Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Pat 25 »

Je me lasse pas de vos vidéos. Merci à vous.
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

K_Anne_AK a écrit : sam. 22 janv. 2022 08:38 Vous n’êtes jamais embêtés lorsque tu filmes ou photographie ? Étonnant !
Bon week-end, Raphaël et Madame !
:hello:
salut Anne ! Ben en ville , il y a pas mal de touristes (irakiens du sud) qui viennent prendre du bon temps au Kurdistan et ils utilisent le portable pour filmer, je me fonds dans la masse. Et la Gopro est vraiment discrète.
Mais c'est vrai que je demande toujours avant aux personnes qui peuvent être en gros plan (par exemple les bureaux de change). Sinon, il m'arrive aussi souvent de ne pas oser filmer (dans le souk par exemple où la promiscuité est réelle).
Donc, moralité : faut y retourner !
Mais venez avec nous, faut juste laisser vos passeports au douanier, vous verrez, on s'habitue après deux boîtes de tranquillisant...
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Pat 25 a écrit : sam. 22 janv. 2022 11:57 Je me lasse pas de vos vidéos. Merci à vous.
Ben grand merci à vous. Ca me prend du temps mais je fais en sorte que ce soit le plus réaliste possible, même si je n'ai pas pu tout filmer...
Le soir, on se regarde ça tous les deux devant la cheminée et on s'y croit encore. Les températures sont presque les mêmes...
Au regard des déboires administratifs, on n'avait ha^te de repasser la frontière vers la Turquie mais maintenant on se dit qu'on y retournerait bien pour aller un peu plus loin, notamment vers Suleimanye...
Bon on va attendre la prochaine vague !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
TORRENS 1988
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par TORRENS 1988 »

salut

je reviens sur le fait de laisser ton passeport a la douane
sans polémiquer, je trouve cela un peu risqué !

il m est arrivé a peu près la même chose en 2005 a l entrée de l Azerbaïdjan : il voulait me garder la carte grise du 4x4
en me montrant le coffre fort ou elle serait conservée
j ai refusé, prétextant continuer mon voyage dans d autres pays ...

peut être que pour l Irak : c est un peu spécial du fait que c est un pays " toujours plus ou moins en guerre "
si tu avais mentionné que tu comptais te rendre en Jordanie ou en Arabie peut être que cela se serait passé autrement et les gabelous t auraient laisser le précieux sésame ???

je ne le souhaite a personne bien évidemment, mais pour X raisons, s il faut rentrer en France ou ailleurs en Europe par avion
comment cela se passe a l aéroport, surtout au retour
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir Didier, merci de ta remarque. C'est tout à fait exact, ça m'a semblé un peu risqué (après coup). Surtout que le coffre-fort n'avait pas l'air hyper costaud... Bon on avait des copies de mon passeport et des photos aussi mais on sait jamais...
Certes j'avais un document en arabe qui faisait foi (mais je ne le savais pas encore puisque pas encore contrôlé...).
Maintenant, on était là, à 3 mètres de l'Irak et peut-être la seule fois de notre vie. On a hésité un peu mais on a tenté.
J'ai senti que les policiers semblaient honnêtes, mais j'aurais très bien pu me planter ou m'exposer à du chantage au retour.
Arrivés à l'hôtel à Erbil, le gars de la réception nous a dit qu'il avait déjà vu ce document et qu'il était valable. Ca nous a rassurés un peu.
Au retour à la douane (forcément la même mais de toutes façons il n'y en qu'une !), je me suis démené pour retrouver mon passeport et il était en effet très bien rangé dans un coffre, dans une enveloppe à mon nom. Bon on était les seuls français entrés par la route depuis... super longtemps !
Mais j'ai discuté avec le chef de la police en lui demandant :
"Comment aurions-nous fait si nous avions voulu entrer en Iran par l'est du Kurdistan sans mon passeport ?"
Réponse du patron : "Vous n'avez rien à faire en Iran..."
Ca réduit fortement la discussion...
Maintenant, j'ai déjà pensé (pourquoi pas cette année), à entrer en Arabie Saoudite par le sud de l'Irak si possible. Dans ce cas, il te faut, outre le visa kurde pris à la frontière comme nous, un visa irakien qui te permet de circuler dans le reste du pays. Celui-ci est obligatoirement obtenu en France avant le départ.
Dans ce cas-là, visiblement, ils te laissent ton passeport (sinon tout devient impossible). Mais comme personne ne l'a fait récemment, je n'ai pas d'autre info.
On serait prêts à le tenter. Mais faut voir quand même, et plus que les risques, c'est la chaleur qui pourrait bien nous calmer...
On envisagerait aussi de passer par l'Iran mais c'est pas simple non plus, le Golfe Persique etc...
En tout cas, ça fait réfléchir !
En terme de géopolitique, on a vu pas mal d'enseignes françaises qui commencent à s'installer ou faire des travaux dans le Kurdistan. On a eu l'impression que les liens étaient réels avec la France, et pas seulement économiques. On a ressenti beaucoup de bienveillance de la part des locaux et notamment des forces de l'ordre (bon à part le chef...). A aucun moment on n'a senti de flottement ou de situation scabreuse comme en Ukraine, en Moldavie ou même en Russie. Alors j'ai posé mon passeport sur le guichet... avec quelques gouttes de transpiration supplémentaires ! Puis on a démarré !
Bonne soirée à tous.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par gaetan »

Gros Sourcils a écrit : lun. 24 janv. 2022 21:14
Maintenant, j'ai déjà pensé (pourquoi pas cette année), à entrer en Arabie Saoudite par le sud de l'Irak si possible. Dans ce cas, il te faut, outre le visa kurde pris à la frontière comme nous, un visa irakien qui te permet de circuler dans le reste du pays. Celui-ci est obligatoirement obtenu en France avant le départ.
Dans ce cas-là, visiblement, ils te laissent ton passeport (sinon tout devient impossible). Mais comme personne ne l'a fait récemment, je n'ai pas d'autre info.
On serait prêts à le tenter. Mais faut voir quand même, et plus que les risques, c'est la chaleur qui pourrait bien nous calmer...
On envisagerait aussi de passer par l'Iran mais c'est pas simple non plus, le Golfe Persique etc...
En tout cas, ça fait réfléchir !

Raphaël
Si tu penses repartir vers l'Irak , voici une page FB qui pourrait t'intéresser .
Ce couple de voyageurs suisses à bord de leur magnifique Ford Ranger équipé d'une cellule Geocar voyage actuellement en Arabie Saoudite .
Ils ont atteint ce pays en passant par l'Iran , l'Irak puis la Jordanie .
Ils ont tenté de passer entre la partie kurde et arabe de l'Irak mais leur tentative a échoué .

https://www.facebook.com/OverlandVagabond/
https://www.overlandvagabond.com/
https://www.youtube.com/channel/UCrvi5g ... yORBwsRAWg

Bonne réflexion ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par sakapus »

TORRENS 1988 a écrit : lun. 24 janv. 2022 20:43 salut

il m est arrivé a peu près la même chose en 2005 a l entrée de l Azerbaïdjan : il voulait me garder la carte grise du 4x4
en me montrant le coffre fort ou elle serait conservée
j ai refusé, prétextant continuer mon voyage dans d autres pays ...
Un peu plus compliqué avec le passeport (quoique), mais je voyage justement avec 2 cartes grises pour le "aucazou" ;)
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Pat 25 »

On a tous nos trucs, moi c'est plusieurs permis....
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Salut à tous. Oui j'avais pas pensé, mais une autre carte grise ça peut aider... J'ai l'ancienne du Toyota, avant qu'il ne passe en "collection", ça pourrait aller ?
Bonne soirée.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

gaetan a écrit : lun. 24 janv. 2022 22:07
Gros Sourcils a écrit : lun. 24 janv. 2022 21:14
Si tu penses repartir vers l'Irak , voici une page FB qui pourrait t'intéresser .
Ce couple de voyageurs suisses à bord de leur magnifique Ford Ranger équipé d'une cellule Geocar voyage actuellement en Arabie Saoudite .
Ils ont atteint ce pays en passant par l'Iran , l'Irak puis la Jordanie .
Ils ont tenté de passer entre la partie kurde et arabe de l'Irak mais leur tentative a échoué .

https://www.facebook.com/OverlandVagabond/
https://www.overlandvagabond.com/
https://www.youtube.com/channel/UCrvi5g ... yORBwsRAWg

Bonne réflexion ;)

:breton:
Bonsoir Gaëtan et très grand merci ! exactement ce que je cherche : des gens qui ont réussi à entrer en Arabie Saoudite par la route. Génial !
Je n'ai pas facebook mais j'arrive à voir un peu les commentaires. je vais me régaler (et être jaloux de leur périple je pense...).
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par sakapus »

Gros Sourcils a écrit : mar. 25 janv. 2022 19:39 Salut à tous. Oui j'avais pas pensé, mais une autre carte grise ça peut aider... J'ai l'ancienne du Toyota, avant qu'il ne passe en "collection", ça pourrait aller ?
Bonne soirée.
Raphaël
L'immatriculation et le numéro de série sont identiques donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Gros Sourcils a écrit : mar. 25 janv. 2022 19:51
gaetan a écrit : lun. 24 janv. 2022 22:07
Gros Sourcils a écrit : lun. 24 janv. 2022 21:14
Si tu penses repartir vers l'Irak , voici une page FB qui pourrait t'intéresser .
Ce couple de voyageurs suisses à bord de leur magnifique Ford Ranger équipé d'une cellule Geocar voyage actuellement en Arabie Saoudite .
Ils ont atteint ce pays en passant par l'Iran , l'Irak puis la Jordanie .
Ils ont tenté de passer entre la partie kurde et arabe de l'Irak mais leur tentative a échoué .

https://www.facebook.com/OverlandVagabond/
https://www.overlandvagabond.com/
https://www.youtube.com/channel/UCrvi5g ... yORBwsRAWg

Bonne réflexion ;)

:breton:
Bonsoir Gaëtan et très grand merci ! exactement ce que je cherche : des gens qui ont réussi à entrer en Arabie Saoudite par la route. Génial !
Je n'ai pas facebook mais j'arrive à voir un peu les commentaires. je vais me régaler (et être jaloux de leur périple je pense...).
Raphaël
Bonsoir à toutes et tous. J'ai feuilleté le blog et les photos de ce couple suisse : la classe ! Je viens de leur poser quelques questions sur leur chaîne YT et en fait, ils n'ont pas pu entrer dans la partie arabe de l'Irak en arrivant du Kurdistan irakien. C'est toute l’ambiguïté de la zone (je répète les propos du monsieur) : on peut faire un visa du "sud-Irak" en arrivant à la frontière, oui mais... sauf si on arrive du Kurdistan irakien. Encore des voisins qui s'entendent bien.
Donc ils ont pu passer en Iran (mais à priori ils avaient donc conservé leurs passeport en entrant par Zakho) en obtenant un visa de transit de 7 jours pour l'Iran et entrer dans la partie sud de l'Irak en faisant un visa au poste frontière...
Pour la suite, ils ont alterné visas aux frontières et e-visas quand c'était possible mais ils ont fait un parcours magnifique : Irak, puis Jordanie, et même Egypte (où ils ont été bien ponctionnés financièrement) et retour en Jordanie où ils se sont vraiment régalés. Ils disent que le passage Jordanie-Arabie Saoudite a été l'un des plus simples, ça fait rêver !
Et ils y sont depuis un mois. Ils voient des paysages fantastiques et ont des contacts avec la population. j'ai bien envie de craquer si l'Asie centrale n'ouvre pas.
Bon, reste un écueil : comment rentrent-ils en Europe ? Est-ce facile de faire les bons visas au retour, dans l'ordre et sans anicroche ? De nouveau un transit par l'Iran etc...
En tout cas, les liens donnés par Gaëtan sont passionnants, encore merci !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à tout le monde, suite des aventures kurdes irakiennes pour nous. C'était il y a 6 mois...

Une chaleur écrasante mais un accueil superbe. Une région sûre et chaleureuse...
Visite chez les Yézidis. Le village de Laleesh nous accueille. Bon, il faut être sans chaussures... Pas gênant en soi mais je pense qu'il fait 60 degrés bien sonnés sur bitume...
Les traditions locales nous surprennent un peu mais on suit la visite...
On reprend la route par les départementales vers le nord. Joli ballet des camions-citernes qui achalandent le pays et aussi la Turquie voisine.
On vise la ville de Duhok pour la nuit. On finit par trouver un hôtel en centre-ville. Vie trépidante le soir, avec des touristes irakiens et aussi des immigrés (Allemagne, France) qui sont revenus au pays en famille pour quelques semaines.
On apprend que les membres de Daech sont intégrés dans la population à Mossoul et qu'il vaut mieux ne pas s'approcher. On reviendra ! On remonte vers la frontière turque en partant d'abord à l'est, pour visiter la ville perchée d'Amadiye. On n'ira pas plus vers l'Iran cette fois-ci, mais quels souvenirs encore. Impossible par contre de prendre l'ancienne route qui longe la frontière côté irakien. Elle est gardée par des soldats qui nous renvoient sur la grand-route vers Duhok.
On ne va pas non plus forcer le destin, et mon passeport est toujours dans une enveloppe à la frontière (enfin j'espère !).
On arrive au poste vers 14 heures, pensant y passer moins de temps qu'à l'aller. Mauvaise pioche...
Une erreur de tampon et je me cogne 11 guichets au lieu de 9. Arrivés à la douane, ils nous réclament un papier de la police qu'on n'a pas... ils nous renvoient 500 mètres en arrière. J'espère qu'il ne vont pas reprendre mon passeport pour rigoler...
Une heure encore plus tard pour entrer en Turquie, il fait nettement moins chaud qu'à l'aller heureusement : 45 degrés...
Deux heures plus tard, on se retrouve dans le même hôtel à Cizre, côté turc, à la frontière syrienne...
Une parenthèse incroyable dans notre vie. Dans un pays où il y a peu de choses à visiter, et pourtant, une envie irrésistible d'y retourner, on ne se l'explique pas encore très bien, 6 mois plus tard... L'ambiance, le désert, les gens, la vie en ville, nous avons été séduits, transportés dans un monde qu'on ne connaît qu'à la télé. Fantastique !

Temple de Laleesh 1 :

Image

Temple de Laleesh 2 :

Image

Temple de Laleesh 3 :

Image

Sur la route de montagne entre Laleesh et Duhok :

Image

Ville perchée d'Amadiye :

Image

Un beau panneau :

Image

Et la vidéo du jour:



Bon week-end à tous.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par K_Anne_AK »

Donc, ça y est, vous avez réussi à ressortir d'Irak, ouf ! Les pieds brûlés, mais c'est tout !

A part le côté "waouhh on l'a fait", que je comprends fort bien, la partie d'Irak que tu nous montres ne donne pas trop envie d'y aller, paysages poussiéreux, un peu comme en Syrie, d'ailleurs.
Mais bravo d'avoir eu le cran de vous y rendre, ce n'est pas une région du globe qui respire la paix...
:hello:
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par GEO16 »

Cela nous tenterait bien (surtout moi). Il y a ce côté challenge et surtout découvrir un pays différemment de celui que les médias Européens nous montrent.
Mais le coup du passeport conservé et les hotels obligatoires (pas de bivouacs possibles) réfrènent nos envies.

Donc, pour lundi matin, il faudra résoudre: Pas de bivouacs = pas d'Irak (équation du 40° vu la température) :?: .
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par LumaRodeur »

GEO16 a écrit : dim. 30 janv. 2022 15:29 Cela nous tenterait bien (surtout moi). Il y a ce côté challenge et surtout découvrir un pays différemment de celui que les médias Européens nous montrent.
Mais le coup du passeport conservé et les hotels obligatoires (pas de bivouacs possibles) réfrènent nos envies.

Donc, pour lundi matin, il faudra résoudre: Pas de bivouacs = pas d'Irak (équation du 40° vu la température) :?: .
Un gouffre à Fric les hôtels ?
NON, c'est la direction de l'Asie 0sur10
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par sakapus »

Bonjour a Mme gros sourcils au passage car elle semble plutôt timide :hello:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

K_Anne_AK a écrit : dim. 30 janv. 2022 14:32 Donc, ça y est, vous avez réussi à ressortir d'Irak, ouf ! Les pieds brûlés, mais c'est tout !

A part le côté "waouhh on l'a fait", que je comprends fort bien, la partie d'Irak que tu nous montres ne donne pas trop envie d'y aller, paysages poussiéreux, un peu comme en Syrie, d'ailleurs.
Mais bravo d'avoir eu le cran de vous y rendre, ce n'est pas une région du globe qui respire la paix...
:hello:
Bonsoir Anne, ben c'est vrai que ce n'est pas le pays du siècle pour les visites. Mais on aurait pu traîner un peu dans Erbil et vers l'est, vers Sulemaniye, il y a davantage de montagnes avec des paysages moins arides. Donc tu vois, il faut y retourner !
Et à Mossoul, il y a un beau musée archéologique qui est en train de réouvrir, je pense qu'on pourrait le tenter dans les mois à venir.
Maintenant, cette histoire de visa irakien kurde-non kurde complique la donne pour aller visiter le sud. Les fameux suisses ont fait le tour par l'Iran puisque c'était plus facile (ça me fait drôle d'écrire que pour aller du nord-irak au sud-irak c'est plus facile de passer par l’Iran...).
Suite à un échange avec eux sur Internet, ils me disaient que l'on ne peut pas entrer en Arabie saoudite par l’Irak, transit obligatoire par la Jordanie, tout est simple... Où est ma tisane ?
Bonne soirée.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

GEO16 a écrit : dim. 30 janv. 2022 15:29 Cela nous tenterait bien (surtout moi). Il y a ce côté challenge et surtout découvrir un pays différemment de celui que les médias Européens nous montrent.
Mais le coup du passeport conservé et les hotels obligatoires (pas de bivouacs possibles) réfrènent nos envies.

Donc, pour lundi matin, il faudra résoudre: Pas de bivouacs = pas d'Irak (équation du 40° vu la température) :?: .
Salut à vous deux. Alors l'équation du 40ème degré est adaptée à la situation, je confirme... Et je n'ai pas l'unique solution mais je reconnais qu'elle n'en a pas une infinité !
Mais je me suis pas super bien exprimé. Nous avons choisi de ne pas bivouaquer dans la nature pour plusieurs raisons :
- on ne souhaitait pas stationner dans des endroits isolés alors qu'on ne connaissait le pays que depuis 2 h 30
- je n'avais pas mon passeport (décidément ça fout la trouille !)
- il nous fallait de l'argent local et seule la ville d'Erbil pouvait nous en fournir (un dimanche)
- j'avais vu des vidéos d'un jeune couple allemand en camping-car il y a plusieurs années qui s'était fait déloger chaque soir par les peshmergas et parfois de façon brutale à 3 heures du matin parce qu'ils dormaient justement dans des zones isolées...
C'est pour ces raisons que l'on a choisi d'aller à l'hôtel à Erbile t Duhok (et pour la première fois depuis 11 jours, on a trouvé de la clim dans la chambre ce qui nous a permis de dormir)...
mais les suisses (toujours eux) qui sont en ce moment en Arabie ont dormi en bivouac dans la partie kurde, même à la frontière iranienne (à deux véhicules) et n'ont pas été embêtés...
Donc je pense que c'est tout à fait possible, il y a peut-être des périodes qui s'y prêtent davantage dans l'année.
Donc il ne fait pas éliminer l'idée (ni l'équation) et peut-être tenter votre chance, ou alors on se retrouve à la frontière ?
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

sakapus a écrit : dim. 30 janv. 2022 18:15 Bonjour a Mme gros sourcils au passage car elle semble plutôt timide :hello:
Salut Sakapus ! Merci je transmets... Disons qu'elle n'est pas trop chaude pour les vidéos mais elle tolère... Là j'ai quand même réussi à filmer ses pieds !
Et en tout cas, elle a assuré, à la frontière c'est elle qui m'a dit : "Bon OK, il fait chaud et c'est long mais sinon, on ira quand ?"...
Ah au fait, je vous fais une photo de mon ersatz de passeport, c'est drôle...
Gros Sourcils
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Re-bonsoir à tous. Bon voici la photo de mon passeport provisoire et de l'assurance pour la voiture. Tout est faux dans mon nom et dans les numéros de série mais une fois de plus : moins par moins ça fait plus !
Raphaël

Image


Image
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à toutes et tous, suite du voyage mais on rentre....
Erbil-Loches avec quelques étapes, faut pas exagérer....

On longe la frontière syrienne dans le sud de la Turquie, entre Cizre et Kiziltepe. Encore des émotions en longeant la Syrie à quelques mètres vers Nusaybin.
Puis on atteint la ville de Siverek pour ensuite visiter le site du Nemrut Dag.
Fantastique comme toujours. Nous sommes deux au matin. J'y étais venu en 1986, le site n'a pas changé, moi non plus je crois ou alors seulement au niveau du crâne...
Les deux terrasses sont différentes, une à l'ouest un peu plus sauvage, sans les socles mais avec des têtes un peu mieux conservées. Celle de l'est reste un modèle de prestance. Ils ont quand même fabriqué un tumulus pour rehausser la montagne... A la main... OK ils étaient plusieurs mais sérieux...
Quand j'ai la flemme de ramasser 15 brouettes de feuilles dans le jardin et que je pense aux gens de cette époque, je pars chercher mon râteau en courant !
On rentre lentement vers la maison, en flânant le plus possible.
On redescend par Karhamanmaras pour se diriger vers l'ouest avec les visites prévues à Aphrodisias et Nysa.

Lac de barrage entre Siverek et Nemrut-Dagi :

Image

Nemrut Dagi, terrasse ouest :

Image

Et un peu à l'est :

Image

Est encore :

Image

Petit cimetière sur la colline au couchant :

Image

Une vidéo du parcours :



Bon week-end à tout le monde !

Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Raphaël, ta vidéo de cette semaine me fait séquence émotion ! :coeur:

Après l'Irak que vous avez réussi à infiltrer, vous longez la Syrie, pays qui m'a beaucoup marquée, ne serait-ce que par la gentillesse des habitants, et ensuite, le Nemrut Dag, un des plus beaux endroits de Turquie à mon avis !
Il me semble qu'en 2013, le chemin n'était pas encore cimenté, donc pas de graffitis ! Mais les pavés étaient déjà là.
J'aime la chaleur mais je comprends que 9 jours à + de 42°C, ce soit un peu éprouvant... vous buviez combien de litres (d'eau) par jour ? :alcool1:
:hello:
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par oc07 »

Gros Sourcils a écrit : ven. 4 févr. 2022 18:35 J'y étais venu en 1986, le site n'a pas changé,
Je crains que si... Cette année c'était la troisième fois que j'y allais, c'est la première fois que j'ai vu le site envahi par quelques guérites et des caméras de surveillance. Peut-être utiles mais je trouve que ça gâche un peu le site.

Ce qui a changé, aussi, c'est l'interdiction d'y dormir. Avant il y avait plein de Turcs qui venaient bivouaquer avec tapis, couverture et samovar pour le pèlerinage du lever de soleil, dans une ambiance de joyeuse kermesse.

Évolutions peut-être nécessaires, peut-être inéluctables ??? Ou non ?

En tout cas merci pour cette petite dose de rappel turque !
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par cricri1333 »

@oc07,

Lors de notre arrêt (été 2021) nous avons pu dormir sur place.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »