite, vite, mais pas trop quand même, le temps de savourer ! :super:
:hello:
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Ralebodeco
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par Ralebodeco »

Objection votre Rodeur ! mais le trajet vers la Mongolie c'est inoubliable ! La traversée de la Russie du pur bonheur, arrêt à Moscou ( même détour par St peter également) les villes de Sibérie, la route de l'Oural , les petits restos de routiers Russes , la vodka ... l'arrivée dans l'Altaï ...etc ...etc...
De plus, en Mongolie , le visa c'est un mois au départ , mais prolongation sans souci d'un mois supplémentaire ...encore 30 jours de bonheur sur place ... avant de se replonger dans 'l'ambiance Cosaque .
Sans plaisanter, la traversée de la Russie c'est vraiment à faire ! :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
kerling
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par kerling »

Bonjour,
J'ai fait le Paris Pekin avec la ffcc. Je confirme les propos de Ralebadeco, il y a beaucoup de choses a voir avant d'arriver en Mongolie. Nous avons eu le plaisir d'assister aux fêtes nationales de Mongolie, c'est exceptionnel surtout pour ceux qui aiment les chevaux.
Le trajet Cheverny/Moscou/Mongolie/Pekin/Istanbul c'était 100 jours et 30000km avec des arrêts de plusieurs jours pour visiter. Au bout du compte ça se fait bien, j'avais un petit integral compact que j'ai planté dans le sable dans le desert de Gobie...mais on avait l'assistance avec un pickup Isuzu. Donc en autonome mieux vaut être en 4x4 équipé.
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LumaRodeur
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

Ralebodeco a écrit : lun. 6 déc. 2021 22:53 Objection votre Rodeur ! mais le trajet vers la Mongolie c'est inoubliable ! La traversée de la Russie du pur bonheur, arrêt à Moscou ( même détour par St peter également) les villes de Sibérie, la route de l'Oural , les petits restos de routiers Russes , la vodka ... l'arrivée dans l'Altaï ...etc ...etc...
De plus, en Mongolie , le visa c'est un mois au départ , mais prolongation sans souci d'un mois supplémentaire ...encore 30 jours de bonheur sur place ... avant de se replonger dans 'l'ambiance Cosaque .
Sans plaisanter, la traversée de la Russie c'est vraiment à faire ! :clown:
Objection recevable, Maître ! Et je suis encore capable de me laisser tenter pour l'Altaï, maintenant que le virus est pris.
Le Virus de la Mongolie, pas celui de la Covid. :clown:
C'était juste une petite explication "du pourquoi du parce que" de notre choix du moment.

Je pense que c'est très faisable avec des étapes "digérables", ( en alternant 900 /300 / 900/ 300 km etc.) mais là c'est un voyage de minimum 2 à 3 mois. et reste la barrière des langues Russe et Mongole. :contrac:

Tu vois Anne, il ne faut jamais dire Jamais. ( quoique dans certains choix c'est un signe de lucidité et de bonne santé mentale ).

Allez, assez bavardé, on y retourne.
Bonjours les Trotters,

Le guide / traducteur qui va nous accompagner pour ce voyage, nous fait faire le tour des temples historiques les plus emblématiques.
Ancien instituteur, il parle le Russe, l’Anglais, le Français et le Mongol bien sûr.
A la morte saison touristique il fait de la traduction post-sonorisation pour des films.

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Une attraction bien particulière les pieds dorés d’une future statue géante du Bouddha qui sera érigée en dehors de la ville. Evidemment toucher les ongles du Bouddha ça doit porter bonheur.
A l’air libre comme cela ils ne sentiront jamais les chaussettes. :fleur2:

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Dans le parc du monastère Gandantegchinlin, une statue des 4 amis du Bhoutan, l’éléphant, le singe, le lièvre et l’oiseau qui symbolise le respect des anciens, l’entraide, la générosité.
Un peu une réplique Orientale des Musiciens de Brême… ou l’inverse. :photo:

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Et consciencieusement, on y va de nos petits tours de moulins à prières. C’est pratique de pouvoir faire dire aux Vents des prières que l’on ne connaît pas et en plus directement dans la langue du pays.

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Là sur la place Sükhbaatar, les prières prennent formes de revendications.

« Aides toi, le ciel t’aidera ». :amen:

Bon y’a du boulot pour rassembler les foules, encore plus que chez nous. :drapeaublanc:

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Du temps de celui-là, la persuasion ce n’était pas avec des gants dans les pays qu’il a conquis.
Même pas des gants de boxe. :hurt3:
Mais actuellement comment se comporte le pouvoir en Mongolie ? … Notre traducteur garde le silence. :hurt1:

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Salut à toi, Gengis Khan, bienfaiteur de l’humanité, qui aurais instauré dans ton pays, l'interdiction d'enlever les femmes, de les vendre à des époux et l'interdiction de l'adultère.
Aujourd’hui, Gengis Khan, tu aurais eu le Nobel. :siffle:

A+ :hello:
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LumaRodeur
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

kerling a écrit : mar. 7 déc. 2021 08:43 Bonjour,
il y a beaucoup de choses a voir avant d'arriver en Mongolie...
Le trajet Cheverny/Moscou/Mongolie/Pekin/Istanbul c'était 100 jours et 30000km ...
Bonjour Kerling,
Voilà pourquoi il ne faut pas faire que des étapes Marathon, sauf si c'est la trois ou quatrième fois que l'on fait le trajet.
100 jours semble la bonne dose pour un voyage en Mongolie avec visites sur le trajet. Donc, pas moins de 80 jours :bravo:

Re-bonjours les Trotters,

Le ciel est bleu (gris), donc l’immeuble est le Blue Sky.
C’était, il y a 8 ans, à UB, le seul immeuble d’architecture vraiment moderne.

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L’ensemble Tumen-Ekh Folk Song and Dance qui se produit au Théâtre en bordure de Chinggis Avenue est un incontournable des programmes d’agences.
On pourra, entre autre, avoir une prestation live du Khoomii, ce chant guttural où le chanteur émet 2 sons en même temps avec la gorge. :(
Les chants et les danses sont très allegro, le spectacle, qui est de qualité, a du rythme, mais ça n’empêche pas quelques spectateurs de faire une sieste réparatrice…et ils sont réveillés en sursaut au moment des danses Chamaniques. :taré1:

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Pour ne pas perdre du temps à midi, on n’a pas mangé sur le pouce, à cause de la soupe, mais sur un plateau dans une sorte de Quick, en essayant de taper dans des préparations locales et en laissant de côté les trucs style Burggers, Kebab. :langue2:
Par contre pour la boisson, on est resté prudent, en prenant un médicament préventif.

Le soir, après le « Pestacle », c’est le dîner dans un restaurant classe qui est prévu dans le programme, avec un service à la chinoise. :merci:
Chacun pour soit, et Dieu pour personne. :diable:
On fait nous même notre popote dans un bouillon sur un réchaud individuel et le plateau du centre tourne pour permettre à chacun de choisir sauces et ingrédients. :miam:
La boisson : du thé.

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Après une bonne nuit réparatrice, les 2 chauffeurs sont venus nous chercher à la Guest House, avec le guide interprète et un jeune cuisinier.
L’équipe est au complet : 3 Françaises, 4 Français et 4 Mongols

La pause, et après on quitte UB :hello:
Bruno
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LumaRodeur
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

Bonsoir les Trotters,

On charge nos bagages dans les 2 Uaz, et nous voilà partis, enfin presque car la circulation à UB c’est l’anarchie. :/
Y’a même pas besoin d’avoir des Képis pour faire des embouteillages grandioses et sonores. :faché2:
Sortie de ville, les habitations de banlieue, et les chantiers en continu.
Ce n’est pas extrêmement sale, comme en Afrique, mais gris et tristounet. Sans doute à cause des fumées des centrales à charbon. :pascontent1:

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Enfin la campagne.
Là il faut faire quelque chose pour que tout se passe bien.
Au Premier Ovoo, il faut ramasser 3 petits cailloux, et faire trois petits tours.
C’est garanti tout ira bien. Les montagnes et le ciel ne vont pas se déchaîner. :amen:

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Pour ceux qui voudraient que ça aille encore mieux, ils peuvent mettre un billet (qui n’a plus cours), une statuette de Bouddha, ou leur dentier si ils n’en n’ont plus besoin. :taré1:

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Les touristes (nous), s’y mettent aussi.
Faut faire gaffe à tourner tous dans le même sens, sinon ça annule l’effet positif. :langue:

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Après avoir traversé l’Aimag Dundgov’ on arrive aux Falaises Baga Gazriin Chuluu qui veut dire « Pierres de la petite place ».
Ça doit fonctionner leur truc, car il ne pleut pas. :super:
On va quand même en remettre une couche, en allant traîner nos galoches sur un lieu sacré. :ange:

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Notre bivouac du 8 juin après 230 km de piste plus 30 km de bitume au départ quand on longeait la rivière Tuul.
N 46°11’54.9 – E 106°01’02.8

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Le petit déjeuné. Tout est sur la table, servez vous. :super:
Thé, café (soluble), jus de fruit, pain de mie, confiture, beurre, crème de gruyère, et même des gâteaux style Madeleine.

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Pour les saucisses il faut attendre un peu, Ottroo s’en occupe. C’est mieux qu’a la maison. :bravo:
Pour Ottroo on lui a trouvé un petit nom que l’on utilise entre nous.
On l’appelle Vincennes, c’est plus facile à se souvenir. :clown:
Sans galoper dans tous les sens, le garçon est d’une efficacité redoutable, en toute discrétion.

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Les véhicules sont rechargés, on reprend la piste par ce raidillon qui passe par l’Hourquette là-bas au fond. :photo:

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A+
Bruno
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distran
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par distran »

Salut
C'est très cool ton reportage, ça change dans les images et dans le discours.
Merci
patheophil
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par patheophil »

Bonjour,
Merci pour ton reportage, ça donne envie !


A+

Philippe
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

distran a écrit : mar. 7 déc. 2021 18:29 Salut
C'est très cool ton reportage, ça change dans les images et dans le discours.
Merci
patheophil a écrit : mar. 7 déc. 2021 19:42 Bonjour,
Merci pour ton reportage, ça donne envie !
A+
Philippe
Merci les Philippe, content que ce début vous plaise.

On enchaîne,

Nous faisons moins de 30 bornes, et c’est un arrêt prés du lac Sum Khekh Burd les ruines d’un château inachevé transformé en temple, mais qui n’eu jamais de toit. D’ou le nom « Oroigui Sum ».
Je peux vous dire cela car c’était inscrit dans le programme. Je n’ai aucun mérite mémoriel sur ce coup là. ;-)

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Ce n’est pas un dépotoir, mais encore un truc pour se mettre sous la protection des bons génies au cas où les mauvais décident de vous balancer des pierres du haut du mur. :diable:

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L’arrivée sur Mandalgovĭ toujours par la piste, quasiment à travers champs, sauf que y’a peu de champs, juste des pâturages. :trefle:

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Il faut suivre cette personne qui pousse son chariot avec son bidon, c’est sûr que l’on va trouver de l’eau.
A moins qu’elle n’en revienne ?
Faut demander.
Vous pouvez toujours essayer, même avec votre meilleur anglais, le langage compréhensible pour eux c’est sortir un bidon vide et mimer l’ouverture d’un robinet. :ange:
Attention à ne pas se tromper de sens.

Bon nous ça va, on a nos traducteurs, et en plus Batnasan (un des chauffeurs) habite cette ville.

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Voilà le poste de distribution d’eau.
Pour une ville de prés de 15000 Habitants il n’y a pas de réseau de distribution individuel.
Tu te présentes avec tes bidons vides (de préférence), tu toques au carreaux, la personne dans la cabane ouvre une vanne qui te permet de te servir.
Quand tu as fini, tu payes, a moins que tu payes avant de te servir, je ne sais plus. :amen:

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Une bonne surprise pour nous, on va aller manger chez la fille de Batnasan.
Quand je vous dis que c’est à la bonne franquette.
On est tombé sur une super équipe. :bravo:

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Bon, en fait elle nous offre l’hospitalité sous sa yourte, mais c’est Vincennes qui a préparé les repas. :miam:
La technique du cuisto est bien rodée. Le matin, pendant que nous petit-déjeunons, il prépare sa tambouille qu’il met dans des plateaux qu’il recouvre d’un film étirable. Ensuite les plateaux son empilés dans un container. Si il y a un plat chaud pour le midi il le mettra dans les plateaux au moment de la distribution.
C’est finement réfléchi, car comme cela il n’est pas tributaire pour son travail d’une météo capricieuse, tempête de sable ou pluie abondante. :super:
Tout le groupe est servi rapidement, et l’arrêt de midi ne prend pas trop de temps.

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La scie au dessus de la porte, ce n’est pas pour couper l’appétit. :clown:

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Elle nous offre les friandises en dessert avec le thé. :merci:

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Notre ami JPP, le chibani du groupe, en vieil habitué des voyages au long cours, anticipe la fatigue et ne perd pas une occasion de faire une micro sieste. Non, disons une mini sieste.

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Le joueur de « Morin Huur », Vièle à Tête de Cheval, n’est pas là, sinon la sieste makache. :siffle:

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Voili, Voilà.
La suite sans doute demain. :hello:

Bruno
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dakure
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par dakure »

Merci Bruno!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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LumaRodeur
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

dakure a écrit : mer. 8 déc. 2021 07:42Merci Bruno!
Merci de nous suivre, Luc. :hello:
 mâtin, Chtio Gas, tau vâ pouvoir en reprendre une dose.

On commence par des salutations Mongoles.

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Echange des tabatières.
Les tabatières « Khoorog » ne doivent pas se toucher pendant cet échange.
Les Khoorog qui contiennent du tabac à priser sont souvent en pierre creusée, protégée par le « Daalin » un petit sac en soie brodée .

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Petit lézard du désert de Gobi, l’Agame à tête de crapaud.
Très rigolo quand, effrayé et sans les mains, il enroule prestement sa queue.
Essayez, c’est pas facile. :taré1:
Moi je n’y arrive pas, même quand j’ai très peur, par exemple, sous la menace d’un rouleau à pâtisserie. :hurt5:
Sans doute un problème de force dans les mains. :langue2:

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Un truc que vous savez certainement, c’est qu’il ne faut pas dire Désert de Gobi.
Car en disant Désert de Gobi, vous dites Désert de Désert.
C’est comme si un Mongol disait Gobi de Gobi.
Bon c’est pas grave, je ne vais pas vous faire bosser à votre âge. :amen:

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Le Programme prévoyait « Cagaan Suvraga », On y est .
On est le 9 juin, on a fait 250 km
En Français, « Stupa Blanc ». C’est encore un sacré site, ou plutôt un Site Sacré pour nos mongols.
L’érosion a bien bossé. :photo:

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Le bivouac sera au pied de ce site grandiose. :super:

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Laissez nous installer le camp et je reviens. :hello:

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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par K_Anne_AK »

Ca cavale par ici, t’as mis le turbo ! :mdr3:
L’immeuble moderne d’UB, y a le même au port de Barcelone.
Évidemment, ma remarque est complètement dépassée !

Je n’avais pas conscience qu’il y a autant de sites sacrés. Mais apparemment, ce n’est pas tabou comme chez moi ?
:hello:
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oc07
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par oc07 »

Aujourd'hui les tours de verre ultra-modernes poussent comme des champignons à UB (cf mon CR de 2019). Il est loin (2013 !) le temps où on pouvait parler de l'unique immeuble moderne d'UB...
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LumaRodeur
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

oc07 a écrit : mer. 8 déc. 2021 10:53 Aujourd'hui les tours de verre ultra-modernes poussent comme des champignons à UB (cf mon CR de 2019). Il est loin (2013 !) le temps où on pouvait parler de l'unique immeuble moderne d'UB...
Salut Olivier,
Je ne sais ce que je faisais en 2019, mais j'étais un peu passé à côté de ton CR Mongolie. Dommage il est très bien et je viens de faire une cure de rattrapage.

Je dois avouer que j'ai un peu de mal à cliquer sur un lien qui renvoi vers un site ou un blog perso.
Ma préférence va vers la lecture des CR en direct sur le Forum. :ange:
Le Collectif avant le Soliste... :siffle:

Bonjour les Trotters,

Rapidement nos accompagnateurs vident les 2 Uaz, de toutes nos affaires, les tentes, les matelas et le matériel de cuisine.

Les tentes sont en bon état, les fermetures fonctionnes. Anya, notre organisatrice aurait pu les prendre la taille au dessus car avec nos sacs, ça manque un peu de largeur. Mais c’est toujours comme cela. :amen:

Les matelas ne sont pas en mousse minable, mais en feutre, matière plus écologique. :bravo:
C’est bien mieux, mais nous en vieux briscards des voyages sous tentes (Bénin, Burkina, Maroc) on a avec nous, des petits matelas gonflables pour compléter. :super:

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Et voilà, nos chauffeurs se livrent à leur activité préférée, comme si ils étaient sur le Dakar.
C’est vrai que depuis le début, l’arrivée d’ essence fait des caprices sur l’Uaz de Bilguun. :rougefaché:

On n'a pas pris (trop) de retard à cause de cela et ça ne semble pas mettre Bilguun en soucis.
Ça ne peut pas être un problème de carte électronique. Y’en a pas. :langue1:
D’ou le passage sur l’établi du carburateur et de la pompe.

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Nous sommes maintenant dans l’Ömnögov’ Aïmag. Le Gobi du Sud.
Arrêt pour faire de l’eau. Ce n’est pas pour boire, l’organisation fourni les bouteilles. C’est pour faire la toilette, la vaisselle et le refroidissement des moteurs.

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Et aussi pour repérer les trous dans les pneus qui sont à chambre à air.
Les pneus, c’est quasiment des slicks.
Pour l’intervention dépannage ça chiotte pas, tout le monde s’y mets : les chauffeurs, le traducteur, et le cuisinier. :bravo:

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Sur certaines pistes, il faut faire gaffe ça déboulle à fond les ballons de partout. :taré1:
On peut rouler facilement à 25 de front mais cette situation ça ne s’est jamais présenté, c’est déjà rare d’être deux véhicules.

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Les camps de Yourtes sont des hôtels pour touristes, étrangers ou Mongols.
Remisées pour l’hiver, les yourtes (les Gers) sont remontées selon les besoins pour augmenter la capacité d’accueil.
Nous sommes le 10 juin, la saison est à peine commencée. Aujourd’hui on a fait 185 km.

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Pas besoin de traduire. On stoppe et on va continuer à pied pour aller voir le Canyon « Yoliin Am ». :photo:

Une petite pause.
Bruno
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oc07
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par oc07 »

LumaRodeur a écrit : mer. 8 déc. 2021 15:18
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à cliquer sur un lien qui renvoi vers un site ou un blog perso.
viewtopic.php?f=27&t=11752
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LumaRodeur
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

Bonsoir les Trotters,

le Canyon « Yoliin Am » = Le Canyon du Gypaète barbu.

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Dans ce canyon très encaissé, donc à l’ombre une grande partie de la journée, on avait encore en juin 2013 suffisamment de glace pour le parcourir sans se mouiller les pieds.
Aujourd’hui avec le réchauffement climatique ??? :/

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Le guide Oulizane sur la Mongolie, annonce que l’on peut voir des Ibex. Argalis et Pika en plus des rapaces.
Nous on ne verra de prés que ces grosses souris. :photo:

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Ça monte, la pompe désamorce. :pelle:
Il faut dire que Bilgunn est très « joueur ».
Sur les Uaz, il y a deux réservoirs d’essence. Remplissage indépendant de chaque côté. Normalement y’a une vanne à commande électrique qui permet la communication des 2 réservoirs. Mais ça ne fonctionne pas. :nonon:
Souvent il ne fait pas le plein, des fois que le carburant soit meilleur marché plus loin… :amen:
Alors il siphonne quelques litres du réservoir secondaire pour les remettre dans le réservoir principal.
C’est très drôle, une vanne de très bon goût quand on est (petit) joueur. :clown:

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Un passage classique des Tours Opérator. :photo:
N 43°29’ 36.3 – E 103° 52’ 20.3
Pas d'embuscade, on continu.

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Ami Métisme, Ami Métisme, prends donc ton verre, et surtout regarde bien les traces Gps et les waypoints sur le Cfm34. :taré1:
Notre guide/interprète ne s’appelle pas Métisme , mais Bayaraa ce qui veut dire « La Fête » en mongol.
Je ne vous ai pas dit, Bilguun c’est « Le Savant », Batnasan c’est « Longue Vie » et Otroo c’est « Petit Héros ».
En ce 11 juin, 157 km de fait.

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Pendant ce temps libre, Batnasan démonte pour la x-ième fois cette foutue pompe. :triste1:
Y a sans doute un problème de membrane…
Heureusement c’est pas trop difficile d’accès par au dessus quand tu as enlevé le capot dans l’habitacle. ;-)

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Bonne nuit à vous, la suite demain :hello:
Bruno
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LumaRodeur
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotters,

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Ce matin, au petit-déj. C’est saucisse et œuf sur le plat.
C'est la vie de château, pourvu que ça dure. :ange:

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L’eau c’est aussi pour bichonner les carrosseries.

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On arrive vers les dunes du Gobi :photo:

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En Mongolie les enfants ont très jeunes de grosses responsabilités avec la surveillance des troupeaux.
Va demander ça en France !
Bin si, ça existe dans certains quartiers quand le minot doit faire le chouffe pour que le grand frère ne se fasse pas pincer en plein buisness.
Si ça ce n’est pas des responsabilités ! La vie de la famille est en jeu. :|

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La préparation du « Tarag », yaourt au lait de yaks ou de chèvres. :super:
Batnasan, qui est un rural, aime préparer le Tarag.

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Nous avons été invité dans le Ger familial en attendant que les chameaux soient rassemblés pour la balade. :bravo:

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Z’ont l’air bien tranquilles.

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Compris, ils attendaient que l’on arrive, pour aller leur faire boire un coup tous ensemble.
C’est comme ça que l’on profite de la main-d’œuvre étrangère. :amen:

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Une cascade de Jean Sunny avec Pierre Richard. :clown:

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Il faut que j'aille rentrer du bois, A+ :hello:
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syncronono
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par syncronono »

Jean Sunny !
Oulala t'est vraiment vieux !
Super ton reportage.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par cled »

Bonjour Bruno,
je viens de regarder ton reportage et je le trouve vraiment super, la vie quotidienne, les avatars,
et surtout les problèmes mécanique c'est presque un plaisir quand ce n'est pas ton véhicule,
Je suis aussi un peu de ton avis sur le début de ton récit, qu'importe la monture ce qui compte
c'est le voyage, la découverte, tu es sans doute plus près des gens pour faire des rencontres avec cette formule
j'attend la suite avec impatience
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
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Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
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LumaRodeur
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

syncronono a écrit : jeu. 9 déc. 2021 08:50 Jean Sunny !
Oulala t'est vraiment vieux !
Super ton reportage.
Bonjour,
Eh oui, je suis un Vieunes, Un peu vieux, toujours jeunes. ;-)
Et toi, tu dois jouer dans la même catégorie si le Nom de Jean Sunny n'est pas inconnu de ta mémoire.
Dans les années 50/60, les bas côtés des routes de France étaient souvent placardés d'affiches annonçant ses spectacles. :|
Merci pour le Super (sans plomb).

Bonjour les autres Trotteuses et Trotters.

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Nous y voilà aux Dunes Chantantes de Khongor. :photo:
Ce sont les plaques qui glissent comme des avalanches mais doucement qui font le chant des dunes.
Bon, c’est pas assourdissant pour autant. :nono:

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Il y a plusieurs façon de se rincer, méthode Mongol façon Bilguun avec sa bouteille, mais pour cela il faut aussi l’Uaz pour accrocher la bouteille. :bravo:
Ou alors la méthode du Père Noël, avec un godet où l‘on ne rince que l’intérieur. Et après Bonne Nuit les petits. :alcool1:
Le 12 juin nous avons fait 183 km.

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Les pompes à essence de campagne c’est fait comme ça en périphérie des villages.

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Nous avec la cagnotte du groupe, on gère les apéros. le budget est no-limit, mais il faut penser à faire les approvisionnements. :contrac:
Epicerie de Bulgan N44° 05’ 47.2 E103° 32’ 36.3

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On s’arrête au garage (que chez nous on appelle casse-auto). Pour acheter une membrane de pompe.
Bilguun ne fait pas affaire, ils ne vendent que la pompe complète en occase. :pascontent1:
On verra plus loin… il faut savoir vivre dangereusement. :ange:

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Arrivée aux falaises de Bayanzag, tout le monde descend.
Impressionnant, la couleur du sable et de la roche. :photo:
C’est le cœur d’un site Paléontologique où de nombreux squelettes de dinosaures ont été découverts.
N 44° 08’ 18.1 - E103° 43’ 39.9

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D’ailleurs ces supers cailloux, ça seraient pas des bouts de dinosaures fossilisés. :langue1:

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Bonne nuit à vous, A+ :hello:
Bruno
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LumaRodeur
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par LumaRodeur »

cled a écrit : jeu. 9 déc. 2021 10:44 les problèmes mécanique c'est presque un plaisir quand ce n'est pas ton véhicule,
Bonjour Claude, c'est vrai que sans être un plaisir, c'est évidement moins stressant.
Leur véhicule sont simples, voir basiques, ils les connaissent par cœur, et ils jouent à domicile si y'a besoin d'aide. ;-)
cled a écrit : jeu. 9 déc. 2021 10:44
qu'importe la monture ce qui compte c'est le voyage, la découverte, tu es sans doute plus près des gens pour faire des rencontres avec cette formule
j'attend la suite avec impatience
Claude
Grace au traducteur, et aux chauffeurs, on a vu des endroits où ils ont leurs entrées, des portes se sont ouvertes, mais il y a eu aussi des rencontres totalement improvisées. :super:
Le traducteur est là pour faciliter le contact et donner les codes de comportements sinon je pense que l'on doit passer à côté de plein de choses.
la suite c'est maintenant. :ange:

Bonjours les Trotters,

Rendez-vous au bistrot pour tous ces troupeaux.
Abreuvoir : N44° 10’ 32.6 - E103° 41’ 39.0

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N45° 10’ 10.3 - E104° 08’ 34.5
Je vous mets les coordonnées Gps, mais pas certain que vous allez les voir.
L’Ovoo si, bien-sûr, mais le petit vendeur il a pris 8 ans de plus. :langue2:
Peut-être qu’il a maintenant une grosse boutique, voir même un super marché à UB.

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Un moine bouddhiste nous accueille pour visiter les ruines du Monastère Ongi.
N45° 20’ 21.3 - E104° 00’ 25.5

T’as des bottes mon pote elles me … vont pas, mais elles ne font pas tocard. :amen:

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Ce monastère fait parti des 700 établissements religieux Bouddhiste que les Russes ont détruit entre 1937 et 1939. De nombreux moines sont mis a mort et les autres contraints de revenir à la vie laïque. :diable:

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Une porte ouverte sur le Nirvana. :drapeaublanc:

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Ne vous affolez pas les amis. Ceci n’a rien à voir avec un truc qui a marqué le siècle dernier. :tetedemort:
Là, il s’agit de la sauvastika et non pas de la croix gammée qui tourne dans l’autre sens.
D'ailleurs on retrouve aussi ce symbole dans la religion catholique et les croyances celtiques. :drapeaublanc: :pretre:

Je vous laisse compléter votre savoir en allant sur ces liens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvastika

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un bout d'étoffe bleue, et l'arbre devient sacré.
A+
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par K_Anne_AK »

Bon, ça me fait plaisir, Jean Sunny je connais pas ! Mais j’aime bien la citation de Renaud...

Je reconnais celui qui ne se rince que l’intérieur : il était avec vous en Islande. J’ai bon ?
Merci pour ce récit toujours humoristique et tout plein de photos !
:hello:
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Ralebodeco
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Re: Evasion en Mongolie Centrale

Message par Ralebodeco »

K_Anne_AK a écrit : ven. 10 déc. 2021 08:29
Je reconnais celui qui ne se rince que l’intérieur ...
Par contre l'est bizarre l'autre copain ... :mdr3: :clown:

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Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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