Kel Herwan, le retour

Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Kel Herwan, le retour

Message par K_Anne_AK »

35 personnes, quel rêve !
Toujours un plaisir de vous croiser, merci pour les photos et le récit !
:hello:
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Kel Herwan, le retour

Message par GEO16 »

Bonjour,

Merci pour ce reportage, Terjit et Matmata sont des endroits que nous n'avons volontairement pas visités en 2019. C'est au programme de notre prochain séjour.
Salue l'équipe du camping Inimi, ils nous ont bien aidés a Atar pour trouver un pneu et un soudeur à l'étain pour la sonde de notre deuxième réservoir de GO.

Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Amatlich et vallée blanche, 23 au 25 décembre.

On ne va pas rester plusieurs mois sans bouger, étant seuls on va commencer par un parcours que l’on connaît, qui ne présente pas de difficulté majeure et qui est, pour nous, un des plus beaux du coin.
On fait le choix de la piste caillouteuse, nous ne nous sentons pas encore assez en confiance pour aller longer l’erg dans le sable. 1ère nuit à la petite guelta, seconde (nuit de Noël) en haut de Tifoujar, toujours le même plaisir à repasser dans ces lieux même si le père Noël n’a pas su nous retrouver. Ensuite nous descendons dans la vallée blanche toujours aussi agréable, en route nous sommes arrêtés par un Mauritanien qui tient à nous montrer son jardin, un très beau jardin caché derrière une dune, un beau coin de verdure plein de magnifiques légumes. Les traces au sol nous conduisent non plus en bas d’Aoujeft mais, après une petite série de dunes douces, nous arrivons directement au cœur du village, au rond-point.

Image
Reg et erg

Image
L'erg Amatlich

Image
Incendie dans le désert. Comme tous les matins j’ai fait brûler les ordures qui peuvent se consumer, j’ai trouvé un coin abrité du vent mais, alors que j’étais un peu plus loin, le feu s’est propagé à une plante desséchée.

Image
Et dans l’urgence on éteint avec ce qui nous tombe sous la main !

Image
Jardin dans la vallée blanche

Image
Jardin dans la vallée blanche

Image
Village dans la vallée blanche

Image
Maison bidons, on adore cette récup.

Image
Dans l’oasis de Toungad

GPX du parcours effectué : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... o_2021.gpx
GPX idéal (synthèse de mes différents passages) : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... _ideal.gpx
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

GEO16 a écrit : sam. 5 mars 2022 08:12 Terjit et Matmata sont des endroits que nous n'avons volontairement pas visités en 2019. C'est au programme de notre prochain séjour.
Pour Tergit, c'est proche d'Atar, donc facile d'accès. Ne pas manquer la route goudronnée vers Tidjikja, les quelques km après Tergit sont sublimes, même si c'est du bitume. A faire de préférence en venant de Tidjikja. Pour l'oasis de Tergit, au poste de contrôle tu prends la pîste et tu la suis jusqu'au bout.
Matmata est plus excentré mais il y a d'autres points d'intérêt dans le secteur et ça justifie le déplacement.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Kel Herwan, le retour

Message par GEO16 »

Bonjour,
Jacomo32 a écrit : dim. 6 mars 2022 19:06 Ne pas manquer la route goudronnée vers Tidjikja, les quelques km après Tergit sont sublimes, même si c'est du bitume. A faire de préférence en venant de Tidjikja. Pour l'oasis de Tergit, au poste de contrôle tu prends la pîste et tu la suis jusqu'au bout.
Matmata est plus excentré mais il y a d'autres points d'intérêt dans le secteur et ça justifie le déplacement.
Merci pour l'information. En 2019, nous avons rejoint TJK par la piste depuis Chinguetti en passant par le mont Zarga.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Ed et Nad »

Salut Jacomo, comme tu dis la vallée Blanche est superbe de même que ce petit village que j'avais eu l'occasion de voir en 2018...Merci.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Kel Herwan, le retour

Message par jacques87 »

Bonjour,
Mon souvenir d'une liaison vers Tidjikja dans la vallée blanche alternant des passages dans l'oued Rachid en 2005.
En plus de l'attention apportée au sable mou, il fallait faire attention aux puits creusés dans l'Oued, sans margelles. Le risque était grand de mettre une roue dedans ou de blesser dangereusement le puisatier qui sort du trou !
A l'époque pas de goudron, des passages très difficiles mais mon fidèle Toyota LC 100 était toujours au rendez-vous.

Image
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

GEO16 a écrit : sam. 5 mars 2022 08:12 Salue l'équipe du camping Inimi, ils nous ont bien aidés a Atar pour trouver un pneu et un soudeur à l'étain pour la sonde de notre deuxième réservoir de GO.
Sid'Ahmed te salue bien, il se souvient bien de ton passage.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Vallée blanche, 30 décembre au 1er janvier

Depuis quelques jours un camping-car est arrivé au campement, à son bord un jeune couple avec leurs 2 filles. Chouette, on va peut-être pouvoir faire une balade ensemble. Une balade avec un camping-car ? Oui, c’est un Fiat Ducato ….. Dangel (4x4, blocage de pont AR, boîte courte, enfin tout ce qu’il faut sauf une garde au sol un peu faible).
Ils n’ont jamais roulé dans le sable alors nous leur proposons un itinéraire qui est sympa, sans difficulté majeure et qui leur permettra une découverte des capacités de leur monture : la vallée blanche du Sud au Nord avec, comme option à voir sur place, une remontée de la passe de Tifoujar jusqu’au pied de la montée raide.
Et voila, on quitte le bitume au rond-point d’Aoujeft et on part dans les dunes (en descente) avec un bon sable. On avance un peu dans la vallée blanche et on se pose pour le repas et la sieste de midi. Au moment de repartir on voit notre roue arrière droite dégonflée, aussitôt je regarde dessous et, comme les 2 fois précédentes c’est la jante qui a cédée. Grosse déception, on pensait ce problème derrière nous et le voilà qui revient. Une réaction s’impose, voir le récit dans le post viewtopic.php?p=211451#p211451. On met une roue en bon état et on repart avec la crainte d’une autre déception. Le soir on fait le bivouac au pied d’une belle dune (le grand château) et tout le monde prend plaisir à y grimper.

Image
Vue de la route juste après Tergit

Image
Les jardins au pied de la dune

Image
Les jardins au pied de la dune

Image
La vallée blanche vue du Château

Le lendemain nous reprenons la piste et arrivons jusqu’au pied de la montée de Tifoujar. Chose assez surprenante, à mi montée de la passe il y a un contrôle de la gendarmerie et il nous faut leur donner la fiche de renseignements, le soir, à la descente, il n’y avait plus personne. Le Ducato-Dangel s’est planté plusieurs fois mais s’en est toujours sorti seul. Ce parcours dans la passe est plus difficile que la vallée blanche, le sable est plus mou (surtout dans, la dernière partie) et c’est en montée, donc un très bon comportement du Ducato-Dangel.

Image
Le Ducato-Dangel dans ses œuvres

Image
Le sable est beaucoup moins porteur que dans la vallée

Nous faisons le pique-nique sur place et repartons pour la dernière partie de la vallée blanche. Nous sortons de la vallée et faisons le bivouac dans le reg à quelques kilomètres de la route. Le samedi matin nous partons de bonne heure, il nous faut aller à l’aéroport faire la prolongation de nos visas.

Image
La caravane passe, les 4x4 la voient

Image
On vient s’abreuver

Image
Sortie de la vallée blanche

Image
Dernière dune

La trace : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... e_2021.gpx
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
nomades
Messages : 254
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 13:48
Localisation : 44
Contact :

Re: Kel Herwan, le retour

Message par nomades »

Ben oui, ça passe un Dangel...
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Kel Herwan, le retour

Message par landroudeur64 »

Jacomo32 a écrit : jeu. 10 mars 2022 10:29 donc un très bon comportement du Ducato-Dangel.
nomades a écrit : jeu. 10 mars 2022 11:17 Ben oui, ça passe un Dangel...
Et bien c'est la première fois que je lis (sur un forum plus ou moins 4x4eux) des commentaires positifs sur les véhicules Dangel !
Tout arrive ! 👍
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Kel Herwan, le retour

Message par syncronono »

Quoi ?
Tu m'avait dit que la montée de la passe de Tifoujar était difficile !
Peut être pas faisables en Sprinter !

Je rage de ne pas pouvoir aller en Mauritanie... Pour l'instant.
En attendant je charge tes traces des itinéraires.

Merci merci.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

@landroudeur64 Tout véhicule a ses limites, mais vu la garde au sol et la monte pneumatique du Ducato j'ai trouvé qu'il avait un comportement très honorable.

@syncronono Je ne pense pas que tu puisses faire la passe d'Amodjar avec ton véhicule mais tu peux aller en haut de la passe en prenant la piste de Chinguetti et la passe d'Ebnou comme je l'ai fait.
Modifié en dernier par Jacomo32 le jeu. 10 mars 2022 13:42, modifié 1 fois.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Kel Herwan, le retour

Message par syncronono »

Jacomo32 a écrit : jeu. 10 mars 2022 12:53 @landroudeur64 Tout véhicule a ses limites, mais vu la garde au sol et la monte pneumatique du Ducato j'ai trouvé qu'il avait un comportement très honorable.

@syncronono Je ne pense pas que tu puisses faire la passe de Tifoujar avec ton véhicule mais tu peux aller en haut de la passe en prenant la piste de Chinguetti et la passe d'Ebnou comme je l'ai fait.
Il est monté le Dangel ?
Pourquoi le Sprinter n'y monterait pas ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

@Syncronono
Je me suis fait un sac de noeuds, je t'ai parlé de la passe d'Amodjar alors que toi tu parlais de Tifoujar.
Depuis la vallée blanche, la passe de Tifoujar comporte 2 parties : une partie basse qui est longue, en légère montée, avec du sable parfois pas très porteur, c'est cette partie que nous avons parcourue avec le Ducato; Ensuite il y a une autre partie qui est courte, avec une forte déclivité et des passages durs et d'autres beaucoup moins, j'ai parcouru plusieurs fois cette partie en descendant mais je n'ai jamais tenté de remonter ; avec mon véhicule c'est peut-être faisable mais n'en ayant pas la nécessité je n'ai pas tenté car si ça ne passe pas il faut redescendre en marche arrière et là ça se complique :mrgreen:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 371
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Kel Herwan, le retour

Message par ivecogitation »

La passe de Tifoujar à la descente. La seule difficulté rencontrée, c'est le drone qui ne voulait pas suivre le camion !

https://www.dropbox.com/s/fpjaq3wdfc5j0 ... 1.MP4?dl=0

Annick
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Chinguetti – Ouadane – Aouelloul – Berbâra, 26 janvier au 3 février

Après ce « repos » imposé consacré à la recherche de jantes et leur transfert à Atar, nous voila équipés et prêts à repartir. Nous allons y aller progressivement, d’abord de la grande piste (Atar – Chinguetti), ensuite du sable facile (Chinguetti – Ouadane et retour puis Chinguetti vers Tergit)) et enfin du reg sans difficulté (seconde partie du parcours de Chinguetti à Tergit) et du bitume pour finir (Tergit – Atar).
Première journée on fait un saut de puce depuis Atar au haut de la passe d’Amodjar : piste en assez bon état. On fait l’arrêt à l’arrivée de la passe d’Amodjar, on voit que le haut de la passe est toujours dans le même état qu’il y a quelques années, c’est-à-dire impraticable pour un véhicule de notre gabarit, on nous a dit que le bas était encore plus dégradé qu’auparavant. On fait la visite du site des peintures rupestres, peu de peintures mais tant d’anecdotes racontées avec une grande sincérité par le guide que ça en vaut la visite. On dort sur place.

Image
Après 3 semaines d’attente que c’est bon d’avoir de l’espace devant soi, impression de grande liberté !

Image
Le guide a un pied dans la préhistoire, il nous montre comment dormaient ici même nos ancêtres…..

Image
Peinture rupestre d’un éléphant

Image
Un chasseur

Image
Vue du fort Sagane depuis le site des peintures

Le lendemain matin nous partons pour une balade pédestre à fort Sagane, le fort étant en restauration (enfin il y a un grillage autour et une tente de gardiens) on ne peut y pénétrer, nous poursuivons notre promenade jusqu’au bord de la falaise d’où on a un beau point de vue sur la vallée en-dessous.
Nous reprenons la piste, celle-ci n’étant pas trop dégradée nous continuons, sinon nous avions envisagé de descendre dans le lit du batâh (oued) Chinguetti pour rejoindre la ville par le sable. Nous nous posons dans la très agréable auberge Nouatil, tenue par Aïcha. Le cadre est magnifique et la restauration aussi.

Image
La vallée (aval) sous le fort

Image
La vallée (amont) sous le fort

Image
L’auberge Nouatil
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Ed et Nad »

Salut Jacomo,
As tu réalisé la jonction Chinguetti vers la route de Tergit, comme demandé précédemment...et merci pour ces belles images...
Petite question : tu dis avoir rallongé ton visa, faut 'il tout refaire ? ou est ce plus simple...
Bonne continuation
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour Edmond,

Chinguetti - Tergit : non, les explications vont arriver bientôt

En fait il faut reprendre un visa comme si c'était la 1ère fois sauf qu'ils ont en mémoire photo et empreintes donc ça va un peu plus vite.

A bientôt
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Chinguetti – Ouadane – Aouelloul – Berbâra, 26 janvier au 3 février (suite)

Cette troisième journée sera consacrée à une visite de la vieille ville de Chinguetti. Nous errons dans les rues plus ou moins ensablées, certaines ont été dégagées, la hauteur du sable était de plusieurs mètres !

Image
On ne se lasse pas de ces vieilles portes

Image
Un début de restauration dans la vieille ville

Image
Avant l’opération de désensablage de juillet 2003, le sable arrivait au trait jaune (environ 3,10 mètres)

Nous passons à la bibliothèque Al Ahmed Mahmoud, la seule ouverte aujourd’hui. Nous retrouvons Saif, toujours aussi volubile mais qui nous paraît bien fatigué.

Image
Saif devant son « musée »

Image
Un des nombreux manuscrits de sa bibliothèque, certains sont pré-islamiques

Image
Un autre des nombreux manuscrits de sa bibliothèque, tous les domaines sont concernés : poésie, astrologie, mathématiques, religion, … Ces manuscrits sont en cours de numérisation.

Image
La mosquée restaurée

Image
Une des nombreuses bibliothèques fermées (coucou Manard)

Nous poursuivons par la ville moderne

Image
Ville moderne qui, elle aussi, a ses ruines

Image
Le mécanicien n’était pas bien réveillé, il n’a pas mis les jantes en face des passages de roues

Image
En fait il était occupé à changer une roue à l’âne

Je passe un bon moment à regarder une partie de damit (ou srand, jeu de dames africain) joué avec des graines et des cailloux sur un damier tracé sur le sable (en fin de partie il n’y a plus aucun trait, je n’arrive plus du tout à me repérer !).

Image
En plus de ne pas avoir tous les traits tracés, l’alignement est assez incertain et là la partie n'est pas encore commencée !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Kel Herwan, le retour

Message par syncronono »

Pour ton problème de jantes, le mécanicien ne t'a pas trouvé de solution ?

Il ne t'a pas proposé d'échanger ton camion avec l'âne ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Hélas je ne connaissais pas ce mécano auparavant :loll: :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Avant de poursuivre je voudrai remercier tous ceux (celles) qui postent une réponse (publique ou privée) et/ou qui "likent" nos messages. Ca fait plaisir d'avoir des retours et ça encourage à continuer.

Bonne journée à tous nos lecteurs
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Chinguetti – Ouadane – Aouelloul – Berbâra, 26 janvier au 3 février (suite)

Aujourd’hui nous nous lançons pour rejoindre Ouadane par le sable (la piste nous a été indiquée comme étant très dégradée). C’est un parcours que nous avons déjà effectué, nous avons des traces si besoin est. Jusqu’à l’oasis de Tanouchert il y a des traces bien marquées au sol, il n’y a qu’à suivre. En arrivant en face de l’oasis les traces partent en tous sens, je choisis (en complet désaccord avec ma copilote) celle qui me semble la plus marquée, je contourne par le Nord, ce sont des dunes avec un passage étroit entre 2 clôtures, ce n’était certainement pas le meilleur choix ! Après l’oasis nous reprenons le parcours au cap car les traces au sol sont rares, nous avons plus de difficulté non pas avec la navigation, le terrain permet de naviguer facilement en quasi tout droit mais à cause de la visibilité qui est devenue très mauvaise, nous n’avons plus le sens du relief, on croit avoir devant soi une belle montée et c’est juste un faux-plat, sensations désagréables ! Nous arrivons à Ouadane en fin d’après-midi et nous nous posons à l’auberge Vasque, un lieu arrangé avec goût, tenu par la sympathique Zaïda qui nous a préparé de succulents repas.

Image
Le batâh à la sortie de Chinguetti

Image
On commence à sortir du lit du batâh

Image
En approchant de l’oasis de Tanouchert le sol change

Image
Voilà, Tanouchert est derrière nous

Image
Circulez, c’est tout droit !

Image
L’auberge Vasque tenue par Zaïda


Cette cinquième journée sera consacrée à la visite de la cité de Ouadane, visite que nous effectuons avec notre ami Kettab qui avait été notre guide dans cette vieille ville en 2009. Il nous permet de sortir du parcours traditionnel et d’avoir une autre vue de la cité.

Image
Un daman cherchant la chaleur, un habitant des ruines de la vieille ville

Image
Il y a un début de restauration mais le chantier est d’une telle ampleur !

Image
La rue des 40 savants, Ouadane n’a pas été qu’une ville caravanière d’importance, elle a aussi été une cité d’érudits !

Image
Une cour intérieure

Image
Depuis le pied de la cité ancienne

Image
Une partie de la mosquée des Fondateurs (restaurée)

Image
Vue partielle de l’intérieur de la mosquée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Kel Herwan, le retour

Message par K_Anne_AK »

Superbe, merci de partager votre séjour en Mauritanie, même si ce n'est pas toujours que du plaisir, compte tenu de vos problèmes de jantes. Et peut être, l'impression d'être un peu coincés ?
:hello:
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »