Chypre par la route

K_Anne_AK

Re: Chypre par la route

Message par K_Anne_AK »

Oui, escale à Chypre en voiture, enfin plus précisément en ferry, notre Patrol n'était pas amphibie ! Le Toy non plus d'ailleurs.
On a fait un super tour Turquie - Syrie - Jordanie - Israël, retour au départ par Haïfa, Limassol, Santorin, Athènes, que du bonheur.
Mais pas de Liban, bien entendu, puisqu'ils ne supportent pas le diesel. Nous avons longé un bout de sa frontière côté syrien, c'était intéressant, région très différente du reste de ce pays que j'ai tellement aimé.
En plus, pour faire un clin d'oeil à Olivier Oc07, séquence émotion familiale, j'aurais aimé y pénétrer car mes parents y ont habité au début des 50's, j'étais déjà émue de marcher sur leurs pas au Krak des Chevaliers où je savais qu'ils étaient venus...
:hello:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur K_Anne_AK pour son message :
Gros Sourcils (jeu. 17 nov. 2022 20:04)
Gros Sourcils

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir les amis. Vous connaissez le musée archéologique de Nicosie ? Non ? Ah ben c'est dommage... Je vous prends un billet de ferry ou quoi ?
On l'a visité uniquement parce qu'il y avait la clim'... Non c'est pas vrai. Il est très bien pourvu et peu fréquenté. L'une des pièces maitresses est une enfilade de statues toutes retrouvées au même endroit, dans une tombe qui en contenait 2000 ! Fabuleux !
Ensuite, visite plus "touristique" de la zone verte et passage en piéton de la Ligne de la même couleur. Intéressant mais c'est devenu ludique, malheureusement. C'est quand même une zone de conflit larvé depuis 50 ans.
Après Nicosie, on repart vers le sud et un site néolithique unique, reconstruit à l’identique, cela permet de se rendre compte des dimensions du village.
Puis on quitte définitivement la zone grecque pour repasser cette Ligne toujours Verte vers Famagouste, ville où l'église est devenue mosquée mais dans le respect du bâtiment : une des seules églises au monde avec un minaret...
Le lendemain, visite d'une jolie ville antique à Salamine, assez bien conservée par rapport au reste. Et il y a un gymnase (pour le nase que j'étais ce jour-là)...

Musée de Nicosie :

Image

Aphrodite y prend aussi le frais :

Image

Un banc très bien situé, au calme... :

Image

Le Sultan Han, côté turc :

Image

Salamine :

Image

Devant le gymnase :

Image

Et une petite vidéo de cette zone :

Bon week-end à tous !
Raphaël
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Gros Sourcils pour son message (6 au total) :
sakapus (ven. 18 nov. 2022 19:59) • fifitoy (ven. 18 nov. 2022 20:00) • Seb (ven. 18 nov. 2022 20:05) • MB91 (ven. 18 nov. 2022 21:35) • Bibouille (dim. 20 nov. 2022 05:11) • GEO16 (dim. 20 nov. 2022 21:06)
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
bbs06

Message par bbs06 »

je viens de "liker" ta video sur youtube ! :super:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur bbs06 pour son message :
Gros Sourcils (sam. 19 nov. 2022 09:18)
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Les sites chypriotes ne sont pas si mal que ça quand même ! Et on y entend bien les cigales, en ce moment avec l'hiver qui menace c'est bien agréable.
Les statues du musée sont juste extraordinaires, merci pour ces découvertes !
Du coup, j'ai tenté ta vidéo sur la Corona 1967 ; bon, j'avoue, un peu technique pour moi mais c'est une bonne occupation. :mdr3:

A Nicosie, avez-vous vu la "colline" créée par l'Atelier Jean Nouvel à l'Université de Chypre ?
:hello:
Gros Sourcils

Salut Anne ! Tu as vu ma Corona ? Ben en ce moment je sais pas lequel de nous deux est le plus rouillé (je parle d'elle et moi bien sûr...)!
Oui Salamine c'était chouette. Bon les puristes disent que la restauration turque n'est pas parfaitement dans les règles et l'Unesco renâcle évidemment à aider et à valider puisque c'est en zone occupée.
Rien vu à Nicosie ? On n'en a pas entendu parlé mais je vais aller voir au moins sur Internet...
C'est vrai qu'on était encore éblouis par ces statues du musée... Avez-vous des projets à venir au fait ? Veux-tu la liste des pays où le gazole n'est pas cher ?
OK je sors (ma carte bleue...)
Raphaël
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Gros Sourcils pour son message :
Bibouille (lun. 21 nov. 2022 03:08)
Gros Sourcils

Salut les amis ! Alors, vous êtes là ? Point extrême ? De quoi ? De l'UE ? Ah oui quand même... Collage du drapeau sur la vitre ? Ca ne se rate pas...
Bon on va quitter Chypre mais d'abord un petit tour à la point est de l'île, en zone turque.
Et c'est l'occasion d'essayer les cerfs-volants que l'on nous a offerts. Bon on a fait quelques entraînements avant de filmer parce que sinon c'était la honte...
Les ânes sont ceux qui restent depuis 1974 et le départ forcé des paysans grecs. Les bêtes sont restées et sont devenues semi-sauvages dans cette zone de l'île.
On retourne ensuite sur le continent avec presque un brin de nostalgie de quitter Chypre ! On sait qu'on ne reviendra pas de sitôt, à moins de viser un ferry pour le Liban mais....

Pointe nord-est de Chypre :

Image

Encore :

Image

Drapeau :

Image

Cerfs-volants sur la plage aux tortues :

Image

Abbaye de Bellapaïs, près de Nicosie et Girne :

Image

Vidéo de ces moments :

Bon week-end à tous !
Raphaël
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Gros Sourcils pour son message (5 au total) :
Bibouille (sam. 26 nov. 2022 06:03) • Seb (sam. 26 nov. 2022 08:38) • DEUCHE 85 (sam. 26 nov. 2022 11:03) • Pit38F (sam. 26 nov. 2022 11:57) • sakapus (sam. 26 nov. 2022 14:22)
ivecogitation

Message par ivecogitation »

Bonjour Raphaël,

Après quelques semaines d'absence, je récupère en bloc les vidéos que j'ai manquées, ça en fait du kilomètre en une seule étape :gene: . Plein de belles découvertes au programme ! Je suis admirative devant ce que vous réalisez : des destinations peu ordinaires avec un véhicule à l'aménagement très sommaire dans des conditions météo pas toujours confortables et le tout dans la bonne humeur, avec des commentaires jamais négatifs. Chapeau et merci de nous faire partager ces instantanés.

Annick
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ivecogitation pour son message :
sakapus (sam. 26 nov. 2022 14:21)
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »