ISLANDE 2021, terre de feu.

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Clément
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par Clément »

jmlustrat7758 a écrit : ven. 18 févr. 2022 11:30 Dommage pour les couchettes 3ème classe qui permettaient de faire baisser le coût du trajet en bateau
Les couchettes sont de retour.
Hilux 2.8
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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Samedi 14 Août

Ce matin, temps gris, brouillard, 10-11° seulement. À 9 h 30 plus d’électricité et la bouteille de gaz est vide.
Heureusement nous avons un petit réchaud à gaz qui fonctionne avec des cartouches et nous pouvons quand même déjeuner.

Nous quittons le camping Vardberg. Il n’y a pas de vent et la visibilité est moyenne car le temps reste gris et frais.
vers 12*13 h le soleil revient car le vent se met à souffler. À 16 h il fait 18°.

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Nous passons de lacs en lacs, grimpant les buttes qui nous permettent de voir toute la région grâce à une multitude de pistes qui sillonnent les alentours des lacs. On ne croise presque personne si ce n’est quelques pêcheurs islandais et des cygnes sauvages.
Veiðivötn signifie "les lacs de pêche” et l’endroit est considéré comme le paradis des pêcheurs. On y trouve d’énormes truites (jusqu’à 20 kg) et des ombles chevalier.

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Nous repassons par le centre du”village” et reprenons la piste F228 en direction du Hrauneyjar Highland Center. Nous quittons à regret ce petit paradis où l’on se sent seul au monde, ou presque… Sur la piste du retour nous croiserons quelques voitures qui vont y aller passer le week-end.

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Arrivés au Hrauneyjar Highland Center qui abrite un hôtel, il y a bien du carburant mais pas de bouteilles de gaz. Il nous faudra retourner jusqu’à Selfoss pour pouvoir en trouver. Il y a trop de monde au camping et nous préférons pousser jusqu’au petit camping d’Eyrarbakki on nous allons passer la nuit.

Parcours du jour 184 km

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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Dimanche 15 Août

Ce matin temps triste et gris 12°.
Nous partons déjeuner au fameux restaurant le Fjöruborðið à Stokkseyri pour nous régaler une nouvelle fois de leurs savoureuses langoustines et de leur somptueux gâteau vacherin.

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Ensuite nous allons faire des courses au Netto de Selfoss. le temps est toujours gris, 14° seulement.
Nous prenons la 1 vers Hella puis la 26 en direction du Landmannalaugar.
Arrêt et bivouac au bord de la 26
Nous avions trouvé deux lieux mentionnés comme camping mais il n’y avait personne, pas de clients et pas d’installations et comme c’était des lieux privés nous avons préféré nous arrêter au bord de la route car il y a très peu de passage. Le temps est resté gris toute la journée.

Parcours du jour 106 km

parcours 15-08
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K_Anne_AK
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Message par K_Anne_AK »

On se remonte le moral comme on peut ! :miam:
:hello:
jmlustrat7758
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par jmlustrat7758 »

Merci Clémént pour l'information. Même pour 1 personne? Car j'avais entendu que ce n'était que pour la location de toute la cabine (6 ou 9 places)...
Bonne journée
JM
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Landenvadrouille
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par Landenvadrouille »

:pompom: C'est la reprise! trop cool! :pompom:
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Lundi 16 Août

Ce matin, temps gris, 12 à 13°.
Après quelques kilomètres sur la route 26, nous prenons à droite la F 225 en direction du Landmannalaugar.
Nous traversons de grandes étendues de cendres volcaniques

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Environ à mi-chemin nous prenons à droite une petite piste en direction du Kratatindur pour aller voir une cascade nommée Rauðufossar. C’est une cascade rouge car l’eau qui coule est colorée par du minerai de fer. Comme nous ne la voyons pas depuis la piste, nous continuons et la piste devient difficile.

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Un jeune couple avec un petit 4x4 Suzuki nous rejoint et nous continuons encore pendant quelques kilomètres. Le Suzuki fait demi tour mais nous persévérons quand même.

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Finalement nous rebroussons chemin car la piste se dégrade encore et nous ne rencontrons plus personne. En plus nous nous éloignons trop de notre but.
Nous rejoignons la F 225 et nous dirigeons vers le camp principal du Landmannalaugar.
Nous contournons le lac Frostastaðavatn qui est magnifique avec une très belle coulée volcanique en provenance du mont Hekla

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La piste redescend vers le Landmannalaugar

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mais arrivés au croisement qui mène au campement nous continuons par la piste F 208 vers le Langisjór. Nous apercevons au loin derrière les méandres de la rivière le campement avec de nombreux véhicules

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La F 208 nous amène au Kýlingavatn, un très beau lac

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Nous continuons jusqu’à l’embranchement avec la F 235 vers le Langisjór. Nous avons l’occasion de traverser de nombreux gués car la piste doit franchir une rivière qui fait de nombreux méandres dans cette longue vallée à travers les montagnes désertes.

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Finalement nous atteignons le Visiter Center du lac Langisjór dans un décor arride et désolé.

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Nous passerons la nuit sur un petit campement où nous serons rejoins en fin de journée par un second véhicule.

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Parcours du jour 142 km

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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Mardi 17 Août

Ce matin le temps est très gris avec du brouillard et des nuages très bas, 8° seulement.
Nous quittons le campement du Langisjór et reprenons la F 235 en sens inverse pour retrouver la F 208. En 25 km nous traverserons 16 gués, tous faciles à passer.

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Entre temps le soleil s’est levé mais nous laissons de grosses barres de nuages derrière nous.
5 ou 6 km après avoir rejoint la F 208 nous prenons à gauche une petite piste pour aller découvrir Ófærufoss, une cascade située au fond de la gorge d’Eldgjá. La température est montée à 16° avec beaucoup de vent.

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Nous ressortons par la piste par où nous sommes arrivés avec de grandes bourrasques de vent

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Nous suivons ensuite la F 208 après avoir traverser un gué où nous retrouvons pas mal de circulation qui se dirige vers le Landmannalaugar

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jusqu’à retrouver la route 1 en direction de Vik. Arrêt à Laufskálavarða, un monticule de lave avec une multitude de cairns construits par les voyageurs de passage afin de leur porter chance.

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Puis un peu avant Vik nous prenons une petite piste vers la mer pour rejoindre Hjörleifshöfði hellir. Il faut aller jusqu’au sud du monticule pour découvrir la grotte Gígjagjá, dite la grotte de Yoda

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Retour à la route 1 et arrêt définitif au camping de Vik où il y a beaucoup de monde mais qui est très vaste.

Parcours du jour 130 km

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K_Anne_AK
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par K_Anne_AK »

Demain, je mets une photo de la grotte avant qu'elle s'appelle "de Yoda" !!!
Merci de me rappeler cet endroit, que je ne situais plus vraiment... Les souvenirs commencent à se mélanger. :pleur4:
:hello:
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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Presque toutes mes photos sont géotaguées, sauf celles prises en intérieur.
Tu peux donc retrouver les coordonnées GPS dans les données Exif.
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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Mercredi 18 Août

Aujourd’hui temps gris, 14°.
Nous déjeunons à midi au resto-self Ice Cave Bistro derrière le grand magasin Icewear puis nous faisons des emplettes au magasin Icewear où il y a un grand choix de vêtements, puis des courses au supermarché Kronan.

Nous partons à la plage de Reynisfjara.
Nous marchons sur la plage avec au loin la vue sur la péninsule de Dyrhólaey.

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Nous nous dirigeons vers Hálsanefshellir Cave avec ses orgues basaltiques et ses falaises qui abritent des colonies de macareux mais qu’on ne peut approcher car ils nichent en hauteur.

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Nous continuons vers l’extrémité est de la plage en direction des pitons de Reynisdrangar. Le vent pousse les vagues vers la plage et je vais jusqu’à une petite grotte dans le basalte où il y a des petits cairns.

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La marée semble monter et comme certaines vagues sont menaçantes je retourne vers la grotte principale et ses orgues.

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Nous retournons passer la nuit au camping de Vik.

Parcours du jour 24 km seulement
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K_Anne_AK
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Message par K_Anne_AK »

Merci pour le géotag de tes photos, ça peut être très utile en effet !

Voici ma vision de la Yoda cave :

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Oui, il faut se méfier sur cette magnifique plage, réputée pour le phénomène de vagues scélérates.
:hello:
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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Jeudi 19 Août

Aujourd’hui encore il fait gris et frais, 12°. Cela durera jusqu’au soir.
Nous quittons Vik et nous prenons la route pour aller sur la presque’île de Dyrhólaey.
La route qui mène au phare est fermée car elle est en travaux. Comme nous y sommes déjà allés l’année dernière nous nous dirigeons plutôt vers le parking qui permet de dominer la baie et la plage de Reynisfjara. On aperçoit au loin le lieu de notre promenade d’hier.

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Nous étions venus ici aussi l’année passée mais cette fois nous avons le plaisir de voir de nombreux macareux On en aperçoit qui nagent dans l’océan ainsi qu’une baleine parmi eux.

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On peut assez facilement approcher et faire des photos.

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Nous reprenons la route 1 jusqu’au camping de Skógafoss où nous passerons la nuit.

Parcours du jour 45 km.

parcours 19-08
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Message par voyageur78s »

Super de revoir ces "Lundi" (jocker pour ceux qui ne sont pas "Islandophiles") !
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Vendredi 20 Août

Ce matin temps gris 13-14° mais plus clair qu’hier. À partir de 14 h, beau temps avec du vent, 15°.
Nous nous promenons à la cascade de Skógafoss à 300 m du camping.
L’année dernière nous étions monté tout en haut et avions fait une bonne partie de la rando le long de la rivière.

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Ensuite nous allons visiter le musée de Skógar à seulement 1 km.
C’est un écomusée qui rassemble plus de 12 000 objets dans trois espaces différents.

Le premier espace est un ancien bâtiment sur trois étages illustrant la vie des islandais d’autrefois. On y trouve au sous-sol des collections d’oeufs et de squelettes d’oiseaux.

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Le deuxième espace est un musée de plein air qui présente des bâtiments et habitations traditionnels islandais (ferme en tourbe, église luthérienne, école, maisons).

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L’église consacrée en 1998 a été construite à partir d’éléments d’églises anciennes

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Un troisième espace a été construit en 2002 pour abriter une petite cafétéria et le musée des transports et des télécommunications

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Après cette longue visite, nous sommes allés découvrir la cascade secrète de Kvernufoss. Il faut chercher un petit chemin au bout du parking du musée, passer par dessus des clôtures et faire environ un kilomètre pour arriver dans un très joli décor.
Hélas il y avait beaucoup de monde car une équipe de télévision islandaise tournait des plans avec un drône et de nombreux techniciens.
Nous n’avons donc pas pu aller jusqu’au pied, sachant qu’en temps normal il aurait été possible de passer derrière la chute.

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images du net Smartrippers et n.c.
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Puis nous prenons la route 1 et peu après la cascade de Seljalandsfoss nous prenons à gauche vers le sud la route 254 qui mène jusqu’au port de Landeyjahöfn où on peut prendre un bateau pour les îles Vestmann.
La météo des prochains jours ne s’y prête pas car il y a beaucoup de vent et du mauvais temps de prévu mais nous repérons les horaires pour un jour meilleur.

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Après avoir vu comment se fait l’embarquement, nous décidons de ne pas réserver et de revenir d’ici la fin de notre séjour si la météo le permet.
Nous reprenons la 254 pour rejoindre la route 1 et nous nous arrêtons au camping de Hvolsvöllur que nous connaissons.

Parcours du jour 126 km

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Message par K_Anne_AK »

C'est très intéressant, Pat et je trouve tes photos du musée très lumineuses.
Merci d'avoir repris le fil de ton récit.
:hello:
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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Samedi 21 Août

Temps gris, 14° et douche froide, plus d'eau chaude au camping de Hvolsvöllur.
La journée s’annonce mal…
La météo ne nous incite pas à partir loin.
Déjeuner à la Gallery Pizza à Hella.
Nous prenons la 25 pour Þykkvabær en traversant des zones de marais sans grand intérêt.

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Arrivée à la petite église de Þykkvabær

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Impossible de s’approcher plus du rivage de l’océan.
Nous rebroussons chemin et reprenons la 1 pour Selfoss et le petit camping d’Eyrarbakki où nous passerons la nuit.

Parcours du jour 104 km

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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Dimanche 22 Août

Il a plu dans la nuit et ça continue ce matin, 12°.

Ce temps gris restera le même toute la journée avec souvent de la pluie et toujours du vent. 13 - 14°
Nous restons au camping à l’abri.

Parcours du jour 0 km

Lundi 23 Août

Même temps gris qu’hier, 12°, du vent et la pluie. La totale.
Après avoir fait tous les pleins et un grand nettoyage de la cellule (il faut s’occuper) nous partons manger à 14 h au restaurant Krisp de Selfoss.

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Excellent déjeuner avec un copieux ribs de porc et une darne de saumon. Dommage qu’il n’y ait pas de garnitures de légumes de servis avec le plat, vu le prix. Pour finir un excellent express shake.

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Le mauvais temps et les nuages bas ne nous donnent pas envie de promener et nous retournons à notre camping d’Eyrarbakki.

Parcours du jour 30 km.
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Mardi 24 Août.

Temps gris, pluie, vent, nuages très bas 12 - 14°

Vu le temps nous restons au camping toute la journée

Parcours du jour 0 km

Mercredi 25 Août

Temps gris encore, on voit à peine les lointains, 12 - 14°
On part à Selfoss faire des courses à Netto.
À proximité du supermarché Kronan, près du Bobby Fischer Center, dans une petite rue qui rejoint la rivière Ölfusá, nous faisons quelques photos d’une maison construite à l’ancienne avec des toits végétalisés et des pignons en bois. Elle est encore en travaux et il y a un vieux puits en bordure de la route.
Dommage qu’il pleuve…

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Nous prenons la route 1 vers Reykjavik sous la pluie et lorsqu’on quitte la vallée après Hveragerði pour monter un peu dans les hauteurs on pénètre dans un brouillard à couper au couteau.

Un ou deux kilomètres avant de rejoindre la 4 voies qui annonce l’agglomération de Reykjavik nous prenons à gauche une piste qui mène à un lac, le lac Ellíðavatn.
Ce qui nous attire c’est un petit massif montagneux, le Rauðhólar, ce qui veut dire “collines rouges” qui sont les vestiges d’un groupe de cratères vieux de 5200 ans appartenant aux champs de lave d’Elliðaárhraun.

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À l’origine il y en avait plus de 80 mais ils ont été détruits pour la construction de l’aéroport et des routes. C’est maintenant une zone protégée où l’on peut se promener à pied et aussi à cheval.

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La couleur rouge provient de l’oxydation du fer contenu dans les laves. Nous en ramasserons d’ailleurs de très beaux morceaux lors de notre promenade.

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Nous continuons la piste jusqu’au lac

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Puis nous rejoignons la 41 pour traverser la banlieue de Reykjavik jusqu’à Hafnarfjörður.
Nous nous promenons dans les rues de cette ville, la troisième ville d’Islande avec plus de 27 000 habitants.

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En bordure d’un petit parking au milieu des immeubles modernes nous découvrons cette collection d’objets décoratifs insolites

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Nous passerons la nuit au camping de la ville non loin de là.

Parcours du jour 88 km

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K_Anne_AK
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par K_Anne_AK »

Me voilà rassurée, le changement climatique n’a pas encore réussi à éradiquer totalement le mauvais temps en Islande !
Quand je lis les divers récits de voyage en Islande, je suis souvent étonnée du beau temps rencontré, par rapport a ce que nous avons connu dans les années 80 / 90...
:hello:
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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Vendredi 27 Août

Ce matin il pleut, les nuages sont bas, 14°. Promenade dans la ville d’Heimaey à la recherche d’un restaurant.
Finalement ce sera près du port au Tanginn.
Au menu assiette de la mer avec crevettes et gambas et comme autre plat, un steak de baleine, 2 verres de blanc. Puis gâteaux au chocolat, cafés et pluie à volonté.

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Nous montons visiter le musée du souvenir Eldheimar au pied du mont Eldfell.
Ce volcan est né le 23 janvier 1973 en pleine nuit, juste à coté des habitations en prenant de court la population qui doit évacuer l’île dans la précipitation.
Des fontaines de lave donnent naissance à des coulées qui agrandissent l’ile et menacent de boucher l’entrée du port.

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La pêche étant la principale économie de l’île, le comblement de la baie signifierait la mort économique de la ville ce qui motive les autorités pour stopper l’avancée de la lave. Un important dispositif d’arrosage du front de la coulée avec de l’eau de mer est ainsi mis en place avec succès.

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Néanmoins à la fin de l’éruption le 28 juin, les dégâts sont très importants, de nombreuses maisons ayant été détruites ou enterrées sous les téphras et seul un décès est à déplorer, asphyxié par des gaz volcaniques.

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Eldfell

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Ce musée ouvert depuis mai 2014 a été construit sur le lieu même où on a retrouvé en 2006 les premières maisons ensevelies sous les cendres.

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À l’intérieur au rez de chaussée on trouve une maison dans l’état où elle a été retrouvée, envahie par les cendres et les téphras, avec tout les objets et l’ameublement de la nuit de l'éruption.

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On trouve aussi de grands panneaux présentant des photos prises pendant ces cinq mois d’éruption

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Le volume total de lave et de téphras a ajouté 2,5 kilomètres carrés de nouvelles terres, agrandissant de près de 20% l’île d’Heimaey (en rouge sur cette photo)

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La population de 5 273 habitants avant l’éruption a pu être évacuée à l’exception de 500 policiers, pompiers et secouristes restés sur l’île.
Les gens ont commencé à rentrer chez eux en août. À la mi-septembre 1200 personnes étaient rentrées dans l’île. Beaucoup ont décidé de ne pas rentrer, soit parce que leurs maisons avaient été détruites, soit parce qu’ils avaient trouvé du travail sur le continent. Aujourd’hui encore, la population d’Heimaey n’atteint que 4 200 personnes.

À l’étage l’exposition continue avec des panneaux sur la naissance de l’île Surtsey, apparue lors d’une éruption en mer en 1963. Cette île est située au sud de l’archipel des Vestmann et est une réserve de l’Unesco, totalement interdite sauf aux scientifiques afin d’étudier comment la vie va s’implanter naturellement rien que par le vent et les oiseaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surtsey

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En sortant du musée Eldheimar on découvre quelques maisons encore enfouies dans les téphras qui dominent la ville

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On reprend la route pour aller vers l’entrée du port. Durant la visite du musée la pluie a cessé.

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Nous assistons à l’arrivée du ferry qui se faufile dans l’étroit passage laissé libre par l’éruption avec ses roches aux formes multiples

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Nous faisons le tour du volcan Eldfell

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Nous allons dans la partie neuve de l’île, constituée des rejets du volcan afin de nous approcher du chenal qui sert aux bateaux à entrer dans le port.

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Nous attendons de voir ressortir le ferry qui va quitter l’île

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Nous retournons en ville pour voir l’église et le cimetière aujourd’hui et comparer avec les images de l’éruption de1973.

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Nous nous dirigeons vers l’ouest pour profiter du soleil couchant derrière les îlots Smáeyjar

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nous passons tout près des pistes d’atterrissage en croix du petit aéroport, juste au moment où un petit avion s’apprête à se poser

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Puis nous continuons jusqu’au sud de l’île pour grimper au phare de Stórhöfði mais il fait trop sombre pour aller voir les falaises qui abritent des macareux

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On y trouve par contre une poubelle joliment décorée

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Nous retournons à Heimaey à notre camping où nous serons seuls.

L’ île d’Heimaey vue d’avion en regardant vers le sud

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Parcours du jour sur l’île 43 km

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K_Anne_AK
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par K_Anne_AK »

Belle visite sur l'île d'Heimaey, que nous ne connaissons pas.
Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande un roman de Gisli Palsson, né sur place et qui raconte cette éruption qu'il a donc vécue :

Ma maison au pied du volcan.

:hello:
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zebulon54
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par zebulon54 »

Bonjour Pat17

Même chose que Anne c'est un endroit de l'Islande que nous ne connaissons pas, sinon en récit
Merci pour le partage en images avec les informations historiques
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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Bonjour K_Anne_AK et zebulon54

Je vous encourage à visiter cette île, elle est très attachante.
Si nous retournons une autre fois en Islande, nous y retournerons afin d'en profiter par beau temps car là c'était un peu limite...
Le ferry n'est pas très cher et cela vaut vraiment la peine.
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pat17
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Re: ISLANDE 2021, terre de feu.

Message par pat17 »

Samedi 29 Août

Ce matin 12°, quelques éclaircies, peu de vent.

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Nous allons au fond de la zone portuaire située au nord de l’île. De là on voit toute la ville et le port de commerce

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C’est aussi un point de départ pour faire l’ascension des rochers qui dominent la partie nord du port. Le départ de la rando se fait avec des échelles pour gravir les falaises.

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On repasse en ville pour réserver des places sur le ferry de 14 h 30. Nous ne pouvons pas rester plus longtemps sur l’île d’Heimaey car c’est la fin du voyage, il faut que nous soyons de retour à Seyðisfjörður pour prendre le Norröna le 1 er septembre. Pas question de rater le départ du bateau.

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Sur un des bâtiments il y a une grande photo aérienne de l’archipel et on voit bien la partie qui a été recouverte de rejets volcaniques sur lesquels la végétation n’a pas encore repris presque 50 ans après l’éruption.

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Nous allons à Herjólfsdalur qui est une vallée au pied de montagne en fer à cheval. En fait c’est le principal camping de la ville et comme il est un peu à l’écart, nous ne l’avions pas vu quand nous sommes arrivés de nuit le premier soir. Il est ouvert et il y a des sanitaires et des douches. C’est là que se tient durant le week-end de fin juillet/début août le grand festival de camping et de musique ÞJÓÐHÁTÍÐ.

https://www.dalurinn.is/en/page/history-1



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Il y a aussi un golf. C’est un sport très pratiqué partout en Islande

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Puis nous reprenons la route vers le sud et croisons des promeneurs à cheval

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Au bout d’une petite route qui rejoint l’extrémité des pistes de l’aéroport nous trouvons une collection de petits angelots en porcelaine au pied d’un petit rocher

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Nous allons jusqu’à un point de vue où l’on peut voir des macareux qui nichent dans les falaises mais il n’y en a pas beaucoup et ils sont trop éloignés pour faire de bonnes photos.
Nous retournons dans une zone que nous n’avions pas encore explorée au pied du volcan Eldfell, dans une partie où seules quelques mousses arrivent à se fixer sur les rochers provenant de l’éruption, il y a presque 50 ans.

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Nous repartons au port, il est l’heure d’embarquer.

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Le ferry passe devant la petite église noire en bois, façon stavkirke norvégienne, et nous sortons du port

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Après 40 minutes de navigation nous arrivons au port de Landeyjahöfn. Le temps est gris et venteux.

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À pied nous allons sur la plage pour voir repartir le ferry

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Nous allons plus loin vers l’est de la plage car en arrivant en ferry nous avions vu des pieux métalliques plantés dans le sable et on voulait les voir de plus près.

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Nous reprenons la route 254 puis la 1 jusqu’à Vik.
Sur plus de 70 km de route nous allons rencontrer plus de 100 oiseaux écrasés, même dans la ville de Vik. Comment se fait-il qu’il y ait autant de cadavres d’oiseaux le long de la route, et pas ailleurs. Bizarre…

Nous irons jusqu’à Kirkjubæjarklaustur et comme le camping ne nous plait pas, nous irons bivouaquer à quelques kilomètres plus loin, éloignés de la route 1.

Parcours du jour 186 km

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