Petit tour dans les Balkans

Répondre
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Petit tour dans les Balkans

Message par GEO16 »

Bonjour,

Fin mai et juin nous sommes partis dans les Balkans, principalement Albanie, Monténégro et Bosnie.

Un grand merci à ceux qui prennent la peine de raconter leurs voyages en particulier a Ed et Nad dont nous avons largement suivi les traces, grâce à eux nous avons pu préparer le programme qui nous convient.

Comme nous ne sommes pas fan des bateaux, nous avons fait l’aller par la route la plus rapide qui longe la côte adriatique : France ,Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro et Albanie. Cela nous a pris 5 jours. Pour le retour en 3 jours, ce fut l’inverse en partant de Sarajevo.
Sur le trajet, nous alternons autoroutes et routes afin de conserver une moyenne soutenue mais aussi faire des pauses campagnardes.
Covid : Nous ne vivons sans doute pas sur la même planète ; Aucune restriction, distanciation et quasi pas de masques, même aux frontières.

Image


Nous ne réécrivons pas tout ce qui a déjà été raconté mais juste notre ressenti.
L’Albanie:
Le meilleur accueil, pays le plus authentique des trois, montagnes abruptes, pistes défoncées. De l’eau partout, le gasoil est plus rare dans les campagnes et petites villes.
Shkoder, il fait beau, tout va bien
Image

Blue Eye : Ecrin naturel transformé en lieu hyper touristique. Il y a de nombreuses rivières bleues dans le sud.
Image

Gjirokaster : Nous avons bien aimé la partie haute. Tout début juin, il y a encore davantage de résidents que de touristes à croiser dans les rues.
Puis direction globale vers Korce par des piste infernales (5 km/h de moyenne sur plusieurs heures. Anecdote : Sur une piste étroite et défoncée à flanc de montagne un villageois nous attendait avec son tuyau d’eau qu’il a fallu passer par-dessus le 4X4 pour ne pas l’écraser. Une fois fait, il nous invite à boire le café chez lui, présentation de la maison, du jardin, de la famille… tout en gestes.

Parfois il faut refaire une partie de la piste
Image

Transhumance
Image

vestige de guerre à Golaj près du Kosovo
Image

Nous voulions longer le lac créé par le barrage sur le Devoll https://mc.wikiqube.net/wiki/Moglicë AB_Hydro_Power_Plant mais la piste plonge dans le lac donc demi-tour.
Montée jusqu’à Teth par une route en construction, magnifique cirque avec des infrastructures pour touristes déjà bien développées. Redescente par la piste vraiment très défoncée et qui nécessite une bonne garde au sol.

Magnifique cirque montagneux a Theth
Image

Immense mine de chrome vers Krasta
Image

Retour à Shkoder, cette ville foisonne de vie et on s’y sent les bienvenus.

Puis direction le Monténégro…
A suivre...avant Noel…
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par K_Anne_AK »

Merci pour ce retour de voyage, qui rappelle plein de souvenirs !
La piste infernale, c'est celle des 5 lacs de Lura ?

Il est rassurant de constater que l'Albanie reste un pays un peu sauvage et accueillant. Rassurant pour ceux qui aiment les pistes perdues, ce n'est pas forcément positif pour les locaux !
Mais rassurant tout de même par rapport au fait que l'Albanie devient une destination à la mode pour les jeunes, car pas chère, avec la possibilité de faire la fête :alcool1: ... pas vraiment ce que je recherche !

Courage pour la suite du récit !
:hello:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par eric def 90 300 dti »

Y-a-t-il des mesures sanitaires de restriction à la circulation entre la France et l’Albanie ?
Les restrictions à la circulation en raison des mesures sanitaires depuis la France vers l’Albanie ont été levées depuis le 24 juin 2021.

Albanie
Nombre total de cas
141 k

Décès
2 483

c'est plus calme que chez nous ... et puis le tourisme est moindre

Merci pour ce retour
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1306
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par Ed et Nad »

Salut Géo,
merci pour ce retour qui confirme mon ressenti, très bon accueil et pistes pour 4x4 (tu étais bien équipé ) sur une très belle nature...
J'attend ton retour sur le Monténégro qui m'avait beaucoup plu malgré nos contraintes nous obligeant à écourter.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par GEO16 »

Anne, nous sommes passés plus a l'est du parc de Lura, c'était pourtant au programme mais je ne sais pour quelle raison nous avons "dévié". ce sera pour la prochaine fois.
Dans mes souvenirs, les 3 pistes les plus défoncées étaient vers Ogren dans le centre sud, celle de Roves a Shpelle plus au nord et enfin celle de Theth a Boks. En fait beaucoup d'anciennes pistes tracées pour les charrettes a traction animale sont maintenant plus fréquemment utilisées par les 4X4 et engins locaux. Prévoir une moyenne 2 fois inférieure à celle, par exemple, sur les pistes Marocaines.
Oui le sentiment de liberté est très fort et cela fait partie de ce que nous allons chercher hors nos pays bien règlementés. Mais c'est aussi ce qui autorise certains comportements difficiles à accepter pour des "normés" comme nous.

Eric: Fin mai, nous avions déjà reçu les 2 injections de vaccin. Nous avons passé un test PCR puis roulé le plus vite possible pour passer un max de frontières dans les 72H (délai reconnu de validité du test). Il n'y a qu'à l'entrée de la Slovénie que l'on nous a demandé les tests, mais le temps que je les cherche pour les montrer sur mon téléphone...GO. Partout ailleurs aucun contrôles, ni respects des distanciations et ports de masques, même aux frontières. Mais dans 90% de notre temps, nous sommes seuls sur les pistes et en bivouacs.

Ed et Nad: c'est nous qui te remercions pour ton récit bien plus complet et précis que le nôtre. Tu liras, j'espère très bientôt, qu'il faudra aussi que nous revenions au Monténégro, mais pas à cause d'un FAP (je ne l'ai pas encore trouvé sur mon 78!)

Nous partons pour quelques jours à vélo en itinérance
GE&GI
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par K_Anne_AK »

Bonne balade à vélo ! :super:
:hello:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par distran »

Salut et merci pour ce retour. Je vois que l'Albanie a peu changée en 12 ans !
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 98
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par THIERRY32 »

L'Albanie est un pays très attachant, c'est un de mes préférés, pour ne pas dire MON préféré (de ceux que j'ai déjà parcourus !)

les pistes plus ou moins défoncées sont nombreuses quand elles ne sont pas infernales, je n'y ai pas toujours été très raisonnable... et il n'est pas rare d'avoir à faire demi tour ou marche arrière quand on veut vraiment explorer certaines zones !

La piste du teth que j'ai parcourue deux fois (dans les deux sens), bien que très connue, est vraiment extraordinaire, car elle est d'abord très longue, en tout cas elle paraît très longue car elle n'est effectivement pas très roulante (8 H 30 pour faire 19 km ! sans s'arrêter ou presque), on a vraiment l'impression d'être beaucoup plus loin qu'en Albanie ! C'est tout le temps peu roulant ou carrément tordu mais il n'y a pas de vraie grosse difficulté, on peut y faire quelques variantes (des impasses) qui amènent à des hameaux vraiment complètement paumés et avec des pistes vraiment pires, j'adore ces ambiances "bout du monde".

En comparaison le Monténégro est dans l'absolu plus beau mais moins sauvage, même si paradoxalement on y croise moins de monde, alors que les albanais vont partout !

les pistes y sont bien plus praticables,

parmi les explications on peut peut être avancer : paysage davantage minéral donc moins sujet aux ornières et autres ravinements, elles semblent également moins souvent empruntées qu'en Albanie où les lourds camions qui portent du bois creusent des ornières de folie, on doit parfois prendre toute une piste à cheval sur les ornières - quand c'est possible - sinon plantage assuré. La piste de ROVES à SHPELLE est d'ailleurs effectivement bien comme çà.

J'ai hâte d'y retourner ! J'y ai plusieurs invitations "permanentes" ::d ::d notamment dans une fabuleuse école du bout du monde où j'ai même fait le professeur de mathématiques :mrgreen: , après avoir joué au volley ball avec enfants et professeurs, le rêve !!! ::d ::d ::d ::d
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par régis »

THIERRY32 a écrit : ven. 27 août 2021 22:01 L'Albanie est un pays très attachant, c'est un de mes préférés, pour ne pas dire MON préféré (de ceux que j'ai déjà parcourus !)

les pistes plus ou moins défoncées sont nombreuses quand elles ne sont pas infernales, je n'y ai pas toujours été très raisonnable... et il n'est pas rare d'avoir à faire demi tour ou marche arrière quand on veut vraiment explorer certaines zones !

La piste du teth que j'ai parcourue deux fois (dans les deux sens), bien que très connue, est vraiment extraordinaire, car elle est d'abord très longue, en tout cas elle paraît très longue car elle n'est effectivement pas très roulante (8 H 30 pour faire 19 km ! sans s'arrêter ou presque), on a vraiment l'impression d'être beaucoup plus loin qu'en Albanie ! C'est tout le temps peu roulant ou carrément tordu mais il n'y a pas de vraie grosse difficulté, on peut y faire quelques variantes (des impasses) qui amènent à des hameaux vraiment complètement paumés et avec des pistes vraiment pires, j'adore ces ambiances "bout du monde".

En comparaison le Monténégro est dans l'absolu plus beau mais moins sauvage, même si paradoxalement on y croise moins de monde, alors que les albanais vont partout !

les pistes y sont bien plus praticables,

parmi les explications on peut peut être avancer : paysage davantage minéral donc moins sujet aux ornières et autres ravinements, elles semblent également moins souvent empruntées qu'en Albanie où les lourds camions qui portent du bois creusent des ornières de folie, on doit parfois prendre toute une piste à cheval sur les ornières - quand c'est possible - sinon plantage assuré. La piste de ROVES à SHPELLE est d'ailleurs effectivement bien comme çà.

J'ai hâte d'y retourner ! J'y ai plusieurs invitations "permanentes" ::d ::d notamment dans une fabuleuse école du bout du monde où j'ai même fait le professeur de mathématiques :mrgreen: , après avoir joué au volley ball avec enfants et professeurs, le rêve !!! ::d ::d ::d ::d
Bonsoir Thierry,
Nous voyageons en directon de la mer noire (Slovénie , Hongrie, Moldavie,etc...) et avons prévu de passer par l'albanie dans qq mois au retour de notre périple, pourrais tu nous faire part des possibilités de bivouac , les relations avec les albanais, leur réaction vis à vis de notre mode de voyage (covid oblige) , faut il plutôt envisager le camping, etc...
Merci par avance,
Régis
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par GEO16 »

Bonjour,
Bon, je finis mon post avant Noel et tant que j’ai encore quelques souvenirs de ce pays.

Le Montenegro : les plus beaux paysages, la neige très (trop) présente début juin. Infrastructures développées, les fontaines sont rares car les captations depuis les hauteurs sont canalisées et souterraines. Aucun problème pour trouver du carburant, même dans les endroits reculés, la monnaie est l’euro .

Globalement, notre parcours fût :

Kotor, ville fortifiée avec un quartier médiéval bien mis en valeur et un port avec des bateaux de rêves.
Image
Image

Podgorica, la capitale avec son centre très animé. Nous avons mangé une spécialité monténégrine dont j’ai oublié le nom, dans un restaurant tenu par un turc avec qui nous avons échangé sur la Turquie :!:

Puis direction le nord est vers les montagnes, nous passons le magnifique village de Korita, apprécions un super bivouac à 1500m entouré de quelques plaques de neige.
Image
Image

Le lendemain (15 juin 21) nous grimpons vers un col a 1850m, au détour d’un virage la piste est bloquée par 1m de neige sur 30m de long, puis semble libre par la suite après reconnaissance pédestre. Ce n’est pas quelques pelletées de neige qui vont arrêter 2 valeureux charentais…
Image
5H plus tard, dont pause piquenique, on repart et..1,3 km plus loin, à 1730m, la neige remplit tout le flanc de la montagne. Bon là, soit on attend la fonte soit c’est demi-tour. Nous avons opté pour la deuxième solution, de toutes façons j’ai cassé la pelle… En repassant a Korita un jeune nous dit, tout sourire « big snow » en simulant un sommet de montagne avec ses mains.
Là on y croyait encore :?
Image

Notre programme, plutôt montagnard que bord de mer, en prend un coup. En direction de Matesevo sur la P18, nous traversons un très long chantier pour la construction de l’autoroute Bar/ Boljare. La région est devenue chinoise.
Image

Puis nous retentons un passage vers Katun Vranjak par la piste depuis Andrijevica. A seulement 1800M nous sommes encore bloqués par la neige.

Toujours en direction du nord nous re-retentons (oui nous sommes têtus) une piste après Kolassin. Arrivés à un col (1750m) ou nous trouvons quelques cabanes de bergers pas encore occupées, nous quittons la piste principale pour suivre une trace plutôt qu’une piste. La neige commence à être bien présente. Et c’est là que ça recommence: comme les 2 côtés de la montagne sont biens pentus, la piste est en bas du « V », là où s’accumule la neige :oops:.
Je résume : 4H, 4km en 4X4, le double à pied, 90% en dehors de la piste. Le challenge a consisté à trouver une trace sans trop de neige, pas trop en dévers, praticable entre les rochers et les profondes saignées.
Image

Et le miracle se produit : nous arrivons sur un plateau, avec un lac à droite de notre piste, on y va et là c’est le « the bivouac de rêve après l’effort ». Nous profitons au maximum du soleil en cet endroit exceptionnel loin de tout.
Le petit point blanc au bord du lac, c'est nous.
Image

Le lendemain, rebelote: repérer, avancer, repérer, 5km, 5H… Je ne prends pas beaucoup de vitesse dans la neige car j’ai peur de taper une grosse pierre cachée, donc le risque de plantage est plus élevé mais je préfère être planté (au pire, il suffira d’attendre la fonte quelques jours ou semaines :loll: ) que de casser quelque chose. Et bien sûr, sur une bande de 100m de neige, nous finissons à 30m de la sortie, bloqués avec le 4X4 posé sur le châssis avec la neige bien tassée devant les ponts. On sort une casserole et le reste de la pelle (cassée quelques jours auparavant) pour dégager mais sans succès. Le « luxe » de notre équipement va peut-être nous sauver : l’eau chaude de la douche à pulvériser devant les ponts.. que nenni :oops: .
Image
Evidemment, rien pour accrocher le treuil. Nous commençons à creuser devant un petit buisson pour enterrer une sangle reliée au treuil. Tout ce travail prend du temps et de plus, j’ai des doutes sur l’efficacité du treuillage. C’est donc sans grande conviction que je tends le câble et engage la petite seconde puis embraye et …le 4X4 avance tout seul, sans le treuil. En fait, l’eau chaude + les ponts chauds ont suffisamment fondu la neige, nous sommes sauvés !
Image

Quelques kms plus loin et en redescendant, nous trouvons un petit village ou nous voyons un Niva Lada, donc un passage est possible vers une vallée. Sur les conseils d’une bergère : par là (direction avec la main), c’était la trace prévue : « no », d’où on vient : « no » et vers là :ok. Nous lui donnons une plaque de chocolat qu’elle devra croquer avec précautions vu son manque de dents. On y va, et finissons sur le goudron quelques heures plus tard.

Nous décidons de monter au parc Durmitor par la route, et souhaitons une traversée Nord/sud par une piste…qui s’avèrera encore ensevelie sous la neige. Donc nous suivons la magnifique petite route qui traverse le parc. Toujours têtus, au point sud du parc, nous prenons la piste initialement prévue mais à contre sens. Elle est magnifique et nous y ferons un beau bivouac.

Le lendemain, sachant que la piste n’aboutit pas, nous faisons demi-tour et prenons la route vers la Bosnie et longeons la rivière Tara en direction de Sarajevo que nous visiterons.
Tout a été dit et écrit sur cette ville, notre commentaire est juste que la ville vit sans Covid (juin 2021) et que la pluralité des cultures dont le quartier Musulman s’affiche dans toute la ville.
Image
Image
Image

Puis retour vers la France avec escales en Slovénie et Mont Cenis.
Trop de temps s’est écoulé depuis notre retour aussi notre récit est plus anecdotique que représentatif de notre voyage. Il a été « tronqué » par la neige et c’est donc une bonne raison pour revenir dans ce magnifique pays.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1306
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par Ed et Nad »

Merci quand même et cela nous donne une idée de la période à éviter !!! mieux vaut fin juin juillet ...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par K_Anne_AK »

Merci d'avoir pris le temps d'achever ce récit, et pour les conseils avisés !
Jamais le Monténégro fin juin.... moi, apprécier un bivouac entre 2 plaques de neige ? :froid: Mais c'est très beau, je reconnais, et vous avez fait preuve de belle persévérance ! :bravo:
L'autoroute chinoise a été largement évoquée ces temps-ci dans les actu...
:hello:
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Petit tour dans les Balkans

Message par GEO16 »

Bonjour,

Je crois important de préciser qu’ED et NAD étaient au Monténégro à la même période en 2020 et, de mémoire, ils ont eu plus de problèmes mécaniques que de neige. Et puis il n’y a pas que de la montagne au Monténégro, il suffit des rester sous 1700m d’altitude … les frileux et frileuses pourront bivouaquer.

L’autoroute, enfin le projet, devrait relier Bar sur l’adriatique (le plus grand port Monténégrin) à Belgrade en Serbie, en passant par Podgorica (capitale Monténégrine). Ce projet est le sujet de grandes polémiques économiques (emprunt de 1 milliard d’€ à la Chine pour le premier tronçon de 41 km soit 1/3 du projet), politiques et environnementales.

Image
Baptisée « Autoroute à 1 milliard qui mène nulle part » par ses détracteurs, les travaux d’empreintes et d’ouvrages d’art sont actuellement à Matesevo (un petit bout du monde) soit à 41 km seulement de Podgorica.

Nous avons rejoint la route (plutôt piste) P19 sur les 15 derniers kms jusqu’à Matesevo. Inutile de dire que ce n’est pas le meilleur paysage vu, ni le meilleur accueil par l’encadrement Chinois du chantier.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »