Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Répondre
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par Oldcruiser »

Caucase 2021. Le Ret-Ex tout-terrain.

Cette année nous avons pris le risque de braver les réglementations Covid pour partir à la découverte de la Géorgie, de l’Arménie et de la Turquie au retour. Un périple de 57 jours et 15 000 km de mi-août à mi-octobre avec 2 véhicules. Ma passagère nous rejoignant en avion pour 3 semaines consacrées au Caucase.

Quelques informations pratiques pour ceux qui aiment voyager en dehors des chemins trop battus du tourisme de masse et qui seraient tentés par cette belle destination.

Formalités Covid
Grèce : PLF (document de localisation personnel) à remplir sur le net la vieille au plus tard.

Au retour, grisés par plusieurs semaines de liberté nous avons oublié cette procédure et nous avons été refoulés à Kipi sans autre information qu’un « Go back » méprisant. Pas de 4G avec nos abonnements ni borne wifi. Nous avons donc été contraints de repasser la douane turque pour retrouver un débit suffisant et télécharger les documents nécessaires ! Cinq heures au total.

Turquie : Pass sanitaire européen

Géorgie par la route : Pass sanitaire européen + test PCR négatif de moins de 72h. Les adresses des établissements effectuant les tests PCR sont sur les sites gouvernementaux turques et arméniens dédiés au Covid. Coût de 15 à Vanadzor à 25 € à Erzurum.

Arménie : Pass sanitaire européen

Italie : au retour nouveau dPLF à remplir sur le net la vieille au plus tard. Procédure manquant de fiabilité car mon camarade avait téléchargé un document incomplet. Heureusement, à l’embarquement il a été possible de le déclarer « mineur accompagné » sur le document de son épouse…

Conclusion, pas de problème sauf au retour dans « notre » Espace Schengen !

Formalités diverses
Turquie.
Si on choisit de traverser le Bosphore à Istanbul vers l’Est jusqu’à Gerede : pass autoroutier à acheter dans les bureaux de poste.
Règlement des éventuels excès de vitesse à la sortie du pays : 11 € pour un « flash » au sud de Cannakale.

Géorgie.
Assurance auto : 20 € pour un mois.

Arménie.
Taxe d’importation : 17 €

Circulation
Le gazole à 0,7 € dès la Turquie, une application très libre de la réglementation routière, la passivité de la police en font une destination agréable aux automobilistes. Mais la conduite téméraire, voire suicidaire en Géorgie, des locaux demande quelques jours d’adaptation !

Enfin un coût de la vie dérisoire et un sens de l’hospitalité remarquable, notamment en Arménie.

Le parcours
Suisse, Italie, ferry Ancona-Igoumenitsa, Grèce, Turquie, Géorgie jusqu’à Tbilissi.
Huit jours et demi et 3 835 km pour atteindre la Géorgie. Il nous a été impossible d’avoir des informations fiables sur l’ouverture des frontières géorgiennes et nous avons fait demi- tour à Türkgözü où seuls les camions peuvent passer. De la douane de Sarp et Batoumi, la route la plus courte vers Tbilissi qui borde la frontière turque n’est pas goudronnée en totalité. Il subsiste notamment une cinquantaine de km de piste de montagne défoncée par les travaux d’élargissement. Les entreprises n’assurent pas la gestion des passages alternés ce qui provoque des bouchons quasi permanents.

Géorgie Ouest. 9 jours
Une première boucle vers Gori et le musée Staline, le monastère de Ghelati, le petit canyon de Martvili. Puis montée vers les plus hauts sommets du Caucase.

Les lacs Koruldi accessibles au bout d’une piste quelquefois difficile d'une dizaine de km.

Image

Le glacier de Shkhara, marche de 2 heures aller- retour.

Image

Descente par Koutaïssi, puis col de Zekari.

Image

Belle piste vers Vardzia.

Image

Et bivouac au bord du canyon.

Image

Arménie Nord. 5 jours
Les montagnes sont moins hautes et moins spectaculaires mais offrent plus de pistes secondaires à découvrir. Eglise de Mamashen, monastère de Harichavank, traversée des monts Aragats par de belles prairies d’altitude.

Image

Détour difficile à travers de redoutables pierriers jusqu’à l’embase d’un ancien radar soviétique construit à 3400 m.

Image

Visite d’Erevan, canyon et temple de Garni, monastère de Geghard puis traversée des monts Geghama.

Image

Petit site de pétroglyphes.

Image

Et col à 3 300 m avant de descendre dans le nuage vers le lac Sevan.

Image

Retour en Géorgie Est et Centre. 12 jours.
Traversée d’une vaste steppe semi-désertique depuis le monastère David Gareji vers le Parc naturel de Vashlovani.

Image

Image

Dans le mauvais sens car pour circuler librement, il faut d’abord passer par le Visitor center et les bureaux de la Border Police de Dedoplistskaro !

Traversée de la région viticole de Kakheti pendant les vendanges et retour dans le Caucase. Montée « aérienne » au col d’Abano balisée par des dizaines de stèles à la mémoire des trop nombreuses victimes de cette « route de la mort ».

Image

Vers les villages d’Omallo et Dartlo

Image

Image

Autre vallée isolée vers les villages de Shatili,

Image

et Mutso, abandonné, mais joliment restauré.

Image

Accessible à travers son étonnant cimetière à caveaux collectifs...

Image

Ici aussi la conduite peut s’avérer difficile !

Image

Enfin, dernière difficulté, la route internationale saturée de semi-remorques vers la frontière russe qui franchit un col à 2400 m. Plus de 20 km cumulé de camions stationnés partout où c’est possible …

Image

La suite en Turquie dans quelques jours.
Modifié en dernier par Oldcruiser le lun. 8 nov. 2021 13:49, modifié 6 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
TotoCamboui
Messages : 52
Enregistré le : ven. 18 août 2017 11:34

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par TotoCamboui »

Bonsoir,


Beau périple, merci.


Vincent
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par Pat 25 »

Belle balade.... :super:
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par bbs06 »

sympa , bravo , vivement la suite !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Belle virée pas si évidente en ces temps covidiens
Merci pour cet intéressant reportage :super:
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par Oldcruiser »

Turquie. 17 jours
Une météo difficile au début avec de la neige au col de Cam (2466 m). Visite de Kars et Ani sous un ciel gris. Sous le soleil revenu, piste vers le départ des sentiers qui conduisent au sommet du Mont Ararat.

Image

Image

Palais d’Ishtar Pacha, cascades de Muradiye, lac de Van. Belles pistes d’altitude vers les lac Erçek

Image

et surtout Turna,

Image

Image

puis col à 2660 m.

Image

Citadelle de Van, piste au bord du lac et montée raide vers le monastère ruiné de St Thomas.

Image


Montée vers le grand cratère du volcan Namrut. Lac limpide,

Image

et lagune.

Image

Mausolée et cimetière ottoman d’Ahlat. Sites antiques de Namrut Dagi et Arsemia. Col anonyme à plus de 2600 m.

Image

Joli petit site antique de Comana puis l’incontournable Göreme. Ses centaines de quads en locations. Ses dizaines de montgolfières au réveil.

Image

Mais aussi le plaisir de parcourir les musées en plein air de Zelve et Göreme dès l’ouverture avant l’arrivée de la foule. Visite de la cité souterraine de Kaymakli, de la citadelle d’Uchisar. Retour sur la piste pour contourner le lac de cratère Narli

Image

Autre lac de cratère, Aci où nous bivouaquons à l’abri du vent.

Image

Enfin le Karadag, 2265 m. au pied duquel nous visitons le petit site byzantin de Degleis.

Image

Très belle piste entre les lacs Beyserir et Egirdir, un massif où les voyageurs motorisés ne se sentent pas persécutés…

Image

Superbes piste à travers les cèdres et les chaos de roches.

Image

Image

Image

Piste dans les pinèdes, visites des sites antiques de Sagalasos et Pergé.

Un dernier col à plus de 2200 m.

Image

Visite des sites antiques de Myra, Simena, Tlos. Puis direction le détroit des Dardanelles et la frontière grecque.

Retour Grèce, ferry Igoumenitsa- Ancôna, Italie, Suisse. 4 jours.

Et fin du voyage. Stationnement avec un pincement au coeur à côté de son successeur dont l'aménagement occupera mes prochains mois.

Image
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8778
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par fifitoy »

P.T.... qu'il est beau ce BJ !!! :coeur: :coeur: :coeur:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par K_Anne_AK »

Merci Oldcruiser pour ce voyage très résumé, trop à mon goût ! N’hésite pas à y revenir si l’envie t’en prend ! :amen:
Je ne peux pas croire que ton BJ va être mis à la retraite... :pleur4:
:hello:
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par Pat 25 »

Le BJ prend sa retraite, bien mérité je pense.....Combien de km?

Bonne et belle préparation pour le petit nouveau.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par GEO16 »

Bonjour,
Merci pour ce super reportage, nous avons aussi beaucoup apprécié la Turquie (2009).
Le BJ va manquer :cry:
Seb
Messages : 701
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par Seb »

Que c’est beau!! Merci pour les photos
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par Oldcruiser »

Pat 25 a écrit : sam. 6 nov. 2021 07:25 Le BJ prend sa retraite, bien mérité je pense.....Combien de km?

Bonne et belle préparation pour le petit nouveau.
Il a 37 ans et j'ai voyagé 34 ans à son volant, 460 000 km au total dont une bonne partie sur les pistes sahariennes ou d'Asie centrale. Toujours entretenu méticuleusement, il pourra probablement en faire encore autant. Je lui connais un frère jumeau dans le Doubs qui a parcouru plus d'un million de km dans une entreprise d'élagage de lignes électriques.

Je l'ai régulièrement "modernisé" avec un turbo, une boîte 5 vitesses, un toit relevable, etc... et il me donne encore encore entière satisfaction, surtout quand les conditions sont difficiles. Avec des lames adaptées, d'excellents sièges Recaro, des pneus modernes qui acceptent de rouler sous-gonflés sur les pistes il n'est pas moins confortable que le Hilux. Mais la conception de la cabine est d'un autre âge. En été, le bruit, la chaleur dégagés par le moteur et les boîtes sont pénibles sur les longs parcours de liaison sur autoroute. Enfin, son aménagement rustique et son design intérieur industriel de "camion atelier" rebutent madame, bientôt en retraite, qui refuse d'entreprendre les longs voyages qui deviennent enfin envisageables.

Il voyagera donc moins souvent mais je l'espère encore pour quelques virées "viriles" entre copains vers le désert où les confins de la Sibérie orientale...

Pour le Hilux, une préparation mécanique basique : suspension renforcée et blindages. La cellule sur plateau sera probablement en auto- construction contreplaqué marine + peau de fibre de verre. Toit relevable, porte latérale et peut-être un passage cabine aussi pratique qu'illégal ?
Modifié en dernier par Oldcruiser le jeu. 18 nov. 2021 20:59, modifié 3 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par Oldcruiser »

Oldcruiser a écrit : lun. 1 nov. 2021 17:07 Caucase 2021. Le Ret-Ex
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 98
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par THIERRY32 »

Bonsoir Bernard,
et merci pour ce beau compte rendu, même si il me fait encore plus regretter de ne pas avoir pu venir avec vous,
Un tel voyage est une belle performance en ces temps de restrictions sanitaires,
Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois... et même beaucoup mieux, bientôt... :D
à bientôt ! :hello:
Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par TORRENS 1988 »

salut

Olcruiser : je t ai envoyé un mp
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par eric def 90 300 dti »

Grand plaisir a la lecture
Merci
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 391
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par ivecogitation »

Merci pour le récit de ce superbe périple et ses magnifiques photos !
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par bbs06 »

merci pour le retour en image de ce beau voyage qui nous donne envie de retourner barouder dans ces régions lointaines mais aussi un petit pincement au cœur de savoir que ce beau bj va prendre sa retraite . j'étais toujours admiratif de voir ce vétéran parcourir la planète sans faiblir ! :bravo: :bravo: :bravo:
une salve d'applaudissement bien méritée ! :diable:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
disco64
Messages : 152
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 22:33
Localisation : proche PAU

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Message par disco64 »

Merci Olcruiser pour ce résumé.
Magnifique! :bravo: :bravo: :bravo:
P..T.. vivement la retraite.
"Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme"
LAVOISIER
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »