Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

pat39 a écrit : sam. 20 nov. 2021 10:33
Gros Sourcils a écrit : ven. 19 nov. 2021 18:15 Ils connaissaient déjà les jours de solstices il y a 5000 ans (et aujourd'hui, certains pensent qua la terre est plate...) :

Image
Merci pour ce reportage.
Je n'ai pas compris comment fonctionne cette pierre percée. Il me semble qu'il y a un alignement de pierres .
A proximité il y avait un téléphérique (impressionnant) de Tatev.
J'ai fait ce voyage, avec un autre toyota plus confortable, en 2017 .
Bon souvenir des vins Arménien dont un vin de grenade (Areni).
:hello:
Salut Pat39 et merci de ta réponse. Visiblement, le soleil éclaire par le trou une zone au sol au moment d'un solstice, je ne sais pas lequel.
C'est encore un endroit assez prenant cette zone. Tatev , C'était bien ? On n'a pas osé, c'était 40 euros par personne pour prendre le téléphérique, on a décliné mais peut-être doit-on regretter ?
Un Toyota plus confortable qu'un BJ75, ça existe ? :lol:
Oui, à peu près tous les autres 4x4 !
Bonne route.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par pat39 »

Tatev ! Impressionnant , la longueur la hauteur ...
Dans notre cas ce n'était pas ce prix , j'aurai fait comme toi dans ces conditions .
Nous y étions pour la fête de l'eau .
Merci pour les reportages .
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par LumaRodeur »

Gros Sourcils a écrit : ven. 19 nov. 2021 21:21 Bonsoir et merci. Oui, je me sens aussi évoluer en regardant mes propres vidéos. Bon, il y a plusieurs paramètres qui interviennent sur place : la chaleur, la courtoisie des douaniers, la difficulté des pistes ou non...
Mais on s'est vite sentis bien en Arménie.
Mais oui, j'ai été bluffé par la quantité de camions Mack iraniens, ils roulent lentement puisqu'ils passent leur vie en montagne, mais ils sont quand même costauds.
40 ans de routes défoncées avec des chargements pas toujours aux normes...
Il faut aussi dire qu'on en voit plusieurs au bord de la route avec un arbre de roue par terre ou carrément un pont. C'est plus lourd que sur une 4L !
En tout cas, merci de suivre. A la prochaine.
Raphaël
Bonjour Raphaël,
Je découvre ton CR extra sur des destinations qui sont encore pour nous au stade de futur et non pas de retour. :super:
Bravo pour l'audace, partir alors que les frontières n'étaient pas encore franchement ouvertes. :bravo:

Nous, en 2020 on a renoncé à notre projet Hongrie Roumanie Bulgarie. :pleur4:
Partie remise, normalement pour 2022
Bruno
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à tous, bonsoir Bruno et merci de ton message.
En fait, on a avancé doucement en mesurant à chaque fois les risques mais en Arménie, c'était vraiment calme, assez peu de contrôles de police sur la route et certainement moins qu'en Turquie. Mais quand ils disent "non" pour telle ou telle route, ben c'est "Non", on obéit.
Les militaires étaient plus sur le qui-vive dans le sud, on nous a demandé de dégager alors que je me suis arrêté 15 secondes pour prendre une photo d'un panneau (sans descendre de la voiture).
Un soldat est sorti d'un buisson en disant en russe qu'on ne passerait pas nos vacances ensemble...
Sinon, mis à part la contrainte de ne pas pouvoir dormir dans la nature, c'était passionnant.
Hongrie-Roumanie-Bulgarie, super programme et beaucoup à faire avec encore une fois des gens hyper-attachants et des considérations géopolitiques de haut vol, mais vraiment à faire.
Bonne chance pour 2022 !
Sinon, au regard de ton pseudo j'ai trouvé une blague débile mais qui me fait quand même rire :
"Est-ce qu'un escargot peut être hyperactif ?"
Réponse souhaitée sous huitaine !
Bonne soirée !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonjour à toutes et tous.
Cette fois, on voit l’Iran !
Bon on l’avait frôlé depuis la Turquie au Tendurek Gecidi notamment mais ici, c’est l’Araxe qui fait office de frontière. Depuis Kapan, on emprunte la route ouest qui longe encore une fois le Nakitchevan, via de jolis cols à plus de 2500 mètres pour redescendre vers la ville frontière de Meghri. Ville à taille humaine qui tient malgré tout sa place dans le commerce avec l’Iran.
Le corridor prévu par les accords de paix n’est pas encore mis en place, il doit longer la rivière côté arménien pour permettre de faire la jonction entre l’Azerbaïdjan et son exclave du Nakitchevan, sous la surveillance russe.
Pour le moment, cette route est gardée par les militaires arméniens et le conciliabule dure un moment pour savoir s’ils acceptent notre passage.
Au bout de 20 minutes, le chef arrive et donne son accord, à condition que nous ne prenions pas de photo et que nous ne nous arrêtions pas. On obéit, trop contents de passer ici ! On salue des iraniens qui sont sur la route de l’autre côté de la rivière !
Quel plaisir de remonter à Kapan par la route de l’est, complètement abandonnée et sans aucun trafic. 81 kilomètres et nous avons croisé deux voitures, pas la peine de tomber en panne ici !
Paysages somptueux des montagnes environnantes qui donnent encore plus envie d’entrer un jour en Iran…
On choisit de dormir une nouvelle fois à Kapan avant de remonter sur cette route émotionnelle par Goris puis Sissian. Nous tentons de monter à 3300 mètres pour voir des pétroglyphes.
Les militaires des deux camps sont sur les crêtes à 3700 mètres en train de matérialiser la nouvelle frontière.
Ils nous observent de loin et se demandent ce qu’on fait ici . Ils sont originaires du nord et ne comprennent rien à ce qu’on cherche ! Faut dire que je ne sais pas encore dire "pétroglyphe" en russe…
On redescend dans la vallée pour un beau bivouac.
Le lendemain, on rentre à Khor Virap pour voir une éclaircie miraculeuse : l’Ararat nous attendait !
Fabuleux !

Encore un grand merci à tous de nous suivre...

Raphaël, alias Gros Sourcils (et ce n'est pas usurpé, si jamais on se croise un jour vous en aurez la preuve !)

Entrée du futur corridor azéri, rive gauche de l'Araxe :

Image

Le chef est arrivé, il va (j'espère) ouvrir la barrière :

Image

Nord de l'Iran depuis la route "est" Meghri-Kapan abandonnée

Image

Un Toyota BJ 75 en panne ? Pourvu que ce ne soit pas le mien, mais c'est bien mon immatriculation...

Image

A un mètre de la rambarde, avant de faire virer illico par un grincheux :

Image

Piste des pétroglyphes au nord de Sissian (pour nous, sans les pétroglyphes, sans commentaire !)

Image

Petit monastère de montagne :

Image

Très beau monastère de Noravank :

Image

Celle-là, j'ai attendu un moment pour la faire, elle a été bue pas fraiche !

Image

Khor Virap devant l'Ararat le soir :

Image

Et le matin, YES !!

Image

Avec les commentaires pris sur le vif :

Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par K_Anne_AK »

J'aimerais tellement être intéressée par les coordonnées du bivouac ! :pleur3:
Quel voyage vous avez fait et que tu nous fais vivre, merci.
Il me semble que tu parles d'esclave au lieu d'enclave à un moment, lapsus révélateur ? :nonon:
Chapeau d'avoir approché tous ces "pays" ou régions malgré les tensions. Je suis admirative et étonnée que vous ayez pu prendre ces "routes" et bivouaquer.
As-tu une carte précise (avec une trace), car j'avoue humblement ne pas être au mieux avec la géographie de ces zones...
:hello:
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 371
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par ivecogitation »

A moins d'avoir mal lu, il s'agit d'une exclave, c'est à dire une partie de territoire qui dépend d'un pays souverain dont il est séparé... Pour qui le lapsus est-il révélateur :P ?

Cela dit l'aventure est effectivement incroyable !!

Annick
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par pvb »

C'est toujours aussi bien. Y'a de l'aventure, des paysages sublimes, de la tension dramatique et des camions iraniens ! :super:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Pat 25 »

ivecogitation a écrit : ven. 26 nov. 2021 14:07 A moins d'avoir mal lu, il s'agit d'une exclave, c'est à dire une partie de territoire qui dépend d'un pays souverain dont il est séparé... Pour qui le lapsus est-il révélateur :P ?

Cela dit l'aventure est effectivement incroyable !!

Annick
Enclave....
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Ralebodeco »

Gros Sourcils a écrit : jeu. 25 nov. 2021 19:00 Entrée du futur corridor azéri, rive gauche de l'Araxe :
Pour te faire patienter avant de passer de l'autre coté ....une petite vidéo ( pas super mais c'est pour donner des infos sur ce secteur) de l'autre coté de l'Araxe ...un peu plus à l'ouest que l'endroit où vous étiez . :clown:

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par LumaRodeur »

Pat 25 a écrit : ven. 26 nov. 2021 16:06
ivecogitation a écrit : ven. 26 nov. 2021 14:07 A moins d'avoir mal lu, il s'agit d'une exclave, c'est à dire une partie de territoire qui dépend d'un pays souverain dont il est séparé... Pour qui le lapsus est-il révélateur :P ?

Cela dit l'aventure est effectivement incroyable !!

Annick
Enclave....
Enclave, Exclave, Esclave ... à une lettre près, on va pas chipoter. :ange:

Et puis je vous rappelle que Raphaël est professeur de Mathématique, alors. N’empêche que c'est lui qui a raison. :clown:

Une exclave est, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers.

Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Ralebodeco »

LumaRodeur a écrit : ven. 26 nov. 2021 17:00

Et puis je vous rappelle que Raphaël est professeur de Mathématique, alors. N’empêche que c'est lui qui a raison. :clown:

Ah ouais j'ai compris ...tous ces voyages , évidemment c'est un prof ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par syncronono »

Ralebodeco a écrit : ven. 26 nov. 2021 17:09
LumaRodeur a écrit : ven. 26 nov. 2021 17:00

Et puis je vous rappelle que Raphaël est professeur de Mathématique, alors. N’empêche que c'est lui qui a raison. :clown:

Ah ouais j'ai compris ...tous ces voyages , évidemment c'est un prof ... :clown:
En tout cas un bon prof de géographie. :super:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : ven. 26 nov. 2021 17:51 En tout cas un bon prof de géographie. :super:
Si en plus c'est un prof de maths qui enseigne la géographie , comment veux - tu que les élèves s'en sortent ???? :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
J’ai eu un prof de maths qui a dit de moi : lui enseigner les maths ? Autant pisser dans un violon... c’est comme ça que j’ai découvert cette charmante expression...
Raphaël, lui, a l’intelligence de ne pas essayer, il m’apprend du vocabulaire et de la géographie ! :amen: :super:
:hello:
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par oc07 »

K_Anne_AK a écrit : sam. 27 nov. 2021 08:52 Bonjour,
J’ai eu un prof de maths qui a dit de moi : lui enseigner les maths ? Autant pisser dans un violon...
Et le prof d'éducation musicale n'a pas protesté ?!
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Ralebodeco »

oc07 a écrit : sam. 27 nov. 2021 10:41 Et le prof d'éducation musicale n'a pas protesté ?!
Ben non c'était pas son violon ...c'est dingre ...heu dingue ! :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Ralebodeco »

K_Anne_AK a écrit : sam. 27 nov. 2021 08:52 Autant pisser dans un violon... c’est comme ça que j’ai découvert cette charmante expression...
du coup ça me rappelle une petite anecdote (enfin je crois qu'elle est vraie...) que je ne peux pas m'empêcher de rapporter :mrgreen:

" Lors de son dernier voyage aux Etats Unis, le président Hollande était invité par Barak et Michelle Obama à dîner dans leur spacieuse maison. Après avoir bu plusieurs verres de bière, il demanda à son hôte s'il pouvait utiliser sa salle de bain personnelle. Rendu dans la toilette privée de Barak, il est étonné de voir que celui-ci a un urinoir en or ! Wow !

A son retour à l’Elysée, Hollande parle à Julie de l'urinoir en or dans les toilettes privées d'Obama.

- Je pense, dit-il, que peut-être je devrais avoir un urinoir d’or. Mais d'un autre côté, je pense que ça ne fait pas très socialo, ça risque d'énerver les sans-dents, même si je le vaux bien !!!

Plus tard, dans la semaine, Julie a une conversation téléphonique avec Michelle Obama. Elle lui raconte comment son mec avait été impressionné en découvrant que Barak avait un urinoir en or dans sa salle de bain privée. Revenue à la maison, Michelle sourit et dit à Barak :

- Je sais qui a pissé dans ton saxophone. "


:clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Hello à toutes et tous, je ne suis pas chez moi ce week-end et je voulais vous répondre un peu plus tôt mais en me penchant de ma chaise, je me suis pris le dossier de sa voisine dans le crâne. Résultat : 20 minutes de glaçon pour résorber la bosse ( pas des maths, je vous vois venir). J'ai un mal de chien mais je participe quand même à la discussion !
Merci de faire vivre cette discussion déjà... Quand j'étais plus jeune (avant la chute du mur etc...) j'étais passionné de géographie mais on m'a dit : "comme t'es fort en maths, t'as qu'à devenir prof !" Maintenant j'apprends les tables de multiplications aux autres (alors qu'ils ont des calculatrices), et le théorème de Pythagore aux futurs maçons qui ont des niveaux "laser"...
Par contre, je dois être le seul prof de maths qui présente un Spalax à ses élèves, et ça fait du bien !
Ralebodeco, oui, super ta vidéo, je l'avais visionnée plusieurs fois de suite sur ta chaîne avant de partir, et elle m'avait bien marqué ! J'espère bien rouler de l'autre côté un jour. Mais il faut que je trouve des vacances scolaires assez longues... :D Y a que l'été mais il fait bien chaud ! Et tu serais capable de m'envoyer dans le désert du Lut, c'est ça ? Tu crois que je pourrais emporter de copies à corriger, mais j'ai peur qu'elles ne fondent ?
Anne : j'ai joué du violoncelle quand j'étais jeune (avant le chute du mur). Plus long à remplir qu'un violon, il vaut mieux prendre des grandes bouteilles !
En tout cas merci de vos retours, je mettrai un bout de carte en rentrant à la maison, sur le thème de l'exclavagisme !
Je bosse sur les prochaines vidéos, la suivante sera plus paisible avec la visite d'Erevan, mais ce ne sera que pour mieux rebondir !
Bon week-end à tout le monde.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Ralebodeco a écrit : ven. 26 nov. 2021 16:59
Gros Sourcils a écrit : jeu. 25 nov. 2021 19:00 Entrée du futur corridor azéri, rive gauche de l'Araxe :
Pour te faire patienter avant de passer de l'autre coté ....une petite vidéo ( pas super mais c'est pour donner des infos sur ce secteur) de l'autre coté de l'Araxe ...un peu plus à l'ouest que l'endroit où vous étiez . :clown:

Re-salut, et si ce n'est pas indiscret, vous arriviez par où ? Turquie ou sud-Iran ?
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Ralebodeco »

Gros Sourcils a écrit : sam. 27 nov. 2021 15:42
Re-salut, et si ce n'est pas indiscret, vous arriviez par où ? Turquie ou sud-Iran ?
Nous sommes entrés en Iran par la Turquie ( Bazargan) et avons suivi le parcours ci-dessous le long de l'Araxe, avant de quitter la rivière pour rejoindre Tabriz.

Image
Gros Sourcils a écrit : sam. 27 nov. 2021 15:42J'espère bien rouler de l'autre côté un jour. Mais il faut que je trouve des vacances scolaires assez longues...
Si ça peut te motiver, j'ai effectué mes voyages en Mongolie, Pamir, Kazakhstan, Ouzbekistan ...etc...généralement en partant fin juin pour rentrer fin août, donc sur 8 semaines environ ...sans emmener de copies....et j'ai évidemment attendu la retraite pour aller dans le Lut en octobre :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par LumaRodeur »

Gros Sourcils a écrit : mar. 23 nov. 2021 20:14 Bonsoir à tous, bonsoir Bruno et merci de ton message.

Sinon, au regard de ton pseudo j'ai trouvé une blague débile mais qui me fait quand même rire :
"Est-ce qu'un escargot peut être hyperactif ?"
Réponse souhaitée sous huitaine !
Bonne soirée !
Raphaël
Un vrai escargot peut certainement être hyperactif, rien que pour aller becqueter vos salades et tous autres tendres végétaux.

Un Luma Rouge avec une coquille blanche est actuellement un tantinet contraint à l'inactivité hors France. :triste1:
Gros Sourcils a écrit : sam. 27 nov. 2021 15:39 Je voulais vous répondre un peu plus tôt mais en me penchant de ma chaise, je me suis pris le dossier de sa voisine dans le crâne....
Bon week-end à tout le monde.
Raphaël
Deux mèches de Sourcils devant les yeux à l'origine de cet accident ? :clown: :langue2:

Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Ralebodeco »

LumaRodeur a écrit : dim. 28 nov. 2021 12:21 Deux mèches de Sourcils devant les yeux à l'origine de cet accident ? :clown: :langue2:
Non comme d'hab ...deux verres dans le nez ... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

K_Anne_AK a écrit : ven. 26 nov. 2021 13:36 J'aimerais tellement être intéressée par les coordonnées du bivouac ! :pleur3:
Quel voyage vous avez fait et que tu nous fais vivre, merci.
Il me semble que tu parles d'esclave au lieu d'enclave à un moment, lapsus révélateur ? :nonon:
Chapeau d'avoir approché tous ces "pays" ou régions malgré les tensions. Je suis admirative et étonnée que vous ayez pu prendre ces "routes" et bivouaquer.
As-tu une carte précise (avec une trace), car j'avoue humblement ne pas être au mieux avec la géographie de ces zones...
:hello:
Image

En cliquant sur l'image, ça grossit un peu...

Bonsoir Anne, bonsoir à tous. Une carte pas terrible mais on y voit un peu clair : j'ai mis en rouge "fin" notre parcours en gros, je n'ai pas ajouté nos erreurs, les pétroglyphes invisibles pour nous, les bières bues chaudes, etc...
On voit l'exclave (décidément ça tourne à l'obsession chez moi) du Nakitchevan qui est complètement "enclavée" (trouvez-moi un psychiatre !) entre TR, AM et IR... Quelle histoire ! Mais la volonté forte des azéris pour le corridor entre les deux entités du pays va peut-être voir le jour sur toute la frontière Arménie-Iran. Sauf que l'Arménie freine des 4 fers et que l'Iran ne voit pas cette idée du meilleur œil. La Turquie est plutôt "pour" mais souhaiterait aussi garder son commerce intact avec le Nakitchevan sans interférences avec Bakou.... Et que pensent les russes ? Ben c'est leur idée au départ, pour calmer le jeu, jouer la montre et les prolongations... Parce qu'autant ils sont ravis d'avoir une porte d'entrée côté Iran, autant ils savent bien que des patrouilles aux couleurs de l'armée russe le long du corridor à moins de 80 mètres du milieu de l'Araxe ne plaira pas à Téhéran... Heureusement pour la sécurité et la sérénité des lieux, on n'a pas encore demandé l'avis de Monaco et d'Andorre...
Et autre remarque pas super intelligente mais exacte : quand le correcteur d'orthographe voit "Nakitchevan", il me propose à la place "kitchenette"... Rassurant ou pas ?
Bonne semaine à tout le monde !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
gengis_the_110
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016 19:39

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par gengis_the_110 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations sur un voyage riche en émotions variées (le fameux ascenseur...) et bravo de l'avoir tenté !
La géopolitique de cette région est complexe et pour compléter ta présentation, voici un lien qui apporte quelques éléments historiques :
https://www.institutmontaigne.org/blog/ ... es-braises
et une carte un peu plus large pour situer l'Arménie parmi ses voisins :
Image
Cordialement.

Marc
Defender 110 HT TD4 2015
Bmw 1200 GSA LC 2014
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »