( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Casas.

Un petit CR de nos 40 jours en vadrouille ( France, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie et retour).

9597 km, avec une moyenne conso gasoil 10.3 L/100 :super:
coût total carburant: 1310€
coût du reste: 1082€ ( nourriture, boissons, restos, visites, 5 campings, 3 cartes postales, tramway, parkings )
Coût journalier par personne: 29.90€ incluant 16.37€ pour le carburant . :bravo:

Un petit comparatif
Islande en 2017 (45 jours) : 62€/jour/personne
Sicile en 2018 (33 jours) : 38€/jour/personne

Image

Partis de "chez nous" le 26 Mai à 8h34 (ouverture du bureau de vote oblige) via Besac pour l'aniv. de la plus jeune des petites filles , on arrive à la frontière Lituanienne après un peu plus de 2000 km.

On a juste fait un détours par Cracovie, pour compléter la caisse à outils.

Image

et casser une petite graine sympa sur la place du Petit Marché ( Mały Rynek ) derrière la Bazylika Mariacka.

Image

Image

Même si il y a du grain à moudre, je ne vous mets pas de photos de la visite touristique à pedibus sous le crachin ( ça commence bien...) pour cela, GGLE est ton ami.

Juste ce manège à Lumas.

Image

De retour au camping Smok ( bien placé, tranquille, et transports en commun a proximité pour aller au centre de Krakow), nous découvrons ce Mercos 4x4 du 65 qui accompagne un couple de Français sur le retour ...de leur voyage. Connus de Casas ?

Image

Allez, Intelligence ! ( la santé on l'a déjà ).

Image

Bruno
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par gepetau »

3 cartes postales! ah quand même!
timbres compris?

on attend la suite.
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par euro6 »

Bonjour,

belle destination que les pays baltes !
Et bon choix que de faire une pause à Cracovie. Nous connaissons assez bien cette ville attachante, et en particulier Maly Rynek et ses petits commerces.
Vivement la suite...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par fifitoy »

:super: :mrgreen: Merci Bruno !!

pour les chocolats vu aussi en Touraine :] en KDO de Noel pour le PLB ( Père LA Bricole...) :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par Manard »

Bonjour Bruno,

Je te remercie pour ce début du compte rendu de votre voyage dans les pays Baltes. Sympa ces chocolats :super: , les plats cuisinés sont appétissants :miam:

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par Jaclim »

Tous ces outils en chocolat me donnent bien envie de me mettre au bricolage ! :mrgreen:
Et tout le reste fait saliver ! :miam:
Quant au manège, j'espère que vous l'avez validé !
Et effectivement, vivement la suite ! :ghee:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par LumaRodeur »

Merci Alain.
Merci Francis
Merci Fifi.
Merci Bernard.
Merci Jaclim
Pour vos commentaires éclairés et encouragements. :merci:

Voila la suite.
Pendant que nous sommes dans l’quartier, on se fait mine de rien, la mine de sel de Wieliczka.
Y’a bien du touriste dans l’coin ! et dans toutes les langues !
Au moment où nous prenons nos billets, on s’imagine avoir une heure d’attente pour avoir un groupe avec guide Francophone, car nous sommes extrêmement minoritaires.
Que nenni ! le groupe part dans les 5 minutes, car par bonheur, il s’est enrichi de Belges, de Québécois et de Suisses.
Enrichi, je ne sais pas si c’est le mot correct…
Si pour les Suisses.

D’ailleurs quelqu’un me disait, que ça pourrait faire 3 départements Français de plus.
Mais en échange on donnerait quoi ???
La C…e , St P….e et M.....n et aussi le M...c ? Vous croyez que ça pourrait suffire ?
On va pas lâcher en plus, Le L……..g , M….o et l’A……e !

Je me réveille, j’arrête le cauchemar , j’arrête le délire ; revenons à nos moutons.

Image

Visite intéressante dans la bonne humeur avec une Madame Guide pratiquant un humour que je suis capable de comprendre, c’est à dire en Français.

Image

Beau travail de charpente.

Image

Image

et la salle des Mariages.

Image

Notre bivouac sera au bord de la Vistule. Auprès du ferry transbordeur d’ Opatowiec.

Image

J’aime bien le principe économique, silencieux et écologique de ce bac à Traille qui pour faire ses traversées utilise l’énergie du courant de la rivière, sans moteur ni câble tracteur.
Un système astucieux sur la base d’un trapèze déformable, dont un côté c'est le bord du bateau.
Un côté c’est l’espace entre 2 poulies en bout de câbles qui se déplacent le long d’un câble tendu entre les deux rives.
Les deux bases parallèles de ce trapèze, sont ajustables en longueurs par des treuils depuis le bateaux pour donner un angle par rapport au courant. La poussée de l’eau sur la coque en biais engendre le mouvement et permet de régler la vitesse de traversée.
Pas d’empreinte carbone car le carburant c’est juste quelques litres de bières ou de vodka, selon la saison, les treuils étant manuels.

Image

Image

Demain on sera le 1er juin.

Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par euro6 »

Bonsoir,

retrouver des images rappelle des souvenirs...
Notre guide à Wieliczka était...québécois (du moins en avait-il l'accent) !
Très intéressant ce bac à énergie (presque) nulle.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par fifitoy »

:mrgreen: dans le Nord /Est Allemand (sur l'Elbe les bacs sont identiques..) c'est culturel et bien pensé ;-)

Arrrhhhg "Die Grünen"... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par Manard »

Bonjour Bruno,

Je te remercie pour cette suite de vos découvertes :super: , le tablier conviendrait à merveille à Benjamin, vous avez du y penser "mouton2"

Bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par LumaRodeur »

Manard a écrit : sam. 17 août 2019 08:16 Je te remercie pour cette suite de vos découvertes :super: , le tablier conviendrait à merveille à Benjamin, vous avez du y penser "mouton2"
Bernard
Exactement, mais notre ami a horreur des cadeaux, même symboliques.

Avant d’attaquer la Lituanie (façon de parler), on va se faire une petite chasse au bison d’Europe, du côté de Białowieża.
Comme nous n’avons pas opté pour la visite organisée du Park et de ses enclos, alors le seul que nous avons réussi à approcher, était un peu mité et fossilisé.

Image

Bientôt ce genre d’attelage sera aussi rare en Pologne que les bisons en liberté. C’est le seul que nous avons croisé, mais il est vrai que nous n’avons pas pris l’autoroute.

Image

Un petit truc qui fait toujours autant de bien avec une bonne louche de purée fourchette, et une grosse sieste par la-dessus.

Image

Entrée en Lituanie.

Un joli coin de Bivouac à côté d’un abri de chasseurs, un peu à l’écart d’une gravelle road.
On se prenait la bière apéro quand 3 voitures ont vomie un petite dizaine de personnages baraqués en tenu camouflage sans armes visibles.
Le plus jeune d’entre eux, parlant Anglais, on a pu expliquer nos intentions.
Conclusion : No Problem pour la night.
Ils ont continué à parler entre eux, à côté de leurs voitures, pendant une grosse demi-heure.
Puis ils sont partis, comme ils étaient venus, c’est à dire sans avoir bu de bière, car nous n’avions pas assez de stock pour les rincer tous.

Image

Voili voila,
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par gepetau »

dis moi Bruno, dans ta purée fourchette, tu mets bien du beurre ou de la crème? parce que sans, c'est sec!
à bientôt.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par LumaRodeur »

gepetau a écrit : sam. 17 août 2019 08:56 dis moi Bruno, dans ta purée fourchette, tu mets bien du beurre ou de la crème? parce que sans, c'est sec!
à bientôt.
Evidemment Alain, la purée fourchette c’est crème fraîche ET beurre salé (au sel de Noirmoutier).
J’y fait aussi avec un jaune d’œuf et un peu de Cantal ou de Conté, mais alors le beurre sera du beurre doux.
Pour faire exotique je peux y faire aussi avec un soupçon de curry, une pointe de muscade et une lichée de moutarde.

Retour en Lituanie

Une très bonne nuit, pas de réveil en fanfare.
Nous ça va, par contre on constatera qu’un voisin met un peu de temps a se libérer de ses « commissions », pourtant le coin est tranquille, pas de stress.

Image

Avant de se diriger vers Vilnius, nous faisons un petit crochet au Sud, direction la frontière Biélorusse, pour visiter un endroit un peu bizarre à côté de Druskininkai, le Parc Grūtas.

Image

Dans ce Parc, sont rassemblés des statues symboliques et objets usuels datant de l’occupation Soviétique.

L’objectif serait de garder des témoignages de cette époque douloureuse pour de nombreux Lituaniens.

Selon notre implication et notre regard, avec un peu de recul, on peut y percevoir un chouïas d’humour et de dérision.

Image

Image

Image

Les hauts parleurs des miradors diffusent en continu des musiques et chants d’époque qui finissent de vous mettre dans « l’ambiance ». On ne sait pas de quel côté des barbelés nous sommes.

Image

Il n’y a pas de propagande, pas de nostalgie, juste de l’histoire à l’Etat Brute.

Hasta luego.

Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Bruno ! :hello:
Ce récit s'annonce très instructif !! Recettes de cuisine, cours de bac, leçon d'histoire !!
:mdr3: :super:
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par gepetau »

"Il n’y a pas de propagande, pas de nostalgie, juste de l’histoire à l’Etat Brute."

ou l'histoire de l'état brute, c'est selon!
allez Bruno, la suite , vite
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par dakure »

La purée au conté c'est dégueulasse, essai plutôt avec du Comté, c'est bien meilleur!

Dernier point d'un breton:
Le beurre c'est salé sinon on appelle çà du gras... et çà c'est dégueulasse aussi!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par LumaRodeur »

K_Anne_AK a écrit : sam. 17 août 2019 14:32 Bonjour Bruno ! :hello:
Ce récit s'annonce très instructif !! Recettes de cuisine, cours de bac, leçon d'histoire !!
:mdr3: :super:
Bonjour Anne, le sujet du bac dérive un peu, et on n’est pas au courant…
gepetau a écrit : sam. 17 août 2019 15:14 "Il n’y a pas de propagande, pas de nostalgie, juste de l’histoire à l’Etat Brute."
ou l'histoire de l'état brute, c'est selon!
Bonjour Alain, tu ne découvres pas qu’il m’arrive parfois de faire volontairement des fôtte de frape ou d’orthaugrafe. Pas facile de les détecter au milieu des autres.
dakure 25 a écrit : sam. 17 août 2019 15:26 La purée au conté c'est dégueulasse, essai plutôt avec du Comté, c'est bien meilleur!

Dernier point d'un breton:
Le beurre c'est salé sinon on appelle çà du gras... et çà c'est dégueulasse aussi!!!
Bonjour Luc, tu as raison la purée au comté c’est dégueulasse, il est préférable de mettre du Cantal, et manger le Comté a part.
Avec le beurre salé, tu me permets de rappeler que ces privilégiés de Bretons ne payaient pas la Gabelle. Ce faisant, ils étaient assez riches pour mettre du sel dans leur gras afin qu’il se conserve mieux, avant de Rancire comme on dit à Dinan.

Prenons encore de la hauteur sur la tour d’observation de Merkiné
Mais avant un coup d’œil aux multiples recommandations.

Image

La montée.

Image

La vue.

Image

Image

Et la descente.

Image

Le bivouac de ce 3 Juin 2019 est non loin de Pirčiupiai, à 30 km de Vilnius.

Image

La température est parfaite.

Image

pour prendre de l’EPO.

Image

Et ce soir nous découvrirons cette préparation de choux farci nommé en Lituanien, « balandėliai » , et en plus c’est bon.

Image

Labas naktis

Bruno
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par Jaclim »

LumaRodeur a écrit : sam. 17 août 2019 18:25 Labas naktis
A tes souhaits ! Image

Image

Et en plus, on peut même pas boire un coup quand on arrive en haut ?!!! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par dakure »

A part la vue et s'en servir comme chiotte, y'a rien à faire la haut quoi.... :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par LumaRodeur »

Je pense que l’on est autorisé à monter avec un Camelbak et redescendre avec son envie de pipi. :clown:

Allez, on avance.
Au matin du 4 juin, il fait encore beau.

Image

Mais non, ce n’est pas un corbeau, c’est une cigogne qui vit sa vie peinarde à moins de 80 pieds du véhicule.

Image

Nous ne pouvons pas passer à côté du château de Tarkai sans le visiter. Surtout qu’il n’y a pas trop de foule

Image

Et payer le parking. Oups !!! Un peu racket de proximité.
Pas content, mais pas au point de remettre en service les attractions de la cour du château.

Image

Dommage ceux là ne sont pas vénéneux, sinon une petite cuisine pour les Parcs Maîtres…

Image

On va appuyer sur celui du Zouzou, pour arriver au City Camping de Vilnius (prés du Parc des Expositions) .

Pour le moment c’est uniquement dans les campings (Cracovie et Vilnius) que nous avons pu faire les pleins d’eau, et recharger un max. la batterie auxiliaire de la cellule.
Nous avons un problème de charge par le solaire ou l’alternateur ou les deux, et après 3 jours sans branchement sur le secteur, le frigo n’a pas assez de tension pour tenir une nuit. :/
En plus c’est jour de lessive. :ange:

Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par LumaRodeur »

Notre voyage est un mixte de campagne et de visites des villes.

Pour nous le véhicule 4x4, n’est pas pour faire de la piste engagée, faire du jardinage, et brasser du cailloux, mais plus pour trouver des coins de bivouacs à l’écart des zones habitées.
Il permet aussi de se sortir d’un mauvais pas quand la météo ou le relief l’exige.

Aujourd’hui, le Luma ne va pas bouger, et c’est en tramway que nous rejoindrons le centre historique de Vilnius.

Devant le marché couvert, cette alignée de vendeuses de fleurs, légumes et œufs, nous rappelle que les moyens financiers d’une partie de la population restent assez faibles, même si depuis 15 ans la situation du pays à bien progressé surtout avec l’entrée dans l’Europe.
Pour moi, c’est plus une image de l’époque Soviétique, a moins que tout simplement elles n’aient gardé leurs habitudes pour se faire quelques sous.

Image

Comme à Cracovie, je ne vais pas vous gaver avec mes photos de monuments et d’églises en tout genre.
A moins que… ? Vous croyez ? OK ! Je n’insiste pas.

Après avoir crapahuté quelques heures dans la vieille ville, comme d’hab. j’ai photographié mon assiette. C’est un Chačapuri, plat d’origine Géorgienne, étendu à toute l’ancienne Urss.
Accompagné de 0.5 l de bière , c’est tout bon, pour quelqu’un qui n’est pas au régime.
Je peux filer l’adresse en MP.

Image

Le temps est au très beaux fixe , on va chercher une forêt pour se mettre au frais.
On remonte la Néris, et ça sera une longue déambulation à pied dans Europos Parkas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous appréciez ? J’en ai d’autres, vous les voulez ?
Ou vous préférez ça ?
Ni l’un, ni l’autre disent les Toyistes ?

Image

En attendant il faisait plus frais que dans le Luma, resté en plein soleil pour que les panneaux solaires chargent un peu la batterie.
Vite la Clim.

Je vous laisse le temps de digérer l'art contemporain.
Bruno
Avatar du membre
Thierryyy
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 15:12

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par Thierryyy »

Merci pour le CR et les détails $$$, toujours intéressant !
Toyota Hilux Revo 2016 - 2 tentes de toits préparé voyage à 4 adultes :suisse:
présentation du véhicule --> https://sites.google.com/view/thierryyy ... on/accueil
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par LumaRodeur »

Thierryyy a écrit : lun. 19 août 2019 07:02 Merci pour le CR et les détails $$$, toujours intéressant !
Merci Thierry.

Les détails $ £ € donne un idée, certes, mais ne sont pas facilement reproductibles par tout un chacun.

Le carburant :
J’ai eu le pied droit très, très léger (pour une fois) , y compris sur les autoroutes Allemandes.
Prix moyen au litres : 1.33€ sur un total de 988 litres.
On a eu une fois en Lituanie du gasoil à 1,08€ le litre

Les entrées des musées :
On ne s’est pas privé. Dans ces pays là, l’accès à la culture pour les « pensijų » (pensionnés-retraités) est à un prix très raisonnable, 2 à 4 €/pers. Rien à voir avec les tarifs de certain pays qui font que le petit peuple est obligé de faire des sacrifices pour fréquenter les mêmes lieux que les premiers de cordée.

Les campings :
Compte tenu de nos aléas de chargements batterie/frigo, on y a été plus souvent que d’habitude, même si nous avons fait 34 bivouacs sauvages sur 39 nuits.
Là on a explosé le budget. Moyenne 25€/nuit pour le Camper/avec 2 personnes/douches chaudes/branchement électrique Inclus.
Y’a moyen de trouver moins cher dans la catégorie en dessous, mais sans l’électricité, et/ou sans eau chaude à volonté.

L’alimentation :
Nous ne sommes pas trop des adeptes des repas restaurants (5 en 40 jours) et pratiquement pas de boissons ou cafés en terrasse.
Viande rouge pas souvent et en petite quantité.
Pas de vin au quotidien, même si j’emporte quelques bouteilles pour offrir à l’occasion.
Notre luxe, c’est l’apéro quotidien à la bière ou au whisky et qui peut durer des heures, quand on s’arrête tôt.

Image

On s’adapte assez facilement à la nourriture locale.

Image

Poisson fumé aux champignons et à la sauce mayonnaise

Image

Une petite balade bucolique en forêt pour digérer tout ça.
Vous allez dire que je n’ai pas évolué. Toujours au stade pipi-caca, mais au deuxième plan, regardez bien, vous voyez bien ce que je vois !

Image

On a supposé que l’artiste avait lu Hervé Basin, avec cette sculpture où l’on crois voir une représentation de Paule Rezeau dite Folcoche, la maman de Brasse-Bouillon. Elle a un peu les traits d’Alice Sapritch.

Image

D’ailleurs celui là is choquing,

Image

Pose déjeuné, le frigo à l’ombre et les panneaux au soleil.

Image

Les abords de certains lacs sont quelques fois aménagés, avec aires de pique nique, pontons pour la pêche et sculptures en bois pour chasser les mauvais esprits, mais pas chasser les moustiques.

Image

Image

Notre lieu de bivouac, au bord du lac Baltieji Lakajai prés de Molėtai à environ 60 km de Vilnius.

Image

Allez, bonne nuit.

Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par K_Anne_AK »

Madame a pris un coup de soleil sur les pieds ??
:mdr3:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par LumaRodeur »

K_Anne_AK a écrit : lun. 19 août 2019 17:01 Madame a pris un coup de soleil sur les pieds ??
:mdr3:
Non pas de coup de soleil, du moins pas sur le pied.
En grossissant la photo au maxi. Je pense qu’il s’agit de la teinte d’une pommade étalée sur des piqûres d’insectes…

Jusqu'à présent vous y avez échappé, mais vous n’allez pas vous en tirer comme ça.

Tout d’abord je vous propose ce magnifique clocher de rez-de-chaussée.
Ils sont malins ces Baltes, une grosse cloche c’est lourd (comme un certain humour), alors pourquoi la monter plus haut, pas besoin de faire une charpente dimensionnée en conséquence, pour supporter le poids et le balancement.

Image

J’ai aussi choisi de vous montrer la bažnyčia de Palūšė, d’abord parce qu’elle date de 1750.
C’est donc une des plus vieilles églises en bois de Lituanie.
Mais aussi, parce que j’ai été intrigué par son architecture et plus particulièrement par ces deux tribunes couvertes permettant a l’officiant d’être benaise à l’abri pour haranguer la foule qui boit ses paroles tout en étant sous la pluie.
Je me suis laissé dire, qu’il choisi la tribune en fonction d’où c’est qu’il vient le vent, pour pas avoir la flotte dans la tronche.
Résultat, qui c’est qu’il l’a , la flotte dans la tronche ? Je vous le donne Emile (merci Michel C.). Z’ont qu’a lui tourner l’dos, ces ballots !
L'amour, c'est bien; regarder ensemble dans la même direction ! n'est-il pas ?
Pour le moment, c’est tranquille. Y’a pas foule, pas d’officiant, et il fait beau.

Image

Nous sommes sur la route 1406, qui va croiser une voie ferrée où potentiellement pourrait rouler des trains (pas forcement à vapeur) . Affûtez-vous les yeux et peut-être vous voyez au loin un panneau Stop, juste avant la voie.
Ce stop, je ne l’ai pas vu, et j’ai franchi les rails tranquille comme Baptiste, sans marquer d’arrêt.
Z’auriez vu la tête du chauffeur Lituanien de la voiture arrivant en face !
Il a levé les bras au ciel comme si j’étais un dangereux kamikaze, ou un miraculé totalement inconscient.
Pas de feux rouge ou blanc à de nombreux passage à niveau, mais c’est eux qui ont raison de ne pas faire confiance à la Fée électricité.
Dans ce pays on vit âgé.
Faites moi confiance (merci Michel G.), je ne me suis pas fait avoir deux fois.

Image

Nous avons passé la frontière à ce point GPS : N55° 49' 51.6 - E026° 13' 54.5.
C’est tranquille, pas de file d’attente, pas de douanier ripoux. Vive l’Europe.

On quitte la Lituanie.

Image

On rentre en Lettonie.

Image

A d’Daugapils, les bulbes se voient de loin, on ne risque pas de les rater.
Mais dans ces Eglises dédiées au Culte Orthodoxe, le simple visiteur n’est pas souvent le bienvenu, même correctement habillé et l’appareil photo remisé dans le sac.
On s’est fait jeter, et fermer la porte au nez, avec une volée de paroles même qu’on entravait que dalle.

Image

Image

Z'avez vu, le panneau dit qu'il faut marcher sur les bandes du passage piéton, et la dame , elle fait exprès de marcher entre les bandes.
C'est pas bien! Allez au goulag.

Un peu plus loin, en campagne la simplicité de cette jolie maisonnette au bois sculpté contraste avec l’affichage exubérant des richesses des lieux de Culte.
Que voulez-vous on dit que la religion est l’opium du peuple, et y’en a même qui disent qu’il faut gagner son paradis…

Image

Bruno
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »